AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Leighton Gage (17)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le sang des maudits

Après avoir découvert la violence extrême du Mexique à travers plusieurs romans largement documentés comme « La griffe du chien » de Winslow, « La frontière » de Brard ou bien encore «Triple Crossing » de Rotella, le brésil que je découvre littérairement parlant n’est pas en reste dans ce domaine.



L’auteur américain Leighton Cage qui a vécu vingt au Brésil nous plonge dans la guerre que se livrent propriétaires terriens et associations de défense des pauvres dans un pays pourtant si immense qu’est le brésil…



Dès les premières pages du « sang des maudits », débarquant tout juste d’un hélicoptère pour inaugurer une nouvelle église au Brésil, l’évêque Dom Félipe est assassiné par balle tragiquement sous les yeux des fidèles.



Pour le compte de la police fédérale, l’inspecteur principal Mario Silva est dépêché sur place afin d’enquêter sur le meurtre du futur cardinal, en parallèle de la police locale très hostile à leur venue.



Pour confondre le meurtrier, Silva va devoir affronter la violence latente qui oppose les propriétaires terriens et les « sans-terre » jusqu’à découvrir les pires horreurs qui peuvent exister dans ce bas monde.



Ne connaissant pas cet auteur, j’ai été très agréablement surpris par le style et la fluidité du récit. La violence est bien entendue omniprésente mais toujours distillée avec justesse.



La seule fausse note qui m’empêche de donner la note maximale est le manque de profondeur du personnage principal, l’inspecteur Silva. Hormis l’épisode douloureux et personnel raconté par Silva dans le récit, ce roman noir ne permet nullement de cerner son héros, ce qui est moi quelque peu gênant.



Quoi qu’il en soit, si la violence exacerbée ne vous choque pas outre mesure, je vous incite grandement à découvrir ce roman américain de Leighton Cage pour entrevoir une facette du Brésil qui fait plutôt froid dans le dos.

Commenter  J’apprécie          260
Le sang de la coupe

Si j’étais un chroniqueur télé, je brandirai ce livre à bout de bras et je m’écrirai : lisez-le, ce livre est génial ! Si j’étais libraire, je le mettrai en devanture, et insisterai pour que vous le lisiez séance tenante. Je suis blogueuse, et je n’ai qu’une chose à vous dire : découvrez Leighton Gage, cet auteur prodigieux décédé en 2013.

Ame sensible découvrez : oui, la violence est présente, comme dans Le sang des maudits, mais elle n’est jamais complaisante. Leigthon Gage parle d’un pays qu’il connaît bien : la postface montre assez que la réalité dépasse largement en horreur la fiction. Les criminels ne reculent strictement devant rien pour parvenir à leurs fins. Certains sont connus, et passent à travers les mailles du filet, parce qu’il faut trouver un juge assez courageux pour les poursuivre, des jurés incorruptibles, et des enquêteurs consciencieux. Autant dire quasiment impossible.

D’autres, par contre, passent totalement inaperçus. Ils vivent comme monsieur et madame tout le monde, tout en fomentant enlèvement et meurtres. Tous n’ont pas le charisme de Rosa, le criminel qui servira de profiler à Mario Silva : ce charmant kidnappeur,criminologue de formation, n’a jamais blessé, torturé ou tué qui que ce soit, et ne manie pas la langue de bois. J’espère le retrouver dans un prochain tome.

Et bien sûr, il y a la coupe du monde. Ce roman a été écrit en 2010, et il paraît presque prophétique. Non seulement la coupe du monde se déroule au Brésil, mais les brésiliens craignent plus que tout l’humiliation d’être battus par les argentins. Aussi, Tico, leur champion, doit être en forme, le moral au beau fixe, et ne surtout pas s’inquiéter pour sa maman qu’il adore. Le fait n’est pas si rare : trois mères de joueurs brésiliens ont été kidnappées en 2010, et libérées contre rançon.

Mario Silva, son neveu, son équipe se doivent d’être efficaces. Nelson Sampaio, leur incapable de chef, est sous pression. Enquêter demande temps, patience et minutie, le premier élément leur fait cruellement défaut, les deux derniers compensent. Mario n’a guère le temps de s’occuper de sa vie privée, entre une femme qui a perdu pied vingt ans plus tôt à la mort de leur fils, et une équipière qui lui fait les yeux doux, alors que lui ne voit rien. Il mène à bien son enquête, en respectant les règles et en se fiant aussi à son intuition – les préjugés, très peu pour lui, et pour beaucoup de ses équipiers.

Le sang de la coupe est un excellent roman, drôle, cruel et bien écrit. Leighton Gage est un auteur à découvrir absolument.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          40
Le sang des maudits

L'évêque Antunes vient d'être assassiné dans une petite ville du Brésil, et sa mort est immédiatement attribuée à un mouvement de paysans en lutte contre les propriétaires terriens. L'inspecteur Mario Silva est envoyé sur place pour mener l'enquête. Dans ce Brésil où la plus grande misère côtoie les plus grandes richesses, où cette même misère engendre la violence, il nous dépeint un pays corrompu à tous les niveaux de l'Etat, de la police à la justice. Un pays miné par le conflit politique qui oppose le mouvement des sans terre et la ligue des propriétaires terriens brésiliens. Mais c’est aussi un polar poignant et une troublante histoire de vengeance. Un excellent premier roman. Un auteur et un personnage à suivre.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          30
Le sang des maudits

Sur fond d'affrontements meurtriers entre propriétaires terriens et paysans sans terre, de corruption au plus haut niveau de la police locale, de trafic de drogue, de prostitution d'enfants, de pédophilie, de misère, Leighton Cage emmène son lecteur dans un Brésil sombre et sordide tout au long d'une enquête menée par l'inspecteur Mario Silva...



Il faut reconnaître à ce roman un rythme qui ne faiblit pas au fil des pages et les rebondissements de l'action sont nombreux. Mais bizarrement, Mario Silva reste relativement passif au milieu de ce tourbillon ! On sait peu ce qu'il pense, ce qu'il ressent face à toutes ces atrocités auxquelles il est confronté...



Car il y en a de la violence dans ce roman ! Scènes de torture, de viol, de massacre collectif... l'auteur n'épargne aucun détail ! Il place le lecteur dans une position assez inconfortable de quasi-voyeurisme.



Je suis donc un peu partagée : un personnage de Mario Silva plus étoffé et davantage de sobriété dans l'évocation de certaines scènes auraient pu faire de ce roman un vrai coup de cœur !
Commenter  J’apprécie          30
Le sang des maudits

Saisissant ! Voici le premier mot qui me vient à l'esprit pour caractériser ce livre. Après l'avoir refermé, la seule chose dont j'avais envie était de me replonger dans l'univers de Leighton Gage, si foisonnant, si complexe, si violent aussi.

La violence est omniprésente dans ce roman, parce qu'elle est celle du milieu que décrit l'auteur. Pas de tueurs en série décérébrés, pas de victimes anonymes qui s'accumulent. Non, la violence est glaçante, parce qu'elle est soigneusement organisée, prévue pour engendrer le plus de souffrances possibles, servir d'exemples à ceux qui voudraient se révolter - et ôter l'envie aux proches de se venger. Quant à réclamer justice, n'y pensons même pas : violence rime avec puissance, et ceux qui détiennent le pouvoir savent très bien qu'ils jouissent d'une quasi-impunité.

La corruption ? Elle est partout, à tous les niveaux de la police. Peu d'agents ont ne serait-ce que l'envie d'arrêter un jour un voleur ou un tueur, non, mieux vaut en profiter pour s'enrichir. C'est sur cette violence que s'est construit Mario Silva. Ses parents ? Tués dans des circonstances atroces. Son beau-frère ? Tué lui aussi, lors d'un banal vol - les vols font partie du quotidien au Brésil. Mario est devenu policier, son neveu aussi - les enquêtes officielles se mêlent à leurs enquêtes d'ordre privée, puisque la justice est particulièrement aveugle. Ce passé, nous le découvrons au cours de retour en arrière particulièrement bien amené. De tels enquêteurs sont des solitaires - des cibles aussi, comme ne le sait que trop la soeur de Mario. Avec eux, le lecteur se doute bien que tout sera fait pour aller le plus loin possible dans l'enquête.

La victime était un évêque. Dom Felipe était surtout un homme de bien, qui s'insurgeait contre les exactions, contre les crimes commis en toute impunité - par les propriétaires terriens. Il s'insurgeait contre bien d'autres choses encore. Autant dire qu'il avait beaucoup d'ennemis, y compris dans le clergé.

L'écriture est particulièrement percutante, ciselée, sans complaisance et sans pudeur face aux meurtres, aux viols, aux tortures. Ce ne sont pas des scènes agréables à lire. Ce ne sont pas des scènes agréables à vivre - voir, à la fin du livre, le nombre de victimes, bien réelles, lors de cette lutte entre propriétaires terriens et laissés-pour-compte au Brésil.

Le sang des maudits est un roman parfaitement réussi, parfaitement maîtrisé.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Le sang des maudits

Ce thriller se déroule au Brésil. Violent, dur, sombre, on n'en sort pas indemne. Il prend sa source dans le conflit, la guerre, pour les terres cultivables entre les riches propriétaires et les pauvres paysans brésiliens. Et quand on achève ce roman, on s'imagine très bien que la réalité doit dépasser de loin ce récit. Triste nature humaine.
Commenter  J’apprécie          10
Le sang de la coupe

Humour subtil, scénario original, suspense grandissant, personnages attachants, rebondissements incessants, Leighton Gage nous offre un nouvelle facette d'un Brésil pré Coupe du Monde 2014 après " le sang des maudits " considéré comme un des meilleurs polars de l'année 2012. L'inspecteur Mario Silva est soumis à un événement dramatique devenu catastrophe nationale : la mère de Tico Santos, la vedette brésilienne véritable génie du football et surnommé l'Artiste a été kidnappée, ses domestiques assassinés. Toutes les pistes sont possibles et l'enquête part un peu dans toutes les directions. Même si l'intérêt tarde un peu à venir, au fil des pages, on s'intéresse à toutes les fausses pistes et aux enquêteurs adjoints de Silva aux personnalités multiples et différentes. La fin est surprenante parce qu'inattendue. La remise de la rançon est aussi d'une ingéniosité à laquelle, personne n'aurait pensé. Sauf Leighton Gage, malheureusement décédé d'un cancer en 2013. Paix à son âme, il aura réussi, probablement au-delà de ses espérances, ses deux derniers romans.
Commenter  J’apprécie          10
Le sang des maudits

La quatrième de couverture n'est pas très fidèle à l'histoire.



Il n'empêche qu'il s'agit là d'un excellent polar. On découvre les travers d'une société brésilienne corrompue et avide d'argent. Plusieurs fois, je me suis fait la réflexion que cela ne pouvait pas se passer de nos jours. Mais si, ces guerres fratricides qui ont lieu pour obtenir des terres ont bien lieu actuellement. De même, la dureté de la vie dans les favelas est très bien décrite. Les flics ripoux sont écoeurants à souhait. L'auteur ne ménage pas ses personnages.



Le deuxième opus des aventures de l'inspecteur divisionnaire Silva vient de sortir. Je le lirai avec plaisir.



J'ai lu ce polar dans le cadre du Prix du meilleur polar des lecteurs de Points.
Commenter  J’apprécie          10
Le sang des maudits

Le style de l’auteur est sans concession (comme son protagoniste), vif et sans descriptions étouffantes. Avec cette première enquête, il met en place un personnage important récurrent dans ses romans suivants : l’enquêteur Mario Silva. C’est un homme qui vit avec le poids d’une histoire familiale difficile et des blessures très profondes. Son passé a contribué à faire de lui un homme intègre, qui tente aujourd’hui de faire au mieux pour faire respecter la justice. Il semble froid mais sa vie, décrite en parallèle de l’intrigue policière, permet de mieux cerner sa personnalité et crée un vif attachement. Son histoire illustre l’actualité et le contexte post dictature semés d’injustices et de violence, et appuie l’ambiance malsaine et poisseuse du roman.



Je recommande vivement ce roman policier sur fond de contexte historique riche (et méconnue), très bien ficelé et dynamique. Loin du Brésil de la coupe du monde de football, Le sang des maudits apporte un autre regard sur le pays en embarquant le lecteur dans une sombre histoire qui ne semble se résoudre que par la violence.................
Lien : http://stephanieplaisirdelir..
Commenter  J’apprécie          10
Le sang des maudits

Ce roman est le premier roman traduit en français de l'auteur et je suis certaine que beaucoup d'autres vont suivre vu le talent de l'auteur pour vous mettre les nerfs en pelote.

Certes l'écriture est simple et parfois on a un peu de mal à se retrouver dans la chronologie des événements mais cela ne gâche absolument pas le plaisir de cette lecture.

L'intrigue est bien ficelée, l'enquête suit son cours de façon dynamique et le lecteur est au cœur des événements puisqu'il sait certaines choses que l'enquêteur principal ignore.

L'auteur a choisi de situer son histoire au Brésil où règnent la misère, la violence et la corruption policière, éléments qui sont bien présents dans ce roman ce qui le rend encore plus intéressant selon moi.

Les personnages principaux que sont Mario Silva et son neveu, qui l'aide dans son enquête, sont très attachants et très bien décrits. Dans ce premier volet de leurs aventures on découvre pourquoi Mario Silva qui se destinait à de brillantes études de droit a choisi d'intégrer la police et cela le rend plus attachant car humain et non pas le héros justicier bien sous tous rapports que l'on peut croiser dans certains autres romans du même genre.

La lecture de ce roman fut passionnante d'un bout à l'autre, sans temps morts ni lourdeurs, et la solution finale en adéquation avec l'ambiance générale.

Bref, un excellent polar que je vous recommande vivement
Commenter  J’apprécie          10
Le sang des maudits

Les romans avec un fond historique font partie de ceux que j’affectionne tout particulièrement car j’ai l’impression d’apprendre des choses sans me prendre la tête. C’est pourquoi ce thriller sur fond de problématique des paysans sans terre au Brésil m’a bien plu.

J’ai trouvé les personnages parfois trop manichéens dans l’ensemble (les gentils vraiment gentils et les méchants sacrément méchants à tel point que t’as bien envie de leur coller toi-même la balle dans la tête) même si un ou deux dérogent à la règle ce qui n’est pas plus mal (personne n’est vraiment tout noir ou tout blanc, n’est-ce pas ?). Cependant, cela ne m’a pas empêchée de m’attacher à plusieurs d’entre eux (notamment le héros et j’espère bien qu’il y aura d’autres aventures le mettant en scène).

J’ai vraiment apprécié l’histoire et ses rebondissements. Ce roman, en plus d’être un très bon thriller, est également une mine d’information historique et culturelle sur le Brésil (avec sans doute des libertés de l’auteur) mais cela reste tout de même très intéressant et m’a donné envie d’en savoir un peu plus sur ce pays. Cela m’a aussi rappelé mes cours de géographie et toute une partie sur la problématique des paysans sans terre que j’avais oubliée.

Mais pour en revenir au roman : c’est bien écrit (avec beaucoup de dialogues et peu de descriptions, ce qui est pas mal pour l’action et le suspens) et ça se lit vitre (trop vite ?).

Petit bémol pour les âmes sensibles, certaines scènes de torture sont un peu crues mais justifiées par l’histoire alors prenez sur vous et ça passera bien, ce n’est pas un livre gore.

En bref : je vous le conseille si vous aimez les thrillers !
Lien : http://voxpopuleek.fr/2013/0..
Commenter  J’apprécie          10
Le sang des maudits

La chronique « c’est à lire » de Bernard Poirette, est devenue un rendez-vous incontournable. Et si j’avais raté ces quelques minutes où il présenta Le sang des maudits, j’aurais loupé une très bonne lecture… car ce n’est pas la couverture, pas très engageante qui aurait retenu mon attention.

Leighton Gage, embarque immédiatement son lecteur dans les coins les plus sombres et les plus malfamés du Brésil, au cœur d’une réalité de ce pays : une économie en pleine croissance mais dont les inégalités de répartitions des richesses sont les plus fortes.

Quand le nouvel évêque arrive en son diocèse et se fait aussitôt assassiner, nul ne peut imaginer où tout cela mènera le lecteur…c’est tout juste s’ il devine que le voyage ne sera pas paradisiaque, et que le sang n’est pas prêt de sécher. Entre un richissime propriétaire terrien enterré vivant, une journaliste un peu trop curieuse sauvagement égorgée, un défenseur des petits et sans terre cloué à un arbre, Silva aura fort à faire pour démêler cette affaire où les flics ripoux pullulent, et les pauvres gosses des favélas s’invitent. Et l’évêque dans tout cela ? Parce qu’en plus les pères catholiques n’ont souvent de catholique que le nom…

Du lourd, vous dis-je !!! Du très bon !!!

Leighton Gage donne du rythme à son livre avec des chapitres courts, beaucoup de dialogues, et une belle construction qui ne laisse pas le lecteur s’ennuyer, ni se lasser. Ajoutons à cela une jolie traduction, des personnages attachants, des méchants vraiment méchants, un décor qui sent une parfaite connaissance des lieux de l’auteur.



Rendez-vous incontournable, donc, qu’est devenue cette chronique radio hebdomadaire, et qui par la même occasion me fournit un énième alibi à mes tentations « livresques ».


Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Le sang de la coupe

Brazil futbol samba!



"- Vous êtes en train de dire que les gens pensent qu'on a kidnappé la mère de notre meilleur attaquant uniquement pour diminuer le prestige d'une improbable victoire de l'Argentine ?

- Qui a dit qu'elle était improbable? risque quelqu'un.

- Moi, répondit Gonçalvez." Oui, au pays du futbol, enlever la mère d'un joueur de l'équipe nationale avant le commencement d'une coupe du monde est chose courante. En 2010, avant que ne débute le mondial sud-africain, Robinho a dû payer une rançon suite à l'enlèvement de sa maman par des kidnappeurs professionnels. Terrifiant non? Autre vérité dans ce dialogue extrait de cet excellent polar: argentins et brésiliens ne passeront pas leurs vacances ensemble. On ne plaisante pas avec le foot dans ces nations.



Vous l'aurez compris, l'action de ce très bon polar se déroule au Brésil. L'auteur a imaginé l'enlèvement de la mère d'un joueur de football fictif, alors que doit débuter la coupe du monde de football au brésil. SA coupe du monde. Et le joueur visé est la star de l'équipe, alors de là à dire que l'ennemi juré argentin est coupable du kidnapping de la maman, il n'y a qu'un pas que les brésiliens franchissent allègrement. Le but est de déstabliser moralement le meilleur joueur de l'équipe nationale pour que l'Argentine gagne la coupe du monde. Mais si cette affaire était aussi simple, ça se saurait. L'inspecteur Silva, LE personnage de Leighton Gage, qu'on retrouve dans tous ses polars, mène une enquête complexe. Les suspects se multiplient, les meurtres aussi!



Le sang de la coupe n'est pas du tout un thriller, pour moi, c'est un pur whodunit, un roman policier classique. Il s'agit de trouver un coupable parmi les nombreux suspects possibles présents dans le livre. Avec en toile de fond, un portrait réaliste et attachant du Brésil. Ce que j'ai vraiment aimé dans ce livre, c'est le rythme du récit, et le style d'écriture de l'auteur. Un récit limpide, sans temps mort, sans gras. Efficace, rythmé, et très agréable à lire. Un style concis, nature, vivant, peu de descriptions, beaucoup de dialogues, souvent enlevés, et non dénués d'humour brésilien. Bref un très bon moment de lecture en perspective.
Lien : http://www.conseilspolarsdep..
Commenter  J’apprécie          00
Le sang des maudits

Le brésil a connu de 1964 à 1985 une dictature militaire de droite. Des 1964 un grand nombre de groupes révolutionnaires ont organisé la résistance contre la junte militaire.

Durant la dictature eu lieu la révolution verte (mécanisation de l’agriculture et développement de l’agriculture à haut rendement). De fait de nombreux petits propriétaires terriens furent expulsés, ils devinrent des sans terres. Ils se liguèrent et tentèrent de défendre leurs droits notamment par des occupations. Ils furent soutenus par les religieux locaux.

La crise financière entraina un regain de la pauvreté et de l’insécurité et la corruption militaire ruineuse conduira la junte à sa propre perte grâce, notamment, au combat des mouvements syndicaux.

C’est dans ce contexte post dictature que Leighton Gage fait apparaitre son personnage principal : Mario Silva, inspecteur de police droit et attaché à la justice. Comme la majeure partie des « flics de roman » son métier est un sacerdoce et trouve son origine dans un drame sanglant. (Parfois je rêve du héros qui sera devenu flic parce que c’est le seul concours qu’il a réussi…). Évidement le drame originel donne du coffre au personnage mais le procédé est vu et revu. Toutefois très vite la qualité du roman m’a fait oublier ce début plutôt cliché.

L’évêque Dom Felipe venu inaugurer la nouvelle église d’une province de l’État de São Paulo est abattu par un tir longue distance.

Mario Silva et deux subalternes sont missionnés sur place par la police fédérale brésilienne. Venus enquêter sur la mort de l’évêque ils se retrouvent très vite au cœur d’une lutte entre de gros propriétaires terriens et des syndicats d’ouvriers agricole. Les morts violentes s’accumulent. La vie n’a que peu de valeur. Ils sont seuls face à des témoins terrorisés par la police locale qui ressemble plus à une milice violente et sadique qu’aux garants de la protection de chacun.

Ce roman est violent et sombre, il ne laisse que peu d’espoir aux petits face à un système corrompu et pourri jusqu’au trognon. L’ambiance est moite, poisseuse. On imagine la chaleur, la sueur, la peur, la misère. On est face à des personnages aux systèmes de valeurs différents : des ouvriers agricoles prêts à donner leurs vies pour leur cause, des prêtres combattifs à la limite de la clandestinité, des enfants des rues perdus entre prostitution, magouille et peur, des prélats aux mains sales, des propriétaires terriens agissant en véritable chef de gang…. Dans ce marasme la violence est utilisée pour faire parler, terrifier et soumettre.

Silva et ses hommes semblent lutter dans un monde sans loi ni morale, tel des Don Quichotte, comme si tout cela était vain. La fin du roman sonne comme un glas sur la perte de la foi en la justice…. Et en l’homme. Leighton Gage nous livre un récit passionnant et brillant de vengeance, ce mal qui ronge et détruit.




Lien : http://mespetitesidees.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Le sang des maudits

une belle découverte, qui se lit en une semaine







Très contente d'avoir découvert ce nouvel auteur. Leighton Gage va faire parti de mes " auteurs à suivre " c'est certain.



On aime son style, rapide efficace sans les grandes descriptions interminables mais sans avoir non plus des phrases méga courtes. Du coup, les lignes s'enchainent en toute fluidité......
Lien : http://www.tetedelivres.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Le sang des maudits

une belle découverte, qui se lit en une semaine







Très contente d'avoir découvert ce nouvel auteur. Leighton Gage va faire parti de mes " auteurs à suivre " c'est certain.



On aime son style, rapide efficace sans les grandes descriptions interminables mais sans avoir non plus des phrases méga courtes. Du coup, les lignes s'enchainent en toute fluidité......
Lien : http://www.tetedelivres.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Le sang des maudits

une belle découverte, qui se lit en une semaine







Très contente d'avoir découvert ce nouvel auteur. Leighton Gage va faire parti de mes " auteurs à suivre " c'est certain.



On aime son style, rapide efficace sans les grandes descriptions interminables mais sans avoir non plus des phrases méga courtes. Du coup, les lignes s'enchainent en toute fluidité......
Lien : http://www.tetedelivres.com/..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Leighton Gage (38)Voir plus

Quiz Voir plus

L'étrange cas du Dr Jekyll et Mr Hyde

Qui est le double du Dr Jekyll ?

Mr Utterson
Mr Hyde
Dr Lanyon
Il n'en a pas

5 questions
345 lecteurs ont répondu
Thème : Le cas étrange du Dr.Jekyll et Mr.Hyde de Robert Louis StevensonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}