AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Leila Meacham (245)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La plantation

📚 Lecture addictive 📚

Une saga historique familiale passionnante dans une Amérique des années 1800, l esclavage, les champs de cotons, la guerre de sécession et l abolition de l esclavage qui divise le Nord et le Sud du pays.

A travers ce livre nous suivons une famille sur des générations ainsi que celles de leurs amis ayant comme eux voyage vers le Texas pour fonder leur propre plantations ou autre exploitation agricole. Entre passion, prise de position différente quand à la situation des esclaves, drames les pages se tournent a vitesse folle pour connaître d avantage l histoire de ces familles.

Des personnages attachants des amitiés et des amours sur le papiers impossibles et pourtant !

Ce livre est semble t il un prequel au livre Les Roses de Somerset pourtant sortit avant. Je ne l ai pas encore lu mais ce second opus à rejoint ma PAL avant même d avoir fini La Plantation! J ai déjà hâte de retrouver ces familles et de savoir la suite de leurs aventures !
Commenter  J’apprécie          30
Le vol des libellules

Ce roman nous plonge dans la vie de 5 jeunes américains qui acceptent une mission d'espionnage au coeur de Paris sous l'occupation allemande.

J'ai très vite été happée par cette histoire d'aventures!!!

Je ne connaissais pas l'auteure et j'ai trouvé l'écriture fluide, agréable, simple, efficace et bien construite. Une belle découverte!!!

J'ai beaucoup aimé découvrir les divers personnages au fur et à mesure. Je me suis un peu arraché la tête avec toutes leurs identités et noms de code... Mais ouf, à la première page l'auteure avait prévu un petit recap' qui m'a bien servi au fil de ma lecture!!!!

Le suspense est bien présent et les rebondissements bien dosés.

Les écrits sont plutôt réalistes ; histoires de manipulation, de faux semblants, jeu du chat et de la souris....Mais une histoire humaine avant tout!!!

Ce roman est une façon différente de se plonger dans la grande guerre!! Je n'avais jamais lu de roman sur l'espionnage. L'intrigue est bonne. Le moindre faux pas peut entraîner la chute....on sait que ça va mal tourner mais on ne sait pas à quel moment!!!!

Les pages défilent rapidement !!!

J'ai apprécié le côté humain des Allemands même si pour le coup j'ai trouvé que c'était un peu trop édulcoré...

J'ai adoré le lien très fort qui unit les personnages, c'était beau et bien écrit !!

J'ai également beaucoup apprécié le dénouement de l'histoire, qui prouve que la vie réserve son lot de surprises, et que tout ne se passe pas toujours comme on veut....

Bref un bel hommage aux hommes et aux femmes qui ont risqué leur vie pour le pays!!!
Commenter  J’apprécie          30
L'héritage des Langston

Heureusement dans cette ré-édition nous avons les quelques mots de l'autrice qui nous explique le pourquoi de ce livre qui s'avère être son premier roman

en effet nous avons là les ingrédients d'une romance assez voir très fleur-bleu :

. Un homme odieux

. Une jeune femme sensible

. Une promesse faite

= une déclaration d'amour



un roman qui se lit bien même si on en connaît évidemment la fin



Commenter  J’apprécie          30
Le vol des libellules

Je suis sortie de ma zone de confort avec cette lecture que j’ai été ravie de faire en lecture commune avec plusieurs autres copines booksta! L’historique n’est pas un genre que j’affectionne particulièrement, ce n’est pas dans mes habitudes mais j’ai trouvé ce livre chez Noz pendant le déstockage Charleston et je me suis dis que ce serait l’occasion, et raison de plus pour le lire en LC!



Ici, on plonge dans le quotidien de 5 jeunes américains choisis pour une mission spéciale en France pendant la seconde guerre mondiale. Il y a beaucoup de personnages et de noms à assimiler puisque chacun a son vrai nom, son faux nom et son nom de code, donc il y a au début du livre un récapitulatif des noms et c’est très utile. Au début, chaque chapitre concerne un personnage différent, on apprend à les connaître, leur famille, leurs passions, leurs motivations pour ce programme. Puis ils sont envoyés en France et tout change, ils doivent s’adapter pour survivre, ne pas se faire remarquer, ne pas se faire démasquer.



J’ai apprécié plonger dans leur quotidien, et j’ai bien aimé car on est pas trop dans le sordide de la guerre, mais davantage sur les complots, les réseaux de résistance, les informations et messages secrets… Ce n’est pas un roman où il se passe beaucoup de gros événements en soi, mais c’est plutôt une ambiance. Au vu du résumé, on sait qu’il va se passer quelque chose de dramatique, on ignore simplement quand cela va se produire, et donc cela rend la lecture intéressante et fluide.



Les personnages sont intéressants et bien travaillés, on ressent leur angoisse pesante, on leur souhaite de réussir et de se retrouver comme prévu, 20 ans plus tard.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
La plantation

J'avais beaucoup aimé les roses de somerset, celui là beaucoup moins.

Saga familiale qui serait intéressante mais beaucoup de descriptif et de détails sur la guerre de sécession que j'ai eu du mal à suivre et qui m'ont ennuyés

Sinon certains personnages sont attachants, particulièrement Jessica, Silas

Au total impression mitigée

Commenter  J’apprécie          30
Les orphelins de Kersey

Une lecture tout en douceur , un livre lu en 3 jours tellement il es addictif.

Une belle surprise, c'est un récit très poignant qui se passe sur 30 ans, des personnages très attachants et surtout une belle intrigue.

Nous suivons Cathy, John et Trey des amis qui sont unis par un lien très fort ,des liens indissociables, jusqu'à ce qu'un drame se produit , et à partir de la plus rien ne sera pareil.

Je ne vais pas vous en dévoilé de trop au risque de vous en dire trop .

Un livre qui aborde à la fois l'amitié, l'amour, l'adolescence, la peur, le pardon et la résilience.

Un roman qui m'a tenue en haleine du debout à la fin et que je recommande, une petite pépite à lire cet été
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Le vol des libellules

J’étais plus qu’impatiente de lire ce roman historique et je ne suis vraiment pas déçue ! Quel enquête ! Je vous défie de lâcher ce livre une fois commencé, surtout lorsque les 5 agents sont en place à Paris.



Chaque chapitre est rythmé par un événement, le courage de ces cinq agents est vraiment impressionnant. Plusieurs fois, ils risquent d’être démasqués et le récit est plein de rebondissements. Les faux semblants, les histoires personnelles, les horreurs de la guerre, les relations entre les personnages, les non-dits... tout est dosé à la perfection, tout est correctement ficelé, aucun détails, aucune ligne ne sont de trop. Ce qui fait de ce roman, un récit haletant, intrigant, avec une histoire complexe d’espionnage que l’on ne peut pas lâcher ! Le dénouement est également à la hauteur de l’histoire. C’était incroyable. Jusqu’à la fin, j’ai cru que la vérité n’allait pas voir le jour !



J’ai aussi aimé le fait que certains personnages allemands soit humanisés, mais pas trop non plus. En effet, l’auteure apporte des traits humains, des valeurs et un cœur à certains SS, mais n’enlève en rien les atrocités commises. Cela permet de rajouter de la complexité aux relations entre les personnages. J’ai trouvé cependant un peu difficile de ne pas se perdre entre les différents noms des personnages (véritable identité, nom de couverture et nom de code OSS). Le glossaire des personnages m’a été très utile.



Pour conclure, c’est un roman historique que je vous conseille de tout cœur ! Il permet de mettre en lumière l’histoire et le courage de personnes, restées dans l’ombre, et qui ont risqué leur vie pour leur pays.
Commenter  J’apprécie          30
Le testament de Ryan

Voilà une histoire toute mignonne qui nous emmène dans les plaines texanes, au milieu des chevaux, des Cowboys et des ranchs. Cara va découvrir tout cela, après la mort de son meilleur ami, Ryan, qui lui a légué son héritage soit la moitié du ranch familial, tandis que l'autre partie est à son frère aîné, Jeith. Cependant, quelques minutes avant son décès, Ryan, lui fait promettre de s'installer là-bas pendant une année et donc vivre sous le même toit que son Cowboy de frère. Cara accepte de le faire en l'honneur de l'homme qu'il était, l'ami de toujours, celui qui a changé sa vie même si elle ne comprend pas cette demande. Hélas, une fois arrivée sur place, l'accueil lui sera glacial et les rumeurs ne seront qu'un bref aperçu de ce que le propriétaire des lieux réserve à cette arriviste, profiteuse, manipulatrice venue de Boston avec la part qui lui est dû. Et c'est vrai que Jeth ne va pas lui faire de cadeau malgré sa beauté sauvage. Il va tout mettre en oeuvre pour la faire craquer, entre humiliations, provocations, espérant bien évidemment qu'elle déguerpisse au plus vite et, surtout, en lui cédant la part qui lui revient, bien évidemment !



A première vue, Cara, parait très fragile, presque apeurée face à cet homme charismatique, et autoritaire, j'avais donc du mal à apprécier sa personne, dans les débuts. Moi, j'aime les femmes à poigne, qui ne se laisse pas faire, si vous voyez ce que je veux dire, du coup, je ne comprenais pas pourquoi elle ne s'affirmait pas, ne le confrontait pas ou pas assez. D'ailleurs, elle pouvait largement profiter de son nouveau statut, mais non, elle prenait sur elle. C'est d'ailleurs là que lui venait toute sa force et qui déstabilisait le cowboy. Quant à lui, d'ailleurs, hou la la, cet homme est véritablement une tête à claques. Un goujat, qui, sur son territoire est le maître de son royaume, celui que personne n'ose dire non... pourtant, j'ai apprécié l'homme, malgré tout.



Pour ma part, j'ai trouvé le duo assez sympathique à suivre, mais, avec une fin, trop rapide et prévisible dans la conclusion, et même si on sait très bien comment le tout va se terminer, on passe tout de même, un agréable moment avec tous les protagonistes. Je me suis évadée en espace de quelques heures, au Texas, parmi les chevaux et tous ces cowboys. Et si c'est votre style, je vous recommande chaudement, ce livre !
Commenter  J’apprécie          30
Le testament de Ryan

Le testament de Ryan est l’un des premiers écrits de Leila Meacham, et même si dans sa préface, l’auteure assure ne pas nous offrir l’un des ses meilleurs récits, j’ai été touchée par ma lecture. Dès les premières pages, nous sommes émus par ce qui s’y déroule alors même que nous connaissons la situation. L’auteure nous tire facilement quelques larmes à plusieurs reprises d’ailleurs....
Lien : http://www.sariahlit.com/201..
Commenter  J’apprécie          30
Les Roses de Somerset

Howbutker, Texas, 1916. À la mort de son père, la jeune Mary Toliver hérite de la plantation de coton des Toliver, l'une des familles fondatrices de Howbutker. La jeune femme devra-t-elle sacrifier son amour pour Percy Warwick, magnat de l'exploitation forestières, pour faire vivre le sol de ses ancêtres ? Confrontés aux trahisons, aux secrets et aux tragédies qui les entourent, renonceront-ils à ce qui aurait pu exister, non seulement pour eux, mais aussi pour les générations suivantes ?



Certes un peu romanesque mais tout de même bien écrit à la sauce "Autant en emporte le vent", on passe un agréable moment...
Commenter  J’apprécie          30
Les virevoltants

Je ne sais pas par où débuter.

Ce roman a eu l'effet d'une vague, au début c'est léger, cela me chatouillais les orteils, une histoire d'ado, et puis la vague monte peu à peu, et je me suis sentie engloutie par cette histoire, essayant par moment de me rassurer : " cela ne peut pas être pire" et au final, cela l'était toujours.

J'ai eu l'impression que mon coeur allait se briser, tellement il était lourd de leurs souffrances.

Comme quoi un mensonge, un non dit, peut faire basculer la vie de plusieurs personnes.

C'est un roman puissant, j'ai eu l'impression de vieillir au fil des chapitres avec les protagonistes.

J'ai adoré ce trio infernale, je me suis exclamée de leurs exploits, et j'ai pleuré leurs pertes.

Je termine les virevoltants retournée, mais éblouie.

Rien que le titre donne le ton : Singulier, beau et puissant.
Commenter  J’apprécie          30
Les Roses de Somerset

Un gros coup de coeur pour l'ouvrage que je vous présente aujourd'hui et ce n'est pourtant pas un roman jeune adulte comme habituellement mais une saga historique qui m'a totalement envoûtée, n'ayons pas peur des mots. La difficulté pour vous parler du livre réside dans le fait de ne rien vous dévoiler alors que la trame se déroule sur plusieurs générations.



Les roses des Somerset nous raconte le destin de trois familles, destin étroitement lié, qui prend naissance en 1836 lorsque ces familles colonisèrent des terres dans l'état du Texas.



Jérémy Warwick assure son avenir financier grâce à l'abattage d'arbres et la vente de bois. Henri Dumont ouvre une épicerie et se lance également dans l'immobilier locatif. Enfin, Silas Toliver investit dans les champs de coton et baptise sa plantation Somerset.



Ils passent un pacte qui va avoir une importance capitale dans l'histoire : si l'un d'eux venait à se retrouver en difficulté financière, il ne solliciterait pas l'aide de ses amis.



Des années plus tard, en 1916, Mary Toliver hérite de Somerset. Elle en est l'unique héritière, son frère aîné ayant été déshérité par son père.



Mary va devoir faire face à la colère des siens, à un monde financier sans pitié mais elle est animée d'une passion son faille pour ses terres et ne reculera devant aucun sacrifice pour garder son domaine.



Leila Meachan nous entraîne dans une histoire magnifique, mêlant émotion et intensité tant les sentiments sont exacerbés. Les révélations sur les protagonistes s'enchaînent au fil des pages et il est très difficile de devoir arrêter sa lecture tant on a envie de voir comment la situation va évoluer.



Le personnage de Mary est juste sublime, forte et fragile à la fois. On s'y attache très facilement même si lors de certains de ses choix, je me suis trouvée en total désaccord avec elle.



Vous l'aurez compris, je me suis totalement immergée dans l'histoire et malgré ces plus de 500 pages, j'ai trouvé que ce livre était bien trop court.
Lien : http://les-lectures-de-gabye..
Commenter  J’apprécie          30
La plantation

Jessica fervente adepte aux droits des esclaves entache par ses actes la réputation de son père. Il décide de la marier à Silas Toliver, ce dernier a besoin d'argent pour s'établir au Texas. Silas est fiancé et père de Joshua, fils d'un premier mariage, il va sacrifier l'amour de sa vie par cupidité. Le couple part avec d'autres colons, le voyage sera parsemé d'embûches, mais Jessica et Silas qui se détestent vont apprendre à se connaître. Leur mariage sera finalement un mariage d'amour, cependant les Toliver sont maudits, Joshua décédera très jeune, ils perdront un autre fils et seul Thomas pourra continuer la plantation de Somerset. Lui aussi ne fera pas un mariage désiré, mais contrairement à ses parents, le couple ne se rapprochera pas. Romancé à souhait ce livre est un pur divertissement.
Commenter  J’apprécie          30
Les Roses de Somerset

Le roman s'ouvre sur une dispute entre Mary Toliver, l'héroïne âgée alors de quatre-vingts ans et son notaire. Mary, malade et connaissant son espérance de vie limitée, décide contre toutes attentes de déshériter sa nièce Rachel de sa plantation de coton alors qu'elle y a consacré sa vie. Rachel, véritable double de Mary, est passionnée par la plantation et toute désignée pour reprendre la suite. Le choix de l'héroïne est donc totalement incompréhensible et elle se trouve confrontée aux supplications du notaire qui lui demande de revoir sa décision. Mary, inflexible, désire expliquer son choix à sa nièce avant que ce dernier soit rendu public mais elle meurt peu avant. Pourquoi Mary Toliver, viscéralement attachée à la plantation de son grand-père et de son père décide-t-elle au dernier moment de déshériter sa nièce au profit d'un de ses vieux amis? Le roman est une réponse à cette question.



Le lecteur remonte alors dans le temps et dans les souvenirs de Mary pour comprendre le choix de l'héroïne. La vie de Mary nous est révélée petit à petit et contient des secrets, des non-dits, des amours contrariées, des sacrifices, des incompréhensions entre les personnages et une mystérieuse malédiction. L'histoire de la famille Toliver se répéte à l'infini et seule l'héroïne semble être capable d'arrêter ces schémas familiaux qui sont devenus des cercles vicieux.



Alors que Mary n'est qu'une jeune fille, son père meurt et lui lègue toute la plantation en excluant de l'héritage son épouse et son fils. L'attachement viscéral de Mary et son combat permanent pour conserver sa plantation de conton débute par des jalousies et disputes familiales. Elle sera accompagnée dans cette entreprise par deux figures masculines qui lui seront fidèles chacun à sa manière durant toute sa vie: Percy Warwick patron de scieries et Ollie Dumont qui possède de grands magasins en ville. Les trois amis sont liés par une histoire commune: ils sont des descendants des familles qui s'opposèrent durant la guerre des Roses en Angleterre et qui finalement devinrent alliés lors de leur émigration en Amérique. Ils perpétuèrent cependant la tradition de cultiver des roses rouges et blanches qu'ils s'échangent pour demander pardon (la rose rouge) et pour accorder un pardon (la rose blanche). Ces trois personnages sont très attachants et j'ai particulièrement été touchée par la relation des fils d'Ollie et de Percy.



J'ai particulièrement aimé la narration à trois voix qui nous fait entendre l'histoire de Mary mais aussi de ces trois familles tour à tour racontée par l'héroïne, puis par Percy et enfin par Rachel. J'ai également aimé le traitement du temps et l'étendu de l'histoire sur plusieurs générations qui nous permet de parcourir de grands événements historiques comme la seconde guerre mondiale. C'est un roman prenant qui fait voyager le lecteur dans le temps et dans le sud des Etats-Unis en compagnie de personnages touchants.
Lien : http://lecottageauxlivres.ha..
Commenter  J’apprécie          30
Les orphelins de Kersey

Je m attendais pas à ça ! Je viens d avaler 250 pages cet après-midi tellement j etais happé par l'histoire. Le dénouement est wahouu ^^ On suit la vie de ces 3 orphelins au fil des années, les mensonges et les noms dit mettront à mal leurs avenir. Quel dommage.

Mais ça fait un super roman pleins de rebondissements.

Premier livre de l'auteur j'en ai un autre dans ma PAL que j'ai hâte de découvrir.
Commenter  J’apprécie          20
Les Roses de Somerset

Après avoir lu La Plantation, j ai eu envie de retrouver les familles Toliver, Warwick et Dumont.

Une saga familiale, sur fond de réussites agricoles, Plantations de bois et coton, d héritages et secrets de familles.

J ai vraiment aimé retrouver toute cette famille même si certains passages ont été un peu long. Mais c était une belle histoire !
Commenter  J’apprécie          20
Le vol des libellules





Seconde Guerre mondiale.

5 jeunes Américains sont engagés comme espions et parachutés en France.



Dès le début, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Difficile de suivre les personnages, car ils ont leur propre identité, leurs noms d'espions et leur nom de code 15 noms pour 5 personnes ce n'était pas simple même avec une feuille de pompe.



Je n'ai pas aimé que l'histoire commence par la fin et que l'on sache tout à l'avance.



Finalement peu de suspense.

C'est dommage, car l'histoire était intéressante mais pas fluide du tout. Je n'ai pas eu d'émotion particulière.

La seule chose qui m'a permis d'aller jusqu'au bout, c'était de connaître l'identité de l'espion absent au rendez-vous à la fin de la guerre.

Commenter  J’apprécie          20
Les Roses de Somerset

- LES ROSES DE SOMERSET-



Une véritable surprise, une histoire qui se passe sur trois génération, J'ai adorée de suivre une histoire qui dure environs 70 ans. Il y aura pleins de drame familiaux tout au tant intéressant : une histoire d'amour impossible, des trahisons, beaucoup de trahisons, des enfant légitime comme illégitime et je ne vais pas en dire plus.



Ce romans historique arrive à nous replonger dans le passer et nous mettre dans un autres univers. Aussi les relations familiaux sont assez complexe,ce que j'ai beaucoup aimée.

Et même ce livre à réussi à me faire aimée un personnage pour ce qui ont lit , j'ai aimée Ollie ! Mais chaque personnage est assez attachant sauf la dernière génération qui sont Matthew et Rachel.



L'écriture de l'autrice est très simple à lire et assez jolie, j'ai beaucoup aimée la plume et surtout ces dialogue.



Juste avant, je vais faire un petit résumée avant de vous laissez :



Mary a 16 ans quand elle hérite un champs de coton de son père, Sa famille la renie car ils estiment que le champs de coton devaient être à sa mère ou à son frère. Nous allons suivre tout au long du romans, les décisions que va prendre

Mary. Des décisions qui auront des conséquence...



Carlaines, 5 étoiles !
Commenter  J’apprécie          20
Le vol des libellules

J’ai adoré cette histoire sur la SGM, ultra dynamique avec ces 5 points de vue alternés. Bon, c’est toujours les américains qui sauvent le monde… mais il faut dire ce qui est : Leila Meacham a une plume hyper addictive ! J’étais vraiment embarqué et si j’ai commencé le roman hier matin, je l’ai terminé cette nuit à 1h. J’étais incapable de le lâcher ! Vraiment, c’était une superbe découverte. Un roman d’espionnage comme je les aime !
Lien : https://sorbetkiwi.fr/index...
Commenter  J’apprécie          20
Les Roses de Somerset

J’ai très vite compris, en débutant ce roman, pourquoi les éditions Charleston nous en proposent une édition collector à l’occasion de leurs 10 ans. Mais quel roman ! Vous me direz, 650 pages, mais aucune page de trop, Leila Meacham a une intrigue conséquente à raconter et elle prend le temps de le faire.



Tout commence par un prologue qui va amener toute l’intensité du roman : celui par lequel Mary fait le choix à la toute fin de sa vie, de déshériter sa seule petite nièce. Elle dit vouloir la protéger d’une malédiction… Pourtant, lorsque Mary a hérité elle même de la plantation de coton Toliver, ça a été la cause de toute une vie. Jamais elle n’a failli, son seul but a toujours été de réussir dans les affaires, de développer son héritage familial.



Jamais elle n’a douté, pourtant cet héritage a eu dès le début un côté empoisonné. Déjà lorsque son père le lui lègue, faisant le choix alors de ne rien laisser à son épouse ou à son fils. Seule Mary était capable d’assurer l’avenir de la plantation et c’est pour cette raison qu’elle a été choisie. Par la suite, Mary aura à choisir entre l’amour, celui de toute une vie, et la plantation. Le doute sera là…



On reparcourt ainsi toute la vie de Mary et de sa descendance et on se plonge dans tous les drames de cette petite ville du Texas. L’histoire d’amour est magnifique et tragique, les personnages sont touchants, attachants ou détestables et plus on avance plus on comprend le choix de Mary : celui de permettre à sa petite nièce d’être heureuse, détachée de la contrainte que la plantation impose. Pourtant, malgré le raisonnement parfaitement compréhensible derrière ce choix, on comprend également la peine de Rachel l’héritière. Et pourquoi elle se battra.



Pas une minute d’ennui possible avec ce roman absolument captivant !
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Leila Meacham (825)Voir plus


{* *}