AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Leila Rasheed (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Maman, papa, les frites et moi

Et voici un bel exemple de livre sur lequel je me disais "Oh tiens un roman jeunesse qui à l'air sympa"... et en fait : "Non !"



Le début était prometteur (comme toujours) : Batsheba (à prononcer Basse-chi-ba) est une gamine pourrie gâtée, délaissée par sa mère, et qui s'achète un journal intime parce que ses meilleures amies sont malades. Ajoutons aussi le fait qu'elle s'invente une vie au travers des romans qu'écris sa mère (Batsheba aux Caraïbes, etc.), que son père va refaire surface... Et que ce monsieur n'a rien pour plaire aux goûts superficiels de Batsheba (ce serait plutôt une caricature de looser).



Sauf que l'intrigue mets du temps à se mettre en place, et que pendant ce temps l'héroïne est tout bonnement insupportable. Bref cela marchera certainement avec des pré-ados... mais cela m'a laissée de marbre.
Commenter  J’apprécie          60
Maman, papa, les frites et moi

Bathsheba (prononcez "Basse-chi-ba) est une petite fille capricieuse, superficielle et très seule.

Le début est un peu énervant, avec cette petite fille qui se juge fabuleuse et magnifique et trouve les autres banals et nuls. C'est à la fois pathétique et chiant de suivre les premières aventures de cette Bathsheba de plastique mais peu à peu, on apprend à l'aimer (un peu) tandis que le roman devient un peu plus profond.

Une histoire un peu en happy-end, un peu superficielle, à lire pendant les vacances, lorsque l'on veut se vider la tête.
Commenter  J’apprécie          20
Maman, papa, les frites et moi

Bathsheba Clarice de Trop est le personnage principal. Au début, elle raconte sa vie. Au bout d'un moment elle rencontra son père qui était très absent car il était en prison. A cause de cela, Bathsheba ne l'aimait pas du tout. Elle rencontra aussi une fille qui s'appelait Keisha. Au fur et à mesure, elle commençait à aimer son père et Keisha.



j'ai assez appécié le livre car l'histoire était bien, mais les 80 premières pages ça m'ennuyait beaucoup. Je vous conseille ce livre, mais ne vous arrêtez pas vers les 80 premières pages qui ne son pas trop interessantes.

note : 9/10
Commenter  J’apprécie          10
Maman, papa, les frites et moi

Lu après avoir lu la critique (bonne) sur le site de lecture jeunesse Ricochet.

Nous n'avons pas trop aimé cette ado insipide et vaniteuse et nous n'avons pas trouvé qu'elle se révèle humaine. Mais l'héroïne dont la mère, auteur de romans a fait une héroïne, est évidemment plongé dans un univers de fiction où elle ne peut que "prendre la grosse tête".

On se demande par moment si elle n'est pas complètement folle tant le monde idéal qu'elle se crée est une fable.

C'est un livre sur le mal-être d'une ado dont on se soucie plus du bien-être matériel que de l'équilibre affectif.

Nous n'avons pas détesté non plus. Avis mitigés.

Le livre peut ouvrir sur une discussion parent/pré ado : est-ce qu'on peut longtemps épater les autres en n'étant pas vraiment soi ?
Commenter  J’apprécie          10
Maman, papa, les frites et moi

J'adore ;-)
Commenter  J’apprécie          10
Maman, papa, les frites et moi

Roman sympa et drôle qui se lit vite. Malgré un début qui semble très superficiel, l'histoire devient plus profonde à mesure que l'on apprend à connaître Bathsheeba, jeune fille qui s'évade dans une vie imaginaire pour oublier sa solitude...
Commenter  J’apprécie          10
Maman, papa, les frites et moi

Résumé:

Bashsheba écrit à son journal. Elle habite dans un immense hôtel avec sa maman Amanda. Un jour, elle se prépare pour se rendre au théatre, son loisir. Chez elle, personne n'a voulu l'écouter jouer sa pièce, même pas la gouvernante. Après plusieurs années, elle a revu son père. Elle se pose diverses questions. De temps en temps, elle a le cafard. Un jour, elle est allée avec son père au parc manger des frites. Il lui avoua qu'il sortait de prison c'est pourquoi durant toutes ces années, ils ne s'étaient pas vus. Elle pense, réfléchit beaucoup à son père. Il lui avait écrit des lettres en prison que sa mère lui a toujours cachées. Bathsheba soupçonne ses parents. Va t-elle devenir une star de cinéma? Elle hésite à partir aux Etat-Unis...

Critique:

Les pages 53 et 54 sont celles que j'ai le mieux appréciées. Elles racontent: Comment Bathsheba se demande qui est dans le bureau de sa maman. Celle-ci l'appelle et elle apprend que c'est sont père dans le bureau.

Je n'ai pas beaucoup aimé l'histoire avec les frites c'est à dire que Bathsheba et son père mangent ça tous les midi qu'ils se voient.
Commenter  J’apprécie          00
At Somerton 1. Secrets ans sapphire

Un domaine, deux mondes, d'inavouables secrets...

Année 1912. La famille Averley rentre en Angleterre au domaine familial de Somerton, après 10 ans passés aux Indes.

Alors que les domestiques s'activent pour l'arrivée de la famille, les rumeurs vont bon train : Monsieur rentrerait avec un parfum de scandale autour de sa démission de son poste de gouverneur et il serait sur le point de se remarier avec une femme ayant déjà 3 enfants de son côté.

Alors que la famille s'installe, des tensions naissent tant chez les maîtres que chez les domestiques.



Dans ce premier volume nous suivons (principalement) les aventures de la jeune Ada, fille du maître, qui souhaiterait intégrer Oxford mais que son père cherche avant tout à marier, de Sebastian, fils de la 2nde épouse de Lord Averley et de Rose, jeune domestique ayant joué avec les filles du maître étant jeune mais désormais de l'autre côté de la barrière sociale.



Pour ceux et celles qui ont apprécié la série "Downton Abbey", il y aura le plaisir d'un monde similaire avec des personnages semblables mais des intrigues différentes. Tout respire ici le charme so British tout en intégrant des problèmes de société très actuels.



Un grand, grand plaisir de lecture



Volume 2 "Diamonds and deceit" attendu pour début 2014
Commenter  J’apprécie          00
Maman, papa, les frites et moi

Le lecteur n’a pas le temps de s’ennuyer tant les faits s’enchaînent dans ce roman, écrit sous la forme d’un journal intime, avec vivacité et humour. A une protagoniste suffisante et mal dans sa peau fait progressivement place une jeune fille attachante, drôle et terriblement humaine, qui cherche sa place au sein non seulement d’une famille éclatée, mais également de la société.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Leila Rasheed (41)Voir plus


{* *}