AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lelio Bonaccorso (61)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


419 African Mafia

Adaptée d’un roman de Loulou Dédola, artiste de talent, cette BD est agréable à découvrir malgré quelques faiblesses.
Lien : http://www.bdencre.com/2014/..
Commenter  J’apprécie          00
419 African Mafia

Le dessin de Lelio Bonaccorso est dans le même registre : d’un côté, un découpage et une mise en couleurs efficaces et agréables, de l’autre, un manque de charisme des personnages lié à une insuffisance de précision des visages et des expressions.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          140
419 African Mafia

C'est un polar qui part d'un bon sentiment à savoir sauver une nigériane qui tombe dans la prostitution et le trafic de drogue.



La mise en scène et la narration ne créent pas les conditions d'un suivi de récit parfait. On a l'impression que cela part dans tous les sens avec une nette accélération à la fin. Je n'ai pas aimé non plus les dialogues en langue étrangère avec les traductions en miniature sur les bas des cases. Un peu, cela passe encore ! En l'occurrence, c'est l'overdose.



La conclusion est certes réussie mais beaucoup trop classique et sans surprise. On a droit à tous les poncifs, voir les caricatures du genre.



Il y a certes de l'ambition mais mal employée. Ce titre peine à convaincre. Il faudra sans doute persévérer...
Commenter  J’apprécie          60
419 African Mafia

EXTRAIT "Pour cette première rencontre avec la collection Hostile Holster, je dois dire que j’ai plutôt fait une bonne pioche. Le scénario, romancé mais inspiré du vécu du scénariste, nous donne vraiment l’envie d’en apprendre plus sur les pratiques de la mafia nigériane. C’est un vrai bon point. En tant qu’ancien grenoblois, j’en ai croisé, sans doute, la nuit des Grace. Elles n’étaient pas difficiles à repérer. Loulou Dédola nous apprends l’envers du décor, les pratiques criminelles qui se mettent en branle pour trafiquer des humains ou de la drogue. Il nous offre un visage, donne un nom à toutes ces filles exploitées sexuellement et que l’on ne regarde pas vraiment, ou par en dessous. "
Lien : http://chroniquesdelinvisibl..
Commenter  J’apprécie          00
419 African Mafia

Le scénario n’est pas très fluide, le découpage m’a paru approximatif, de fait j’ai parfois eu du mal à suivre. Le dessin n’est pas toujours des plus juste et les dialogues dans certains cas un peu maladroits (« t’es mort ! »).

Mais l’histoire, malgré ses défauts, tient la route, elle a des tripes.

Elle a été écrite par un touche-à-tout : musicien, enquêteur sur les réseaux criminels africains et auteur d’un roman qui a inspiré cette BD. Bref il connaît son sujet et ça se sent bien. A lire.
Commenter  J’apprécie          60
419 African Mafia

Mais malgré une documentation visiblement abondante et solide, cet album ne tient pas la route une seconde.
Lien : http://www.bodoi.info/419-af..
Commenter  J’apprécie          10
419 African Mafia

Ce polar aux allures de documentaire est une très bonne surprise ! On apprend, on s’offusque, on veut en savoir plus ! Bref, à lire et surtout à découvrir très prochainement en film !
Lien : http://www.avoir-alire.com/4..
Commenter  J’apprécie          00
À bord de l'Aquarius

Voici un documentaire assez bouleversant de la vie à Bord du bateau de sauvetage d'une ONG en méditerranée. La violence que subissent ces gens dans l'espoir d'atteindre l’Europe et la liberté est juste affreuse.

Mais globalement je n'ai presque rien appris. Ce n'aurait certainement pas été le cas, si j'avais lu cette BD au moment de sa sortie. Depuis, j'ai vu entendu et lu beaucoup de choses sur ce sujet.

Mais je me suis tout de même interrogée en finissant ma lecture : ça en est où ? parce qu'on nous parle d'autres sujets, mais plus beaucoup de celui ci.
Commenter  J’apprécie          20
À bord de l'Aquarius

En novembre 2017, deux journalistes italiens , Marco Rizzo et Lelio Bonaccorso ont partagé, le temps d’une mission, le quotidien des marins de l’Aquarius, bateau humanitaire qui mène des opérations de sauvetage en Méditerranée centrale, au large de la Libye.



Ils en ont tiré une bande dessinée, un reportage graphique de 124 pages, ultra pédagogique , qui raconte avec beaucoup de précision la vie à bord, le rôle de chacun, le fonctionnement du bateau et des opérations de secours, mais aussi des histoires personnelles recueillies auprès des migrants sur le bateau.

Ils n’ont pas été seulement observateurs , ils ont aussi prêté main forte quand les marins étaient débordés par le nombre de migrants secourus et ils apparaissent d’ailleurs dans la bd sous les dessins de Lelio Bonaccorso. «  Quand tu es sur place , c’est impossible de regarder et de ne rien faire. Le dernier sauvetage c’était 400 personnes. Les équipes humanitaires, c’était 20 personnes. Vous comprenez que vous allez devoir aider. C’est à la fois terrible et beau, quelqu’un qui vous regarde dans les yeux et vous remercie de l’avoir sauvé. »



Quand la BD est parue en Italie, l’ Aquarius avait déjà été contraint de mettre fin à ses activités de sauvetage, SOS Méditerranée et Médecins sans frontières qui l’affrétaient n’ayant pas trouvé de pays qui leur accorde un nouveau pavillon, indispensable pour naviguer, et faute de ports pour accueillir les populations rescapées. Il aura porté secours à plus de 30 000 personnes entre 2016 et 2018.



Une BD à mettre entre toutes les mains pour sensibiliser un large public aux drames qui se jouent à nos portes.

Commenter  J’apprécie          43
À bord de l'Aquarius

C'est une BD documentaire sur le témoignage des auteurs qui sont montés à bord de l'Aquarius afin de sillonner la Méditerranée afin de sauver des migrants en désarroi en mer. Il s'agit de porter secours à ces personnes qui ont échappé aux pires misères notamment commises par les libyens assez connus pour leur manque d'humanité vis à vis des candidats à l'immigration (même si tous ne sont pas des monstres). Il y a les guerres, les persécutions mais également la misère et la famine.



Dès les premières pages, l'auteur refuse le débat qu'il a eu dans un train avec une personne qui se demandait comment garder tous les migrants dans nos pays ? En prime, elle se demandait s'il fallait maintenir les aides sociales en ce qui les concerne et s'il ne valait pas mieux les aider chez eux pour développer leur pays.



Bref, la rengaine habituelle que l'auteur évacuera d'une simple phrase : je refuse de gaspiller de la place dans ma BD pour ces conneries. Pour autant, ce sont des interrogations légitimes que j'entends de la quasi totalité de mon entourage peu enclin à aider ces miséreux dans une intolérance qui gagne du terrain. Je comprends qu'il faut sauver avant tout des vies et que cela importe sur tout le reste.



On apprendra également que le Maroc demande des visas à ses propres ressortissants pour entrer dans le pays. Or, si un marocain se trouve être en Libye pour y travailler par exemple, il n'obtiendra pas ce précieux sésame. Bref, on se rend compte que la situation est complexe dans la réalité du terrain.



L'organisation est bien expliquée avec le rôle de chacun. On voit également le groupe en œuvre pour porter assistance. Ces personnes désireuses de sauver des vies conservent tout mon respect et mon admiration. Il faut également beaucoup de courage. Tendre la main à ces exilés peut être puni par la loi, il faut le savoir. Triste époque.



J'ai été ému par cette femme enceinte venant d'Erythrée qui avait été violé et qui est morte durant la dernière phase de son long périple. Par ailleurs, on comprendra que ces gens dans la souffrance la plus absolue ne recherchent qu'une seule chose en Europe qui a vraiment de l'importance : la liberté.



Au final, une œuvre pédagogique sur le travail de cette ONG. Tout le monde devrait la lire afin d'avoir une opinion un peu moins tranché sur le sujet et comprendre le parcours de ces pauvres gens qui fuient à juste titre leur pays au péril de leur vie. Cela fait échos malheureusement à l'actualité du moment.

Commenter  J’apprécie          90
À bord de l'Aquarius

Une BD d'utilité publique pour comprendre ce qui se passe en Méditerranée, la mer la plus meurtrière du monde, via deux journalistes embarqués sur le bateau de SOS Méditerranée. Quelque soit nos opinions sur le sujet ce livre bouscule et nous montre une réalité parfois éloignée de ce qu'on peut imaginer.

J'aime beaucoup les dessins, les pages explicatives et l'humanité des journalistes qui transparaît malgré leur neutralité. Contrairement à ce qu'on pourrait penser cette BD n'est absolument pas glauque : elle est graphiquement belle, absolument juste et complètement humaine. Je la recommande 👌

(Ma seule frustration : elle date de 2017. Certains éléments ne sont donc plus à jour. Pour autant quand on sait maintenant que la situation ne fait qu'empirer, cette BD est toujours complètement d'actualité...)
Commenter  J’apprécie          40
À bord de l'Aquarius

L'Aquarius a été affrété par l'ONG SOS Méditerranée avec pour objectif de secourir les migrants en mer. Grâce à ce bateau, plus de 30 000 vies ont été sauvées. Depuis décembre 2018, l'Aquarius a été contraint d'interrompre ces missions.



En novembre 2017, Marco Rizzo et Lelio Bonaccorso embarquent pour quelques semaines à bord de l'Aquarius. Leur volonté, nous faire découvrir ce bateau de l'intérieur.



Les deux hommes nous amènent notamment à la rencontre des membres de l'équipage, des acteurs engagés venus de tous horizons. On partage leur quotidien sur le navire et on assiste aux opérations de sauvetage en mer. 



Les auteurs sont également allés à la rencontre de ces rescapés afin de leur donner la parole. Des histoires personnelles tragiques qui touchent inévitablement.



Les illustrations de l'album sont vraiment réussies. Le jeu de contraste entre le orange, couleur du bateau et des gilets de sauvetage, et les tonalités grises fonctionne parfaitement.



Une excellente BD reportage qui nous immisce dans les rouages de l'Aquarius et qui permet de sensibiliser le public à la situation des migrants. Un ouvrage précis et didactique qui servira, on l'espère, à faire avancer les choses.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          60
À bord de l'Aquarius

Une très belle BD à vocation pédagogique, informative mais qui ne se veux pas du tout moralisatrice.

Simplement le récit de deux journalistes montés à bord de l'Aquarius, et qui nous racontent ce qu'ils ont vu, entendu, vécu.

Beau, fort & dramatique.
Commenter  J’apprécie          30
À bord de l'Aquarius

Quel album ! En se mettant en scène alors qu'ils découvrent la réalité de l'Aquarius au quotidien, les auteurs de cette bande dessinée documentaire nous livrent une expérience brute, d'une force incroyable, qui nous replace face à nos responsabilités. Ils racontent la vie des sauveteurs et des réfugiés qui à bord de ce bateau trouvent un refuge provisoire face à l'adversité. Une lecture indispensable.
Commenter  J’apprécie          20
À bord de l'Aquarius

les deux auteurs de cette BD ont embarqué à bord de l'aquarius, bateau qui sauve de la noyade des migrants au large de la Méditerrannée. Ils ont sympathisé avec l'équipage puis participé aux sauvetage et échangé avec ces personnes venues de Libye, du Maroc, du Niger... Ils se sont réjoui de participer mais ont appris aussi combien d'autres personnes meurent et combien arrivent lourdes de souffrances
Commenter  J’apprécie          20
À bord de l'Aquarius

un témoignage intéressant... et terrifiant !
Commenter  J’apprécie          00
À bord de l'Aquarius

C'est une forme de récit documentaire qui nous est proposé, c'est très pertinent dans le trait des dessins (précis, informatif), les couleurs (niveaux de gris et l'orange du sauvetage), le texte, en récit journalistique. Pour mieux comprendre ceux qui font SOS méditerranée et ce qui se passe dans nos eaux méditerranéennes. Une réussite, assurément.
Commenter  J’apprécie          40
À bord de l'Aquarius

Peu importe ses opinions politiques (ou ses préjugés) quand aux migrants, quand on ressort de la lecture de cette bd reportage signée par les italiens Marco Rizzo et Lelio Bonnaccorso, il est difficile de ne pas être sensibilisé à leur sort...

Les auteurs ont fourni un travail efficace avec ce reportage immersif et fouillé

sur les migrants perdues en pleine mer et les membres de l'ONG SOS MEDITERRANNEE qui donnent toute leur force pour les sauver et les accueillir.

Bon nombre de témoignages et de scènes marquantes accompagnent ce récit qui donne aussi bien la parole à l'équipe de sauvetage qu'aux migrants eux-mêmes. Les auteurs nous raconte tout simplement ce moment de contact décisif qui a permit de sauver bon nombre de vies malgré les nombreuses destinées tragiques. Au delà de la partie informative sur le fonctionnement de ces ONG, il y a un vrai récit de bienveillance guidé par quelques personnes qui continuent à tendre la main, peu importe les opinions politiques et publiques. Mais malgré tout, il faut rappeler que les opérations de sauvetages de l'Aquarius furent stoppées en 2018 face à la pression politique et administrative. Une décision amère qui ne doit pas faire oublier que le principal reste malgré tout l'assistance de personnes en danger.

Marco Rizzo et Lelio Bonnaccorso ne délivrent pas un récit politique mais un récit journalistique , bâtie sur le terrain, les témoignages sont réels et on ne peut qu'être touchés par ces mains tendues qui sauvent ces gens d'une mort certaine.

Afin d'insister sur cet esprit de sauvetage, Lelio Bonnaccorso, le dessinateur, fait ressortir la couleur orange, signal d'alerte et de secours, qui anime par petites touches les planches monochromes de cette bd. Les gilets de sauvetages, le mannequin utilisé pour les exercices de massage cardiaques ou encore le bateau en lui-même sont rendues "alertes" par cette couleur orange qui donnent un véritable fil conducteur à cet album et souligne le point le plus important qu'est l'aide à la personne. Autrement, nous sommes dans un dessin dans un style forcément réaliste qui peut rappeler notre cher Etienne Davodeau national. Je ne peux que conseiller ce titre aux amateurs et amatrices de reportages entraînés par une belle sincérité tout engagée.

Parfois, l'album pêche un petit peu par son côté trop informatif notamment avec les passages expliqués par le moineau. Ce sont des séquences nécessaires mais qui brisent un peu l'immersion humaine de cet Aquarius. Le contenu est beaucoup plus essentiel par ses quelques rapports humains autour des interviews menés par Marco Rizzo, le journaliste et auteur de cet album. Ainsi nous découvrons les vies d'Abraham et Ruta, le sort tragique de Lola Stefanos, le point de vue d'un lybien révolté face à la barbarie dont certains de ses compatriotes ont pu faire preuve ... Les interviews nous emmènent aussi à côtoyer le courage de Rocco, l'un des membres principaux de l'équipe de sauvetage, la détermination de Sophie Beau, la cofondatrice de SOS méditerranée ou encore l'engagement de Seif , égyptien et ancien journaliste qui a décidé de rejoindre l'Aquarius pour aider son prochain.

Quand on constate le cynisme qui règne de plus en plus en Europe, cela fait quand même du baume au cœur de voir cette parcelle d'humanité à bord de l'Aquarius même si le sort des migrants reste encore incertain une fois qu'ils ont mis pied à terre. C'est d'ailleurs le sujet du dernier album de Messieurs RIzzo et Bonaccorso intitulé Chez nous qui suit le devenir des migrants une fois après leur épuisante traversée.



Commenter  J’apprécie          20
À bord de l'Aquarius

Une virée à bord d'un vaisseau d'une ONG dont l'objectif est de sauver les migrants traversant la méditerranée.

La description linéaire et dynamique, même durant les périodes de calme, accompagne la prise de conscience du lecteur sur un sujet qui déborde largement au delà des embarcations de fortune rencontrées au détour d'une vague.

A lire pour le plaisir, la prise de conscience, le graphisme, l'amour des rouges gorges ou par militantisme. Chacun peut y trouver son compte.
Commenter  J’apprécie          00
À bord de l'Aquarius

Un documentaire-BD fort poignant qui témoigne des conditions de vie terrifiantes et inhumaines des migrants qui échappent à la mort en Méditerranée. J’ai été assez bouleversée en lisant certaines histoires à bord de l’Aquarius. La mise en scène est sobre avec des couleurs ternes, à l’exception de l’orange qui ressort beaucoup dans le livre (couleur du sauvetage). Un livre à lire de toute urgence !
Lien : https://unebulledefantasy.wo..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lelio Bonaccorso (247)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantasy

Qui est le jeune héros de la célèbre saga éponyme de Christopher Paolini ?

Galbatorix
Eragon
Ajihad
Brom

14 questions
156 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , littératures de l'imaginaireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}