AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lemmy Kilmister (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Motörhead : La Fièvre de la ligne blanche

Lemmy Kilmister est le leader de Motorhead, célèbre groupe anglais qui a commis quelques bombes comme "Ace Of Spades" ou "Overkill". C'est en s'entretenant avec la journaliste Janiss Garza que s'est rédigé ce livre, à la première personne, comme une autobiographie.



Lemmy raconte donc sa vie. Son enfance dans le pays de Galles, son envie de jouer dans un groupe juste pour "épater les filles". Les galères d'un jeune musicien, mais aussi, et surtout, ses expériences avec la drogue et l'alcool. Sans toutefois faire l'apologie de ces substances nocives, mais sans les dénigrer aussi, Lemmy raconte tout sans tabous. Certaines de ces anecdotes font peur, d'autre prêtent à rire, et on a du mal à croire que ce musicien a dépassé les 60 ans sans (trop de) dommages.



En plus d'être un mystère pour la médecine, Lemmy est un artiste génial, pour qui l'expression "sex, drugs and rock'n roll" a servi de devise pendant trois décennies. Un bémol toutefois: la traduction en français. Parce que c'est un rocker, l'éditeur a cru qu'il serait judicieux d'employer un style argotique, mais c'est mal connaître le bonhomme. Lemmy apprécie les bonnes manières, parle correctement, et est un passionné d'histoire et de littérature. Encore une erreur de retranscription. Malgré ceci, n'hésitez pas à vous plonger dans la lecture de cette bio, qui ravira les amateurs de gros son.
Commenter  J’apprécie          82
Motörhead : La Fièvre de la ligne blanche

MOTORHEAD (BORN TO KICK YOUR A...S)



Lemmy Kilmister aimait faire du bruit ("Si vous trouvez ça trop fort, c'est que vous êtes morts")...Son groupe, Motorhead, a reussi à se faire effondrer un plafond de boîte de nuit tellement ils jouaient forts (180 dB)..



Le rock demande des vibrations. Lemmy savait faire cracher des amplis.

Quand on a vécu avec cette musique, on en apprécie la franche rudesse (celle qui vous rend veritablement TRES sourd).

Le trio d'origine (Fast Eddie Clarke, Philip "Filthy Animal" Taylor et Lemmy) fait d'ailleurs partie des très grandes formations de la Grande Epoque (1963-1981.



Lemmy K a ceci de très sympa, c'est qu'il se tient droit dans ses bottes.

Speed freak (ce qui ne me concerne pas), amateur effréné de femmes (je n'ai pas d'aspiration de côté là), invétéré consommateur de bourbon (à ce niveau, personne ne toient) bassiste inspiré (je ne suis pas musico) créateur d'un Rock d'excellente facture, (et Dieu sait si c'st une denrée rare) il s'en tient à ce qu'il est. Il est en ligne avec la vie qu'il s'est souhaitée.Un type vraiment réglo en quelque sorte. Ceci le rend franchement extrêmement sympathique et parfaitement respectable.

Sa bio se lit vite et bien. Long live rock !.
Lien : https://www.babelio.com
Commenter  J’apprécie          64
Motörhead : La Fièvre de la ligne blanche

Cette fois-ci, nous arrivons sur un ouvrage un peu hors norme, puisqu'il s'agit de la biographie d'un musicien.







Qu'à cela ne tienne, Il est toujours intéressant d'étudie comment font les autres pour aborder le sujet qui leur est le plus intime, à savoir soi-même.







Bref, nous entrons dans ce livre comme dans un bar. Assis au fond, appuyé du coude sur le bar de zinc, Lemmy, l'auteur, le musicien, la légende du rock. Il nous fait signe, on s'approche. Alors commence un monologue. Lemmy aborde sans détour ses forces et ses faiblesses. Il nous parle longtemps de son approche de la vie et de la musique, tout comme du business. Derrière le comptoir le barman aligne en whisky tandis que Lemmy, lui, égraine les décennies d'expériences qu'il a vécues avec ses mots, sa lucidité et son humour (parfois noir).







Un ouvrage intéressant qui souligne très bien la ligne à tenir, pour tout artiste qui croit en sa liberté de création et en son potentiel : malgré l'adversité, les échecs et les coups bas, il ne faut pas baisser les bras. Savoir rebondir ne s'apprend qu'avec les échecs. Et Lemmy est un spécialiste des deux : l'échec et le succès. Alors prêtons l'oreille à ce qu'il a à nous dire et enregistrons cette leçon de vie e de courage.
Lien : http://jeanmarc06.wixsite.co..
Commenter  J’apprécie          40
Motörhead : La Fièvre de la ligne blanche

Autobiographie de la légende du rock qui fleure davantage l'authenticité que celles de certains de ses homologues britaniques à succès, notamment. On se plait même à penser que le texte de l'auteur-sujet est à l'état quasi brut, on entend sa voix en lisant ces lignes. Il en ressort une impression de sincérité, d'honnêteté et même d'une relative sagesse!
Commenter  J’apprécie          10
Motörhead : La Fièvre de la ligne blanche

Cela faisait quelques années que je cherchais cet ouvrage des éditions Camion Blanc paru d'abord en 2002 (j'ai lu la version actualisée de 2017), et j'ai finalement mis la main dessus avant le grand déménagement de la bibliothèque. Sans être un ultra fan de Motörhead, j'ai toujours considéré Lemmy comme une légende et la lecture de cette autobiographie m'a conforté dans cette idée. Sa carrière fut incroyablement longue et sa discographie plus que fournie, jamais avare de collaborations en tout genre.

Il a commencé comme guitariste dans le groupe The Rocking Vicars et a sorti quelques 7" au milieu des années 60 avant de rejoindre brièvement le projet de rock psychédélique Sam Gopal. Colocataire du bassiste de Jimi Hendrix, il en sera le roadie durant quelques temps. De 1971 à 1975 il fera partie du groupe psyché Hawkwind avec lesquels il enregistre plusieurs albums et commence sa vie à 200 à l'heure. Les anecdotes se succèdent jusqu'à son éviction du groupe où il lancera directement après SON groupe: Motörhead en 1975. Il fera aussi un bref passage dans The Damned. Les 40 ans de carrière de cette locomotive traverseront le millénaire avec plus d'une vingtaine d'albums studio sans compter les lives et autres featurings. Ian Fraiser Kimister aura été le seul membre permanant du trio qui s'est mué en quatuor lors de plusieurs périodes. Les plus de 400 pages de ce livre passionnant me fileront entre les doigts en quelques jours, l'occasion de se replonger avec plus d'attention dans cette œuvre musicale monumentale.



J'ai eu l'occasion de les apprécier une seule fois en 2011 à Forest National et je ne savais pas qu'il avait à cette période lancé un side project rock n' roll pour le plaisir nommé The Head Cat avec notamment Slim Jim Phantom des Stray Cats.

"Mais l'on ne peut jouer au poker à la table de la grande faucheuse que jusqu'au moment où elle demande à voir votre jeu", à partir de 2013, son mode de vie effréné rempli de drogue et d'alcool a fini par sérieusement le faire vaciller. Cette énigme pour la science a rendu son dernier souffle à la fin de l'année 2015 quelques jours à peine après son 70ème anniversaire.

Commenter  J’apprécie          00
Motörhead : La Fièvre de la ligne blanche

Tout Lemmy en un livre... Rock’n’Roll jusqu’au bout de sa vie, humain et bon tout le long.
Commenter  J’apprécie          00
Motörhead : La Fièvre de la ligne blanche

JOUISSIF!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lemmy Kilmister (75)Voir plus

Quiz Voir plus

Le textile en s'amusant

Savez-vous quelle est la plus ancienne fibre textile dérivée du pétrole ? Indice : cette matière a rapidement pris sa place dans l'histoire du vêtement féminin.

le nylon
le feutre
le ramie

10 questions
150 lecteurs ont répondu
Thèmes : textile , Textiles et tissus , industrie , plantations de coton , culture générale , vêtements , habillement , détente , maillot de bain , laine , humour , Chanvre , confection , Fibres textiles , laine , grande-bretagne , histoire , indeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}