AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.77/5 (sur 15 notes)

Nationalité : Russie
Né(e) : 1905
Mort(e) : 1970
Biographie :

Léo Cassil (Lev Kassil, 1905-1970) était le fils d'une dentiste et d'un médecin qui enseignait aussi la musique. Diplômé de physique aérodynamique, il est très tôt passionné de pédagogie et très actif dans les bibliothèques de jeunesse. Il publie sa première nouvelle grâce à Maïakovski en 1925, tout en écrivant dans Izvestia et en dirigeant le magazine culturel pour enfants Murzilka (6-12 ans). Spécialiste russe de la littérature de jeunesse (il crée une semaine du livre d'enfants), ses histoires sont des récits de développement ou d'initiation décrivant la vie soviétique dans le domaine de l'école, des loisirs et de la guerre. Outre Le Voyage imaginaire, Il a laissé un roman sur le sport, Gardien de la République, et un autre sur la guerre contre l'Allemagne. Une planète découverte en 1979 par l'astronome Chernykh fut nommée Schwambrania en son honneur.
+ Voir plus
Source : http://www.editions-attila.net/nocturne/2011/cassil-bio.html
Ajouter des informations
Bibliographie de Léo Cassil   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
C'est ainsi que nous aurions grandi, sans doute, venant grossir les rangs des gens, qui, le globe en mains, comprennent que la terre est ronde; des gens qui pêchent le poisson dans un aquarium, qui contemplent la vie à travers les carreaux de leurs fenêtres et qui apprennent l'existence de la famine par la diète que leur prescrit le médecin.
Commenter  J’apprécie          20
Bientôt, on amena à Pokrovsk les premiers contingents de prisonniers. C'étaient des Autrichiens. En képi gris, guêtres et gros godillots (nouveaux à Pokrovsk), apeurés, tout en loques, ils étaient attroupés devant la sous-préfecture. Une foule dense de curieux les regardait sans haine. " Les Autrichiens ! " criaient les gamins. Le censeur nous conduisit vers eux pour nous faire bénéficier du spectacle instructif de l'ennemi vaincu et prisonnier. La barbe martiale du censeur écarta la foule. Nous passâmes. Les visages brunis, affamés, nous regardèrent humblement. C'était donc ça " l'ennemi" , le vrai, pas dessiné sur une image, l'ennemi vivant, le même ennemi " sous la pression des forces supérieures " duquel nos troupes, comme l'écrivaient les journaux, se " repliaient sur leurs positions ", etc. Quelques instants encore, nous nous efforçâmes de susciter en nous la haine, par des moyens artificiels, mais nous abandonnâmes promptement cette tentative. A l'égard de ces prisonniers noirauds, de ces Magyars, de ces Hongrois, de ces Tchèques, nous n'éprouvâmes plus que de la curiosité.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Léo Cassil (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Moulin Rouge

Le Moulin-Rouge, fondé en 1889, est situé sur le boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement, quartier:

Montparnasse
Pigalle
Les Halles

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , cabaret , moulin rouge , nuits blanches , danse , culture générale , littérature , peinture , cinema , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}