AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1974
Biographie :

Professeur d’histoire, diplômé de l’École des hautes études en sciences sociales, Léo Pitte a travaillé sur l’utilisation politique de la maladie.

Il a rencontré des médecins et des journalistes, parmi lesquels Jean d’Ormesson et Jacques Julliard.

La publication de ses découvertes sous forme de document était impossible : il en a fait un roman, journal intime de François Mitterrand face à sa mort.
Léo Pitte avait 22 ans quand François Mitterrand est mort en janvier 1996.

Source : www.editionstelemaque.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Léo Pitte   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
A une époque où la mort reste encore un sujet tabou, voire immonde, je voulais, à travers ma déchéance, malgré tout, en adoucir l’image. La mort n’est pas sale. Elle est angoissante mais elle n’a pas à être occultée. La vie est aussi faite pour qu’ soit montrée la mort à ses semblables. Entre autres tâches, au sommet de l’état, qui gouverne doit s’imposer ce devoir existentiel le moment venu.
Commenter  J’apprécie          40
Vers quatorze-quinze ans j'appris les horreurs commises en 1916 et en 1917 ; je priai pour ne jamais être mobilisé un jour. J'avais, certes, peur de la mort au combat comme tout le monde. Mais l'idée d'abattre un soldat avant tout un homme, me terrifiait tout autant que celle de ma propre mort. C'était déjà en moi. Je ne pouvais pas tuer. Je n'aurais jamais su le faire, fût-ce sur un champ de bataille. Je n'aurais pu être président de la République avec un code pénal qui permît de décapiter un être au petit matin.
Commenter  J’apprécie          30
L'autre soir, Jean-Christophe est venu me voir. Il m'a demandé : "Comment ça va papa ?". Je lui ai répondu : "Mon fils, j'ai mal comme un chien. Comme deux chiens même !". Je ne suis pas sûr de revoir Jean-Christophe avant de mourir, mais s'il revenait au moment où j'écris ce texte, je lui dirais qu'il n'existe pas assez de chiens au monde pour hurler aussi fort que je souffre. A cela il faut rajouter que mes jambes ne me portent plus. Le moindre pas est suivi d'une chute.
Commenter  J’apprécie          20
De Gaulle et Pompidou sont d’une culture où la mort est à couvrir du voile de la pudeur. Ce qui me distingue des gaullistes est précisément à l’opposé de cette conception…
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Léo Pitte (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4869 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}