AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.38 /5 (sur 44 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Léo Rutra est romancier.

En 2014, il publie son premier roman, "Par une fraîche soirée d'Octobre". Quelques mois plus tard, "Renaissance" paraît à son tour, d'abord en numérique, puis en format papier.

Fin 2015, sort son roman "Coup de Poker", en 2016 - "Bienvenue à Po'koncu" et en 2017 - "Saint Louis de Gonzague" et "La Maison".

son site : http://leorutra.fr/

Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
lenoir_emilie_72   27 janvier 2017
Bienvenue à Po'koncu de Léo Rutra
« Emy revient enfin. Elle marche à nouveau normalement – elle sautille, presque – mais elle fait la grimace.

— Qu’est-ce qu’y a ?

— Un putain de cafard gros comme mon poing qui m’est tombé dessus pendant que j’étais en train de pisser… Je suis sortie des chiottes et tout le monde se foutait de ma gueule dans le resto… Putain de pays de dingues !

— Je te rappelle que c’était ton idée de…

— Je sais, Pippo, je sais. Et quand bien même j’aurais eu l’audace de penser que peut-être on aurait planifié ce voyage tous les deux, tu ne perds pas une occasion de me rappeler que c’est de mon seul putain de fait. La prochaine fois que j’ai une idée à la con dans le genre, tu as ma bénédiction pour m’envoyer chier, ça te va ?

— Ça me va… »
Commenter  J’apprécie          40
collectifpolar   05 juin 2020
La maison de Léo Rutra
Quand Rose ouvre le robinet, la tuyauterie proteste vigoureusement dans un bruit de gorge métallique qui se racle, avant de faire remonter de ses entrailles un liquide terreux et le cracher dans l’évier en faïence blanche.
Commenter  J’apprécie          50
lenoir_emilie_72   21 janvier 2018
Saint Louis de Gonzague de Léo Rutra
Comment on peut en arriver là. Ne sommes-nous pas censés être l'espèce la plus évoluée sur cette planète ? On est capable de conduire des voitures, de communiquer partout dans le monde (ou presque) instantanément (ou presque), d'envoyer des hommes dans l'espace, d'en ouvrir d'autres pour les soigner de maladies qui auraient dû les tuer. Mais on continue de s'entretuer pour prouver que son Dieu est plus fort que celui de l'autre. Pour déterminer quelle façon le reste du monde doit vivre sa vie.
Commenter  J’apprécie          40
MarcelineBodier   12 octobre 2017
Saint Louis de Gonzague de Léo Rutra
Parce qu'écrire - je m'en rends finalement compte - ne consiste pas seulement à inventer des endroits imaginaires, à les peupler de personnages fictifs aux qualités presque surhumaines et à leur faire traverser des événements divers et variés qui tiendront le lecteur en haleine pendant quelques centaines de pages.



Ecrire, ça implique de se mettre à nu, de prendre le risque inconsidéré de révéler au monde des pensées et des idées que l'on voudrait - peut-être même que l'on devrait - garder pour soi, en espérant que le monde, en retour, nous reconnaisse et nous accepte pour ce que nous sommes.



Ecrire, ça veut dire disséquer ce que les autres laissent de côté. Ca veut dire essayer de percevoir la réalité telle qu'elle est vraiment, sans fioriture, et la coucher sur le papier. Ce n'est pas toujours quelque chose de très agréable, mais je crois que c'est quelque chose de nécessaire.
Commenter  J’apprécie          30
Vega65   07 janvier 2019
Une Histoire de vengeances de Léo Rutra
Tu confonds le chaos et la liberté, gamin. La liberté, c'est de choisir un endroit et d'y construire la vie que l'on souhaite. La liberté, c'est d'accepter d'avoir besoin des autres et de vivre en harmonie avec eux. Pas d'arpenter les routes en semant la terreur.
Commenter  J’apprécie          40
MarcelineBodier   12 octobre 2017
Saint Louis de Gonzague de Léo Rutra
Si je mets des mots sur ce que j'ai vécu, ça deviendra réel. Et je serai obligé de le revivre une nouvelle fois. Ce qui ne m'enchante pas le moins du monde. Je vais reculer pour mieux sauter, encore un peu. Je préfère faire autre chose (avancer dans les aventures du Pistolero) plutôt que de revenir sur mes propres mésaventures.



Je le ferai plus tard, dans les jours à venir, sans doute, mais pas ce soir.
Commenter  J’apprécie          20
collectifpolar   05 juin 2020
La maison de Léo Rutra
tu as fait un cauchemar, bonhomme, rien de plus

Le garçon déteste quand son père l’appelle par ce sobriquet ridicule. À chaque fois, il se demande pourquoi certains mots oublient de se perdre dans les méandres du temps. Bonhomme. Il ne ressent pas l’affection que ce terme est censé évoquer. À la place il se sent rabaissé, humilié. Son père trépigne, trop pressé de retourner à ses calculs et ses expériences. Rien d’autre ne compte vraiment, à ses yeux. L’enfant sait que ce qu’il a vu n’était pas le fruit de son imagination, il peut encore sentir l’haleine fétide de la chose. Pourtant il n’insiste pas. Son père ne peut pas – et ne veut pas – entendre certaines choses. Le garçon acquiesce puis détourne la tête pour ne pas le regarder quitter la chambre. Une fois seul, il laisse germer en lui l’idée que, peu importe ce que tente son père, il ne reverra jamais sa mère. Qu’elle sera réduite à cette chose pour l’éternité. »
Commenter  J’apprécie          10
lenoir_emilie_72   27 janvier 2017
Bienvenue à Po'koncu de Léo Rutra




« — Que puis-je faire pour toi, ma chérie ?

— Répondre aux questions que je te pose quand je te les pose, ça serait déjà pas mal. Je sais ce que tu penses, mais ça ne m’amuse pas d’avoir à te faire t’arrêter comme ça, j’ai l’impression d’être une petite fille qui réclame l’attention de son papa…

Pippo ne la lâche pas du regard et se montre aussi concerné que possible. Pourtant, il ne l’écoute que d’une oreille et si Emy le mettait au défi de répéter ce qu’elle vient de dire, il en serait absolument incapable. Il se contente de hocher la tête doucement, ce qui reste encore le meilleur moyen de lui laisser croire qu’il est attentif à ses jérémiades. »
Commenter  J’apprécie          10
collectifpolar   05 juin 2020
La maison de Léo Rutra
Le faisceau se coupe une demi-seconde trop tard. La plaque de verre trempé explose sans un bruit. Le temps se suspend un instant. Puis le projecteur se transforme en un éclat vif qui irradie le laboratoire. Le garçon est obligé de se couvrir les yeux, aveuglé.

Tout n’est alors plus que lumière.

Une lumière qui recouvre toute forme, tout son.

Une lumière blanche, splendide, chaude et rassurante.

Une lumière entière.

Une lumière éternelle.

Puis le chaos.
Commenter  J’apprécie          10
lenoir_emilie_72   21 janvier 2018
Saint Louis de Gonzague de Léo Rutra
Chaque coup de rein était comme une vengeance personnelle, chaque gémissement étouffé de Céleste comme un aveu de ma supériorité. Je me suis repu de son corps jusqu'à y jouir avec délectation.

Si jouir était divin, je serais un religieux. Et les religieux seraient alors bien différents de ceux qui répandent la parole de Dieu.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Citations humoristiques ...

-Ah ! Dans ce cas, prenez un peu de kouign amann, c'est léger ! - Joli biscuit, drôle de nom. - Kouign veut dire "gâteau", amann, "beurre". C'est une spécialité de Douarnenez. Ce qui était bien, c'était que la recette était incluse dans le nom. Ils proposaient aussi une spécialité plus courante : l'andouille de Guéméné. Les marchands ambulants en vendaient un peu partout à Paris. Sauf devant l'hôtel de Rohan-Guéméné, sur la place Royale : le prince de Guéméné goûtait mal d'entendre sous ses fenêtres les cuisiniers crier "Andouille de Guéméné !" Indice : du chou-fleur

Tout va très bien Madame la Comtesse ! de Francesco Muzzopappa
Au service secret de Marie-Antoinette : L'enquête du Barry de Frédéric Lenormand
Tous tes secrets de Lisa Jewell
Le mystère de Roccapendente de Marco Malvaldi

12 questions
13 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , citations philosophiquesCréer un quiz sur cet auteur

.. ..