AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.07/5 (sur 69 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 09/04/1872
Mort(e) à : Jouy-en-Josas , le 30/03/1950
Biographie :

Léon Blum était un homme politique socialiste français.

Il fut licencié ès lettres en 1891 et en droit en 1894.

Il fut l'un des dirigeants de la section française de l'Internationale ouvrière (SFIO, parti socialiste), et Président du conseil, c'est-à-dire chef du gouvernement français, à trois reprises : en 1936-1937, en 1938 et en 1946.

Il a marqué l'histoire politique française pour avoir refusé l'adhésion à la IIIe Internationale communiste en 1920, et pour avoir été le président du Conseil du Front populaire en 1936. Il a refusé d'aider militairement les républicains espagnols (pendant la guerre civile en Espagne), ce qui a entraîné le retrait des communistes du Front Populaire (qui était composé à la base du Parti communiste, de la SFIO, des radicaux et de Divers gauche). En juin 1937, Léon Blum démissionne une première fois du poste de Président du conseil.

Il retrouve ses fonctions de chef du gouvernement, brièvement, du 13 mars au 10 avril 1938. Chef du Gouvernement provisoire de la République française de 1946 à 1947, ses réformes auront représenté de grandes avancées sociales (congés payés, femmes au gouvernement, réduction du temps de travail, etc.).

Léon Blum, au début du XXe siècle, écrivit des critiques de livres et pièces de théâtre. Ses chroniques données à la Revue Blanche où il collabore à partir de 1892, établissent sa réputation dans le milieu littéraire parisien.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Léon Blum   (25)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Léon Blum. La vie tourmentée d'un éternel humaniste.


Citations et extraits (31) Voir plus Ajouter une citation
Léon Blum
" Ce qui pervertit la moralité ouvrière ce n'est pas le loisir, ce n'est pas la journée plus courte ou le salaire plus élevé, c'est le chômage et la misère. Le loisir n'est pas la paresse, c'est le repos après le travail (...) car il n'y a pas de joie au travail sans la joie de vivre."
Commenter  J’apprécie          505
Léon Blum
Je le crois, parce que je l'espère
Commenter  J’apprécie          272
Léon Blum
J'ai souvent pensé que la moralité consiste essentiellement en le courage de faire un choix.
Commenter  J’apprécie          230
Léon Blum
L'homme libre est celui qui n'a pas peur d'aller jusqu'au bout de sa pensée.
Commenter  J’apprécie          180
Un médecin de mes amis professe que, dans leur première jeunesse, les femmes ne mettent au monde que des rejetons médiocres. Il prétend avoir vérifié que les enfants remarquables, soit par la vigueur, soit par leur beauté, soit par leurs dons, ont été généralement conçus par des mères âgées au moins de trente ans.
Commenter  J’apprécie          150
Cette embellie personnelle prend tout son sens à la lumière d’une tragédie absolue à laquelle Léon ne fait aucune allusion, sans doute parce qu’au moment où il rédige ses notes, il en ignore le détail : celle de son frère cadet René (...) Parce qu’il est « le frère de Léon Blum » il a refusé à plusieurs reprises de quitter la France. Le 12 décembre 1941, il fera partie de la rafle dite des « Notables ».
(Préface de Pascal Ory)
Commenter  J’apprécie          130
Léon Blum
Nous travaillons dans le présent et non pour le présent. Combien de fois dans les réunions populaires ai-je répété et commenté les paroles de Nietsche : « Que l'avenir et les plus lointaines choses soient la règle de tous les jours présents ». (1941)
Commenter  J’apprécie          130
L'homme a deux âmes différentes, l'une pour chanter et chercher, l'autre pour agir; l'une pour sentir la beauté et comprendre la vérité, l'autre pour sentir la fraternité et comprendre la justice. Quiconque envisage cette perspective se sent animé un invincible espoir. Que l'homme contemple le but, qu'il se fie à son destin, qu'il ne craigne pas d'user sa force. Quand L'homme se trouble et se décourage, il n'a qu'à penser à l'Humanité.
Commenter  J’apprécie          110
Oui, il faut dire aux jeunes filles, il faut répéter aux jeunes hommes, que le mariage ne contentera pas leur besoin d'amour ou de passion, qu'il y est contraire par définition, puisqu'il est la monogamie organisée, et que la passion, dans le premier état de la vie amoureuse, correspond à un instinct polygamique.
Commenter  J’apprécie          111
«  Toute société qui prétend assurer
Aux hommes la LIBERTÉ
Doit commencer par leur
Garantir L’EXISTENCE » .
Commenter  J’apprécie          120

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Léon Blum (123)Voir plus

Quiz Voir plus

Du bois dans les titres

Quelle nouvelle destinée à la jeunesse Jean Giono a-t-il écrite ?

L'arbre qui chante
Voyage au pays des arbres
L'homme qui plantait des arbres
Mon bel oranger

10 questions
68 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , boisCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}