AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.17/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Hagueneau , le 23/06/1841
Mort(e) à : Paris , le 30/03/1900
Biographie :

Léon Cahun est un écrivain, journaliste, orientaliste et érudit français, auteur de romans d'aventures.
Il est l'oncle de l'écrivain Marcel Schwob.
Issue d'une famille de lettrés juifs, il collabore à La Démocratie pacifique et au Corsaire, ainsi qu'à La Liberté, aux côtés d'Émile de Girardin et, se définissant lui-même comme socialiste, il cesse sa collaboration à ce journal lorsque son propriétaire commence à soutenir la politique du Second Empire.
Il devient un temps explorateur, et passe trois ans en Syrie, avant d'être rappelé en France pour devenir conservateur à la Bibliothèque Mazarine ; il est aussi enseignant à la Sorbonne, où il crée un cours d'histoire de l'Asie Mineure.
Il utilise ses connaissances historiques et géographiques pour écrire des romans d'aventures: Les Aventures du Capitaine Magon, La Bannière bleue
.Il collabore au journal républicain Le Phare de la Loire, surtout dans le domaine de la politique étrangère et soutient la politique d'expansion coloniale menée par Jules Ferry dans les années 1880.
À partir de 1881, il accueille dans son appartement son neveu Marcel Schwob, élève du lycée Louis-le-Grand , qui a évoqué plus tard la dette qu'il avait contractée envers lui, notamment pour son amour des cultures antique, médiévale et anglaise.
Léon Cahun est également le grand-oncle de la photographe surréaliste Lucy Schwob, qui choisit en son honneur le pseudonyme de Claude Cahun.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Léon Cahun   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le capitaine Fracasse de Théophile Gautier
Il serait long et fastidieux de suivre étape par étape le chariot comique jusqu’à Paris, la grand’ville ; il n’arriva point pendant la route d’aventure qui mérite d’être racontée. Nos comédiens avaient la bourse bien garnie et marchaient rondement, pouvant louer des chevaux et faire de bonnes traites. À Tours et à Orléans la troupe s’arrêta pour donner quelques représentations dont la recette satisfit Hérode, plus sensible en sa qualité de directeur et de caissier au succès monnayé qu’à tout autre. Blazius commençait à se rassurer et à rire des terreurs que lui avait inspirées le caractère vindicatif de Vallombreuse. Cependant Isabelle tremblait encore à cette idée d’enlèvement qui n’avait pas réussi, et plus d’une fois en songe, quoique dans les auberges elle fît chambre commune avec Zerbine, elle crut revoir la tête hagarde et sauvage de Chiquita sortir d’une lucarne à fond noir en montrant toutes ses dents blanches. Effrayée par cette vision, elle se réveillait poussant des cris, et sa compagne avait de la peine à la calmer. Sans témoigner autrement d’inquiétude, Sigognac couchait dans la chambre la plus voisine, l’épée sous le chevet et tout habillé en cas d’algarade nocturne. Le jour, il cheminait le plus souvent à pied, au-devant du chariot, en éclaireur, surtout lorsque près de la route quelques buissons, taillis, pans de mur ou chaumines ruinées, pouvaient servir de retraite à une embuscade. S’il voyait un groupe de voyageurs à mine suspecte, il se repliait vers la charrette où le Tyran, Scapin, Blazius et Léandre représentaient une respectable garnison, encore que de ces deux derniers l’un fût vieil et l’autre craintif comme lièvre. D’autres fois, en bon général d’armée qui sait prévenir les feintes de l’ennemi, il se tenait à l’arrière-garde, car le péril pouvait aussi bien venir de ce côté. Mais ces précautions furent inutiles et surérogatoires. Aucune attaque ne vint surprendre la troupe, soit que le duc n’eût point eu le temps de la combiner, soit qu’il eût renoncé à cette fantaisie, ou bien encore que la douleur de sa blessure lui retînt le courage.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Léon Cahun (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Les annales du disque-monde - Terry Pratchett

La huitième couleur

Sorcières
Rincevent
Le Guet
La Mort

11 questions
64 lecteurs ont répondu
Thème : Terry PratchettCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}