AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.61 /5 (sur 27 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : La Rochelle , le 7/04/1882
Mort(e) à : Nice , le 19/06/1956
Biographie :

Léon Groc est un écrivain de langue française.

Homme de Lettres, journaliste de profession, grand reporter, dans plusieurs journaux : L'Eclair en 1907, L'Intransigeant, L'Excelsior, Le Petit Journal, Le Petit Parisien et termine sa carrière au Figaro comme chef des informations de nuit; auteur de nombreux romans policiers et d'ouvrages spécialisés dans la science-fiction.

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
mouette_liseuse   23 septembre 2019
La Cité des Ténèbres et autres voyages excentriques de Léon Groc
3 romans d'un des pionniers de la science-fiction française. Le 1er (datant de 1926) est plus un roman d'aventure sous la Terre, le 2ème (1930) et le 3ème (1944) sont des romans de science-fiction avec extra-terrestres.



A la différence de Jules Verne, utilisant les progrès techniques de son temps pour écrire des romans d'anticipation sur le mode réaliste, Léon Groc utilise la science pour en faire des récits délirants.



"La cité des ténèbres" fait penser à un "Voyage au centre de la Terre", "La planète de cristal" à "De la Terre à la Lune" dans ce dernier, on est plus proche du "Voyage dans la Lune" de Mélies que de Jules Verne.



Le point de départ de "la cité des ténèbres" est le suivant : un milliardaire n'aimant ni le bateau, ni l'avion, décide de construire un tunnel pour relier sa villa italienne à sa future maison en Corse.

Pendant la construction, les travaux sont bloqués par un mur, le tunnel s'effondre. Au lieu de chercher à regagner la sortie, le groupe préfère continuer à creuser à travers ce mur.

A partir de là, ils vont faire de nombreuses rencontres (un peuple Chaldéen ayant créé une civilisation sous terre depuis plus de 2.000 ans, des singes sauvages, un lac de 3.000 km de long, des roches opaques à la pesanteur, des tricératops, ...). Les rencontres les plus improbables sont "expliquées" par des savants (ingénieur, linguiste, journaliste, ...). Cette logique particulière fait penser à un récit onirique.



"L’invasion des sélénites" est une course poursuite entre un groupe de 3 personnes (un astronome, un journaliste et un commissaire) à la poursuite d’un savant fou ayant réussi à faire tomber des météorites lunaires sur la Terre pour transporter un sélénite en 3 morceaux qu’il va tenter de rassembler pour son grand projet.



"La planète de cristal" est un chef d'œuvre de voyage spatial vers la 2ème lune de la Terre,

Un astronome découvre par ses calculs la présence d’une 2ème lune, moqué par l'Académie des sciences car il ne peut prouver sa découverte. Mais puisque ses calculs sont justes, c'est qu'elle existe même si elle ne peut être observée à la lunette. Il faut donc y aller pour le vérifier.

Coup de chance, un milliardaire est prêt à financer son expédition.

Re-coup de chance, l'astronome qui est aussi bricoleur a conçu une navette avec système de propulsion révolutionnaire par un explosif de sa composition.

La navette est recouverte d'un subtil mélange de peinture blanche et noire pour assurer une température de 20°C, car comme chacun sait, si uniquement noire, les rayons solaires auraient tous été absorbés et donc l'équipage serait mort de chaud, si uniquement blanc, les rayons auraient été réfléchis et l'équipage serait mort de froid.

Le problème de température étant réglé dans la capsule, comment se protéger du froid quand ils se baladeront sur cette lune. Il faudra se couvrir et rien de mieux que des vêtements polaires. Mais comme les gants ne facilitent pas la bonne saisie des objets, il suffira de les retirer, travailler à mains nus et avant de remettre les gants se frotter les mains pour les réchauffer. Bref, tout est expliqué, mais avec une logique bien particulière.



Ces brefs récits ne s'embarrassent pas de longs développements. La science ne sert que de point de départ pour un roman d'aventure, plein de péripéties et d'imagination. Les personnages sont monolithiques uniquement tournés vers l’action. Optimiste de nature, il n’y a jamais de problème, que des solutions. Comme le style est alerte, on ne s’ennuie pas une seconde.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          01
mouette_liseuse   20 septembre 2019
La Cité des Ténèbres et autres voyages excentriques de Léon Groc
- Il y a là, dir Fortier, un phénomène plus étonnant encore que la phosphorescence de la grotte. J'imagine toutefois que les minéraux lumineux et radioactifs qui tapissent la grotte et qui nous entourent de toutes parts possèdent cette propriété d'être presque opaque à la force de la pesanteur.

- Ils seraient donc à la pesanteur, demanda Robert, ce qu'un volet de bois est à la lumière ? ...

- C'est à peu près cela ...

Page 149
Commenter  J’apprécie          10
mouette_liseuse   20 septembre 2019
La Planète de cristal de Léon Groc
Protection contre les températures extrêmes dans l'Espace

"La température était modéré. Fernand, de qui je m'étais rapproché, m'expliqua qu'il était chargé de la maintenir aux alentours de 20 degrés centigrades. Par quel moyen ? Il me le décrivit, ...

Si l'enveloppe extérieure du "Bolide" eût été blanche, nous serions morts de froid, tous les rayons du soleil se trouvant réfléchis. Si elle eût été noire, nous aurions été cuits, tous les rayons se trouvant absorbés. En maintenant une surface noire et une surface blanche convenablement proportionnées, l'on arrivait à créer ce milieu tempéré, très agréable, où nous étions..."
Commenter  J’apprécie          00
Asclepios29   02 avril 2018
La Révolte des pierres de Léon Groc
Ses yeux brillaient d'une sorte de fièvre. La soif ardente de savoir l'habitait. J'admirai cet enthousiasme, je compris ce qu'il y a de noble, de passionnant, de pathétique, dans cette curiosité professionnelle du journaliste, pour laquelle, naguère, je n'avais que dédain... (page 67)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Qui se cache derrière Népomucène ? 🕶 👀

Népomucène.....

...et la vieille dame
...et un vieux drame
....et l'arbre à came

12 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : polar enquête , héros récurrent , pseudo , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur