AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Vidéos de Léon Tolstoï (19)
Ajouter une vidéo





ThibaultMarconnet27 novembre 2020
video
Léon Tolstoï : Analyse spectrale de l’Occident (1965 / France Culture). Photographie : Portrait de Léon Tolstoï, non daté • Crédits : Bettmann - Getty. Diffusion sur France Culture le 13 mars 1965. Par Pierre Sipriot. Avec Maurice Genevoix (écrivain), et les Académiciens Henri Troyat (écrivain, académicien), Jean Guéhenno (écrivain, critique littéraire) et André Maurois (romancier, biographe, conteur, essayiste). Lectures par Alain Cuny, Fernand Ledoux et Silvia Montfort. Léon Tolstoï, nom francisé de Lev Nikolaïevitch Tolstoï (en russe : Лев Никола́евич Толсто́й, [lʲɛf nʲɪkɐˈlaɪvʲɪtɕ tɐlˈstoj]), né le 28 août 1828 (9 septembre 1828 dans le calendrier grégorien) à Iasnaïa Poliana et mort le 7 novembre 1910 (20 novembre 1910 dans le calendrier grégorien) à Astapovo, en Russie, est un écrivain célèbre surtout pour ses romans et nouvelles qui dépeignent la vie du peuple russe à l'époque des tsars, mais aussi pour ses essais, dans lesquels il prenait position par rapport aux pouvoirs civils et ecclésiastiques et voulait mettre en lumière les grands enjeux de la civilisation.
"Guerre et Paix" (1869), que Tolstoï a mis dix ans à écrire et qui est une de ses plus grandes œuvres romanesques, brosse le portrait historique et réaliste de toutes les classes sociales au moment de l'invasion de la Russie par les troupes de Napoléon en 1812, dans une vaste fresque des complexités de la vie sociale et des subtilités de la psychologie humaine, d'où émane une réflexion profonde et originale sur l'histoire et la violence dans la vie humaine.
Tolstoï est un écrivain dont le talent a été rapidement reconnu et qui s'est fait connaître par les récits autobiographiques de son enfance et sa jeunesse, puis de sa vie de soldat à Sébastopol (Crimée). Il est devenu très célèbre, comme il le souhaitait ardemment, avec le roman "Anna Karénine" en 1877. Au terme d'une recherche aussi ardente que celle de la célébrité, menée de manière rationnelle pour répondre à ses questionnements existentiels et philosophiques, il s'enthousiasme pour la doctrine du Christ. Dès lors et jusqu'à la fin de sa vie, il exprime son idéal de la vérité, du bien, de la justice et de la paix, encore parfois dans des fictions et des nouvelles, mais surtout dans des essais.
Il prône le travail manuel, la vie au contact de la nature, le rejet du matérialisme, l'abnégation personnelle et le détachement des engagements familiaux et sociaux, confiant que la simple communication de la vérité d'une personne à une autre ferait éventuellement disparaître toutes les superstitions, les cruautés et les contradictions de la vie.
Après avoir été porté aux nues comme romancier, Tolstoï est devenu un point de mire en Russie et dans tout le reste de l'Europe, par admiration ou par acrimonie à cause de sa critique des Églises nationales et du militarisme. Il a eu une brève correspondance vers la fin de sa vie avec Mahatma Gandhi, qui s'est inspiré de sa « non-résistance au mal par la violence » pour mettre en avant sa doctrine de « non-violence ». Vers la fin du XXe siècle, divers courants philosophiques (libertaire, anticapitaliste, etc.) se sont réclamés de l'héritage de Tolstoï, à partir de sa critique des Églises, du patriotisme et des injustices économiques. Sa réflexion chrétienne est toujours restée en marge des grandes Églises, et son génie littéraire est universellement reconnu.

Sources : France Culture et Wikipédia
+ Lire la suite
marina5305 novembre 2020
video
Archive exceptionnelle : Léon Tolstoï sur Dieu
ThibaultMarconnet03 septembre 2020
video
Léon Tolstoï, par Francis Ambrière, première diffusion sur la Chaîne nationale le 20 février 1953. Un seul écrivain, au programme ce soir de GRANDS ECRIVAINS, GRANDES CONFERENCES : un homme de la terre, un nationaliste, qui méprisait quelque peu le cosmopolitisme de certains de ses confrères. Un auteur dont Dostoïevski qualifiait l’ œuvre de « littérature de propriétaires fonciers » : Léon Tolstoï !
Peut-être avez-vous oublié les détails de la Troisième coalition, de la Paix de Tilsit, et, pour finir, de la Campagne de Russie ? Lisez, relisez Guerre et paix - ou La Guerre et la Paix, selon les traductions. Oui, reprenez contact avec le comte Pierre Kirillovitch Bezoukhov, le prince André Nikolaïevitch Bolkonsky, la princesse Marie Nikolaïevna Bolkonskaïa, la comtesse Natalia Ilinitchna Rostova, etc…
Mais en attendant, écoutez la Conférence donnée salle Gaveau dans le cadre de l’université des Annales par Francis Ambrière, diffusée pour la première fois sur la Chaîne nationale le 20/02/1953.

Source : France Culture
+ Lire la suite
videos29 mai 2020
video
Auteur de Guerre et Paix et d'Anna Karénine, Léon Tolstoï est surnommé l'Homère de la Russie. Apôtre de la non-violence, révolté contre l'église et la société, il laisse une oeuvre immense.
Chantal van den Heuvel et Henrik Rehr dressent un portrait attachant de l'écrivain, mais aussi de son épouse Sofia, qui lui consacra sa vie et qui fut aussi sa secrétaire, sa copiste et sa correctrice.
08 mars 2018
video
Léon Tolstoï par Henri Guillemin

Compilation des treize exposés de Henri Guillemin sur Léon Tolstoï.

I. Commencements d'une vie 00:10
II. Tolstoï soldat 28:55
III. Léon incertain 58:01
IV. Sonia entre en scène 01:27:29
V. Le trouble 01:53:01
VI. Tolstoï devient fou 02:21:05
VII. En avant ! 02:48:31
VIII. La tragédie 03:13:50
IX. Tumultes 03:41:16
X. Obstinément 04:09:30
XI. Crépuscule ardent 04:37:01
XII. Le bout de la trajectoire 05:03:43
XIII. Présence de Tolstoï 05:31:16
Coyotedesert15 novembre 2016
video
Chronique de "La mort d'Ivan Illitch".
missmolko121 mai 2016
video
Bande annonce de War & Peace, adaptation du roman de Léon Tolstoï





Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Anna Karénine

Qui est l'auteur de ce livre ? (C'est facile, c'est écrit dans le thème ;))

Nikolai Gogol
Fédor Mikhaïlovitch Dostoïevski
Léon Tolstoï
Alexandre Pouchkine

20 questions
128 lecteurs ont répondu
Thème : Anna Karénine de Léon TolstoïCréer un quiz sur cet auteur