Nationalité : France
Né(e) à : Remiremont , le
17/02/1878
Mort(e) à : Paris , le
13/12/1955
Biographie :
Léon Werth est un romancier, essayiste, critique d'art et journaliste français.
En 1914, il s'engage. En août 1914, il est simple soldat au 252e RI de Montélimar. Il part pour le front, où il combat pendant 15 mois, notamment au bois de Mort-Mare en septembre 14, avant d'être réformé pour cause de maladie. Il reste marqué par cette guerre, devenant un pacifiste convaincu.
Il en tire deux livres, récits plutôt que romans, pessimistes et violemment antiguerre : "Clavel Soldat" et "Clavel chez les Majors", parus en 1919.
Écrivain inclassable, à la plume acide, il écrit dans les années de l'entre-deux guerres aussi bien contre le colonialisme ("Cochinchine" en 1926), à contre-courant de la mode coloniale de cette période faste de l'empire français, que contre le stalinisme dont cet homme de gauche dénonce l'imposture. Il critiquera aussi le nazisme montant.
Collaborateur à la revue Monde, créée par Henri Barbusse, dès 1928, il en est le rédacteur en chef de 1931 à 1933.
En 1931, il rencontre Saint-Exupéry. Les deux hommes que tout semble séparer deviennent de très grands amis. Ce dernier lui dédicacera "Le Petit Prince" (1943), dédicace où il le qualifie de "meilleur ami que j'ai au monde".
Dans sa carrière littéraire, il est aussi l'auteur ou le co-auteur de plusieurs monographies d'artistes, tels que Cézanne, Puvis de Chavannes, Henri Matisse, Claude Monet, Maurice de Vlaminck, etc.
Pendant l'Occupation, il se replie dans le Jura. Dans son journal "Déposition", publié en 1946, il livre un témoignage accablant et lucide sur la France de Vichy. Il devient gaulliste sous l'occupation et après la guerre il participe à "Liberté de l'Esprit", revue des intellectuels du Rassemblement du peuple français dirigée par Claude Mauriac.
Dans "33 jours", un court récit écrit à chaud quelques semaines après la débâcle de 1940, Léon Werth y raconte sa fuite de Paris vers sa maison de Saint-Amour dans le Jura. Le manuscrit, confié dès octobre 1940 à son ami Antoine de Saint-Exupéry, est remis par celui-ci à un éditeur de New York, où l'on perd sa trace.
La "Lettre à un otage" (1943) de Saint-Exupéry mais surtout la première partie ("Lettre à un ami") a été écrite à l'origine pour servir de préface à "33 jours".
Ce n'est qu'en 1992 que Viviane Hamy découvre le manuscrit et le publie.
+ Voir plusSource : http://www.viviane-hamy.fr/
Ajouter des informations