AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.5 /5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 12/06/1807
Mort(e) à : Fontenay (Eure) , le 26/03/1869
Biographie :

Simon Joseph Léon Emmanuel, marquis de Laborde, est un archéologue et homme politique français.
Il ne tarda pas à quitter de nouveau la carrière diplomatique pour s'adonner entièrement à des travaux historiques et littéraires. Membre des jurys des expositions de l'industrie depuis 1839, il rédigea plusieurs des rapports présentés au nom de diverses commissions de ces jurys. L'histoire de l'art attira particulièrement sa curiosité, et il commença en 1839 une Histoire de la gravure en manière noire, annoncée comme le tome V d'une Histoire de l'impression dont il avait donné, six ans auparavant, le spécimen dans une publication abandonnée dès son début (Essais de gravure, 1833). Il fit paraître, l'année suivante, des Recherches sur la découverte de l'imprimerie (1840).

Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Léon de Laborde   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Jacopo   29 octobre 2019
La Renaissance : Ses arts à la cour de France de Léon de Laborde
J'ai éprouvé un véritable embarras devant le portrait équestre de Henri II, faisant le pendant du portrait de François I" de la galerie de Florence. A l'époque où je le décrivis, il se trouvait dans le musée du roi de Hollande, et il a été vendu depuis, avec cette magnifique collection, à un musée étranger, pour la misérable somme de 350 francs.

Ce portrait pourrait bien n'être que la répétition en petit d'un grand tableau que François Clouet aurait peint en 1547, à l'époque de l'avènement de Henri II au trône, en se conformant à une donnée traditionnelle, et en s'efforçant de donner à sa manière tout le solennel de la peinture officielle.
Commenter  J’apprécie          20
Jacopo   30 octobre 2019
Histoire de la Gravure en Manière Noire de Léon de Laborde
Cet art nouveau, dans le vieil art de la gravure, c'était ce qu'on appela « la manière noire. » Qui aurait dit qu'après deux longs siècles, où le cuivre attaqué par le burin, l'eau-forte, la pointe, le maillet, avait fourni les innombrables productions que nous entassons dans nos collections, il viendrait un homme assez hardi pour essayer une nouvelle voie; que cet esprit ingénieux aurait compris qu'en prenant à rebours tous les procédés suivis jusqu'à ce jour, on obtiendrait des effets inconnus; qu'il se mettrait à l'oeuvre, étonnerait ses contemporains, et mériterait toujours la reconnaissance des amis des arts?
Commenter  J’apprécie          00
Jacopo   20 février 2020
Quelques idées sur la direction des arts et sur le maintien du goût public de Léon de Laborde
La grande majorité ne peut étudier qu'en regardant; les gens qui lisent dans les livres, les gens qui écoutent les cours publics, sont la minorité et l'exception. Les musée forment donc de puissants auxiliaire du goût.
Commenter  J’apprécie          10
Jacopo   30 octobre 2019
Histoire de la Gravure en Manière Noire de Léon de Laborde
Une histoire complète de la gravure en manière noire il ne peut être publiée en France; c'est dans les Pays-Bas ou en Allemagne qu'il faut l'écrire: le précis qui suit, tracé trop à la hâte, suffira, j'espère, pour indiquer quelle place importante ce genre d'estampes doit prendre dans les collections, et montrera en même temps quelles chances de découvertes s'offrent dans les archives et les collections, quelles lumières l'auteur, qui s'en occuperait plus sérieusement, pourrait jeter sur ce sujet.
Commenter  J’apprécie          00
Jacopo   29 octobre 2019
La Renaissance : Ses arts à la cour de France, tome 1 de Léon de Laborde
La France doit à ses trois rois renaissance, grands jalons de son histoire des Arts. De la cour partit, au VIIe, au XIIIe et au XVIe siècle, une noble impulsion dans le monde se ressentit.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Pop Culture

Quel célèbre flic homme-robot a été adapté en comics par Frank Miller ?

Terminator
Robocop
Bender
Wall-E

30 questions
294 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur