AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.5 /5 (sur 2 notes)

Nationalité : Suisse
Né(e) à : Martigny , le 23/08/1935
Biographie :

Léonard Gianadda est un ingénieur, promoteur immobilier et mécène suisse.
Alors qu'il envisageait de construire un immeuble locatif sur une parcelle de terrain dont il était propriétaire, il découvre au printemps 1976 les vestiges d'un temple gallo-romain, le plus ancien de ce type en Suisse.
Peu de temps après, le 31 juillet 1976, son frère cadet, Pierre, décède tragiquement des suites d'un accident d'avion en voulant porter secours à ses camarades.
Très attaché à Pierre, Léonard décide de créer une fondation qui perpétuera son souvenir. Il érige autour du temple antique un centre culturel qui portera le nom de son frère...
L'inauguration de la Fondation Pierre Gianadda a eu lieu le 19 novembre 1978, jour où Pierre aurait fêté son quarantième anniversaire.
Le 4 juin 2003, léonard Gianadda entre à Paris sous la coupole de l'Institut de France et devient membre de l'Académie des beaux-arts.
En 2009, il ouvre à Martigny la « Fondation Annette & Léonard Gianadda », dans un nouvel immeuble à caractère social.

+ Voir plus
Source : Wikipediawww.gianadda.ch/wq_pages/fr/informations/historique-de-la-fpg.php
Ajouter des informations
Bibliographie de Léonard Gianadda   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
fanfanouche24   12 février 2017
Chefs-d'oeuvre de la Phillips Collection Washington de Léonard Gianadda
Cette collection, comme il [Duncan Phillips] le dit lui-même, il a vécu avec elle, travaillé avec elle, et il l'a aimée. Son but ultime, en tant que collectionneur, écrivain et directeur de musée, fut de partager le plaisir qu'il prenait au pouvoir de l'art qui est d'embellir la vie. Il l'expliquera avec sa modestie caractéristique : "La peinture nous renvoie à la vie et aux autres arts avec la capacité de voir la beauté tout autour de nous, quelles que soient les voies que nous nous sommes choisies. Une telle stimulation de la perception mérite sûrement d'être cultivée. Tout au long de mon existence, je n'ai eu d'autre tâche que d'interpréter les peintres pour le public et de contribuer, peu à peu, à lui faire voir la beauté" - Préface- Eliza E. Rathbone
Commenter  J’apprécie          190

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

John Le Carré ou pas ?

La Mémoire dans la peau est un roman de ...

John Le Carré
Robert Ludlum

15 questions
12 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur