AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Leonard Katchekpele (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Dieu est assez grand pour se défendre tout seul

Merci à Babelio et à Masse Critique de m'avoir permis de découvrir cette ouvrage fort intéressant sur le témoignage de la foi.

Je rejoindrai l'autre critique déjà faite sur ce livre, concernant les citations et aux notes de bas de page, qui parfois ont un côté étouffant par rapport au reste du texte. Cette lecture nécessite aussi parfois que l'on prenne aussi la Bible (qui a la souvenance exacte de tous les passages que l'auteur mentionne ?).

Cela reste néanmoins une réflexion intéressante à mettre entre les mains de tout bon croyant.
Commenter  J’apprécie          30
Dieu est assez grand pour se défendre tout seul

Un "essai écrit avec verve". C'est ainsi que la 4e de couverture présente ce court texte de Léonard Amossou Katchekpele, prêtre et théologien. Et c'est vrai qu'on sent bien le style de l'essai dans ces réflexions très libres, plutôt personnelles, qui n'ont rien d'un traité de théologie. Cela m'a parfois un peu gênée car, dans le domaine de la théologie, j'aime en général que ce qui est affirmé soit solidement étayé sur la Bible. Cependant, j'ai trouvé ces réflexions très intéressantes. L'auteur amène son lecteur à changer son regard sur Dieu, sur ceux qui contestent son existence et sur ceux qui veulent la défendre. Finalement, quelles sont les motivations profondes des démolisseurs et des avocats de Dieu ? Les réflexions de Lionel Amossou Katchekpele sont pleines de fraîcheur, de vivacité, d'humour et même d'un certain franc parler assez inattendu chez un prêtre. Quant à la verve, on ne peut effectivement pas lui nier un plaisir évident à manier les mots et à jouer avec eux. Peut-être un peu trop, parfois, car il m'a quelques fois semblé qu'il se perdait un peu à jouer avec les mots et que cela nuisait à l'acuité de son propos. Cet ouvrage n'en reste pas moins rafraîchissant, une base de réflexion utile pour tous les chrétiens, catholiques ou non. Par contre, ceux qui ne sont pas croyants ne s'y retrouveront pas forcément.
Commenter  J’apprécie          10
Dieu est assez grand pour se défendre tout seul

Merci à la Masse Critique de m'offrir l'opportunité de découvrir ce livre.

Très bon livre: il incite à la réflexion, interpelle le croyant et le non-croyant sur Dieu, celui de Jésus-Christ, la façon d'être "témoin" ou d'appréhender l'attitude de chrétiens.

La seule réserve est une multiplicité de citations qui étouffe parfois la clarté du texte (tout en soulignant très bien certains points). La lecture nécessite donc temps et concentration, mais le contenu ne nécessite nullement un bagage théologique important.

Léonard Amossou KATCHEKPELE est un prêtre togolais, théologien canoniste et à la fois chargé d'une aumônerie d'étudiants. Son langage est simple, clair et imagé.

Cet essai invite le lecteur à s'arrêter sur les points essentiels de foi en un Dieu qui, comme l'énonce le titre, "est assez grand pour se défendre tout seul". En faisant le parallèle avec un procès à l'échelle humaine, pas à pas, l'auteur dessine un portrait du témoin du Christ sans l'enfermer dans des stéréotypes éculés...

L'auteur écrit: "L'Evangile reste une aventure parce qu'il n'est pas un texte plein; il n'est même pas un texte. Il est une ouverture, une béance qui donne le vertige quand on s'y penche..." ou "la prière est en effet l'épure de la parole" ou "Ni juges ni avocats d'une cause, ils sont tout simplement. Témoins d'une lumière qu'ils ne défendent guère, mais qui se laisse voir à travers eux...".

Ce texte est profond, le style suffisamment léger pour faciliter la compréhension. Lecture à conseiller pour approfondir sa réflexion sur Dieu.

Très belle découverte.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Leonard Katchekpele (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Des titres colorés

De quelle couleur est la Dame qui rend visite à Oscar dans le roman d'Eric Emmanuel Schmitt ?

Bleue
Blanche
Rouge
Rose

12 questions
6189 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature étrangère , couleurCréer un quiz sur cet auteur

{* *}