AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Bologne , le 26/11/1925
Mort(e) à : Paris , le 12/04/2010
Biographie :

Leonardo Cremonini est un peintre italien.

Peintre emblématique des scènes artistiques française et italienne des années 1950 à 1990, Leonardo Cremonini (1925-2010) connut la gloire de son vivant. Admiré par ses pairs tels que Francis Bacon et par les écrivains, à l’instar d’Alberto Moravia, Italo Calvino, Umberto Eco, Louis Althusser, Michel Butor ou Régis Debray, son œuvre est représentée dans de nombreuses collections publiques (Musée national d'art moderne, Musée d'art moderne de la Ville de Paris, MoMa, Galerie d’art moderne de Milan...) et privées.

Parfois associé aux artistes de la Figuration Narrative dont son style se départit pourtant, il a fréquenté l'Académie des Beaux-Arts de Bologne puis l'Académie de Brera à Milan dans les années 1940, avant de s'installer à Venise en 1950, où il est remarqué par Peggy Gugenheim, qui lui fournit un atelier. Dans les années 1950, alors qu'il s'installe à Paris, il travaille dans une veine expressionniste où il écartèle les formes minérales, végétales et animales selon des rapports primitifs, suscitant déjà un fort intérêt (ses premières expositions à New York et aux Etats-Unis ont lieu à cette époque). Son style évolue dans les années 1960 vers une peinture plus construite, intellectuelle, au goût métaphysique et aux couleurs puissantes tandis qu'il s'attelle à des sujets différents.
De 1983 à 1992, Leonardo Cremonini est chef d'atelier de peinture à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris.
+ Voir plus
Source : tl-galerie.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Leonardo Cremonini   (7)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Leonardo Cremonini (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Titres paysages

Ça commencerait « Sur les falaises de marbre » où deux frères nous accueilleraient, absorbés par les volumes de leur bibliothèque et la constitution d'un herbier infini tandis qu'à la frontière de leur pays, le Grand Forestier rassemble ses hordes. (indice: Célestine)

Alfred Döblin
Ernst Jünger
Thomas Mann
Erich Maria Remarque

12 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , géographie physique , géographie littéraireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}