AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.4 /5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1902
Mort(e) : 1987
Biographie :

Léonide Ouspensky (1902-1987), venu s'établir en France à la suite de la révolution russe, s'y fit connaître comme un peintre de talent avant de redécouvrir l'icône et de lui consacrer toute sa vie. Pendant quarante ans, Léonide Ouspensky enseigna l'art de l'icône à des élèves venus du monde entier. Il a laissé de nombreuses icônes dispersées dans des collections privées et des fresques, notamment celles de l’église des Trois Hiérarques de la rue Pétel à Paris.

Source : http://www.editionsducerf.fr
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Henri-l-oiseleur   20 octobre 2015
La Théologie de l'icône de Léonide Ouspensky
Ayant refusé de vénérer les saints, les iconoclastes en arrivèrent naturellement à nier la vénération de leurs reliques et, plus généralement, de tout ce qui est matériel. Pour les orthodoxes, au contraire, le salut est lié précisément à la matière, car il est réalisé par l'union hypostatique de Dieu avec la chair humaine. Répondant aux iconoclastes, saint Jean Damascène écrivait : "Je n'adore pas la matière, mais j'adore le Créateur de la matière, qui est devenu matière à cause de moi, qui a voulu habiter la matière et qui, par la matière, a fait mon salut."



p. 111



Commenter  J’apprécie          20
Henri-l-oiseleur   18 juillet 2016
Vers l'unité ? de Léonide Ouspensky
Aussi étrange que cela puisse paraître à un grand nombre de personnes, la notion de religion chrétienne et celle de l'Eglise ne sont pas identiques. La religion est une notion très large, comprenant des phénomènes parfois même contradictoires, alors que l'Eglise est un phénomène tout à fait concret. Ce n'est pas une nouvelle religion que le Christ est venu ajouter à celles, nombreuses, déjà existantes ; Il est venu pour établir son Eglise (Mt. XVI-18).



p.4
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

LNHI-49859

'Le procès', Orson WELLES (1962)

Joseph K
l'avocat
le prêtre
le bourreau

12 questions
5 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur français , filmographie , catholique , james bond , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur