AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.25/5 (sur 6 notes)

Nationalité : Russie
Né(e) à : Golaïa Snova , le 08/08/1902
Mort(e) à : Paris , le 12/12/1987
Biographie :

Léonide Aleksandrovitch Ouspensky (en russe : Леонид Александрович Успенский) est un iconographe et iconologue orthodoxe.

Il fit ses études secondaires à Zadonsk jusqu’en 1917. À partir de 1918 il combattit dans l’Armée rouge, avant d’être fait prisonnier en 1920, et d’être évacué par l’Armée blanche de Sébastopol à Gallipoli puis d’être envoyé en Bulgarie, où il fit divers travaux dont celui de mineur, jusqu’en 1926. Suivant des recruteurs français, il signa un contrat avec les usines Schneider du Creusot et arriva en France en 1926. Victime d’un accident en travaillant dans les hauts-fourneaux, il se rendit à Paris où il trouva du travail dans une usine qui fabriquait des pièces de bicyclettes.

En 1929, il suivit parallèlement les cours de l’Académie de peinture qui venait d’être fondée par Tatiana Lvovna Soukhotina, fille de Léon Tolstoï, et où enseignaient des peintres renommés, comme Nicolas Millioti et Constantin Somov.
Il y fit la rencontre de Georges Ivanovitch Kroug (le futur moine et célèbre iconographe Grégoire), avec lequel il allait se lier d’amitié jusqu’à la mort de ce dernier. Avec lui, ils décida d’abandonner la peinture profane pour se consacrer entièrement à l’iconographie, qu’ils avaient découverte ensemble.

En 1948, Ouspensky publia une petite brochure en français, expliquant la nature de l’icône : "L’Icône, quelques mots sur son sens dogmatique". En 1952 il publia, en collaboration avec V. Lossky, "Le sens des icônes", édité en Suisse simultanément en allemand et en anglais. Le cours d’iconologie que dispensait Ouspensky servirent de base au livre "La Théologie de l’icône" qui fut édité par l’Exarchat en 1960 en français. Les années suivantes, Ouspensky compléta ce cours par des articles qui parurent dans le Messager de l’exarchat du patriarche russe en Europe occidentale. L’ensemble constitua une nouvelle édition de "Théologie de l’icône", qui fut éditée en 1980 par le directeur des éditions du Cerf, le père dominicain Jean-René Bouchet, qui était un grand admirateur d’Ouspensky.

Pendant quarante ans, Léonide Ouspensky enseigna l'art de l'icône à des élèves venus du monde entier. Il a laissé de nombreuses icônes dispersées dans des collections privées et des fresques, notamment celles de l’église des Trois Hiérarques de la rue Pétel à Paris.
+ Voir plus
Source : http://www.editionsducerf.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Léonide Ouspensky   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Ayant refusé de vénérer les saints, les iconoclastes en arrivèrent naturellement à nier la vénération de leurs reliques et, plus généralement, de tout ce qui est matériel. Pour les orthodoxes, au contraire, le salut est lié précisément à la matière, car il est réalisé par l'union hypostatique de Dieu avec la chair humaine. Répondant aux iconoclastes, saint Jean Damascène écrivait : "Je n'adore pas la matière, mais j'adore le Créateur de la matière, qui est devenu matière à cause de moi, qui a voulu habiter la matière et qui, par la matière, a fait mon salut."

p. 111

Commenter  J’apprécie          30
Aussi étrange que cela puisse paraître à un grand nombre de personnes, la notion de religion chrétienne et celle de l'Eglise ne sont pas identiques. La religion est une notion très large, comprenant des phénomènes parfois même contradictoires, alors que l'Eglise est un phénomène tout à fait concret. Ce n'est pas une nouvelle religion que le Christ est venu ajouter à celles, nombreuses, déjà existantes ; Il est venu pour établir son Eglise (Mt. XVI-18).

p.4
Commenter  J’apprécie          20
Pour l'Église orthodoxe l’image, aussi bien que la parole, est un langage exprimant ses dogmes et son enseignement. C’est une théologie inspirée, présentée sous une forme visuelle. Elle est le miroir reflétant la vie spirituelle de l'Église, permettant de juger des luttes dogmatiques de telle ou telle époque. Les époques de la floraison de l’art liturgique correspondent toujours à un essor de la vie spirituelle : ce fut le cas de Byzance, des autres pays orthodoxes et de l’Occident à l’époque romane. À ces moments, la vie liturgique est réalisée pleinement dans son ensemble harmonieux, ainsi que dans chacun de ses domaines particuliers.
Commenter  J’apprécie          10
L’icône représente non la chair corruptible destinée à la décomposition, mais la chair transfigurée illuminée par la grâce, la chair du siècle à venir.
Elle transmet par des moyens matériels, visibles aux yeux charnels, la beauté et la gloire divine.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Léonide Ouspensky (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Cherub n°1 : 100 jours en enfer

Qui est le héros du roman?

Bruce
James
Kyle
Lauren

9 questions
37 lecteurs ont répondu
Thème : Cherub, tome 1 : 100 jours en enfer de Robert MuchamoreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}