AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.53/5 (sur 16 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 01/01/1820
Mort(e) le : 21/03/1879
Biographie :

Léonie Thévenot d’Aunet est une romancière, nouvelliste, dramaturge et exploratrice française. Après de bonnes études, elle rencontre le peintre Auguste Biard. Il a 20 ans de plus qu’elle et devient son amant en 1838. Ils se marient en juillet 1840, peu après le retour d’une mission scientifique au Spitzberg dont elle est la seule femme, et Biard le peintre de l’expédition. La publication de son récit la rendra célèbre.
Elle fréquente les salons de Fortunée Hamelin, à partir de 1841, et c’est probablement là que Victor Hugo lui est présenté en 1843. Il vient de perdre sa fille Léopoldine, et sa relation avec Léonie le distrait de sa tristesse. Elle est prise en flagrant délit d'adultère avec le poète en 1845, délit qui la jettera en prison et la privera de ses enfants.
En 1854 elle publie son «Voyage d'une femme au Spitzberg grâce à l’appui de Mme Victor Hugo. Cet ouvrage devient vite populaire et est réédité plusieurs fois. Il est suivi du Mariage en Province (1856); Une Vengeance (1857), Étiennette, Silvère, le Secret (1859), l’Héritage du marquis d’Elsigny (1863), tous publiés pour la Bibliothèque des Chemins de fer à la librairie Hachette, et qui lui valurent une place distinguée dans les lettres.
Sous le pseudonyme de Thérèse Blaru, par allusion avec le village normand où meurt le père de Marius des Misérables, elle tient aussi des rubriques au journal L’Evénement fondé en 1848 par les deux fils Hugo, Auguste Vacquerie et Paul Meurice qui en était alors le rédacteur en chef. Elle rédige des chroniques de mode, devient propriétaire d’un journal et prend le temps d’écrire des romans et une pièce de théâtre, le drame Jane Osborn.
Elle meurt le 21 mars 1879 en ayant gardé des liens d’amitié avec Mme Victor Hugo.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Léonie d` Aunet   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Le pêcheur, c'est l'amant du danger, cette poésie des hommes primitifs.
Commenter  J’apprécie          430
Les paysages les plus agréables étaient ceux où nous trouvions le sol couvert de cette précieuse mousse de renne qui nourrit les troupeaux du Lapon nomade. La mousse de renne est un lichen, comme l'indique son nom (Lichen rangiferinus); cette plante a beaucoup d'analogie en forme et en couleur avec la salade d'escarole bien mûre; elle est exactement de ce jaune tendre du coeur de la salade.
Commenter  J’apprécie          400
A une lieue du jardin botanique est situé le petit village d'Ottenzen, où repose Klopstock.
Le cimetière d'Ottenzen n'a de cimetière que le nom. On serait d'abord tenté de le prendre pour un grand bouquet; il est touffu, paisible, désert, silencieux; une herbe épaisse y croît de toutes parts et y cachent les croix; les fleurs s'y épanouissent, les oiseaux y font leurs nids, le paysan voyageur y jette un regard et ne s'éloigne pas sans saluer cet asile de paix.
Le tombeau de Klopstock est très simple: une figure de vierge d'une grâce sévère le surmonte, un grand tilleul le couvre de son ombre. C'est bien là que devait dormir - rêver peut-être - ce poète de la mélancolie mystique.
Je suis restée une demi-heure à écouter en moi ce que me disait cette tombe, à goûter ce calme triste et doux qui me pénétrait; puis j'ai cueilli un myosotis, la fleur du souvenir, et j'ai quitté Ottenzen, tout en songeant que j'aimerais un tombeau comme celui-là, enveloppé d'ombre, de parfums et de silence!
Commenter  J’apprécie          330
La poésie finlandaise emploie encore aujourd'hui le vers runique de préférence au vers rimé ; ce vers des anciens bardes se compose de huit syllabes sans hémistiche et sans rime et à la forme allitérative. En d'autres termes, il recherche la répétition de la même consonne commençant un mot deux fois dans chaque vers; répéter la consonne sur les deux premiers mots du vers ou la placer plus de deux fois dans le vers, est considéré comme une richesse.
Commenter  J’apprécie          30
Au milieu du conflit de goûts, de saveurs et d'arômes qui ahurissaient complètement mon palais, je distinguai, dans une mêlée bizarre, du sucre, du jus de gibier, du piment, du vin, des œufs et toutes les épices connues; l'addition d'un peu de poudre à canon ne me paraîtrait pas invraisemblable.
Commenter  J’apprécie          30
- Et puis qu'elle femme est-ce? dt un timonier sur un ton légèrement méprisant; une femme pâlotte, menue, maigrette, avec des pieds fragiles comme des biscuits à la cuiller et des mains à ne pas soulever un aviron; une femme à casser sur le genou et à mettre les morceaux dans sa poche.
Commenter  J’apprécie          30
Je comptai cinquante deux tombes disséminées dans ce cimetière plus affreux qu’aucun autre : cimetière sans épitaphes, sans monument, sans fleurs, sans souvenirs, sans larmes, sans regrets, sans prières ; cimetière désolé, où il semble que l'oubli enveloppe deux fois le mort, où ne s’entend jamais ni un soupir, ni une voix, ni un pas humain; solitude terrible, silence profond et glacé, troublé seulement par le sourd hurlement de l'ours blanc ou le mugissement de la tempête !
Commenter  J’apprécie          00
A votre âge on va au bal et non au Pôle.
L’un n’empêche pas l’autre ; si je reviens, j’aurais tout le temps d’aller au bal.
Et si vous ne revenez pas ?
Vous aurez le plaisir de dire : je le lui ai bien prédit.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Léonie d` Aunet (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Oscar et la dame Rose

Qui a écrit ce livre?

Eric Shmitt
Eric-Emmanuel Shmitt
Emanuel Shmitt
Jean Voyage Shmitt

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thème : Oscar et la dame rose de Eric-Emmanuel SchmittCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}