AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : Canada
Né(e) à : Mont-Joli (Québec) , 1910
Mort(e) à : Ottawa, Ontario , le 21 juin 1988
Biographie :

Léopold Lamontagne est un historien de la littérature québécoise.
De 1948 à 1960, il est enseignant de français, et ensuite chef de Département, au Royal Military College, à Kingston et au Collège militaire royal de Saint-Jean. Lors de son séjour à Kingston, Léopold Lamontagne est actif au sein de la communauté francophone, mettant sur pied une école et une paroisse desservant la population franco-ontarienne de près de 5 000 personnes et constituant environ 5% de la population de la ville.
En 1955, il reçoit le doctorat à l'Université de la Sorbonne avec une thèse qu'il publie ensuite sous le titre "Arthur Buies, homme de lettres". La même année, il est élu à la Société Royale du Canada.
En 1957, il a été récipiendaire du Prix David.
Au niveau de ses recherches, Léopold Lamontagne s'est notamment intéressé à l'histoire militaire (notamment au Royal 22e Régiment), aux relations entre francophones et anglophones du Canada, ainsi qu'à l'écrivain Arthur Buies3. Il écrits plusieurs essais sur la littérature québécoise.
En 1961, il est nommé professeur de lettres à l'Université Laval et en 1963, il devient doyen de la Faculté des Lettres jusqu'à sa retraite.
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Léopold Lamontagne   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Cependant, échec n'est pas défaite ; Arthur songe à se reprendre puis, s'il réussit, à s'inscrire à la Faculté de droit. Il travaille d’abord dans une étude d’avoué tout en préparant sa reprise d'examen. Mais la vie coûte trop cher et il doit aller s'installer à Versailles, près de Paris, dans une pension où il donne des leçons d’anglais et de latin afin de sortir de ses dettes.
Commenter  J’apprécie          20
C’est la raison qui détruit les vieilles théories, les routines d’école, les hypothèses qui prétendaient arrêter la science en la restreignant, en ne lui donnant pour domaine que des futilités imaginaires ; c’est la raison qui a fait de l’homme le véritable roi de la nature . . . La science plus productive et plus efficace a remplacé les arts tels que les cultivaient les anciens . . . La raison, la morale, la science et la religion nous rendent supérieurs a tous les âges qui nous ont précédés . . .
Commenter  J’apprécie          10
... pour avoir le génie d'une langue, pour s'en servir sous toutes les formes
qu'elle est susceptible de revêtir, il faut vivre au milieu du peuple qui la parle ... on peut écrire une langue selon les règles de la grammaire et n'avoir pas du tout le sentiment des variétés, des différents sens, en un mot du génie de cette langue . . . Qu'est-ce qui fait la langue ? Ce ne sont pas tant les hommes que le pays, le caractère des lieux, les changements qui surviennent dans une nation, les circonstances, le caprice . . . C'est ce qui fait que nous qui ne vivons pas en France ne parlerons jamais le même français que les Français véritables ; nous pourrons l'avoir aussi pur, mais ce ne sera jamais le même, car nous n'éprouvons pas les mêmes modifications, nous ne subirons pas les mêmes influences locales.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Quiz Voir plus

Dix petits nègres.

Quand le livre est paru pour la première fois ?

2009
1989
1939
1889

6 questions
1029 lecteurs ont répondu
Thème : Dix petits nègres de Agatha ChristieCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}