AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.39/5 (sur 26 notes)

Nationalité : Espagne
Né(e) à : Zamora , le 25/04/1852
Mort(e) à : Oviedo , le 13/06/1901
Biographie :

Leopoldo Alas, de son nom complet Leopoldo Enrique García-Alas y Ureña, né le 25 avril 1852 à Zamora (Espagne) et mort le 13 juin 1901 à Oviedo, surnommé « Clarín », est un romancier espagnol du XIXe siècle.
Il a partagé sa vie entre l'enseignement, le journalisme et l'écriture. Alas est l'un des intellectuels les plus représentatifs de l'Espagne du dernier quart du 19ème siècle.

Il naît à Zamora, où sa famille a déménagé lorsque son père a été nommé gouverneur. Il est le troisième fils du couple, qui vient d’Oviedo. À 7 ans il commence à étudier à l’école des jésuites à León. Depuis le début, il s’adapte bien aux normes et à la discipline du centre et il est considéré comme un élève modèle. L’été 1859, toute la famille revient en Asturies. Il commence à lire deux auteurs qui deviendront ses maîtres: Cervantes et Fray Luis de León. Le 4 octobre 1863, à 11 ans, Leopoldo entre à l’Université d’Oviedo pour faire des « études préparatoires ».
Après avoir fini ses études de baccalauréat, il emménage à Madrid pour faire le doctorat. Il rencontre d’autres jeunes intellectuels à la Cervecería Inglesa. Il passe à Madrid quasiment sept ans de sa vie, de 1871 à 1878, en étudiant à la faculté de Droit, où il obtient son doctorat.
En juillet 1875, il entre à la rédaction du journal El Solfeo. Le journal n’est pas très connu mais son directeur veut que ses collaborateurs prennent comme pseudonyme le nom d’un instrument musical. Leopoldo choisit donc le clairon (Clarín) qui, à partir de ce moment-là, sera le pseudonyme avec lequel il signera tous ses articles. La colonne où il écrit s’intitule «Azotacalles de Madrid». De cette façon, il entre dans le monde littéraire de l’époque et depuis sa colonne il commence à faire des critiques pleines d’ironie de la classe politique de la Restauration monarchique après la première république espagnole.
En plus du genre journalistique, il participe à d’autres genres littéraires. L’été de 1876, Clarin écrit ses premiers contes et poésies dans la Revista de Asturias, dirigée par son ami Félix Aramburu. Avec ces collaborations, il commence à se faire connaître.
Le premier juillet 1878, il obtient le titre de docteur en Droit civil et canonique. Il présente sa thèse sur le thème « Le droit et la moralité ». C’est le premier livre de Leopoldo et le seul où n’apparait pas son pseudonyme, Clarin. Dans le courant de l’année, il devint professeur d’Économie Politique et Statistique à l’Université de Salamanque.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Leopoldo Alas   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Une nuit, La Régente reconnut dans ce souterrain les catacombes, d’après les descriptions romantiques de Chateaubriand et de Wiseman ; mais au lieu de vierges vêtues de blanches tuniques, elle voyait errer, dans ces galeries humides, étroites et basses, des larves dégoûtantes, décharnées, revêtues de chasubles d’or, de chapes et de manteaux de prêtres qui, au contact, étaient comme des ailes de chauves-souris. Ana courait, courait à perdre haleine sans pouvoir avancer, à la recherche de l’ouverture étroite, préférant y déchirer ses chairs plutôt que de supporter la puanteur et le contact de ces masques repoussants...
Commenter  J’apprécie          80
Comme un lion dans sa cage le diable baillait sur son trône. J’ai d’ailleurs observé que tous les puissants, sur la terre comme au ciel et même en enfer, sont très attachés à l’appareil majestueux et solennel de leurs prérogatives, sans doute parce que la vanité est une faiblesse naturelle et surnaturelle, du vent dont se gonflent les mondes d’ici et d’ailleurs et il se peut même qu’elle les fasse tourner et les gouverne. Le diable baillait par faim des espiégleries dont il se trouvait alors privé car c’était la Semaine Sainte.
Tout comme le comédien meurt d’ininition à cette époque de l’année, le diable se consumait d’ennui et ingéniosités de ses courtisans ne suffisaient pas à distraire son esprit qui se trouvait triste et abattu faute de crapuleries, d’infamies et austres prouesses de son goût.
Commenter  J’apprécie          20
Ana, immobile, avait vu sortir le Magistral (...) "Ce chanoine était amoureux d'elle! " Oui, amoureux comme un homme et non d'un amour mystique, idéal, séraphique comme elle se l'était imaginé. Il était jaloux, mort de jalousie...Le Magistral n'était pas le grand frère spirituel, c'était un homme qui, sous sa soutane, dissimulait passion, amour, jalousie, colère. Elle était aimée d'un chanoine! Ana frissonna comme au contact d'un corps visqueux. (...) Ana se rappelait les paroles de son père: " Le clergé corrompait les consciences, les prêtres étaient comme tout le monde, le célibat ecclésiastique n'était qu'un masque."
Comment s'étonner dès lors, après cette dénonciation des mœurs cléricales, qu'il ait été cloué au pilori par l'église et les conservateurs les plus réactionnaires, à une époque dominée par un catholicisme intransigeant.
Commenter  J’apprécie          10
Un roman un peu long à démarrer. Une fois qu'on a réussi à rentrer dedans, il devient passionnant et on enrage presque de ne pas avoir le tome 2 sous la main !
Le récit se révèle au final bien construit et sait ménager le suspens pour le tome 2.
Commenter  J’apprécie          00
"De tal palo, tal astilla" ce qui signifie telle mère, telle fille
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Leopoldo Alas (61)Voir plus

Quiz Voir plus

Les filles au chocolat, Tome 1 : Coeur cerise

Quel est l'animal de Cherry?

Une tortue
un lapin
un chat
un poisson
une souris

6 questions
472 lecteurs ont répondu
Thème : Les filles au chocolat, Tome 1 : Coeur cerise de Cathy CassidyCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}