AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.68/5 (sur 17 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 2006
Biographie :

dBD (Les Dossiers de la Bande Dessinée) est un périodique de bande dessinée indépendant créé en 2006 par Frédéric Bosser et à parution mensuelle, hors deux numéros doubles en juin-août et décembre-janvier. Des numéros hors-série paraissent également à un rythme trimestriel.
Le magazine succède à BullDozer, lui-même créé pour remplacer DBD paru de 1998 à 2005.
En 2011, dBD lance un deuxième magazine mensuel, L'Immanquable, principalement destiné à la prépublication de bande dessinées, à un tirage de 18 000 exemplaires.

Présentation
dBD est créé par Frédéric Bosser en 2006 pour remplacer BullDozer, L'éditeur confie avoir pris pour modèle esthétique le magazine de cinéma Studio : « Je suis très à cheval sur la beauté formelle de mon magazine car j'estime que la lecture doit être un moment agréable de l'existence ».
Si le magazine aborde tous les genres de bandes dessinées, la ligne éditoriale est cependant orientée sur les auteurs et éditeurs français entreprenants : « on défend d'abord les créateurs français ou les maisons d'édition française qui prennent de vrais risques financiers ou artistiques sur de nouveaux albums, plutôt qu'un éditeur français qui va simplement acheter des droits américains sur un album de Crumb par exemple. On va d'abord défendre une maison d'édition française qui a pris des risques pour sortir des albums originaux et créatifs».
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Les Dossiers de la Bande Dessinées   (21)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
Les livres permettent de développer la curiosité et d'acquérir la connaissance. Quand on mêle les deux, cela donne la fantaisie !

Entretien de Tomi Ungerer et Frédéric Bosser.
Commenter  J’apprécie          140
Peux-tu nous expliquer la différence entre vrai et faux maîtres ?
Alejandro Jodorowsky par exemple est quelqu'un de remarquablement intelligent, de très cultivé et qui, à une époque a pu être un maître authentique pour beaucoup de gens, mais il a décidé pour des raisons sans doute très profondes de devenir un charlatan. Peut-être voulait-il prouver à ses élèves que c'est mauvais d'avoir un maître ? J'aime bien cette explication.
Commenter  J’apprécie          60
Jim, second clap !
Des proches commencent à faire attention quand il me parlent. Ils disent se retrouver dans certains passages de mes bandes dessinées et cela peut être délicat pour eux.
Commenter  J’apprécie          30
L’ARBRE QUI CACHE LA FORÊT
Alors, devant tant de statistiques enivrantes et de résultats réjouissants, pourquoi ne pas laisser éclater sa joie ? Peut-être parce que, dans le même temps, le niveau de vie des auteurs s’est considérablement dégradé. Comme souvent dans les secteurs à intermédiaires multiples, les producteurs – en l’occurrence les auteurs – sont ceux qui sont le moins bien rémunérés, alors qu’ils fournissent l’essentiel du travail. L’enquête publiée en 2016 par les États généraux de la bande dessinée est, à ce titre, particulièrement éloquente. Parmi les quelque 1 500 auteurs ayant répondu au questionnaire, 53 % déclaraient vivre avec moins d’un SMIC. Encore plus grave : 36 % sont déjà passés sous le seuil de pauvreté [environ 1 000 euros par mois]. Même chez les professionnels se considérant comme installés, ces chiffres atteignent respectivement 25 % et 11 % ! Sans parler des auteures, qui sont 67 % à vivre avec moins que le SMIC, et 50 % sous le seuil de pauvreté. Payées 33 % moins que leurs camarades masculins, les femmes sont en première ligne de cette paupérisation bien réelle.
Commenter  J’apprécie          10
Grzegorz Rosinski - Clap de fin !
Si j'en ai terminé avec Thorgal, je n'en ai pas fini avec le dessin, qui demeure ma passion. (...) J'ai aujourd'hui envie de plus d'espace pour la recherche, l'invention, l'expérimentation.
Commenter  J’apprécie          20
Émile Bravo - Créateur de passerelles
Avec Spirou, je fais aussi un travail de transmission, car beaucoup de gamins d'aujourd'hui ne connaissent pas l'histoire de la Seconde Guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          20
Cadeau pour nos (presque) 20 ans, nous célébrons Edgar P. Jacobs, dont la mythique série Blake et Mortimer, elle, a 70 ans! Au croisement de ces anniversaires reste avant tout un rêve de gosse, celui de travailler et de publier un hors-série de dBD consacré à Jacobs et recueillir ainsi le témoignage de ceux qui l'ont connu et qui le reprennent.
Commenter  J’apprécie          10
Un détour par les principaux festivals et salons consacrés à la bande dessinée semblait suffire à confirmer une croyance qui avait décidément la vie dure : le bédéphile est un homme d’âge mûr, souvent collectionneur,
attaché au franco-belge. Erreur ! Ou plutôt : évolution des moeurs. Après avoir longtemps été réservé aux seuls garçons, puis avoir gagné en maturité et s’être largement ouvert aux influences étrangères – notamment le comic book et le manga –, le 9e art est désormais plus universel que jamais. C’est en tout cas ce que semble révéler un rapport commandé par le Syndicat national de l’édition [SNE] à l’institut GfK, dont les conclusions ont été dévoilées début octobre.
Commenter  J’apprécie          00
Daniel Maghen - Évoluer avec le marché...
Comme les droits d'auteur ont baissé, la grande majorité des auteurs sont désormais intéressés par la vente de leurs originaux pour continuer à faire ce métier.
Commenter  J’apprécie          10
Une étude récemment publiée par l’institut GfK pour le compte du Syndicat national de l’édition casse, en partie, les idées reçues sur les acheteurs et les lecteurs de bandes dessinées. Elle confirme également la croissance continue du chiffre d’affaires global du secteur depuis dix ans. Paradoxalement, le niveau de vie des auteurs s’est, dans le même temps, largement dégradé. Une situation que cette étude passe totalement sous silence. Une enquête de Philippe Peter
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Les Dossiers de la Bande Dessinées (13)Voir plus

Quiz Voir plus

1984 - Orwell

Comment s'appelle le personnage principal du roman ?

Wilson
Winston
William
Whitney

10 questions
2261 lecteurs ont répondu
Thème : 1984 de George OrwellCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}