AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Leslie Héliade (53)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La clé d'Oriane

Leslie Héliade nous propose dans son nouveau roman, une gentille histoire que l’on peut considérée comme fantastique avec un côté gaming et geek plutôt bien réussi. Disons le tout de suite, j’ai passé un agréable moment à la lecture de ce roman, rien de transcendant ou autre, mais une histoire plutôt originale, avec des personnages bien travaillés malgré quelques facilités par moment.



J’ai apprécié dans cette histoire tout le côté touchant au jeux vidéo, certainement à cause de mon côté geek. Il y a des passages où l’on vois bien que l’auteur s’est renseigné et n’a pas écrit des choses sans queue ni tête comme j’ai déjà pu en lire ailleurs.



En ce qui concerne l’intrigue, disons le, je n’ai eu aucune surprise, l’histoire s’est déroulée comme elle était sous-entendue tout le long. Il n’y a pas eu de moment où l’on se dit : « ah !!! Trop bien je ne m’y attendais pas à celle-là ! ».



Ce qui nous donne un roman accessible à tous public voulant passé un bon moment sans se prendre la tête. Encore une fois merci à Leslie Héliade pour m’avoir permis de lire son roman.
Lien : https://readlookhear.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
La clé d'Oriane

Un grand merci à Leslie Heliade de m'avoir si gentiment proposé son service presse, je n'ai pas été déçue!



Une histoire qui sort du commun avec des personnages trés interessants, droles , attachants...Une écriture fluide, un roman bien mené



qui tient la route et que je n'ai pas laché une fois commencé! Une romance trés agreable à lire,fraîche, une ecriture fluide, une romance



étonnante qui sort de l'ordinaire, parsemée de rebondissements en tout genre...



Un mélange entre le réel et le virtuel, beaucoup d'imagination de la part de l'auteur...



Des références aux jeux vidéos ,et même avec une ignorance quasi totale en la matiere, j'en ai quand même reconnu quelques uns lol..



On arrive aisément à se mettre dans la peau du personnage,même si je ne sais pas si je m'en sortirai aussi bien à sa place! Un



personnage qui mûrit au fil de l'histoire, trés créative, avec mille et un tour dans son sac!!!! Son acolyte est pas mal aussi, ils ont de



l'humour, j'ai passé un bon moment...J'ai suvi leur avecture avec interêt , amusement, etonnement en bref un florilége de sentiments...



Je vous laisse découvrir ce roman , tres addictif...
Lien : http://leschroniquesdestia.e..
Commenter  J’apprécie          00
La clé d'Oriane

*L’auteur m’a gentiment donné un service de presse en échange d’une chronique littéraire. Ceci est volontaire et il n’y a eu aucun paiement. Merci, Mademoiselle Héliade !*



Au premier abord, la couverture est vraiment jolie (quoique peu reliée à l’histoire…). Par contre, c’est vraiment le résumé qui m’a captivée. Je ne pouvais pas laisser passer un récit si différent qui a un rapport direct avec les jeux vidéo (que j’adore, d’ailleurs) !







Les points forts



Alors commençons, mesdames et messieurs ! Le vocabulaire est très bon ; il est joli et varié. Les descriptions des lieux et des personnages importants sont courtes, mais en disent long sur ces derniers. Elles sont précises et justes, alors pas besoin d’en rajouter.



Pour ce qui est de l’histoire, le concept est génial ! Les termes et blagues sont très fidèles au jeu de rôle (« RPG »), à la réalité virtuelle (« VR ») et aux jeux vidéo en général. En plus, les titres des chapitres sont soit rigolos, soit ils ont un lien direct avec les jeux vidéo ; j’ai adoré ! Les personnages, surtout Oriane avec son style gothique et Serrure, voleur typique des jeux vidéo, sont très distincts. D’ailleurs, à ce sujet, j’aime beaucoup l’utilisation d’un personnage principal à l’allure gothique (sans être déprimée ou suicidaire) ! Cela fait tellement changement.



Un autre aspect fantastique est l’humour et l’écriture de ce livre. En effet, la majorité des répliques et situations (même les titres de chapitres !) sont hilarantes. Les réactions d’Oriane sont trop marrantes et surprenantes. J’ai passé un temps fou à sourire ou rire, tout simplement. Eh oui, même à minuit le soir, bien emmitouflée dans mes couvertures en lisant avec ma liseuse. L’écriture est légère, mais très adaptée à cete histoire, surtout pour ce qui a trait à l’humour. Vraiment, ce côté humoristique était inattendu et gagnant !



De plus, idées de transition du personnage de Serrure du jeu vidéo Ultimaland 15 dans le monde réel sont bonnes et comiques. D’autant plus que les règles gouvernant cet aspect de l’histoire, telles que les limites physiques et sensorielles de Serrure, sont intéressantes. C’est bien qu’elles n’aient pas été oubliées… Il y avait un certain ordre et une logique qui m’ont plu. L’enquête (ou l’intrigue) était amusante et toujours fidèle à l’esprit de la technologie avec les hackers, les termes de jeux en ligne et autres.



J’aimerais terminer la rubrique des points forts avec la fin de l’histoire. J’ai adoré combien mignonne et humoristique elle était ! Sans oublier réaliste… et au goût du roman.







Les points faibles



Cependant, il y a des faux pas, notamment le nombre ridiculement élevé de points de suspension (ceux-ci « … ») qui rendent la lecture vraiment dérangeante et ennuyeuse. J’ai lu un peu du blogue de l’auteur (intéressant, d’ailleurs) et j’ai remarqué qu’elle devrait vraiment travailler ce point faible, car il est partout dans son écriture.



Le deuxième point sur trois est l’utilisation un peu saturée d’anglicismes, tels que « eyeliner », « cosy » et j’en passe. Un, ça passe. Plusieurs, alors là, je sais que l’anglais est partout, mais je lis bien un roman francophone, non ?



Pour finir ce topo, certains événements et actions de la part d’Oriane, le personnage principal, sont largement irréalistes. Par exemple, lorsqu’elle entre dans l’appartement du colocataire de Nicolas et explore l’endroit comme si Jonathan n’entendrait pas ses pas ou le bruit des portes qui s’ouvrent ! Il n’est pas sourd et il n’est pas mentionné que ça a été fait avec douceur. Elle se fait prendre, oui, mais pas à cause du bruit et je trouve ça très étrange. Il y a un autre événement beaucoup plus majeur, mais justement, je ne veux pas vous gâcher l’intrigue…





En conclusion



Malgré ses défauts ennuyeux, je lui donne facilement 4 étoiles. L’histoire est trop bien pensée et écrite de façon comique pour que je lui attribue une moins bonne note ! Elle m’a amusée de nombreuses soirées. Je lui dois bien ça, non ? Sans blague, lisez La Clé d’Oriane si vous voulez passer du bon temps ou vous aimez les jeux vidéos tout comme moi ou même les deux !



Vous ne perdrez pas votre temps. En tout cas, j’ai vraiment aimé. J’ai hâte de voir ce que Leslie Héliade nous prépare comme prochaines lectures.
Lien : https://catlabouquineuse.wor..
Commenter  J’apprécie          00
La clé d'Oriane

J’ai été séduite par le résumé de ce roman et surtout, il a attisé ma curiosité. Oriane est une dessinatrice de bande-dessinées qui vient de se faire plaquer. Pour ne pas souffrir, elle se réfugie dans un jeu vidéo, Ultimaland 15. Elle y rencontre un personnage sympathique nommé Serrure. Quelques jours plus tard, impossible de retrouver Serrure afin de jouer avec lui. Quand Oriane finit par enlever son casque, elle constate que Serrure est avec elle et qu’il n’existe plus dans le jeu. Comment est-ce possible ? Comment l’aider à retourner dans le jeu ? Et surtout, comment s’y prendre pour qu’on ne la prenne pas pour une folle ??



Oriane a tout de la jeune fille geek : elle adore les jeux-vidéos, elle porte une épingle à nourrice comme boucle d’oreille, elle participe à des jeux de rôle grandeur nature et elle partage cette passion avec son petit ami Xavier, qui est policier. Quand il la quitte, elle se réfugie chez son amie Chloé qui lui offre le dernier Ultimaland 15 avec un casque de réalité virtuelle. Oriane va tenter de noyer son chagrin dans l’univers d’Ultimaland….. et pourtant, c’est grâce à un personnage de ce jeu qu’Oriane va reprendre pied et retrouver l’inspiration.



Au départ, je me suis demandée si j’arriverai à m’attacher à Oriane car son univers n’est pas mon univers de prédilection. Pourtant, je dois avouer que j’ai beaucoup aimé Oriane, son dévouement envers Serrure et tous les efforts qu’elle a fait pour l’aider.



Parlons maintenant de Serrure. Il est très étrange de considérer qu’un personnage de jeu vidéo puisse être le héros d’une histoire. Et pourtant, il est plus vrai que nature et a une place primordiale dans le roman. Serrure m’a beaucoup plu. Sortant d’un jeu vidéo, il ne comprend pas tout ce qui se passe dans notre quotidien et il est intrigué par nos habitudes. L’auteure a fait le choix de lui donner beaucoup d’humour, ce qui le rend d’autant plus attachant. Il se montre également très bienveillant et protecteur avec Oriane même s’il n’est pas « réel ». J’ai apprécié les clins d’œil à des jeux existants (« je ne suis pas un sims », « a ressemble à Simcity ! J’ai beaucoup de culture, vous savez ! J’ai pas mal voyagé, dans des univers parallèles. Final Fantasy, Crash Bandicoot… »). Bref, je me suis attachée à cet avatar que l’auteure a su rendre plus vrai que nature.



Afin de ne pas vous spoiler, je n’en dirai pas plus sur l’intrigue car je dois dire que l’histoire a été une très belle surprise pour moi. Très bien ficelée, surprenante, Leslie Héliade a réussi à m’entrainer dans cette folle histoire dont j’ai eu du mal à me détacher. Son écriture est fluide et surprenante. Même si je ne suis pas une fan des jeux vidéos, je me suis laissée envouter par Serrure et ce roman est également l’occasion de se poser des questions sur les dérives possibles de « la vie virtuelle ». En effet, de nombreuses problématiques liées aux effets des casques de réalité virtuelle sont effleurées et j’ai trouvé cela très bien.



Pour conclure, ce roman a été une véritable bonne surprise pour moi. Ce roman est un mélange de fantastique, de fantasy avec une petite teinte légère de romance. Si vous cherchez une lecture originale, n’hésitez à plonger dans ce roman et à aider Oriane à trouver la clé.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          20
La clé d'Oriane

Oriane est une jeune femme active parisienne. Elle provient de Toulouse et s’est installée dans la capitale pour ses études dans la grande académie des beaux-arts. Sa passion pour les jeux-vidéos la mène à se demander à quel point elle est folle.

Oriane devient dessinatrice de bandes dessinées, aime les jeux-vidéos et maintient ses habits gothique qu’elle porte fièrement. Elle est en train d’organiser leur futur voyage avec son petit-ami, Xavier, et lui expliquer la convention prévue lorsqu’il la quitte. Le motif de rupture semble basique : la maturité d’Oriane est remise en question par rapport à ces nombreuses heures de jeux (vidéos) et ses tenues vestimentaires.



Chloé, sa meilleure amie, accueille sans commune mesure Oriane à bras ouverts et pense avoir trouvé le bon moyen pour lui changer les idées. Elle lui a acheté un casque Kaframe et le jeu Ultimaland 15. Kaframe a construit un visiocasque permettant de jouer en trois dimensions et en réalité virtuelle augmentée, pour la course comme pour une attaque de zombies ou un paintball gore. Ultimaland 15 est un RPG où l’on peut rencontrer tous les types de créatures, que ce soit comme joueurs, monstres ou PNJ.



Lorsqu’Oriane se connecte pour faire une partie avec sa meilleure, elles font la connaissance de Serrure, un voleur reroll. Quand ils arrivent à l’auberge pour se reposer après les premiers combats, Serrure s’est déconnecté et devient introuvable sur le serveur. Dans le même temps, Xavier a un accident de circulation avec le bus dans lequel il était. Trente-neuf blessés sont conduits à l’hôpital, la mésaventure a eu lieu juste à côté de chez Chloé. Dès le lendemain, Oriane voit le personnage de Serrure la suivre partout et lui demande de son aide...



Leslie Héliade est une professeure certifiée en lettres classiques. Elle s’expatrie en Inde, en Allemagne puis en Australie où elle découvre différentes cultures. Elle enseigne alors le français et anime quelques ateliers d’écriture pour se concentrer sur ces projets littéraires...
Lien : https://miniehouselook.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
La vie ailleurs

Le style est agréable à lire malgré quelques maladresses et de très nombreuses fautes d'orthographe et de syntaxe. Le ton est désinvolte et ne sombre jamais dans le mélo. De très nombreux dialogues agrémentent le récit et le rendent très vivant.



La vie ailleurs met en avant la distance qui existe entre deux civilisations, celle de l'Inde et celle de l'Occident, aux antipodes l'une de l'autre en décrivant la vie quotidienne des expatriés et des Hindous: les habitudes alimentaires, les habitations, mais en abordant également des sujets aussi importants que l'éducation des enfants, la religion, la place des femmes dans la société, le regard porté sur le monde dans lequel on vit.



La vie ailleurs propose une très belle leçon de vie: ce sont les multiples différences et visions du monde qui en crée toute la richesse; ce sont tous ces contrastes qui donnent ses couleurs à la vie. Ne pas juger l'autre, ses manières que l'on ne comprend pas, ses habitudes, la façon dont il perçoit son environnement. la perfection n'étant pas de ce monde, aucun système politique, aucune organisation sociale ne peuvent se prévaloir. tous ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais une seule et unique valeur se détache en lettres de feu : le respect de l'autre. Et se dire que le bonheur, le vrai, ne se comptabilise pas en billets de banque; c'est un état d'esprit.
Lien : https://legereimaginarepereg..
Commenter  J’apprécie          00
Le Bouton d'Anna

Une petite chick-lit bien sympathique avec la plume de Leslie Héliade que j'avais découverte avec La clé d'Oriane.



Ici, nous faisons la connaissance d'Anna, employée d'un grand magasin de prêt à porter. Suite à une soirée arrosée avec ses collègues pour fêter une grosse journée de vente, elle a la douloureuse surprise le lundi suivant de se faire renvoyer pour propos diffamatoires sur la société et intention de vol de fichiers clients... Le souci, c'est qu'Anna ne se souvient de rien et que surtout quelqu'un l'a balancée à la Direction. Menant son enquête, elle va aller de révélation en révélation (personnelles ou professionnelles) et surtout rencontrer le beau Matthieu le jour où elle affiche un énorme bouton de fièvre...



Partant d'un postulat assez drôle, ce petit roman va nous plonger dans des soucis un peu plus adultes comme la gestion du deuil, les ressentiments familiaux et la reconversion professionnelle.

Une chick-lit sans prétention, bien agréable, qui me conforte dans la plume de Leslie Heliade qui a un véritable don pour nous conter de jolies histoires.
Lien : https://aufildesevasionslivr..
Commenter  J’apprécie          00
La clé d'Oriane

Avant toute chose, je dois avouer que ce livre m'intriguait vraiment beaucoup. Peut-être ne le savez vous pas mais je suis passionnée et par la lecture et par les jeux vidéo. Il s'agit d'un univers très riche mais surtout très vaste dans lequel l'imaginaire de chacun peut évoluer presque sans limite. Les jeux vidéo, au même titre que la lecture pour moi, permettent de s'extraite du quotidien, d'explorer des mondes inconnus et inaccessibles, de faire de belles rencontres également. Mon excitation était donc grande à l'idée de débuter la lecture.



J'ai été agréablement surprise par l'histoire de La clé d'Oriane qui, à mes yeux, sortait de l'ordinaire. Cette fois-ci ce n'est pas un être humain qui intègre un univers parallèle mais l'inverse! Nous pouvons alors observer avec curiosité l'évolution d'un personnage fictif dans notre monde, la découverte pour un être de fiction d'un univers dont il ne soupçonnait même pas l'existence. Ce mystérieux personnage se prénomme Serrure, laissez-moi vous dire que j'ai pris plaisir à redécouvrir notre société à travers son regard à la fois naïf et critique. Serrure m'a énormément plu, son histoire est pour le moins touchante, l'envie de traverser les pages ( ou plutôt l'écran de ma liseuse ) c'est plus d'une fois faite ressentir.



Au cours de la lecture, j'ai eu l'occasion de faire la connaissance d'Oriane, Xavier, Chloé, bien évidemment de Serrure mais aussi d'autres personnages que je ne citerai pas. Chacun d'entre eux apportent quelque chose à l'histoire. Autant ce qui concerne Serrure peut faire sourire car les incompréhensions du jeune homme sont nombreuses, autant le cas d'Oriane nous attriste d'un côté mais surtout elle nous donne cette volonté de prouver que l'on peut réussir, que rien n'est impossible dans ce monde, il faut simplement s'en donner les capacités.



L'improbable rencontre que va faire Oriane va nous amener, au même titre que les personnages, à douter sur la véracité de la situation, mettant en questions nos certitudes les plus profondes, nous laissant entrevoir la possibilité d'un phénomène qui dépasse la raison. Esprits cartésiens, il serait temps de faire un saut dans l'univers fantastique des jeux vidéo. Tout au long de la lecture, je me suis sentie au même niveau qu'Oriane, c'est à dire à la fois perdue, perplexe, mais surtout curieuse. Les éléments nous apparaissent au fur à mesure et l'on tente de recoller les morceaux entre eux afin de résoudre le puzzle qu'est cette intrigue.



Ce livre est très riche en référence, que ce soit des références artistiques avec l'univers de la bande-dessinée ou encore en jeux vidéo, ce qui bien entendu reste le thème central du récit. Il est notamment question de MMORPG et dès que j'entends ou lis ce mot, je pense directement à cette expression ( https://youtu.be/HXstRfE9AVU?t=31s ), il est également question de réalité virtuelle, tout cela est introduit avec douceur, sans brusquer le lecteur qui n'y connaît rien et c'est franchement très appréciable! Ne soyez pas rebuté par ce livre si vous n'y connaissez rien, Leslie Héliade va se faire un plaisir de tout vous expliquer avec une facilité déconcertante.





La plume de l'auteure est relativement simple mais surtout elle est très fluide. La lecture de ce roman fut rapide, d'une part parce que j'étais embarquée dans l'histoire, d'une autre part car le style était vraiment très addictif. Je pense que j'aurai toutefois davantage apprécié la lecture si l'histoire avait un peu plus longue, certaines scènes me sont apparues comme comiques mais aussi presque improbables. Je reconnais n'avoir pas spécialement adhéré à l'humour du livre, je lui ai préféré la douce romance qui s'est installée lentement mais sûrement. J'ai aimé le fil conducteur de l'histoire mais je pense que certains points auraient pu être un peu plus approfondis, toutefois cela n'enlève rien au dynamisme du livre, le récit était des plus rythmés.



L'évolution d'Oriane est très intéressante, de même que la relation qu'elle entretient avec sa meilleure amie Chloé. Deux femmes très différentes que presque rien ne semble rapprocher. On peut voir à quel point les liens de l'amitié peuvent être puissant mais compliqués, la relation qu'entretienne les deux femmes est très belle. La fin de l'histoire m'a plu, elle correspond à l'état d'esprit du livre, rien n'est jamais simple dans la vie. Cette fin clôture également la romance dans laquelle le lecteur a été embarqué, une romance douce et diffuse. Quand une personne pense avoir tout perdu, que risque t-elle a tenter le tout pour le tout ?



La clé d'Oriane fut donc une belle découverte, le style de Leslie Héliade, à la fois simple et fluide captive le lecteur dès les premières pages, l'embarquant dans une histoire originale qui plaira sans doute aux amateurs de jeux vidéo. Les personnages apportent tous leurs lots de surprise, mention spéciale pour Serrure que j'ai énormément apprécié. Ma lecture fut enrichissante et rythmée, j'ai passé un très bon moment avec ce livre qui m'a permis de m'évader tout en conciliant de deux mes passions.
Commenter  J’apprécie          10
La clé d'Oriane

Un roman prenant avec une intrigue originale. Quand réalité virtuelle et réel se rencontrent : Oriane se retrouve à voir Serrure, un personnage de jeu vidéo. Elle entre dans une course folle pour savoir si Serrure est le fruit de son imagination ou non. Une plume originale qui nous tiens en haleine !
Lien : https://eyleenryden.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
La clé d'Oriane

J’ai fait une bien jolie découverte en lisant ce livre. J’ai mis un pied dans l’univers fantasy et ne connaissant pas très bien ce genre, je ne savais pas vraiment à quoi je devais m’attendre. J’ai passé un très bon moment en compagnie d’Oriane. Elle est très attachante et se donne à fond quand il est question de venir en aide à quelqu’un. Dans ce livre, c’est à Serrure qu’elle va porter secours. Ce personnage de jeu vidéo, tout droit sorti d’Ultimaland 15 m’a beaucoup plu. Il est drôle et amusant, et fait très souvent des remarques à propos de notre réalité à nous. Des remarques qui font souvent mouche ! La plume de l’auteure est fluide et le livre ce lis rapidement. La « faute » aux rebondissements et autres péripéties qui s’enchaînent, nous poussant à toujours vouloir en savoir plus. Il y a énormément de descriptions qui nous permettent de bien visualiser les lieux, les attitudes ou encore les personnages. Le livre a pour thème les jeux vidéo, la réalité virtuelle. Et même si je ne suis pas une initiée dans ce domaine, je ne me suis pas sentie perdu pour autant. Tout est très bien expliqué et il y a même des notes de bas de pages pour les termes un peu plus compliqués. L’intrigue qui se forme autour du personnage de Serrure est bien ficelée et j’ai trouvé l’idée du héros d’un jeu débarquant dans la réalité très sympa ! Qui n’a jamais rêvé de voir apparaître son héros préféré ? Autre chose que j’ai trouvé très sympa, ce sont le références aux jeux vidéo qui nous accompagnent pendant notre lecture. Il y a même une référence littéraire qui m’a fait sourire. Je conseille ce roman aux amateurs de fantasy, à tous ceux qui ont la passion de la lecture mais aussi celle des jeux vidéo. Ce livre est un joli combo littérature/geek.
Lien : https://laurielucasetseslect..
Commenter  J’apprécie          50
La clé d'Oriane

Ce qui m’a le plus ennuyé dans cette lecture tient au style et en particulier à la ponctuation. Notamment l’emploi abusif des « 3 points … » m’a un peu agacé… voir même beaucoup…

Sur le fond, bien que je ne sois pas une "gameuse de pointe", je ne me suis pas pour autant sentie perdue, ni dans les termes employés ni dans les descriptions, même si certaines m’ont paru fastidieuses.



Un soupçon d’humour et de la romance viennent ponctuer cette quête, mais cela est souvent trop prévisible et attendu.



L’histoire se lit relativement bien, pour peu que l’on ne s’attache pas à rechercher des fondements ou des explications et qu’on se laisse porter, malgré les incohérences, voir les invraisemblances. (les scènes à l’hôpital notamment…)
Lien : https://lesperluette.blog/20..
Commenter  J’apprécie          10
La clé d'Oriane

Mon avis :

Alors je vais y aller étape par étape :



La couverture : Au premier abord elle est intéressante. Mais en lisant le bouquin je trouve qu’elle n’a pas beaucoup de rapport avec le contenu. Je me fais une image d’Oriane qui ne ressemble pas du tout à la jeune femme qui apparait en couverture. Ni à Chloé d’ailleurs. C’est un avis purement personnel qui ne m’aura pas empêché d’acheter l’ouvrage si je l’avais vu en librairie.





Le résumé : Court et seule la première partie m’intéresse vraiment. Mais bon, déjà je vois qu’on parle de jeux vidéos, direct je m’intéresse… Eh oui, je suis une gameuse et j’assume ! 😉





L’histoire : originale. Cette histoire de transposition entre le jeu vidéo et la réalité. Arriver à mélanger deux univers de cette façon fallait oser. Mais c’est un pari réussi. Les personnages sont attirants, intéressants, et le monde aussi. Tous ces clins d’oeil aux jeux que nous connaissons m’a transportée dans un domaine dans lequel je me sens bien. L’intrigue est parfaitement bien menée même si les doutes peuvent paraitre un peu répétitifs. Disons qu’à la fin, les « Mais je ne suis pas folle ? Tu crois que je suis folle? » m’ont un peu usée. Mais bon, vu tout ce qu’il se passe ce n’est que secondaire.

Maintenant quelques petites choses m’ont chiffonnées… Xavier, pour commencer, on en n’entend plus parler à la fin alors qu’il a sorti duex personnages (dont Oriane) d’une mauvaise passe… Surtout dans ses gestes ! Je m’attendais à un peu plus de reconnaissance envers ce personnage.



Ensuite, Chloé, on ne sait pas non plus ce qu’elle devient. Ok, c’était pas la meilleure amie du siècle avec ses doutes et sa façon de juger Oriane si facilement parce qu’elle utilise un complément pour dormir (ouais je vais appeler ça comme ça :p)



Et enfin… j’espère qu’il y aura une suite. Parce que la fin me parait trop… brève. Que se passe-t-il après ? Va-t-il se rappeler ? J’ai beaucoup de questions en suspens qui ne demandent que des réponses.



Conclusion :

Même si on peut croire que j’ai un avis mitigé sur ce roman, ce n’est pas le cas. Ce n’est pas un coup de coeur mais j’ai dévoré ce roman en 2 jours. Il est bien écrit, l’histoire est originale et ça compte beaucoup. Enfin un roman qui mêle jeux vidéos et romance ! Merci Oriane pour ce petit roman très agréable à lire.
Lien : https://leslecturesdameliebl..
Commenter  J’apprécie          20
La clé d'Oriane

Mon avis :

La clé d’Oriane est un petit roman moderne et léger. Ceux qui n’ont jamais touché un ordinateur et ignorent ce qu’est un jeu en ligne seront peut-être légèrement désorientés, mais pas tant que ça. Après tout, beaucoup de ces jeux, et celui dont il est question ici en particulier, ont une certaine ressemblance avec les contes d’autrefois.

La plupart des lecteurs trouveront cette lecture fluide, pour employer la formule consacrée… Ici, en effet, pas de longues phrases, peu de descriptions et encore moins de vocabulaire un peu recherché. Inutile de chercher la formule finement ciselée, l’envolée lyrique savamment maîtrisée, ou d’attendre un quelconque décalage verbal ou une audace stylistique. On est dans le langage de tous les jours, sans fioriture. Pas très stimulant, tout ça !

L’histoire sauve un peu la situation, par son ton décalé où le virtuel fait irruption dans le concret à la manière du fantastique… Exactement comme dans les contes dont je parlais plus haut et les jeux vidéo. Le duo de personnages Oriane/Serrure fonctionne bien et les tribulations dans lesquelles ils nous entraînent sont plaisantes. Je n’irai pas jusqu’à dire que j’ai « hurlé de rire à chaque page », mais l’ensemble est plutôt joyeux et amusant.

Dommage que de nombreuses maladresses syntaxiques et quelques incohérences viennent ternir le tableau. La chronologie des événements paraît parfois avoir pris quelques libertés avec le cycle naturel qui rythme nos jours, particulièrement dans un chapitre où l’on ne sait plus s’il s’écoule quelques heures ou deux jours…

Pas de grand frisson, donc, pour ce roman de Leslie Héliade, mais une histoire bien sympathique qui satisfera ceux qui veulent juste passer un petit moment de détente sans prise de tête.
Lien : http://poljackleblog.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
La vie ailleurs

Un choc des cultures sans jugement. On sent le vécu!

*

C'est par le biais de la plate-forme des auto-éditeurs que j'ai découvert ce récit certainement autobiographique de l'auteure Leslie Héliade.

*

Un roman-choral nous contant les péripéties et les questionnements des expatriés européens dans une ville industrielle indienne. Mais pas que les expatriés mais aussi les autochtones - ici les Indiens - gravitant autour de ceux-ci. Et c'est ce qui fait la richesse de ce récit.

*

Un couple de jeunes français en est le fil directeur. On les suit sur presque 3 ans (durée de la mission) avec la difficile intégration, le choc des cultures, l'acceptation (ou non) d'un renoncement de la vie occidentale (l'alimentation, l'hygiène, l'électricité, la santé...). Et on a aussi les pensées intimes des Indiens (les employés) qui ne comprennent pas les habitudes des occidentaux.

Moi-même ayant fait un voyage en Inde du Nord récemment et entendu le récits de plusieurs amis expatriés là-bas à Chennai, j'ai retrouvé cette ambiance colorée, ce bruit (des klaxons), ces différentes odeurs qui m'ont fait remonter des souvenirs joyeux. Mais aussi profondément humains.

*

L'Inde est un pays qui s'apprivoise très lentement. Et l'auteure a sû en capter les différentes touches d'émotions avec bienveillance et sans jugement.





Commenter  J’apprécie          70
La clé d'Oriane

Déjà, je souhaite vivement remercier Leslie Héliade pour ce Service Press et pour sa confiance.



Oriane est une jeune femme qui, après que son copain est rompu avec elle, va vivre chez une amie à elle. C’est de cette manière qu’elle va plonger dans un nouvel univers vidéoludique qui lui faisait envie. Dans ce jeu elle va faire la rencontre de Serrure, un voleur qui fera partie de son équipe dès la première fois. Mais rapidement Serrure disparaît du jeu pour apparaître chez Oriane. Ce dernier ne souhaite qu’une chose : retourner dans son monde. Mais les choses ne sont pas toujours faciles…



Je ne le cache pas, si j’ai accepté ce service press c’est pour deux raisons. La première est évidente : le prénom de l’héroïne. J’ai un prénom peu commun, je ne connais personne qui porte le même. Et là, pourtant, je tombe sur une proposition de Service Press avec comme héroïne une fille qui s’appelle Oriane ? Le destin, je ne vois que ça. Enfin bon plus sérieusement il y a aussi le thème du jeu vidéo qui est assez rare dans mes lectures et qui m’a donc enchanté.



Le livre commence tout de suite sur la rupture entre Xavier et Oriane. Cette dernière ne supporte pas cette séparation et va aller vivre chez son amie Chloé. C’est à ce moment-là – même s’il en est déjà question avant – que les jeux vidéo entrent en scène. Déjà, j’ai beaucoup aimé comment c’était amené : c’était naturel et on sent que l’auteure s’y connaît quand même un minimum ce qui fait vraiment plaisir.



C’est dans le jeu Ultimaland 15 qu’elle va faire la rencontre de Serrure, avant que ce dernier ne débarque – littéralement – dans sa vie. Tout au fil des pages une question va subsister : est-ce qu’Oriane peut vraiment voir Serrure, qui est un personnage de jeu quand même. Ou ce dernier n’est-il que le produit de son imagination ? À vrai dire, au fur et à mesure que j’avançais dans ma lecture l’auteure à su me faire douter. Et ça, ça fait du bien. Car jusqu’à la fin je me suis dit qu’il pouvait y avoir un retournement de situation, que l’auteure ne prendrais pas le chemin de la facilité : et c’est le cas ! Alors tout n’est pas parfait – rien ne l’est jamais – mais l’auteure nous surprend et prends des chemins qui semble étonnant.



En plus de Serrure et d’Oriane, il y a plusieurs personnages qui sont importants. Xavier bien sûr, car s’il n’avait pas quitté Oriane l’histoire n’aurait pas eu lieu. Il y a bien sûr aussi Chloé, qui n’est pas trop présente au vu de son travail, mais qui a quand même son rôle à jouer. Il y a aussi Jonathan et Marcus, mais je n’en dirais pas trop sur eux. Enfin il y a Nicolas. C’est clairement mon personnage favori et j’aurais adoré que la fin soit différente pour lui.



Si je devais quand même trouver un petit problème à ce livre, et encore il n’enlève presque rien à son charme, c’est que parfois les situations sont un peu trop… énorme. Je ne donnerais pas d’exemple pour ne spoiler personne, mais il y a un ou deux moment où je me suis dit que ça allait peut-être un peu trop loin, mais au final c’est aussi ce qui fait rire. Je rajouterai aussi qu’une fin plus longue aurait pu être bien, pour dire d’avoir plus de détail, mais en même temps là nous avons toutes les clés en main pour imaginer une suite.
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
Commenter  J’apprécie          10
La clé d'Oriane

Ma lecture a été très agréable et je recommande. Le thème du jeu vidéo est utilisé avec brio dans une intrigue à la tranche de vie, avec beaucoup d'humour. C'est un bon roman léger à apporter à la plage (même si ce n'est pas la saison !) ou à lire pour apporter un peu de soleil dans une après-midi pluvieuse. Ce n'est pas inoubliable mais j'ai passé un très bon moment, et c'est bien tout ce que je lui demande !


Lien : https://www.la-plume.fr/mes-..
Commenter  J’apprécie          00
La clé d'Oriane

Oriane vit une situation étrange. Après que son petit-ami l’ait quittée en plein restaurant, elle prend refuge chez sa meilleure amie, Chloé. Celle-ci, pour changer les idées de son amie, achète un jeu vidéo qu’elles vont jouer avec entrain.

Mais quelque chose se passe et Oriane se voit confrontée à un personnage qu’elle peine à accepter. Pas étonnant, puisque celui-ci est un personnage du jeu vidéo avec qui elle, ou plutôt son avatar, a joué.

Bien entendu, Oriane n’a pas accepté cette situation sans avant passer par la case de doute sur sa santé mentale. Cette partie de l’histoire est bien relatée et l’on comprend les interrogations d’Oriane.

Serrure quant à lui, est un héros de jeu vidéo qui se retrouve bien malgré lui emprisonné dans le monde réel. Il est virtuel, mais adorable.

Les personnages sont attachants et la relation entre Oriane et Serrure évolue graduellement passant de coéquipiers de force à amis par la suite.

J’ai passé un agréable moment. J’ai beaucoup aimé cette lecture qui se lit rapidement, sans prise de tête. Les personnages vont réaliser ensemble une quête et ils forment une belle équipe. J’ai bien apprécié leur relation et même le rôle que joue l’ancien petit-ami d'Oriane.

J'ai aimé l’univers de jeu vidéo. Je ne suis pas une fan des jeux mais j’ai trouvé les diverses références à plusieurs jeux très adaptées.

L’écriture est bien menée, on ne s’ennuie pas ; le rythme est donné. J’ai été imprégnée dans la quête de nos personnages de telle sorte que je n’arrivais pas à lâcher ma lecture.

Une histoire intéressante où les événements se suivent de façon maitrisée.
Lien : http://lepouvoirdecrire.com/..
Commenter  J’apprécie          00
La clé d'Oriane

Qui est Serrure ? Le personnage d’un jeu virtuel auquel joue Oriane. Lorsqu’il apparaît dans sa chambre, elle ne comprend pas. Elle pense à toutes les possibilités : voleur, harceleur, blague, hallucinations, abus de médicaments… Mais s’il disait la vérité ? S’il était vraiment là ?



Je me suis attachée à Oriane dès les premières pages. Sa situation, quoique différente de la mienne, me « parle ». Elle est dessinatrice et passionnée de jeux vidéo. Son copain, flic, l’est également, mais commence à se lasser. Quelques pages passent, arrive Serrure, personnage croisé par Oriane dans un jeu. Il débarque tout à coup à ses côtés, mais personne d’autre qu’elle ne peut le voir. S’ensuit une quête pleine d’aventures pour comprendre qui est Serrure et ce qu’il fait là.



Si je n’ai pas eu de coup de cœur, phénomène ô combien attendu et imprévisible, j’ai tout de même passé un moment très agréable en compagnie de la plume de Leslie Héliade. D’abord grâce à ses personnages. Oriane, avec toute son originalité et surtout Serrure, à la fois drôle et sensible (J’ai pensé à Killian Jones/Capitaine Crochet de Once Upon A Time tout le long du roman, allez savoir pourquoi). Les personnages secondaires sont assez attachants aussi, j’ai eu l’impression d’entrer dans une grande famille, si je puis dire.



Et puis, il y a l’intrigue. Je lis tellement peu de littérature de l’imaginaire que j’ai toujours une petite appréhension… Mais là, ça passe tout seul ! On vit l’aventure avec les personnages, on ressent leurs émotions. Le côté jeu vidéo est très bien exploité ET expliqué, on ne s’y perd pas, il y a de l’action, un peu d’émotion aussi. Le rythme est assez rapide. Certains auront peut-être l’impression que cela ne permet pas de beaucoup développer, mais tout ce qui est essentiel pour comprendre l’intrigue et les personnages est là, rien ne manque.



Une lecture à aborder comme un bon moment de détente, avec une intrigue intéressante, originale et des personnages parfois loufoques, mais humains et attachants. Un roman rapide à lire, en plus. Alors, qu’attendez-vous ?
Lien : https://uneviedeslivres.word..
Commenter  J’apprécie          20
La clé d'Oriane

Je remercie Leslie Héliade pour la confiance qu'elle m'accorde en me confiant son roman, La Clé d'Oriane, pour lecture et avis.

J'ai une petite expérience des jeux de rôles en ligne avec Word of Warcraft où j'ai eu plusieurs avatars de factions, de races et de classes variées ; je m'en suis un peu lassée depuis, mais c'est vrai que, malgré ma grande imagination, aucun des personnages rencontrés ou combattus n'est sorti de l'écran pour me hanter… Je ne suis donc pas dépaysée par l'univers du jeu et par le vocabulaire utilisé dans ce livre (pour les néophytes, des notes de fin expliquent le jargon des joueurs). J'accepte donc avec plaisir et curiosité le pacte de lecture proposé…



Dans La Clé d'Oriane, Leslie Héliade met en lumière l'addiction aux jeux vidéo, la difficulté de se déconnecter des mondes virtuels, quand le jeu devient « comme une drogue, une façon de fuir la réalité et [de] s'isoler dans une bulle ! Un vrai bonheur ». Son personnage principal, Oriane, est une dessinatrice de BD talentueuse, au look plutôt gothique, qui tente de se remettre d'une rupture difficile en s'adonnant à sa passion pour les jeux vidéo en ligne. Mais, lorsque l'avatar d'un de ses compagnons de jeu sort de l'écran, le virtuel se mêle au réel, la fantasy rejoint la science-fiction et sa vie est bouleversée par une quête qu'elle n'imaginait pas devoir mener…

Le personnage virtuel, confronté au monde réel, gagne peu à peu en épaisseur, dans sa façon innocente d'appréhender la réalité, de la commenter et de la critiquer. Il rattache les actes de la vie quotidienne aux actions du jeu : évolution, passage de niveaux, quête à réaliser, améliorations des caractéristiques, changement de classe … À ses côtés, Oriane avance comme on progresse dans un jeu vidéo : tentative, échec, retour à la case départ…, nouvel essai, gains d'expérience, nouvel échec mais plus près du but, etc…



Ce roman est très bien écrit ; d'emblée, j'ai été conquise par l'écriture soignée, fluide et naturelle ; les dialogues sont réussis et sonnent juste. Les personnages sont travaillés et crédibles, même dans leur démesure. J'ai passé un bon moment de détente en lisant ce livre…

Seul bémol peut-être : les lecteurs peu familiers de l'univers des jeux vidéo en ligne se sentiront sans doute un peu perdus dans la narration et n'en goûteront pas l'originalité.

Commenter  J’apprécie          60
La clé d'Oriane

Amateurs de jeux de rôles sur pc, ce livre est fait pour vous ! Nous plongeons dans un univers cyber-romantique et c’est vraiment sympa.

Il y a Oriane, jeunette qui se retrouve larguée du jour au lendemain par monsieur son « désormais » ex. Elle doit faire face à ce deuil de relation et se retrouve hébergée chez Chloé, l’amie de toujours. Elles passent quelques soirées à jouer en ligne sur Ultimaland15..



Abus de médocs, abus de jeu, fatigue, rupture, réalité ? tout se mélange bien dans sa vie ; toujours est il que Serrure, un des personnages du jeu réussi à « sortir » du monde virtuel et se retrouve à hanter Oriane dans sa vie quotidienne, quitte à la faire passer pour une folle dingue auprès de ses proches et à l’embarquer dans une histoire rocambolesque pour essayer de faire revenir Serrure dans le jeu.



L’auteur a réussi à m’emporter dans le monde des joueurs vidéos ! sortie de mon Super Mario sur ma Nes, je suis larguée..



On suppose une connaissance pointue du domaine pour écrire un truc pareil : potions magiques, super pouvoir, mondes invisibles, points de forces et de vitalité, charisme etc.. tout le langage d’un parfait joueur est au rendez vous ! Le sujet est maitrisé.



L’intrigue s’installe et on suit Oriane dans toutes ses péripéties : la rencontre avec les proches du vrai « Serrure », des salariés de l’entreprise qui ont conçu le jeu, les heurts avec son ancien amoureux et sa meilleure amie qui la croient folle, .. Les aventures sont intrépides et loufoques, on a peur et aussi on rit, Leslie a su nous projeter dans cette folle histoire de geek en reconstruction de sentiments d’amour !



Je vous recommande carrément ce roman si vous aimez l’amour, les jeux vidéos et si par hasard, il vous arrive de faire la causette à Donkey Kong.. vous aurez peut être la solution pour le faire repartir dans ses montagnes quand vous en aurez assez !



Merci infiniment à l’auteur pour ce bon moment passé en compagnie d’Oriane et de Serrure !
Lien : https://felicielitaussi.word..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Leslie Héliade (75)Voir plus

Quiz Voir plus

Titres incomplets (romans)

Battling ...

le ténébreux
le veuf
l' inconsolé

10 questions
85 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , écrivain , roman , caractères , culture littéraireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}