AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.03 /5 (sur 78 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Escondido, Californie , le 14/12/1948
Mort(e) à : New York City, New York , le 30/04/1982
Biographie :

Leslie Conway Bangs était un journaliste et critique musical américain, auteur et musicien.

Considéré comme l'un des plus grands rock critics de l'histoire, son œuvre atypique dépasse largement le cadre du rock 'n' roll et est souvent considérée comme une œuvre littéraire à part entière, fortement influencée par Bukowski, Burroughs et Kerouac.

Le premier article de Lester Bangs fut une critique du disque Kick out the Jams du MC5 pour le compte du magazine Rolling Stone. Il publia en tout plus de cent cinquante critiques pour Rolling Stone entre 1969 et 1973.

Puis c'est le magazine Creem qui l'engagea et lui donna un espace de liberté où il eut tout loisir de s'exprimer à sa guise.

Lester Bangs inventa, développa et promut une esthétique de joyeux dédain et d'amour de ce qui pouvait passer pour du déchet. À cela il donna un nom : le punk. Pour le compte de Creem, il publia plus de cent soixante-dix comptes-rendus et soixante-dix articles.

Adepte de drogues et d'alcool, il mourut de complications respiratoires en 1982, à l'âge de 33 ans.

De ses premiers textes oscillant entre le journal intime et la fiction, écrits autour de 18 ans, à ses derniers papiers, publiés juste avant sa mort précoce, à 32 ans, il nous laisse un monument érigé à l'histoire du rock : tendre, énervé, violent, enfiévré, coup de poing.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
girard444   04 mai 2013
Fêtes sanglantes & mauvais goût de Lester Bangs
A son meilleur la New Wave/punk représente un vieux et utopique rêve fondamental: à savoir que si vous donnez aux gens la possibilité d'être aussi outranciers qu'ils le veulent, de n'importe quelle manière imaginable, ils seront créatifs et de plus ils feront quelque chose de bien à côté.
Commenter  J’apprécie          51
girard444   04 mai 2013
Fêtes sanglantes & mauvais goût de Lester Bangs
Ils ne seraient pas des héros s'ils étaient infaillibles, en fait ils ne seraient pas des héros s'ils n'étaient de misérable chiens malheureux, les parias de la terre, sans compter que la seule raison de construire une idole est de la démolir à nouveau.

Commenter  J’apprécie          50
girard444   04 mai 2013
Fêtes sanglantes & mauvais goût de Lester Bangs
La seule chose intéressante d'aujourd'hui est de savoir si les humains auront des émotions demain, et quelle sera la qualité de la vie si la réponse est non.
Commenter  J’apprécie          50
TristanPichard   16 février 2014
Psychotic reactions et autres carburateurs flingués de Lester Bangs
Okay, bande de punks, vous allez y avoir droit. On va se la donner grave, et régler ça ici et maintenant. Pouvez me causer de vos MC5 et des Stooges, ou même de vos Grand Funk et autres Led Zep, ouais, tous ces enfoirés se sont taillé un sacré fromage en ville, mais je vous dis, moi, qu'il y a eu un gang si foutrement féroce qu'il aurait transformé tous ces caves en morveux pleurnichards, et en moins de trois minutes, en plus ! Les Troggs.
Commenter  J’apprécie          20
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

En boucle ... avec la Castafiore

La Castafiore est le rossignol milanais qui enchante les albums de

Lucky Luke
Tintin
Asterix
Gaston

17 questions
22 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature jeunesse , littérature française , bande dessinée , écrivain , opéraCréer un quiz sur cet auteur