AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lester Del Rey (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le onzième commandement

Salut les Babelionautes

Ces deux romans de Lester del Rey, que je possède dans l'édition OPTA col. C.L.A , font partis des classiques de la S.F.

Dans le le Onzième Commandement, nous sommes sur la Terre dans le Futur, plus précisément en 2190, après un conflit Atomiques qui a rendu les sols stériles et presque anéantie l'Humanité.

L'action se déroule principalement sur le continent Américain, on en saura très peu sur la situation ailleurs dans le Monde.

Mars a était colonisé avant le conflit, et a coupé les liens qui la rattache a la Terre.

En cette année 2190, l'Église Éclectique Catholique Américaine, tient les rênes du pouvoir spirituel et politique.

Boyd Jensen est un Martien qui arrive sur la Terre soi disant en vertu d'un échange d'étudiants, mais il va vite se rendre compte qu'en fait les dirigeants de Mars l'ont exilé.

Mais la ville, New-City, ou il doit vivre a présent présente une surpopulation aberrante pour lui.

Pris en charge par le Père Gordini, il va trouvé un travail mettant a profit ses connaissance en biologie.

Mais très vite il va s'attiré des ennuis et les foudres du pouvoir religieux, car les sciences de la vie sont interdites aux profanes, seul les prêtres ayant reçus la formation nécessaire ont le droit d'intervenir sur le vivant.

Boyd Jensen a aussi un problème avec le Onzième Commandement, Fructifiez et Multipliez vous, car sur cette Terre dévasté la surpopulation menace les chances de survit de l'humanité.

Nous allons suivre son intégration au sein du peuple et sa recherche d'un moyen de rejoindre la planète Mars.

Ce roman est un pamphlet contre une dictature religieuse qui régie tous, Lester del Rey a toujours prônés l'athéisme, que l'on retrouve dans certains de ses écrits.

Merci a Charles Canet qui a traduit ce roman illustré en page de garde par des dessins de Jean-Claude Hadi.



Dans PSI, Lester del Rey, prend pour hypothèse une mutation qui conduit certains humains a acquérir des dons psychique, dont le personnage principal, ayant subi un traumatisme dans son enfance suite aux décès de ses parents, les as perdus

du moins c'est se qu'il croit..

Tout le reste du récit va s'articuler autour de la recherche de ses pouvoirs et comment et surtout jusqu'où il pourra aller s'en devenir fou.

La encore la traduction est de Charles Canet.

Commenter  J’apprécie          127
Le onzième commandement

Ramon Felipe San Juan Mario Silvio Enrico Smith-Heathcourt-Brace Sierra Y Alvarez del Rey y de los Uerdes, est le nom de cet écrivain américain d’origine espagnole (d’où le nom à rallonge) qui a décidé de signer ses œuvres: Lester Del Rey. Il a bien fait…



Je ne pense pas que ce soit un auteur très connu, ou alors seulement dans la sphère des grands fans de science-fiction. Pour moi en tout cas ce fut une découverte, et une belle !



Ce roman est une édition de 1975, les pages sont légèrement jaunies, et il s'en dégage un doux parfum, caractéristique des vieux livres…



La 4e de couverture dresse un portrait général de la situation que notre héros, Boyd Jensen, va découvrir et vivre au début de l'histoire. Mais très vite, les évènements vont s'enchainer, et notre cher Marsien n'aura pas le temps de se reposer.



Le récit fait 314 pages (en format poche), le rythme est soutenu, dynamique, fluide. J'ai été happée par l'univers de l'auteur, fascinée par l'ambiance de ce monde qui pourrait bien être le nôtre dans un futur par si lointain.



Comme presque tous les romans de SF, le 11e commandement peut aussi être considéré comme un roman d'anticipation, surtout au vu de la situation actuelle dans le monde. Les conflits nucléaires nous mèneront-ils au scénario de Lester del Rey ? C'est possible, hélas…



Si vous avez la chance de mettre la main sur un exemplaire de ce roman, n'hésitez pas, vous ne serez certainement pas déçus ;-)



Bonne lecture.




Lien : https://lebouddhadejade.blog..
Commenter  J’apprécie          105
L'atlantide attaque

Lu dans ma jeunesse, quand je faisais feu de tout bois afin de lire de la SF, cette quête frénétique dans un genre littéraire dont à l'époque on faisait vite le tour m'entraîna parfois à lire un peu n'importe quoi.



Je n'ai pas de souvenir précis de ce bouquin de Lester del Rey, sauf celui d'avoir laborieusement terminé une lecture désuète dans une sorte de soucis "d'exhaustivité bibliographique" assez ridicule vu d'Octobre 2020.



Peut-être intéressant pour les amateurs de l'histoire de la SF, sinon passez votre chemin.
Commenter  J’apprécie          70
Psi

Un homme qui ne croit pas au paranormal se découvre des pouvoirs après une séance d'hypnose.



Un des meilleurs livres sur les pouvoirs paranormaux. Le livre commence tout doucement pour nous faire basculer tranquillement dans un monde un peu différent, mais qui parait plausible tant le passage est bien raconté.



Une écriture réaliste qui bascule soudainement dans le fantastique. Avec un auteur pas beaucoup traduit. Un de mes coups de coeur et un des meilleurs livres de science-fiction traitant des pouvoirs parapsychologiques.
Commenter  J’apprécie          50
Le onzième commandement

spoiler ...















Beaucoup plus qu'une critique anti-cléricale, anti-église, ce remarquable opus nous met face à la raison d'état.

Le pouvoir l'exerce parce qu'il est possible de l'exercer et qu'il lui semble plus rapide et plus économique de passer par une imposition pour atteindre un but à priori pour le bien de l'humanité.

Réponse brutale et totalitaire à un vrai problème.





Commenter  J’apprécie          50
Le onzième commandement

Une seule règle, un seul dogme sur cette terre du XXème siècle : Croissez et multipliez.

L'église éclectique catholique romaine a établi une théocratie absolue, elle contrôle toute la recherche scientifique, toute découverte et tient la terre isolée des autres planètes.

Boyd Jensen, banni de Mars pour ses idées politiques, revient sur la terre de ses ancêtres et se heurte de front à la corruption de cette église...

L'auteur avec ce texte brillant de SF renforce son image d'auteur antireligieux et volontiers iconoclaste.

Il décrit avec talent une terre appauvrie, affamée et coupée de ses lendemains...
Commenter  J’apprécie          40
Psi

Très jolie histoire d'un homme face à son histoire et à son devenir. Que se passe t'il quand on est certain de ce qui se passera demain ? Que se passe t'il quand nos croyances et nos certitudes sont ébranlées ? Quelle place donner à l'autre dans nos remises en questions ?



Lester De Rey nous livre ici un conte profond écrit avec légèreté.
Commenter  J’apprécie          00
Crise

Roman moyen, mais extraordinaire description, en 1942, d'un accident dans une centrale... nucléaire.



Ce roman emblématique, écrit en 1956, était le développement (+ 70 %) d'une nouvelle décrivant un accident dans une centrale nucléaire, écrite par Lester del Rey en... 1942 !



Loin d'être une prouesse littéraire extraordinaire, ce texte illustre toutefois mieux que beaucoup d'autres le formidable pouvoir spéculatif de la science-fiction de qualité. N'essayant pas de faire "prospective", mais saisissant quelques éléments saillants et utilisant la littérature pour créer une résonance productive...



Certes, beaucoup d'éléments scientifiques feront sourire le lecteur contemporain : les techniques médicales utilisées pour "soigner" les irradiations, en particulier, sont assez drôles. Mais on se souviendra qu'en 1942, le corpus accessible sur ces sujets n'était tout de même pas gigantesque... De même, le postulat de base de ces centrales (production d'isotopes "lourds" à usage pharmaceutique, métallurgique ou spatial - dont la production d'énergie n'est qu'un sympathique "sous-produit") était largement erroné. Même si on peut noter que cette direction, totalement discréditée au moment de l'édition française en 1978, a repris (un peu) de poil de la bête avec les recherches récentes sur les superactinides...



Ce qui frappe, c'est bien entendu la description minutieuse du développement d'une crise nucléaire majeure, et l'enchaînement d'erreurs humaines, d'incertitudes scientifiques, de fatigues mécaniques et de réactions inappropriées qui conduit au désastre... Extrêmement réaliste hélas, comme l'ont amplement montré depuis les études conduites sur les accidents catastrophiques...



L'édition française de 1978 chez Laffont (Ailleurs & Demain), parue quelques semaines avant la sortie du film "Le syndrome chinois" et quelques mois avant l'accident de Three Mile Island, par l'une de ces étranges coïncidences dont la littérature reste coutumière, est enrichie d'une superbe préface de Gérard Klein, pétillante de culture et d'intelligence, et d'un dossier "nucléaire" qui présentait pour l'époque une tentative remarquable de "débat dépassionné", entre l'aveuglement dogmatique des autorités de tutelle et les rages hystériques des opposants radicaux...

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lester Del Rey (67)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous Desproges ?

De qui Desproges a-t-il dit qu'elle "n'a pas écrit que des conneries, elle en a aussi filmé" ?

Marguerite Duras
Katherine Pancol
Madame de Sévigné
Jacqueline Mirande

12 questions
87 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre DesprogesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}