AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Taïwan
Né(e) à : Gaoshu , le 15/12/1915
Mort(e) à : Meinong , le 04/08/1960
Biographie :

Zhong Lihe (鍾理和, aussi transcrit par Chung Li-ho) est un écrivain taïwanais.

Il naît au sein d’une famille hakka à Gaoshu, dans le district méridional de Pingtung, à Taiwan. Il est scolarisé à l’école publique (japonaise) et suit des cours privés de littérature chinoise.

En 1932 la famille s’installe à Meinong, où le père de Zhong Lihe a acquis des terres. Sa première œuvre, le Barbier amoureux, est publiée en 1937. Le jeune homme tombe bientôt amoureux de Taimei Zhong, une jeune fille venue du village voisin pour travailler à la ferme. L’idée d’un mariage est toutefois rejetée par le clan et, en 1936, Zhong Lihe et son épouse partent pour la Mandchourie, puis pour Pékin, où il publie un premier roman, "Le Laurier rose".

Après 10 années passées en Chine, il retourne dans son île natale en mars 1946, avant la mort de son père et la déroute de l'exploitation familiale. Peu de temps après son retour, il contracte la tuberculose qui le contraint à passer trois ans dans le sanatorium de Songshang à Taipei.

Malade et marqué par l’exécution en 1949 de son demi-frère et de son cousin, il poursuit son travail d’écriture.

Son roman "La ferme de la montagne Li", fortement inspiré par le parcours personnel de l’auteur, est primé mais Zhong Lihe ne parvient pas à faire publier le manuscrit. Il meurt de la tuberculose en 1960, laissant inachevé son ultime roman, "La pluie".

Un musée lui est consacré dans la ville de Meinong dans le sud de l'ile.
+ Voir plus
Source : http://lettresdetaiwan.com/2013/10/27/zhong-lihe/
Ajouter des informations
Bibliographie de Zhong Lihe   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le climat méridional donnait une telle puissance aux arbres que leur floraison jaillissait avec une flamboyante vitalité. Inéluctablement la flore suivait le cycle de la nature et se comportait à la manière d’un vieil homme à la recherche de la jeunesse éternelle. Une crevasse, une falaise, une berge, un creux dans un chemin, il suffisait de lui laisser un endroit où prendre pied et tout de suite, elle étendait obstinément ses racines à la fois fragiles et vigoureuses.

Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Zhong Lihe (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Les figures de style dans la littérature

"Adieu veaux, vaches, cochons, couvée" Quelle figure ici utilisée par La Fontaine et marquée par la juxtaposition de mots vise généralement à donner du rythme à la phrase ou à mettre en valeur l'abondance.

L'allitération
L'énumération
L'anacoluthe
L'anaphore

10 questions
757 lecteurs ont répondu
Thème : Les figures de style de Henri SuhamyCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}