Un nouveau-né est une créature impulsive, sans le moindre rythme, qui a besoin d'une mère décontractée, vaguement hippie, qui est ravie d'aller se coucher à une heure du matin, de déjeuner à des heures différentes tous les jours, de ne jamais savoir l'heure qu'il est et de ne prendre aucun rendez-vous à l'extérieur.Elle obéit à son nourrisson excentrique et prend la vie comme elle vient.
Alors que, dans les premières années, la pression s'exerçait avant tout sur les mères, à qui l'on demandait d'être des créatures parfaites, des saintes des temps modernes, armées de bonbons au fluor, d'images éducatives et d'une patience à toute épreuve, à mesure que leur enfant grandit, l'accent se déplace.
Tout à coups, c'est à l'enfant d'être exceptionnel : équilibré, bien élevé, doué aussi bien pour les arts, les sciences et les sports.
Au lieu de vous sentir coupable d'être une mauvaise mère, vous vivez dans la peur que votre enfant ne soit pas à la hauteur.
Ses résultats scolaires laissent à désirer. Il ne fait pas de violoncelle. Il n'a pas été sélectionné pour le championnat de foot...
Ne vous laissez pas abattre.
L'enfant idéal n'existe pas plus que le parent idéal.
Si vous avez passé votre vie avec des gens calmes et raisonnables, vous allez vous retrouver sérieusement démunie devant le petit monstre dont vous allez hériter pendant quelque temps.
Entre parenthèses, si vous avez peur de ne pas être capable d'aimer votre bébé parce que vous pensez que ceux des autres ne sont que d'horribles machins roses qui se tortillent dans tous les sens, rassurez-vous. Il est tout à fait possible d'avoir des enfants à soi, qui soient drôles et intelligents, et de continuer à trouver ceux des autres ennuyeux et répugnants.
Il m'est impossible de passer devant un stand de livres d'Agatha Christie sans éprouver les chatouillis d'une montée de lait.
J'aime la Petite Souris, tout comme j'aime le Père Noël.
Les enfants se sentent réconfortés à l'idée que les parents ne sont pas l'unique source des cadeaux et que l'univers peuplé de créatures bienveillantes. C'est une sorte de religion primitive et, comme tous les êtres primitifs, les enfants ont besoin d'un certain folklore.
Au début, le fait de s'énerver peut-être fatal.
Cela terrorise votre enfant sans lui apprendre quoi que ce soit.
Gardez un calme olympien, même si cela implique parfois que vous quittiez la pièce en trombe pour aller passer vos nerfs sur le chat.
le problème, c'est que les mères parfaites n'existent que dans les livres.