AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 131 notes)

Nationalité : Canada
Biographie :

Lili Boisvert est journaliste, chroniqueuse et animatrice.

Elle est à la barre de "Sexplora", une émission diffusée sur ICI Explora, la chaîne scientifique de Radio-Canada.

Elle est aussi cofondatrice de "Les Brutes", à Télé-Québec, une série web féministe irrévérencieuse sur les enjeux sociaux qui interpellent la génération Y.

Chroniqueuse à "Urbania", elle est auteure d'un premier essai, "Le principe du cumshot" (2017).

Twitter : https://twitter.com/boisvertlili

Ajouter des informations
Bibliographie de Lili Boisvert   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le Salon dans tes oreilles - S1E02 - Réinventer la «fantasy» au féminin La «fantasy», ou «fantasie» ou merveilleux, est en pleine évolution: alors qu'elle mettait traditionnellement l'accent sur les héros masculins, on y retrouve aujourd'hui des personnages féminins forts, des sociétés matriarcales, ou encore des histoires où les femmes se retrouvent à l'avant-scène. Lors de cette table ronde, nos invitées discuteront du rôle des femmes dans la «fantasy» et se demanderont en quoi l'arrivée d'autrices a permis de réinventer le style. Ce sera aussi l'occasion de faire découvrir ce genre en pleine ébullition à une nouvelle génération de lecteur·rice·s. Avec : Lili Boisvert, autrice Héloïse Côté, autrice Valérie Harvey, autrice Ariane Gélinas, animatrice Livres : La tueuse de dragons Volume 2, Les monstres intérieurs https://www.salondulivredemontreal.com/livres/la-tueuse-de-dragons-volume-2-les-monstres-interieurs Anan Tome 1, le prince https://www.salondulivredemontreal.com/livres/anan-tome-1-le-prince L'Héritage du Kami https://www.salondulivredemontreal.com/livres/l-heritage-du-kami Le Salon dans tes oreilles est un balado issu des entrevues, tables rondes, et cabarets enregistrés dans le cadre du Salon du livre de Montréal 2020. Écoutez des auteurs, autrices et personnalités parler de livre, de lecture et d'écriture et échanger autour des cinq thématiques suivantes: le Féminisme, la Pluralité des voix, 2020, et après?, Récit et inspiration et Famille et enfance. Bonne écoute! Abonnez-vous: https://feeds.buzzsprout.com/1678609.rss Retrouvez la version vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=VpvvlbmClW4

+ Lire la suite

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Réfléchir à la sexualité est un exercice qui peut devenir inconfortable dès lors que l'on cesse de réduire cet enjeu à sa composante biologique.
Le malaise s'installe à partir du moment où on admet que le sexe est une activité fondamentalement sociale.
Commenter  J’apprécie          20
La plupart des hommes pourront très bien avoir une érection si une femme les excite sans les intéresser vraiment, parce qu’on les a entraînés toute leur vie à séparer dans leur esprit la personnalité et le physique des femmes.
Notre système patriarcal ne saurait autoriser que les hommes soient traités de manière si cavalière par les femmes. On ne doit pas percevoir ceux-ci comme des objets sexuels. Leur intégrité doit être respectée en tout temps, leur parole, écoutée. Survaloriser leur physique reviendrait a mettre en danger leur pouvoir au sein de la collectivité.
Nous ne souhaitons pas que le corps des hommes soit sexualisé dans l’espace public, car cela contribuerait à établir une réciprocité et un rapport de force égalitaire entre les sexes.
L’exposition du corps des femmes sur les pancartes publicitaires, dans nos contenus culturels et sur la rue ne serait pas sexiste en soi si le contexte social n’en était pas un de ségrégation sexuelle. Car ce qui est sexiste, c’est la coutume qui fait en sorte que les femmes sont dévêtues, tandis que les hommes couvrent leur corps sans chercher à créer de tension sexuelle en le faisant.
Commenter  J’apprécie          00
D’autres femmes ont admis qu’elles aimaient le défi que représente un homme qui les repousse et se montre stoïque face à l’amour.
Ces réactions sont cohérentes avec la manière dont on présente le bad boy dans la culture populaire, soit comme l’homme le plus désiré et donc le plus désirable. Mais elles ont sans doute aussi un lien avec la quête du Graal amoureux des femmes. Car dans un contexte où on les socialise en leur disant qu’être en couple doit constituer le but premier de leur vie, atteindre cet objectif rapidement et sans difficultés () mettrait abruptement fin à une quête censée les occuper sur une longue période. Le jeu finit trop vite. Pour plusieurs femmes, l’exquise attente de l’élu qui tombera à leurs pieds en leur déclarant son amour doit se savourer, avec la crainte que tout puisse s’arrêter à chaque instant. Un homme a genoux au premier rendez-vous éteint la flamme et fait dérailler la quête qui donnait un sens à la vie de sa conquête.
Commenter  J’apprécie          00
Un autre sacrifice que l’on exige des femmes : elle doivent s’attendre à dorloter davantage leur conjoint qu’il ne les dorlote. C’est ce qu’on appelle le travail émotionnel.
Cette expression inventée en 1983 était utilisée a l’origine pour parler du travail relié à certaines catégories d’emplois - principalement ceux de services - où l’on exige des employés qu’ils se montrent souriants, tolérants, chaleureux et déférents afin d’assurer au client une expérience émotionnellement satisfaisante. Pensons aux barmaids et aux infirmières: les émotions qu’on leur demande d’exprimer (de feindre) font partie de leur travail.
Mais le travail émotionnel s’observe aussi dans la sphère privée. Prenons les femmes qui feignent l’orgasme, ce qu’on percoit souvent comme un mensonge mesquin. Elles le font justement pour que leur partenaire soit émotionnellement satisfait de son expérience.
Commenter  J’apprécie          00
Dans notre culture, les seins des femmes - qui sont des glandes dont la fonction biologique est d’allaiter les bébes - sont considéré comme sexy ou obscènes, et on exige des femmes qu’elles les cachent dans des lieux où les hommes, ont le droit de montrer les leurs. La censure de la poitrine manifeste un sexisme qui relève d’un choix de socièté. Je parle abondamment de cette discrimination envers le corps des femmes dans mes textes et, chaque fois, plusieurs lecteurs hommes réagissent avec stupeur à l’idée que cette partie du corps des femmes puisse être désexualisée. Ces lecteurs sont effrayés par l’idée que la poitrine des femmes devienne banale, et donc qu’elle perde son attrait sexuel pour eux.
P.98
Commenter  J’apprécie          00
Les hommes regardent les femmes; les femmes se regardent être regardées.
Commenter  J’apprécie          20
Quand on parle de la pénétration, on parle de l’action de pénétrer. C’est à dire qu’on affirme que l’homme pénètre la femme et non pas, par exemple que la femme aspire l’homme ou qu’elle engouffre/intègre/enfourne le sexe de l’homme en elle. Pourquoi?
On n’utilise pas ce genre d’expression, car cela donnerait un rôle actif à la femme et que nous ne sommes pas à l’aise avec cette idée. Dans le jeu de la seduction, on préfère dire que l’homme est le chasseur actif et que la femme est la proie passive.
P.26
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Lili Boisvert (172)Voir plus

Quiz Voir plus

Arnaldur Indridason ou Camilia Läckberg

L’enfant allemand ?

Arnaldur Indridason
Camilia Läckberg

10 questions
62 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}