AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lili Mésange (28)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Camomille et les chevaux, tome 1 : Un amour..

Bande dessinée à paraître le 29 mars 2012.



Camomille, 10 ans, est incollable sur les chevaux. Sa passion est née de sa rencontre avec Océan, un cheval facétieux et affectueux. « Océan est quand même un sacré coquin. Quand personne ne le voit, il se mettrait un doigt dans le nez. Mais quand il croise une jument, on ne le reconnaît plus. » (p. 45) Dans le centre équestre des Quatre Fers, Camomille rencontre le poney Pompom qui aime un peu trop mordre, Rémi le palefrenier et sa brouette, mais aussi Mélanie, Juliette et Arthur, apprentis cavaliers comme elle.

Le centre équestre accueille le tournage d’un film et les chevaux sont à la fête. Dans un des prés, la jument Libellule est sur le point de pouliner, mais qui est donc le père de sa progéniture ? Camomille découvre les joies de l’équitation avec son cheval. Entre elle et le bel animal, il y a une réelle complicité. « Quand je fais une balade avec Océan, il ne galope pas, il vole comme le vent ! Il est tout pour moi ! » (p. 34) Rien ne dit si la fillette deviendra une championne, mais il est certain qu’elle s’amuse.

Les saynètes sont drôles et fourmillent d’informations sur les chevaux et l’équitation. Des fiches techniques très ludiques présentent les robes ou l’anatomie du cheval. Le carnet de croquis en fin d’album permettra aux mordus d’équitation de s’essayer au dessin et d’immortaliser leur cheval favori. Cette très jolie bande dessinée s’adresse surtout, il me semble, à un public de toutes jeunes filles, mais tous les lecteurs passeront un excellent moment en compagnie de Camomille et d’Océan. J’espère que le prochain volume se concentrera davantage sur la petite fille et son cheval et qu’il développera le lien qui unit les deux personnages.

Commenter  J’apprécie          120
Camomille et les chevaux, tome 10 : Les roi..

BD choisie par sa couverture. Elle semble drôle avec de belles illustrations.



La surprise pour nous, mais quelle idée aussi de commencer par le tome 10, c'est que Camomille est la grande sœur et non la petite fille qui se prénomme Anaïs.

Cette dernière m'a d'ailleurs fait penser à Adèle de la série "Mortelle Adèle" que mon enfant aime tant.

En tant que parent, j'ai préféré Anaïs qui zozote mais qui est moins méchante.



Les deux filles sont fans des chevaux et pratiquent l'équitation dans le centre équestre des quatre-fers avec leurs compagnons humains et équins.

Une planche raconte une seule histoire.



En fin de BD, quelques pages pour apprendre à connaître les principaux chevaux dans la littérature, si je vous parle de Rossinante, ça doit vous parler ?

Comment dessiner Camomille et Anaïs.

Et une présentation de l'un des cavaliers du club : Arthur et son cheval Tikki.



Elle se lit donc rapidement et on peut la stopper à tout moment. Le fait de l'avoir lu en commençant par celui-ci n'est pas gênant.

Je pense que beaucoup de jeunes cavalières peuvent aimer cette BD.

Une idée de cadeau à garder en mémoire.
Commenter  J’apprécie          90
Camomille et les chevaux, tome 3 : Poney Game

Je m’appelle Camille 10 ans, j’aime les chevaux, mais ça n’a pas toujours été le cas, plus jeune je les trouvé moche, surtout quand je passais devant les écuries ça sentait mauvais, et puis un jour j’ai rencontré Océan, lui il deviendra mon meilleur amis dans les bons comme dans les mauvais moments.
Commenter  J’apprécie          80
Camomille et les chevaux, tome 1 : Un amour..

Que demander a une bande dessinée, de jolis dessins, de belles couleurs , une jolie histoire. Voilà tout et réunit pour faire une belle histoire.
Commenter  J’apprécie          70
Camomille et les chevaux, tome 5 : Une supe..

J'ai découvert les aventures de Camomille, Anaïs, Pompon, Océan et tous les autres (humains et animaux qui peuplent le centre équestre des Quatre Fers!) grâce à Babelio et sa masse critique BD. Un grand merci donc, ainsi qu'aux éditions Hugo BD.

Malgré mon regard d'adulte et ma préférence pour les chats (!), j'ai bien aimé l'enchaînement des petites histoires proposées. Tout sonne assez juste, l'organisation du centre, les blagues, le caractère des chevaux, la passion, mais aussi la boue, les cavaliers hautains, et les chutes... malheureusement!

Avis partagé par ma fille de presque 8 ans, inscrite dans un centre équestre, c'est vous dire si elle a un regard plus expert que moi sur cette bd!...

C'est la deuxième fois qu'elle la lit, elle n'a pas tout compris du premier coup donc elle prend plaisir à le relire pour bien comprendre les blagues. Beaucoup de points communs avec ce qu'elle vit chaque semaine: le centre est une arche de Noé avec poneys, chevaux, ânes, poules, chiens, chats, chèvres et j'en oublie... Et elle aussi elle doit apporter un gâteau quand elle tombe!

Un cinquième tome qui plaira sans aucun doute aux amoureux des chevaux, particulièrement les plus jeunes, mais qui parlera aussi aux parents qui accompagnent leurs graines de champion toutes les semaines!

Mention spéciale au personnage d'Anaïs, petite soeur chipie de Camomille, qui met un sérieux grain de folie dans toutes ses histoires.
Commenter  J’apprécie          61
Camomille et les chevaux, tome 1 : Un amour..

Mon Avis :

Comment ne pas aimer la couverture de cette BD ? Les couleurs sont magnifiques ainsi que les dessins. J'ai adoré le papi qui se fait plus ou moins botter par Océan et sa générosité envers Camomille, qui va lui permettre de connaître Océan. De là, une complicité entre Océan et Camomille va se lier. Des anecdotes sur les chevaux ainsi que des descriptions sur différentes races sont présentes. J'ai trouvé cela utile. A suivre !



J'ai 10 ans, je donne mon avis :

Je ne connais pas beaucoup de BD avec des chevaux.

J'ai tout aimé : les belles histoires, c'est rigolo, ça fini toujours bien, les beaux dessins. J'ai appris des choses sur les races. Les noms des personnages : camomille, océan, pompon...

J'ai envie de lire la suite.




Lien : http://masatgiera.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          50
Camomille et les chevaux, tome 1 : Un amour..

Camomille, 10 ans, est passionnée d'équitation depuis qu'elle a rencontré Océan, un cheval avec un caractère bien trempé et avec lequel elle crée immédiatement un lien. Elle nous raconte alors les histoires qui se déroulent au centre équestre.



Lorsque j'ai vu la couverture, j'ai tout de suite craqué! Elle est très colorée et le graphisme correspond complètement à mes goûts en la matière. Et puis, les chevaux et moi c'est une longue histoire d'amour, je ne pouvais donc pas passer à côté de cette nouvelle BD.



Je ne suis pas une habituée des BD et j'ai donc peu de points de comparaison. Cependant je peux vous dire que j'ai complètement accroché avec celle-ci.



Les illustrations sont superbes. J'aime énormément cette façon de dessiner les chevaux et cela me rappelle certains magazines d'équitation que je lisais enfant. De plus, les mimiques sont très amusantes et m'ont fait sourire à maintes reprises. A la fin de l'album se trouvent quelques pages de croquis qui rendent encore plus vivants les personnages, comme si on avait assisté à leur naissance. J'ai dévoré ces dernières pages avec beaucoup de plaisir.



L'histoire de Camomille est très plaisante, et les différentes situations qu'elle nous relate sont plus drôles les unes que les autres. Ayant moi-même pratiqué l'équitation, j'ai parfaitement retrouvé l'ambiance du centre équestre avec ses membres plus différents les uns que les autres, les chevaux caractériels ou patachons, les conséquences, sur la ligne, d'une chute ( il faut ramener un gâteau ^^), les blagues des chevaux ( qui gonflent leur ventre au moment de mettre la selle et le dégonfle une fois qu'on est dessus...). En plus de passer un bon moment de lecture, ludique, on apprend également sur les chevaux: leur anatomie, les différentes races, les variétés de robe ... C'est un excellent outil pour apprendre en s'amusant, qui peut même servir aux jeunes filles qui passent les premiers galops ( pour quelques éléments du programme).



J'ai particulièrement aimé le poney Ponpon, avec son mauvais caractère et sa tête de grincheux! Je peux clairement dire que la totalité des personnages, des chevaux et des situations trouve son double dans n'importe quel centre équestre et c'est ce qui nous rend si proche de Camomille.



Cette découverte m'a vraiment donné envie de découvrir la série " Chats" de la même collection, mais surtout de lire le prochain tome des histoires de Camomille. A offrir à toutes les jeunes cavalières!!



A partir de 8 ans.


Lien : http://www.les-lubies-de-lud..
Commenter  J’apprécie          50
Camomille et les chevaux, tome 1 : Un amour..

Voici mon avis sur :



« Camomille et les chevaux, volume 1 : Un amour d'Océan» écrit par Lili Mésange, illustré par Stefano Turconi et mis en couleurs par Hélène Lenoble.







Tout d'abord parlons de la couverture du livre :



Rien qu'en ayant aperçu la couverture, j'ai été sous le charme ! L'illustration est magnifique, les couleurs vives... et en plus, j'ai toujours été une fervente adepte des chevaux. La petite touche d'originalité du titre (la bombe d'équitation sur le "O" et l'aspect "fer à cheval" du "A") me botte bien (Ah ! Ah ! Joli jeu de mots, me direz-vous ? Mais pour une fois, je vous jure que ce n'était pas prémédité. ^^).



Revenons à l'illustration : on y retrouve la jeune Camomille, héroïne de la série, et Océan le cheval qui lui a donné envie de se mettre à l'équitation. J'aime la complicité qui ressort du regard des deux personnages.



Au dos de la bande-dessinée, nous avons un autre avant-goût du "menu" avec une sélection d'images tirées de l'histoire.



Comment ne pas craquer pour cette magnifique couverture, hein ?



Mais que se cache-t-il derrière cet emballage ?







Allons-y ! Parlons un peu des personnages.



Camomille, la jeune héroïne de cette série, est une fillette de dix ans qui n'aurait jamais pensé que les chevaux et l'équitation deviendraient un jour sa grande passion. Ses parents, souhaitant qu'elle pratique une activité sportive (comme tous les parents) lui ont proposé d'apprendre à monter à cheval au centre équestre qui venait d'ouvrir près de chez eux mais Camomille avait refusé la proposition et avait préféré tenter d'autres activités... sans succès.



Mais sa rencontre avec Océan, un cheval du centre équestre des Quatre-Fers va bouleverser sa vie et la demoiselle va se retrouver au club grâce à ce petit coup de pouce du destin.



Elle y fera la connaissance de Mélanie, Juliette et Arthur, trois autres jeunes cavaliers amoureux de la race équine mais aussi de Rémi le garçon d'écurie, Mireille la monitrice d'équitation et de Monsieur Denis le directeur du centre équestre.



Sans parler des chevaux ! Parmi lesquels Pompon, un poney teigneux au caractère de cochon, Mustang, un étalon toujours accompagné de son meilleur ami (un mouton) ou encore Libellule une jument attendant un heureux événement et Tiki, le cheval farceur...







Passons à mon avis général sur ce livre.



Le "contenu" était tout à fait fidèle à "l'emballage" : des graphismes splendides et colorés (comme je les aime !), de l'humour à revendre (avalanche de gags garantie !), une histoire agréable à découvrir... mais ce qui m'a le plus plu, c'est le côté véridique qui se cache derrière tous ces gags.



Ayant moi-même été cavalière dans un club d'équitation quand j'étais plus jeune, cette bande-dessinée a fait resurgir de nombreux souvenirs dans mon petit cerveau : le poney teigneux, les chevaux qui gonflent leur ventre lorsqu'on les sangle, la selle qui tourne une fois qu'on met le pied à l'étrier, les chevaux qui n'en font qu'à leur tête, les chevaux "tape-cul", les difficultés rencontrées par le maréchal-ferrant avec certains chevaux, le cheval qui rentre automatiquement au box dès la fin de la séance, les étalons qui n'obéissent plus qu'à leur instinct en sentant l'appel de la femelle... j'ai connu tout ça ! Que d'excellents souvenirs que j'ai retrouvés avec un immense plaisir dans ce premier volume des aventures de Camomille.



Le lien qui unit Camomille et Océan m'a aussi rappelé la relation privilégiée que j'avais avec certains chevaux. Un lien magique, une amitié sincère, une grande complicité... Bref, que du bonheur !



Il ne faut pas oublier non plus de mentionner les renseignements intéressants (oui, cette bande-dessinée a aussi un côté éducatif, bon à savoir pour les parents qui hésiteraient encore. ;-) ) concernant les chevaux : races, couleurs de robes et anatomie chevaline.



Un autre petit plus que j'ai beaucoup apprécié : le carnet de croquis qui vient clore ce premier volume. De quoi susciter des vocations d'illustrateurs chez les lecteurs de tous âges !







En conclusion :



Une bande-dessinée coup de coeur qui m'a ravie au plus haut point et que toutes les jeunes cavalières (ou simplement les jeunes filles amoureuses des chevaux) devraient apprécier.



Mais "Camomille et les chevaux" ce n'est pas une série uniquement destinée à plaire aux cavalières (ou ex-cavalières). Cette bande-dessinée séduira un large public : toute personne aimant les franches rigolades peut succomber au charme de ce livre. La preuve : mon mari a adoré ce premier volume au point de vouloir me le piquer, le ranger dans sa bédéthèque personnelle et envisager de collectionner les prochains volets !



Vivement le prochain volume ! ;-)





Je tiens à remercier chaudement Karine et le forum Club de lecture ainsi que les éditions Hugo BD pour m'avoir permis de découvrir cette bande-dessinée.


Lien : http://les-chroniques-de-lan..
Commenter  J’apprécie          40
Camomille et les chevaux, tome 1 : Un amour..



: Camomille est une bonne surprise.

Pas seulement pour les amoureux des chevaux, les fanas du grand centre équestre mais pour ceux et celles qui n'y entendent pas grand chose en la matière et préfèrent connaitre les chevaux de loin.



C'est amusant ET didactique à la fois.

C'est un chevaux and Co: Mode d'emploi.

Si la série mélange valeur Documentaire et aventure fiction, la narration se trouve tout aussi originalement hybride, mêlant page de sketch comique de situation ( reservé à la BD humoristique jusqu'à présent) et le genre d'aventure avec la rencontre de Camomile et de son cheval.

Contrairement au prénom de l'adolescente, ce n'est pas reposant et le cheval caractériel va ironiquement faire renouer Camomille avec le genre "poney club".

Pour cette petite qui a le vertige et un peu maladroite, c'était une affaire dangereusement close bien qu'elle soit une vraie spécialiste incollable du sujet.

C'est le destin, pour ceux et celles qui ont envie d'y croire avec la magie de la passion.

L'insupportable mais désopilant cheval Océan, oui, la fera remonter en selle, étape par étape et cela donnera lieu a des scènes qui feront pouffer de rire.

N'est pas cavalier qui veut.



En attendant le temps de composer avec le tempérament de l'un et de l'autre, les jeunes lectures devraient se montrer presque tout aussi incollable sur le garrot, la ganache et les histoires de croupes ou tout du moins être un peu gagné un jour par l'envie de caresser la robe d'un cheval.

Frédéric Brémaud alias Lily Mésange semble être un véritable ami des animaux et des grands espaces, voir la série : "Chats" signé sous son vrai nom( et des pseudos, l'artiste, il en a).

Le style Curtoni n'est pas sans rappeler celui des artistes illustrateurs italiens des Monster Allergy pour exemple, ceci devrait apporter une bonne adhésion.



C'est un bon moment de lecture gagné en refermant les pages car très drôle, frais et fantaisiste dans l'esprit.

Au trot!
Commenter  J’apprécie          30
Camomille et les chevaux, tome 5 : Une supe..

Lorsque j'ai vu ce titre présent lors de la masse critique de Babelio, la passionnée d'équitation que je suis n'a pas hésité une seule seconde. Merci au site et aux éditions Hugo BD pour cet envoi !



Tout d'abord, je tiens à préciser que je n'ai pas lu les quatre premiers tomes de cette série, mais cela ne m'a pas empêchée de beaucoup apprécier cette lecture. On peut donc tout à fait lire les tomes séparément. Les illustrations, colorées, sont très jolies, c'est tout à fait le genre que j'aime. Chaque planche relate une nouvelle petite aventure, ou parfois seulement des anecdotes. Cependant, il y a quand même un léger fil conducteur en arrière-plan.



Ce n'est pas toujours très original (pour avoir lu les Triple Galop, je trouve qu'il y a quelques ressemblances), mais c'est amusant et on passe vraiment un bon moment ! En tant que cavalière, je peux aussi dire que certaines situations sont très bien vues : les balades qui tournent à la catastrophe, les séances de longe qui ne se passent pas comme prévu... et mention spéciale à la page 30 qui m'a fait gloussé tout haut (j'avoue, même si ce n'est pas bien, j'ai déjà eu la même réaction que Camomille). Finalement, les personnages sont tous hauts en couleur et agréables à suivre !



En conclusion : Je conseille vraiment cette BD, à condition que vous aimiez un minimum les chevaux bien sûr. Quant à moi, je vais me procurer les premiers tomes.

Commenter  J’apprécie          30
Camomille et les chevaux, tome 5 : Une supe..

Je remercie Masse critique pour cette agréable BD, très fraîche et drôle. J'ai choisi ce livre car, une fois ma critique rédigée, je compte l'offrir à ma nièce de huit ans qui adore les chevaux.

Cette BD convient à un jeune public et, même si elle n'est pas non plus passionnante elle fera sourire les adultes amis des chevaux, comme c'est mon cas.

Une lecture agréable et un moment tendresse que je compte chaudement recommander à ma nièce, donc!
Commenter  J’apprécie          30
Camomille et les chevaux, tome 2 : Sacré Pompon



Camomille n’a qu’un meilleur ami, c’est son cheval, avec lui elle peut tout lui raconté ses bonheur comme c’est petits malheurs. Très belle bande dessinée.

Commenter  J’apprécie          20
Camomille et les chevaux, tome 4 : Les cham..



Camomille n’a qu’une passion les chevaux ; elle va faire connaissance avec d’océan un magnifique cheval. Avec lui de merveilleuses petites aventures vont commencer.

Commenter  J’apprécie          20
Camomille et les chevaux, tome 5 : Une supe..



Magnifique bande dessinée qui apprend aux jeunes amis (es) quelques informations sympathique sur le cheval. Une minime partie du comment vivre avec lui.

Commenter  J’apprécie          20
Camomille et les chevaux, tome 1 : Un amour..

Camomille a dix ans, elle est passionnée par les chevaux. Elle fait la connaissance avec un superbe cheval, Océan, qu’elle saura apprivoiser. L’ensemble des actions se passe dans un centre équestre. Après la lecture des dix premières pages pour comprendre le contexte, le lecteur peut feuilleter le livre en s’arrêtant sur la page qui l’attire car l’ouvrage est une succession de gags développés régulièrement sur une planche. Des informations scientifiques sont données ponctuellement.



Le graphisme de Turconi colle parfaitement à cet esprit humoristique car ce dessinateur a une très grande expérience de l’illustration de ce genre, étant l'un des dessinateurs réguliers de Topolino (le Journal de Mickey pour l'Italie).



Les lectrices s’identifient rapidement au personnage principal et les lecteurs apprécient l’humour de cet album. Petit bonus supplémentaire : les jeunes ont des pistes pour reproduire eux-mêmes les personnages principaux grâce à la présence d’un carnet de croquis.
Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Commenter  J’apprécie          20
Camomille et les chevaux, tome 1 : Un amour..

MON AVIS :

Merci à Karine du Club de Lecture et aux Editions HugoetCie de nous avoir permise (ma fille et moi) de découvrir cette bande dessinée.

Dans ce premier tome, nous suivons Camomille, petite fille de 10 ans, qui nous raconte comment elle en est arrivée à pratiquer l’équitation alors qu’elle criait haut et fort que ce n’était pas pour elle.

Cette bande dessinée se découpe en différentes planches qui nous raconte les débuts de Camomille au centre équestre, qui nous présentent ses amis et qui nous narrent quelques moments de vie du centre équestre. Parmi celles-ci sont glissées des planches plus techniques sur les chevaux et leur univers.

Les dessins sont à la fois simples et détaillés. Les chevaux sont superbement représentés. Les dessins sont bien expressifs et se suffisent presque à eux-mêmes pour que l’on comprenne. Cette bande dessinée est toute colorée, ce qui est très agréable à regarder.

Les textes sont simples et bien écrits (pas d’argot, pas de langage sms …).

Quelques planches de croquis ont été glissées à la fin de l’album où nous pouvons découvrir les différents personnages et surtout le coup de crayon du dessinateur qui rend super bien même en esquisse de dessins.

Lire « Camomille et les chevaux » fut une très agréable découverte pour moi et m’encourage pour suivre l’actualité de cette série.

Cette lecture m’a permis de découvrir aussi l’existence d’une autre série qui est éditée dans la même collection et dédiée aux chats qui me tente énormément.



L’AVIS D’ENOLA, 10 ans :

Ce que j’ai aimé, c’est que ce livre est assez drôle.

Les écritures sont bien et les dessins aussi. On pourrait presque ne pas avoir besoin des écritures pour comprendre le livre.

En plus, il y a même un carnet de croquis où les dessins sont assez marrants.

J’espère que le tome 2 va bientôt sortir.


Lien : http://les-lectures-de-didin..
Commenter  J’apprécie          20
Camomille et les chevaux, tome 8 : La vie a..

Vivre des aventures à cheval depuis son canapé, c’est la sensation que j’ai eu en tournant les pages de cette bande dessinée.



On y suit plusieurs personnages: Camomille bien sûr mais aussi sa petite sœur Anaïs et leurs poneys respectifs: Océan et Pompon. Dans certaines planches on voit les parents des deux filles mais aussi leurs amis, sans oublier les autres poneys du club des Quatre-Fers.



Les deux filles vivent de folles aventures qu’elles partagent avec leurs poneys. Tout y passe, des révisions pour l’école, de superbes inventions et des promenades de folies… J’aime le côté familial de cette BD associé à l’équitation.



Aussi, dans ce tome, le Club accueille un cirque: de quoi donner du fil à retordre aux adultes et de folles idées aux cavaliers…



J’ai remarqué que la préservation de la nature est abordé dans ce tome, je trouve ça vraiment bien. On voit aussi les changements de saison au fil des pages: printemps, été et l’hiver avec les promenades à cheval dans la neige.



A la fin de la BD il y a un dossier consacré à des explications. Il y a donc la présentation de chevaux historiques célèbres puis, le fait d’apprendre à dessiner des animaux et personnages.
Lien : https://labibliothequedechry..
Commenter  J’apprécie          10
Camomille et les chevaux, tome 1 : Un amour..

Camomille a 10 ans et adore les chevaux, mais cela n'a pas toujours été le cas. Au début elle ne voyait que des inconvénients à la pratique de l'équitation : Les animaux trop grands, la pratique pas aisée, l'odeur de purin... Mais quand elle rencontre Océan, c'est le coup de foudre. Le cheval est espiègle et drôle. Il devient rapidement le compagnon de Camomille.



Avis personnel

Dans cette BD, on découvre la vie dans un centre d'équitation. Les chevaux ont tous des personnalités différentes et amusantes. Par exemple, il y a celui qui ne se déplace jamais sans son mouton, celui qui fait des blagues à son cavalier en gonflant son ventre quand on lui met sa selle pour qu'il glisse au sol après, le double poney hargneux que personne ne veut jamais monter... les cavaliers aussi ont tous une personnalité définie.



Les dessins sont très sympa, très colorés et vivants. Les chevaux sont agréables à regarder. Certaines pages donnent des "leçons" sur la robe des chevaux ou sur les types de chevaux existants mais ce n'est jamais lourd. D'autres pages racontent des anecdotes drôles, expliquent les différentes activités qu'on peut pratiquer avec un cheval. On assiste aussi à la naissance de deux mulets jumeaux au grand désespoir du responsable du club qui aurait préféré des futurs champions de course.



A la fin, le carnet de croquis est superbe, on peut y voir le trait assuré de la dessinatrice. J'ai très envie de découvrir sa BD sur les chats !
Lien : https://christine-lecture.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Camomille et les chevaux, tome 2 : Sacré Pompon

Cet ouvrage plonge la jeune lectrice (plutôt que le jeune lecteur) dans une succession de gags (un par planche). Le rythme est effréné et pour éviter la routine, notre héroïne Camomille (âgée d'une douzaine d'années) reçoit l'appui de sa jeune sœur (sa cadette d'à peu près sept ans) à qui est offert un poney. On notera que l'action est située de façon explicite à Caen dans le texte et l'illustration (une très belle vue d'ensemble du château). L'univers de la campagne et de la côte normande sont par ailleurs présents dans d'autres pages.



On est généralement face à un comique de situation avec parfois des gags qui jouent sur le décalage entre le texte et les images. Ponctuellement le sujet permet d'aborder des points de connaissance, comme page 11 le respect du code de la route lorsqu'on est à cheval ou page 30 une typologie des races de chevaux les plus connus (mustang, shire, andalou, appaloosa …). A noter par ailleurs que les dernières pages permettent à l'enfant d’apprendre à dessiner l’héroïne et son cheval.



Voici donc un univers comique qui plaira à l’évidence en premier lieu aux amatrices de chevaux.






Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Commenter  J’apprécie          10
Camomille et les chevaux, tome 12 : Toujour..

J’ai eu la surprise de recevoir le tome 12 de la collection Camomille et les chevaux, qui était très attendu par mon fils ! Mon fils adore cette série qu’il a relue entièrement plusieurs fois !



Camomille, 10 ans, est passionnée pour l’équitation même s’il n’en a pas toujours été ainsi. Elle a transmis sa passion sportive à sa petite sœur Anaïs qui monte désormais Pompon, un poney un peu bourru, drôle et au caractère bien trempé.



Pour les vacances, Camomille et Anaïs partent pour un stage de 3 semaines dans un centre équestre du Sud de la France ! Il y fait chaud et les nombreuses péripéties s’enchaînent. On rigole toujours autant !



En fin d’ouvrage, on retrouve des blagues, des tutos pour dessiner une licorne et une cigogne et des infos sur les JO !



J’aime beaucoup l’humour de cette adorable série et les illustrations sont pleines de tendresse et très espiègles. Une BD qui plaira beaucoup aux passionnés d’équitation mais pas que parce que c’est mignon tout plein et qu’une belle et tendre complicité relie les 2 sœurs. On ressent également celle entre les cavalières et leurs montures, craquant ! Et puis, regardez-moi cette magnifique couverture ! Les couleurs sont ravissantes !



Saviez-vous que l’équitation est la seule discipline entièrement mixte des JO ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lili Mésange (102)Voir plus

Quiz Voir plus

Le bourgeois gentilhomme

Quel est le vrai nom de l'auteur ?

Jean-Baptiste Poquelin
John-Baptiste Poquelain
Jean-Baptiste Molière
John-Baptiste Molière

30 questions
346 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}