AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 3.98 /5 (sur 706 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1991
Biographie :

Lilia Hassaine est une journaliste.

Après les hypokhâgne (2009-2010) et khâgne (2010-2011), elle obtient son diplôme en journalisme à l'Institut français de presse en 2014.

Elle a débuté comme pigiste au "Monde" (2012-2013) et stagiaire au journal d’Arte (2014) avant d’intégrer la rédaction du JT de TF1 comme reporter (2015-2016).

Arrivée en janvier 2016 chez Bangumi, Lilia Hassaine est d’abord apparue dans le magazine Trump, saison 1 aux côtés de Martin Weill en juin 2017 sur TMC avant de rejoindre le plateau de "Quotidien" quelques semaines plus tard.

Elle a été chroniqueuse de l'émission "Quotidien" jusqu'à septembre 2019. Dans la première partie de "Quotidien", Lilia Hassaine a présenté notamment une chronique intitulée "Zoom" où elle revient sur une des séquences marquantes de l’actualité.

En janvier 2019, Lilia Hassaine a foulé le podium du défilé Haute Couture de Jean-Paul Gaultier.

"L'œil du paon" (2019), son premier ouvrage, est paru dans la prestigieuse collection blanche de Gallimard.

Twitter : https://twitter.com/liliahassaine

Bibliographie :
- L'oeil du paon
- Soleil amer
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Lilia Hassaine   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Il y a un an, déjà, nous, la librairie Dialogues à Brest, lancions ce nouveau podcast avec l'idée de faire entendre la voix d'auteurs et d'autrices qui posent un regard neuf sur le monde qui nous entoure. 29 épisodes plus tard, nous espérons avoir tenu parole. Et nous sommes bien décidés à ne pas nous arrêter en si bon chemin ! En attendant de nouvelles découvertes, c'est un épisode anniversaire un peu spécial que nous vous proposons aujourd'hui. Voici quelques morceaux choisis, des extraits qui nous ont marqués, et que nous avons sélectionnés rien que pour vous. Bibliographie: - Soleil amer, de Lilia Hassaine (éd. Gallimard) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18955847-soleil-amer-lilia-hassaine-gallimard - Être à sa place, de Claire Marin (éd. de l'Observatoire) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20086231-etre-a-sa-place-habiter-sa-vie-habiter-son-corps-claire-marin-editions-de-l-observatoire - La Voyageuse de nuit, de Laure Adler (éd. le Livre de poche) https://www.librairiedialogues.fr/livre/17909272-la-voyageuse-de-nuit-laure-adler-le-livre-de-poche - La Carte postale, d'Anne Berest (éd. Grasset) https://www.librairiedialogues.fr/livre/19134288-la-carte-postale-anne-berest-grasset - L'Amant, de Marguerite Duras (éd. de Minuit) https://www.librairiedialogues.fr/livre/10713-l-amant-marguerite-duras-les-editions-de-minuit - Cornebidouille, de Pierre Bertrand (éd. École des Loisirs) https://www.librairiedialogues.fr/livre/10983245-cornebidouille-pierre-bertrand-ecole-des-loisirs - Porca Miseria, de Tonino Benacquista (éd. Gallimard) https://www.librairiedialogues.fr/livre/19926528-porca-miseria-tonino-benacquista-gallimard - le Grand Monde, de Pierre Lemaitre (éd. Calmann-Lévy) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20145088-les-annees-glorieuses-le-grand-monde-roman-pierre-lemaitre-calmann-levy - Sale Gosse, de Mathieu Palain (éd. J'ai Lu) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18867763-sale-gosse-roman-mathieu-palain-j-ai-lu - le Droit du sol, d'Étienne Davodeau (éd. Futuropolis) https://www.librairiedialogues.fr/livre/19099529-le-droit-du-sol-journal-d-un-vertige-etienne-davodeau-futuropolis - Toucher le vertige, d'Arthur Lochmann (éd. Flammarion) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18980776-toucher-le-vertige-arthur-lochmann-flammarion - L'Art de la joie, de Goliarda Sapienza (éd. le Tripode) https://www.librairiedialogues.fr/livre/9964608-l-art-de-la-joie-goliarda-sapienza-le-tripode

+ Lire la suite

Citations et extraits (301) Voir plus Ajouter une citation
Ladybirdy   05 novembre 2019
L’œil du paon de Lilia Hassaine
Donner envie d’apprendre à un enfant, maintenir l’éveil, le désir, et le jeu, répondre à chaque question avec patience, partager son amour des livres, susciter de nouvelles curiosités pour les plantes ou le Système solaire, ouvrir des fenêtres dans les esprits, afin qu’ils ne soient pas trop étriqués… Cet objectif est le plus ambitieux de tous : les maîtres d’école nous marquent toute une vie. 
Commenter  J’apprécie          500
Ladybirdy   06 novembre 2019
L’œil du paon de Lilia Hassaine
À l’euphorie succède la mélancolie, chez les caractères tourmentés. Il suffit d’un rien, d’un mot, d’une intuition, ou d’un imperceptible changement d’environnement, pour que ce genre d’individu se trouve perturbé, rongé par une angoisse indéterminée. 
Commenter  J’apprécie          351
migdal   12 novembre 2021
Soleil amer de Lilia Hassaine
L'ex-professeure s'était prise d’affection pour son jeune voisin et l'accompagnait tous les mercredis à la bibliothèque. Elle lui expliquait les pouvoirs magiques des livres et de la littérature : « Peu importe d’où tu viens, peu importe la tête que tu as, si tu connais la correspondance de Flaubert, quelques vers de Rimbaud et la musique de Proust, tu as les passeports diplomatiques de toutes les sociétés et de tous les États.



Le seul trait d'union entre les hommes c'est la culture, cette culture qu'on dit élitiste mais qui est universelle car elle a traversé les siècles. Les sonates de Beethoven sont arrivées jusqu'à nous parce qu'il y a dans cet art, comme dans la musique classique arabe ou le chant des oiseaux, une permanence du sentiment, une sorte d’âme supérieure. L'excellence de l'art dépasse les préférences, elle est la caisse de résonance de Dieu...»
Commenter  J’apprécie          320
fertiti65   22 juillet 2022
L’œil du paon de Lilia Hassaine
Là, l'odeur fraîche du myrte embaume les sentiers toute l'année. Les grives viennent se régaler des baies couleur bleu nuit de cet arbuste au parfum poivré, dont les feuilles aromatisent les confitures et les viandes en sauce. Elles survolent chaque matin la brume légère.
Commenter  J’apprécie          230
migdal   12 novembre 2021
Soleil amer de Lilia Hassaine
Les parents d'Ève, des bourgeois marxistes - la bourgeoisie étant à l'aube de toutes les révolutions -, prirent Kader sous leur aile. Ils étaient ravis de montrer à leur cercle combien ils avaient dépassé l'idéal social et égalitaire pour l'appliquer en actes. Ils étaient fiers d'exposer leur gendre, qui, disons-le, n'avait rien d'un ouvrier. Chez les Monnier, on avait beau être cocos, nul n'entrait sans être cravaté. Et comme Kader savait s'habiller...
Commenter  J’apprécie          190
Jean-Daniel   13 octobre 2021
L’œil du paon de Lilia Hassaine
Parfois, il suffit d'un doute, d'un infime et ridicule petit doute, pour qu'une fissure se dessine entre deux êtres. Pas assez profonde pour faire voler en éclats une amitié, elle a tout de même assez d'importance pour la perturber. Elle se refermera par la force des choses ou, au contraire, s'élargira jusqu'à former une brèche irréparable.
Commenter  J’apprécie          180
PetiteBichette   24 octobre 2021
Soleil amer de Lilia Hassaine
C’est l’expérience du deuil : on souffre après. Au départ, on se représente la belle vie que le défunt a eue, on témoigne, on discourt, on pose. Mais quelques jours plus tard, il n’y a plus que la solitude et le manque. (p.27)
Commenter  J’apprécie          180
Cannetille   08 janvier 2022
Soleil amer de Lilia Hassaine
Naja aimait la France malgré tout. Elle répétait : « L’Algérie et la France sont des sœurs empêchées. Elles n’ont pas réussi à vivre ensemble, mais n’ont jamais su vivre l’une sans l’autre. » Nour ressentait de la colère à l’égard du pays qui lui avait pris son grand-père, qui avait épuisé son père et laissé sa famille croupir dans une banlieue sordide. Sa mère lui répondait toujours : « Rentre en Algérie si tu veux », elle savait très bien que Nour ignorait tout de son pays d’origine, même la langue.
Commenter  J’apprécie          160
PetiteBichette   01 novembre 2021
Soleil amer de Lilia Hassaine
Naja n’osait rien dire, comme si poser des mots sur la différence d’Amir c’était la reconnaître et donc la faire exister. (p.44)
Commenter  J’apprécie          170
PetiteBichette   12 novembre 2021
Soleil amer de Lilia Hassaine
Mieux vaut une journée de bonheur qu’une vie entière avec la corde au cou. (p.48)
Commenter  J’apprécie          170

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

King quiz

Quand on propose à Jack Torrance, ancien professeur et ancien alcoolique, un poste de gardien pour l'hiver à l'hôtel Overlook dans les montagnes du Colorado, il croit tenir là une chance de se racheter aux yeux de sa famille.

Carrie
Misery
Salem
Shining

12 questions
64 lecteurs ont répondu
Thème : Stephen KingCréer un quiz sur cet auteur