AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.8/5 (sur 217 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Aubin , le 16/05/1959
Biographie :

Lilian Bathelot est un écrivain français.

Il a touché au roman noir, à la littérature jeunesse, la science-fiction, le théâtre, les nouvelles. Il développe parallèlement une activité de réalisateur de film.

Issu des courants d'immigration du vingtième siècle (espagnole, italienne, slave), et tour à tour saltimbanque et cracheur de feu, professeur de philosophie et conseil en communication, les contre-pieds de son parcours – qui sont aussi passés par l’usine et le bâtiment – débouchent en 1998 sur l’écriture d'un premier roman ("Avec les loups") qui paraît aux éditions Climats.

Après plusieurs autres romans (parus aux éditions Albin Michel et Métailié notamment), et un détour par la dramatique radiophonique (Radio France) et le théâtre, "C’est l’Inuit qui gardera le souvenir du Blanc", son dixième titre, paru en 2006 aux éditions du Navire en Pleine Ville, est largement salué par la critique.

De son importante bibliographie, citons "Le rire d’Olga" (2003), "La théorie du K.O" (2000) ou encore "Y’a plus de sushi pour les Bleus" (2000).

Au Théâtre, sa pièce "Le trésor des six reines" (2006)… ainsi que de nombreuses nouvelles, "Pimpant février" (Prix des lecteurs du festival de Vars 2007), "Flonflon" …
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Lilian Bathelot   (21)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

A l'occasion de la Rentrée littéraire Automne 2023 organisée par Occitanie Livre & Lecture, Lilian Bathelot est venu présenter son nouveau livre "Geronimo et moi" (Editions 10/18, 2023). Enregistré à la médiathèque José Cabanis de Toulouse le 21 septembre 2023.


Citations et extraits (53) Voir plus Ajouter une citation
Je peux dire cent choses qui montrent que le monde est cinglé ! Cent, sans réfléchir, là, tout de suite.
C'est pas bien difficile, tout le monde les connaît. Tout le monde pourrait les citer...
Mais tout le monde les oublie aussi sec pour pouvoir vivre avec les autres, dans la même folie. Parce qu'il faut bien accepter d'être fou pour paraître normal dans un monde cinglé.
Commenter  J’apprécie          290
C'est bien pour moi que j'écris, pour tâcher d'y voir un peu plus clair dans ce qui m'enflamme, me comble et m'effraie tout à la fois.
Oui, c'est peut-être pour me tenir la main à moi-même que j'écris ces lignes.
Commenter  J’apprécie          280
Enfant , lorsque je m'ennuyais d'être trop désoeuvrée , que je tournais depuis trop longtemps en rond dans la maison familiale , je finissais toujours par m'arrêter devant le deuxième tiroir du buffet de la salle à manger où ma mère entassait pêle-mêle tout ce qui l'encombrait . J'avais beau y avoir déjà mille fois trifouillé pendant des heures dans ce tiroir magique ,il suffisait que je l'ouvre à nouveau pour qu'il me livre une trouvaille ,un objet passé inaperçu jusque-là , et qui me sautait dans les mains , ouvrant la porte à de nouveaux jeux , de nouvelles rêveries.
Je découvre Louis de la même manière. Je pense avoir fait le tour du personnage , être parvenue au bout de mes surprises , et je découvre chaque fois autre chose.( p 305)
Commenter  J’apprécie          251
Que reste-t-il à donner aux siens lorsqu'il n'y a plus d'envie ?
Commenter  J’apprécie          251
Ce que je ressens me submerge.
Ce que je ressens. Voilà : je ne fais que ressentir, incapable que je suis de comprendre.
Commenter  J’apprécie          230
Chaque fois qu'il était confronté à cette aversion de ses semblables envers les non-implantés, il était mal à l'aise. L'implantation était désormais la nouvelle frontière que le sentiment raciste des humains avait trouvée pour s'exprimer. Il en trouve toujours une. (p.121)
Commenter  J’apprécie          20
- Ces "culs-nus", comme vous les appeliez lors de nos premières rencontres, ces "sauvages" dont certains chassent aujourd'hui encore avec des arcs et des flèches aux quatre coins du monde, eh bien, ces gens-là sont parvenus à s'entendre à l'échelle planétaire. Ils ont appris à utiliser les instances internationales, acquis leur indépendance. Ils ont déposé une requête pour formuler une déclaration solennelle lors du prochain Sommet Mondial qui débute dans une semaine ; ils ont obtenu gain de cause contre nos meilleurs diplomates. Et aujourd'hui, ils devancent bel et bien de plusieurs longueurs les labos les plus en pointe de notre recherche, de nos unités militaires. (p.74)
Commenter  J’apprécie          00
- Le point commun entre tous ces territoires ? Nous l'avons identifié très vite. Toutes ces parties du monde sont encore habitées par leurs peuples indigènes.
Par les peuples qui vivent là depuis que le monde est monde, et qui ont conservé un lien spirituel si fort avec la terre de leurs ancêtres qu'ils ont tous fini par obtenir leur indépendance au fil des Sommets Mondiaux du dernier demi-siècle. (p.72)
Commenter  J’apprécie          00
- La Confédération des Nations Premières a le pouvoir d'échapper à notre contrôle ! C'est pas une simple "nuisance". C'est un sacré coup dur porté à notre supériorité technologique, et militaire. Un danger pour la domination économique des entreprises du G16. Une menace qui plane sur l'équilibre du monde.
- Sur l'équilibre de "notre" monde, corrigea songeusement le ministre. De "notre" monde... (p.85)
Commenter  J’apprécie          00
- Au fond, tu m'as sauvé la vie deux fois... C'est ça ?
Elle répondit d'un rire :
- Non ! Je t'ai évité deux manières de mourir différentes... Mais toi, tu ne serais mort qu'une seule fois, de toute façon ! (p.110)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lilian Bathelot (290)Voir plus

Quiz Voir plus

Tristan et Iseut

Qui est le père de Tristan?

le roi Marc
Le roi Rivalen
Le duc Morgan
le roi Arthur

30 questions
1359 lecteurs ont répondu
Thème : Tristan et Iseult de AnonymeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..