AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.95 /5 (sur 68 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Liliane Crété est docteur en civilisation et littérature anglo-américaines, spécialiste du protestantisme à l'époque moderne, théologienne.

Elle est l'auteur de nombreux ouvrages, notamment Coligny (Fayard, 1985), La Rochelle au temps du Grand Siège (Perrin, 1987), Les Sorcières de Salem (Julliard, 1995), Où va-t-on après la mort : le discours protestant sur l'au-delà, XVIe-XVIIIe siècles (Labor et Fides, 2009).

Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
MelleFifi   18 juillet 2015
La femme au temps de Scarlett de Liliane Crété
Instruites pour devenir des modèles de vertu et d'obéissance à la puissance maritale, formées dès l'enfance à l'idée qu'il était bienséant de se montrer fragiles, réservées et craintives devant la gent masculine, les jeunes filles américaines, sitôt sorties de l'adolescence, se mettaient généralement an quête d'un époux.
Commenter  J’apprécie          80
Ys   19 juin 2015
Les Tudors de Liliane Crété
Elizabeth s'est hissée à la grandeur, mais elle y a été aussi hissée par ses contemporains et par les nostalgiques de l'ère Tudor qui en ont fait un emblème de la monarchie anglaise. Et comment échapper à l'envoûtement du mythe, lorsqu'il a pour auteur un Spencer ou un Shakespeare ? Reste que si le règne d'Elizabeth fut grand, elle le doit aussi à son peuple. Les Anglais autant que leur souveraine, portent la responsabilité de la grandeur et de la sécurité du royaume en un temps où les conflits religieux, les complots et les assassinats projetaient leur ombre sinistre sur les monarchies européennes.
Commenter  J’apprécie          30
lehibook   28 mai 2020
Les Tudors de Liliane Crété
Stubbs chanta hautement les vertus de la reine mais déclara qu'Anjou était le serpent venu sous la forme d'un homme pour séduire "notre Eve afin qu'elle et nous perdions le Paradis" . De plus , disait Stubbs plein de bon sens sinon de tact ,la reine était trop âgée pour procréer ;en revanche ,Anjou lui passerait la syphilis dont il était infecté e raison de la vie dissolue qu'il avait menée.
Commenter  J’apprécie          30
rkhettaoui   22 juin 2013
Les Tudors de Liliane Crété
Il restait toutefois une formalité importante à accomplir : demander une dispense au pape pour permettre cette union interdite par la « loi de Dieu ». Il est en effet écrit dans le Lévitique (Lv 18, 16) : « La nudité de la femme de ton frère, tu ne la découvriras pas : c’est la nudité de ton frère » (l’interdiction est même répétée en Lv 20, 21). Autrement dit, il y avait interdiction pour un homme d’épouser la veuve de son frère. L’Église romaine n’était pas aussi stricte sur le sujet que les législateurs hébreux. Il n’empêche qu’un tel lien entre les conjoints créait selon le droit canonique de l’époque un empêchement dirimant. Mais le pape Jules II étant plus motivé par la politique que par la théologie, il accorda volontiers la dispense, d’autant qu’on laissait entendre que le mariage n’avait peut-être pas été consommé.
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaoui   22 juin 2013
Les Tudors de Liliane Crété
La princesse conquit le cœur des Londoniens, et celui de More : « Elle possède toutes les qualités qui font la beauté d’une très charmante jeune fille. Dire que tous chantent ses louanges serait encore insuffisant. » Pour une fois, le très économe Henry desserra les cordons de sa bourse.
Commenter  J’apprécie          30
anne-7   02 novembre 2013
Les Tudors de Liliane Crété
"Le peuple l'aima comme il avait aimé Henri qui leur avait laissé l'image d'un roi patriote, libérateur de la tyrannie papale."
Commenter  J’apprécie          30
rkhettaoui   22 juin 2013
Les Tudors de Liliane Crété
Pour un roi, le manque d’héritier mâle est une tragédie. Même en Angleterre, où la loi salique n’existe pas, on envisageait avec appréhension que le royaume « tombât en quenouille ». Le fait qu’il n’avait pour seul successeur que la petite Mary ne pouvait manquer d’aiguiser les appétits d’une noblesse ambitieuse.
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaoui   22 juin 2013
Les Tudors de Liliane Crété
Entre l’homme et l’Écriture, nul besoin de l’Église ; entre Dieu et l’homme, seule était nécessaire la Parole divine. L’intervention d’une Église hiérarchique n’était pas nécessaire à l’élu pour être sauvé.
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaoui   22 juin 2013
Les Tudors de Liliane Crété
Henry vendit parfois sa grâce contre de l’argent, surtout vers la fin de son règne : pour des crimes graves, le pardon du roi pouvait rapporter gros.
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaoui   22 juin 2013
Les Tudors de Liliane Crété
La politique passant avant la tendresse familiale, Henry VIII, soucieux de maintenir le traité de paix avec la France, voulut lui faire épouser la jeune veuve, sa sœur Mary. Seulement Mary était amoureuse depuis longtemps d’un compagnon de Henry, le jeune et fringant Charles Brandon, duc de Suffolk, et, à peine veuve, avait contracté avec lui un mariage secret. Ils s’aimèrent avec passion.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Liliane Crété (86)Voir plus


Quiz Voir plus

LNHI-50177

Dans quel pays se trouve le fleuve Mississippi?

au Canada
aux Etats-Unis d'Amérique
dans les deux

13 questions
13 lecteurs ont répondu
Thèmes : fleuve , mississippi , Géographie historique , villes américaines , littérature américaine , pièges , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur

.. ..