AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 2 notes)

Biographie :

Membre de l'équipe Perception de la parole et directeur de recherche au Laboratoire Psychologie de la Perception.

Source : http://lpp.psycho.univ-paris5.fr/person.php?name=LilianeS
Ajouter des informations
Bibliographie de Liliane Sprenger-Charolles   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Du Grain à Moudre : "Les neurosciences prennent-elles trop de place à l?école ?" .
Débat avec Stanislas Morel, sociologue, maître de conférences en sciences de l'éducation (Université de St Etienne), Gérard Pommier, psychiatre, psychanalyste, directeur de recherche à Paris-VII et Liliane Sprenger-Charolles, linguiste et psycholinguiste, directrice de recherche émérite au CNRS au laboratoire de psychologie cognitive (Université d?Aix-en Provence).https://www.franceculture.fr/emissions/du-grain-a-moudre/les-neurosciences-prennent-elles-trop-de-place-a-lecole

+ Lire la suite

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La réussite, tout comme les échecs spécifiques de l'apprentissage de la lecture dépendrait donc de la force des associations qui peuvent se créer entre graphèmes et phonèmes, en fonction de la langue et de la qualité des catégories phonémiques de l'apprenant lecteur. Ce point est essentiel. Il permet d'expliquer pourquoi les enfants espagnols apprennent plus vite à lire que les petits français qui eux-mêmes apprennent plus vite que les petits anglais. Il permet également de comprendre le retard de l'écriture sur la lecture, conséquence asymétrique des relations graphème-phonème et phonème-graphème, les premières étant plus régulières que les secondes. Il ne faut donc pas confondre dyslexie et dysorthographie : même un bon lecteur peut faire des fautes d'orthographe. Il permet aussi de rendre compte du fait qu'on trouve des dyslexiques, même en espagnol. En effet, l'enfant qui apprend à lire dans une écriture alphabétique — quelle qu'elle soit —, et qui ne s'est pas construit des catégories précises pour chacun des phonèmes de sa langue, va difficilement pouvoir relier les graphèmes aux phonèmes correspondants, ce qui semble être le cas des dyslexiques.
La place centrale du système de traitement des sons de la parole dans l'explication de la réussite et de l'échec de l'apprentissage de la lecture peut être due au fait que le langage écrit, dans l'histoire de l'humanité comme dans celle du petit d'homme, se met en place après le langage oral. Il n'est donc pas surprenant que l'enfant s'appuie d'abord sur ce qu'il connaît — son langage oral — pour apprendre à lire, ce d'autant plus que le recours au décodage est peu coûteux pour la mémoire. Il suffit en effet de mémoriser un nombre limité d'association régulière entre graphèmes et phonèmes, plus quelques exceptions, pour lire. Et même lorsque l'écriture permet de s'appuyer sur une procédure globale (très coûteuse pour la mémoire), comme en chinois, on utilise pour l'apprentissage de la lecture une écriture qui rend possible l'utilisation d'une procédure analytique, les signes logographiques n'étant introduits que très progressivement.
Commenter  J’apprécie          130

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Liliane Sprenger-Charolles (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Francis Ford Coppola

Le Parrain est un film américain de Francis Ford Coppola sorti en 1972, adaptation du roman du même nom de Mario Puzo. L'histoire qui se déroule de 1945 à 1955 et est centrée sur la famille:

Corleone
Soprano
Tatalia

10 questions
45 lecteurs ont répondu
Thèmes : coppola , cinéastes , cinema , cinéma americain , hollywood , littérature , romans policiers et polars , roman noir , adapté au cinéma , adaptationCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}