AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.04 /5 (sur 12 notes)

Biographie :

Auteure québécoise auto-éditée, j'ai publié mon premier roman en 2016. Passionnée de lecture depuis toujours, avec une nette préférence pour le fantasy, j'ai finalement sauté le pas en écrivant le premier tome de la saga du cœur de l'Oealys

Ajouter des informations
Bibliographie de Lily Chagnon   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
Lily Chagnon
mcd30   22 janvier 2020
Lily Chagnon
Il se revoyait jeune et naïf, jurer : " Aux reines légitimes d'Oealys,, passées, présente et à venir, je fais serment d'allégeance, d'obéissance et de loyauté."

_ Je suis aux ordres de ma reine.

Il était amer, vaincu et peu convaincant, mais sincère.
Commenter  J’apprécie          210
mcd30   18 février 2020
La nouvelle reine de Lily Chagnon
À cette époque, les prêtresses telles que moi, n'étaient pasi rares. Vous me direz, avec raison, pour l'heure, je suis unique, difficile de faire moins. Enfin... Comme dans toutes sociétés, il y avait des lois, certaines s'adressant spécifiquement à elles. C'est un peu compliqué et, pour être honnête, je ne suis pas certaine d'avoir encore tout assimilé, mais une idée géniale demeure. Il leur était interdit sous peine de sanction sévère, d'abuser de leurs dons. Elles étaient des guides et des protectrices. Elles usaient de leurs capacités pour faciliter la vie de tous au quotidien.
Commenter  J’apprécie          130
mcd30   24 février 2020
La nouvelle reine de Lily Chagnon
... J'avais envie de pleurer, de hurler, de leur rappeler à tous que je n'avais que dix-sept ans. Je n'avais jamais voulu ça ! Je voulais retourner chez mon grand-père, retrouver mon innocence, ma vie ! Leur loyauté et leur adoration me pesaient autant que leur mépris et leur haine. Que n'aurais-je donné pour un peu d'ignorance ! Pour cela, encore aurait-il fallu que je restasse cachée à ne me mêler de rien. Je ne pouvais pas. Je ne pouvais plus.
Commenter  J’apprécie          120
mcd30   18 février 2020
La nouvelle reine de Lily Chagnon
_ David... Vous ne savez rien de moi...

Il s'arrêta brusquement, se retourna vers moi et me toisa.

_ Dites-moi.. ."Catherine", pour vous, suis-je un outil, un jouet dont vous êtes heureuse de pouvoir user à votre guise ?

_ Non.

Son attitude écrasante céda la place à un grand sourire arrogant

_ J'en sais suffisamment. Vous vous souciez des autres. Vous avez risqué votre vie pour sauver des innocentes. Qu'importe si vous manquez d'expérience ou de confiance, ce mal se soigne avec les ans. Qu'importe que vous soyez colérique, orgueilleuse, débauchée, une peste ou une sainte. Jouez à la victime ou à l'héroïne, ayez bon ou mauvais caractère. Je m'en moque. J'apprendrai à vous connaître. Vous m'avez déjà assez montré de vous pour que je sache avoir largement gagné au change, ma reine.
Commenter  J’apprécie          90
mcd30   11 janvier 2020
Le coeur de l'Oealys, tome 1 : La prophétie de Lily Chagnon
Cousine Victoria m'avait appris à ne pas me soucier des fréquents murmures sur notre passage. Je n'en avais pas moins été parfois choquée de voir une personne qui, deux jours après avoirpersiflé, venait implorer son aide. Ne leur était-il jamais passé par la tête qu'elle pût refuser ? Certains semblaient presque croire qu'ils lui faisaient une faveur en lui permettant de vivre parmi eux et, qu'en contrepartie, elle n'avait d'autre choix qu'être à leur service. Les benêts... Ils n'avaient rien compris... Jusqu'à la fin... Ils avaient eu de la chance qu'elle se fût moquée de tout ça. Elle ne voyait que la souffrance qu'elle pouvait soulager. Elle me disait que l'ignorance mène à la peur et la peur à la violence. Que les villageois étaient effrayés et que ce n'était pas un mal que l'on pouvait soigner à coups de représailles.
Commenter  J’apprécie          80
mcd30   13 janvier 2020
Le coeur de l'Oealys, tome 1 : La prophétie de Lily Chagnon
J'étais aussi douée pour dissimuler mes sentiments que le soleil pour se lever en plein cœur de la nuit.
Commenter  J’apprécie          100
mcd30   22 janvier 2020
Le coeur de l'Oealys, tome 1 : La prophétie de Lily Chagnon
Le monde avait cessé d'être blanc ou , bon ou mauvais, dès l'instant où j'avais commencé à en percevoir ses secrets. Si ça se trouvait, l'aubergiste usait de ses profitsmal acquis pour nourrir des orphelins, je n'en savais rien. Par contre, ce dont j'étais certaine, c'était que monsieur Haubert, gonflé de vanité et d'orgueil, tyrannisait son jeune employé. Il l'exploitait sans scrupule pour un salaire de misère et lui mettait à dos ses propres erreurs le cas échéant. Il montrait au monde un visage symphatique et derrière... D'un autre côté, il était réellement honnête de confiance et nourrissait une passion pour les bêtes dont il prenait soin. En ce qui nous concernait, pour l'heure , c'était l'essentiel.
Commenter  J’apprécie          80
mcd30   17 février 2020
La nouvelle reine de Lily Chagnon
... Je les entendais chaque jour, à chaque heure de chaque jour. Ça n'avait d'abord été que de rares voix. Elles avaient donné naissance à des étincelles parmi les doutes et les craintes. Le feu s'était répandu. Il s'était embrasé. Jusqu'à parvenir à cela, un brasier prêt à me consumer.

Pourquoi ne comprenaient-elles pas, ne voyaient-elles pas ? J'avais accompli l'impossible pour elles et en dépit leur envie de me cracher au visage,je restais pour les protéger !
Commenter  J’apprécie          80
mcd30   18 janvier 2020
Le coeur de l'Oealys, tome 1 : La prophétie de Lily Chagnon
De nous, ils ne percevaient que la surface. Nos étoffes, la facture de certains objets ou ce que nous avions laisser échapper, comme le fait que nous savions grâce aux étoiles qu'ils viendraient. Des éléments qui font partis de notre quotidien, mais qui pour eux sont inaccessibles. Des choses qu'ils se sont mis à convoiter.
Commenter  J’apprécie          80
mcd30   25 février 2020
La nouvelle reine de Lily Chagnon
Sous une épaisse couche de convoitise et d'aveuglement, ses intentions n'étaient pas mauvaises. Il croyait sincèrement avoir raison, agir pour le bien commun et que mes plans étaient voués à l'échec. C'était là le plus gros souci.
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Pseudonymes et noms de plumes

L'auteur du Rouge et le Noir et de la Chartreuse de Parme est plus connu comme Stendhal que sous son vrai nom, quel est ce nom

Lucien Leuwen
Julien Stendalen
Marie-Henri Beyle

10 questions
155 lecteurs ont répondu
Thèmes : pseudonymeCréer un quiz sur cet auteur