AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lily Haime (595)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


À l'ombre de nos secrets

C'était Whaouahhhhhh! Un immense coup de cœur. Un roman qui vous prend aux trippes pendant plus de 500 pages et vous arrache la larme. Un roman magnifique, explosif et puissant. Une histoire d'amour mémorable qui bouleverse tout sur son passage. Un travail titanesque où Lily Haime nous replonge dans cette sale période qu'est la Seconde Guerre Mondiale. Ce roman est spectaculaire, intense, époustouflant car il nous garde captif par cette histoire d'amour interdite entre un soldat SS et un résistant français. Une histoire d'amour souffrant déjà à l'époque de préjugés tenaces car c'était considéré comme une maladie. L'Allemagne sous le régime d'Hitler considérait comme un crime et ils étaient fusillés. Alors Engel et Julien vont être face aux pires dangers car leur amour sera mise à rude épreuve pour plusieurs raisons, vous vous en doutez.

Ce roman d'amour nous met sous pression même si l'on connait l'issu de cette guerre. On reste encore sous le choc de certains témoignages et de savoir comment ces hommes et femmes l'ont vécus à cette époque. Comment de simples citoyens sont-ils devenus des résistants, des maquis et du coup des meurtriers pour sauver leur peau. Julien survivant de cette guerre décide en 2013 de révéler un grand pan de sa vie à sa famille et lever le voile sur ce qu'il a du subir pendant la seconde Guerre Mondiale. Lily Haime ne survole pas la guerre avec son histoire d'amour hors du commun. Non elle fait vivre chaque instant de julien avec un soucis du détail. Elle nous vend à aucun moment du rêve où tout le monde accepte cette relation interdite, bien au contraire, elle insiste sur les dangers de l'époque encourus, la double position d'Engel, la transformation de Julien, la haine rencontrée et surtout les sacrifices faits….

A travers ce magnifique roman, Lilly Haime rend hommage aux héros de l'ombre tel que Engel, Julien, Louis, Remi, François, Tante Rose, Sœur Apolline, tous ces hommes et femmes qui se sont battus avec leurs propres armes pour ne pas se laisse envahir complétement. A travers le portrait d'Engel, elle apporte une certaine humanité et dignité à ces soldats SS qui n'ont pas voulu cette guerre et du subir l'innommable pour rester en vie.

Ce roman m'a coupé le souffle. Cette histoire d'amour m'a subjuguée. Un énorme coup de cœur. Et Félicitation à l'auteure pour ce travail pointilleux. Une auteure que je vais suivre!

Commenter  J’apprécie          342
Mon plus beau rêve

A lire et à relire

Une super histoire touchante et émouvante qui mêle joie, tristesse, bonheur, et malheur Un bon mélange de toutes les émotions. Un bon roman que je recommande à tous les monde. Il devrait être dans toutes les bonnes bibliothèques

Commenter  J’apprécie          320
Dix instants de toi

Mitigée

Dans l’ensemble l’histoire est bien avec deux amis qui se retrouvent amoureux après deux ans de séparation. Mais l’histoire est trop sentimentale et trop à l’eau de roses, beaucoup trop courte et manque d’érotisme. Certains passages auraient pu être plus développés. Beaucoup de fautes de ponctuations et de grammaire

Commenter  J’apprécie          310
La lettre

Déçue

Je suis très déçue par cette histoire, il ne se passe rien c’est creux, une histoire à l’eau de rose tout est bien qui finit bien, une écriture poussive. Dommage car j’ai bien aimé le roman Mon plus beau rêve. Heureusement que l’histoire est très courte car je me suis ennuyée.

Commenter  J’apprécie          220
Clair Obscur



Dans une box reçue pendant le confinement se trouvait : Clair Obscur de Lily Haime, que j'ai dévoré.

Gwenn, 17 ans, a deux rêves, la danse et Sevan. Ce dernier a vingt-quatre ans ; militaire de carrière, il est sur le point de quitter Portland pour se marier.

Gwenn, avec la fougue de ses 17 ans part avouer ses sentiments à Sevan mais rien ne se passe comme prévu.

Gwenn repart en cachant ses larmes, démarre trop vite, prend la fuite en faisant déraper les roues de sa Jeep. Une seconde d’inattention et un chauffard ivre… Un arbre au bas d’une pente…

Sept ans plus tard, Gwenn est un jeune homme qui n’a plus rien à voir avec l’adolescent qu’il a été, ce rêveur aux grandes ambitions. Professeur de danse, propriétaire d’un bar en chantier, fils, frère, ami et tonton, il a appris à composer avec une vie différente de celle qu’il pensait mener.

Si ses espoirs ont foutu le camp, s’il reste cabossé et rafistolé, il ne cache pas ses cicatrices.

Quand Sevan revient à Portland, Gwenn a appris à le haïr pour ne plus l’aimer... mais est ce si simple quand l'objet de vos désirs est en face de vous ??

Clair Obscur est une jolie homo-romance, très bien ficelée et avec des personnages forts.

D'un coté un jeune homme amoureux qui a vu ses rêves voler en éclat suite à un bête accident de voiture. Quelle idée de prendre le volant si jeune alors qu'il était si en colère. Il a croisé le chemin d'un chauffard ivre et sa vie a volée en éclats. Il a du désigner un coupable et celui fût tout trouvé en la personne de Sevan, qui a rejeté son amour.

Sevan, qui était parti mais revient au bout de 7 ans, en ignorant tout de l'accident de voiture de Gwenn... Sevan qui est divorcé et qui n'a pas l'air d'être indifférent au jeune danseur... Mais comment expliquer qu'à un moment de sa vie on s'est trompé, et que cela a fait de gros dégâts...

Les deux hommes sont touchants, aussi bien Gwenn que Sevan. Tous deux ont de sacrés fêlures, des colères et un passé difficile à oublier...

Ils m'ont beaucoup touché tous les deux, un peu plus Sevan qui est un personnage très fort. Il a rejeté Gwenn mais depuis sept ans il ne l'a pas oublié...

Autour d'eux gravitent les amis de Gwenn, sa famille et j'ai également beaucoup aimé les personnages secondaires. Notamment celui du jeune Valentin, un ado mal dans la peau.

C'est une jolie romance, un peu prévisible mais comme souvent avec ce genre :)

Je ne suis pas une grande habituée des homo-romance mais celle ci m'a beaucoup plu ; je suis ravie de ma lecture et c'est avec plaisir que je lui mets quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          200
À l'ombre de nos secrets

Près de Bordeaux, 1940. Julien Lambert est un jeune homme de 19 ans qui tient le domaine familial de La Jaule et tente de s’adapter à cette guerre qui lui a pris des êtres chers. L’arrivée de soldats allemands au sein du domaine signe le début d’une nouvelle ère pour les Lambert : l’arrivée d’Engel Heinrich, en particulier, éveille des sentiments inavouables chez Julien.



Sur fond de Seconde Guerre Mondiale (et de tous les enjeux qu’elle comporte : collaboration ou Résistance, trahisons, assassinats, patriotisme, deuil, violence…), nous suivons le développement de sentiments si puissants qu’ils uniront Julien et Engel alors que tout les oppose et ce, d’autant plus en temps de guerre…



Ce roman est un véritable page-turner, car il comporte tous les ingrédients qui en font un bon roman : une écriture fluide, des péripéties et rebondissements à chaque chapitre, un contexte historique passionnant (et extrêmement détaillé, de la création du mouvement des Résistants au débarquement en Provence et à la fin de la guerre -et le célèbre Jugement de Nuremberg-), des personnages réalistes, touchants dans leur authenticité, avec leurs qualités et leurs défauts ; et surtout, une magnifique histoire d’amour qui ne peut que nous émouvoir et faire chavirer notre cœur.



Seul petit bémol : l’épilogue, auquel je n’ai pas forcément adhéré, mais qui n’enlève rien à la beauté de ce roman !



J’ai donc été totalement subjuguée par ma lecture de A l’ombre de nos secrets qui, à travers ses 511 pages, nous propose une immersion au milieu des heures les plus sombres de l’Histoire, aux côtés de deux hommes qui affronteront les obstacles de leur temps pour s’aimer et être libres, tout simplement…



A lire !

Commenter  J’apprécie          180
Clair Obscur

Gwen, 17 ans, est amoureux, depuis qu'il est enfant, du meilleur ami de son frère, Sevan, un militaire qui a sept ans de plus que lui. Mais l'impétuosité de la jeunesse fracassera tous ses rêves et son avenir sur un tronc d'arbre le soir où Sevan lui apprend qu'il part pour Chicago pour s'y marier.

Sept ans plus tard, un genou en mauvais état, une cicatrice lui balafrant le visage, sa carrière de danseur professionnel laissée au pied de l'arbre, Gwen est prof de danse et écume les nuits à la recherche de mignons lui permettant de s'oublier pour quelques heures. Et voilà que Sevan revient au pays...



Voilà une romance qui semble bien classique, et par certains côtés, c'est bien exact. Lily Haime a créé toute une galerie de personnages très sympathique pour entourer les deux personnages principaux, tous deux tourmentés, chacun tentant d'affronter ses démons.

Si le roman est raconté à la première personne par Gwen, l'autrice laisse régulièrement la parole à Sevan en début de chapitre. Ce qui permet au lecteur de savoir ce qu'il se passe dans la tête de l'ex-militaire devenu flic; ses regrets, ses doutes, ses espoirs,... dont Gwen n'a pas conscience. Et ce sont ces interludes qui apportent un peu de consistance au récit car on devine quelques tourments qui seront autant d'obstacles sur le chemin qui mène vers le happy end qu'on attend. Parce qu'on s'attache à Gwen et Sevan et on se surprend à vouloir les encourager à franchir les barrières qu'ils placent eux-mêmes devant eux.



Beaucoup de personnages secondaires sont tout aussi sympathiques que notre couple phare. Et tout ce petit monde, une grande famille qui compte plus d'amis que de membres officiels, allège le contexte qui aurait pu être plombant en son absence. Les phrases en arménien qui ponctuent les paroles de Sevan ajoutent quant à elles une petite touche d'exotisme bienvenue.



Bien entendu, même si les personnages se posent mille et un problèmes, à tort ou à raison, tout semble quand même bien facile dans un univers qui ne l'est sans doute pas. Car ce n'est pas banal un ancien militaire, flic en activité, divorcé d'une femme qui se lance dans une relation avec le frère de son meilleur ami, qu'il connait depuis qu'il est enfant. Les obstacles extérieurs au couple lui-même auraient du être nombreux, mais finalement ils furent quasi inexistants. Et ce n'est pas plus mal, ça a rendu cette romance gay encore plus romantique !

Commenter  J’apprécie          150
À l'ombre de nos secrets

À quatre-vingt-onze ans, Julien vit aux États-Unis entouré de sa famille. Une famille qui ne connaît rien de son passé. Ce jour-là, au crépuscule de sa vie, il se souvient pour eux…

C’est l'histoire d'une guerre où rien n'était tout blanc ou tout noir, où se côtoient l'amour et la haine, l'espoir et le désespoir, les petites joies et les grandes peurs.

Durant cette terrible dernière guerre mondiale, les préjugés, son infinie cruauté. Deux jeunes hommes, Julien un homme aux cheveux noirs semi-juif de France, névrosé par son homosexualité, mais d'apparence fragile, et Engel un Allemand angélique et déterminé aux yeux bleus et aux cheveux blonds, qui aime les livres et la peinture, catapulté dans la guerre mais finalement coopérant avec la Résistance française, sont les protagonistes de ce long récit.

Commenter  J’apprécie          140
Étoile de brume

Brume est une jeune fille de 19 ans qui étudie la philosophie à l’université. Sa particularité ? elle est maniaco-dépressive et doit impérativement prendre un traitement deux fois par jour.

Être maniaco-dépressif, même sous traitement, c’est compliqué... Brume sait qu’elle a besoin de ses médicaments pour stabiliser les montagnes russes de son humeur, pour ne pas être perméable à la voix de la manie, celle qui la fait sombrer dans la folie, celle qui la fait voler si haut, celle qui la fait tellement briller parce qu’après de tels excès, succède la dépression, celle qui cloue au sol et qui donne les envies suicidaires.

Son état mental affecte son entourage, ses parents. Brume a une mère confiante mais inquiète, un père taiseux, effrayé par l’éventualité d’un épisode dépressif. Des parents qui, malgré l’amour qu’ils portent à leur fille, la considèrent comme malade. Elle peut compter également sur son cousin Finn et sur sa Grand mère Alinéa. Personne à l’université ne connait son état.

Brume va rencontrer Jensen. Un résilient en qui elle va trouver un soutien sans faille. Il va l’épauler, sans jamais la lâcher, la comprendre, sans jamais la juger. Jamais Brume n’imaginait pouvoir aimer et être aimée par une personne qui saurait la voir au-delà de la maladie.

« Etoile de Brume » de Lily R. Davis est une romance. C’est rare qu’un tel sujet soit abordé dans la romance et il est évident que l'auteur a fait des recherches pour rendre son personnage crédible.

Personnellement, j’ai été absorbée par ce sujet fascinant, la maniaco-dépression. Les épisodes sont écrits avec réalité et il y a l'impact du "Je" dans la narration qui véhicule les émotions des personnages.

Lily R. Davis possède une plume incisive, sincère et poignante qui nous fait endurer les épisodes de manie et de dépression de manière empathique. C’est très réaliste.



Commenter  J’apprécie          142
Mon plus beau rêve

Un super roman pleins de tendresse, de charmes et d'amour. Aussi bien pour adultes que pour ado qui veulent découvrir ce genre de littérature. Je le recommande a tous
Commenter  J’apprécie          120
Clair Obscur

Une fois encore, Lily Haimes nous plonge dans une homo-romance parfaitement ficelée et émouvante. Elle aborde la complexité de la relation MM. Quand Gwenn maitrise ses sentiments, son penchant pour les hommes et son amour pour Sevan, ce denier se débat dans un malstrom d'émotions contradictoires.

Ce roman aborde donc la problématique de l'acceptation de soi. Certains le font sans problèmes, alors que d'autres peinent à concevoir les sentiments qu'ils éprouvent pour une personne du même sexe. Gwen va donc subir le rejet, et de là en découlera une suite d'incidents qui bouleverseront ses rêves et ses projets d'avenir.

Le prologue pose la base de l'histoire qui prend ses sources dans le passé. Puis suivons les 2 protagonistes à partir du retour de Sevan dans l'évolution de leur relation difficile, accompagnés de leur famille et amis, un soutien inestimable pour Gwenn confronté à une nouvelle problématique depuis l'accident qui le brisera.

Les émotions sont bien rendues, la plume de l'auteur fluide, plaisante et douce empreinte de beaucoup de sensibilité, facilite la lecture de cette magnifique histoire d'amour qui fait appel à la tolérance et traite de divers sujets contemporains, comme l'altération de l'image de soi, le regard des autres, les relations familiales et amicales et les séquelles post-traumatiques induites par la guerre chez de nombreux militaires. J'ai beaucoup aimé cette famille qui gravite autour de Gwenn, les personnages aux personnalités abouties.

Le récit est une voix, celle de Gwenn avec quelques mots que l'on devine très vite de Sevan, des petites notes ou pensées personnelles, une foule de non-dits.

Une fois de plus Lily Haimes est parvenue à me séduire avec cette superbe histoire d'amour.
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Commenter  J’apprécie          110
Déferlante

Le texte se lit bien et on tourne les pages sans trop s’en rendre compte. Mais cette lecture me laisse quand même une impression mitigée.

Le personnage principal est un adolescent à fleur de peau et on est littéralement immergé dans ses états d’âmes. Ce n’est pas mal vu, mais cela tourne vite au mélo avec de longues introspections (et avec l’histoire d’un tout jeune homme qui tombe amoureux du petit ami de sa sœur qu’il déteste, il y a de quoi faire !) ; cela finit par devenir répétitif. Et lorsque quelques années passent, ce n’est pas tellement différent...

Je n’ai pas du tout aimé le gros retournement de situation qui survient au deux tiers du livre. Alors qu’on semble atteindre, un peu tôt il est vrai, le happy-end, Et là encore, ce n’est pas mal fait (il y a même des choses très bien vues), mais c’est un peu trop mélodramatique pour moi. C’est épuisant d’être à ce point dans la tête d’un personnage tellement à vif.

Et en même temps je ne devrais pas être surprise car cela correspond parfaitement aux précédents textes de l’auteur que j’ai lus...
Commenter  J’apprécie          110
À l'ombre de nos secrets

Quel roman ! Beaucoup d'émotions pendant cette lecture que j'avais du mal à refermer. Je me suis vraiment attachée aux différents personnages, qui font une des forces de ce roman.

Lily Haime nous emmène donc à Bordeaux, sur le domaine de La Jale, propriété de la famille Lambert. Les allemands occupant la ville ont réquisitionné la maison pour s'y loger. L'occupation, ses privations et la violence qui l'accompagne est dure à accepter pour Julien Lambert et sa famille, ainsi que pour ses meilleurs amis Louis et Rémi. Et pourtant un soldat de la Wehrmacht retient son attention...

Au fil des mois et des années, nous suivons Julien et ses proches qui résistent et luttent pour s'opposer à l'horreur. L'auteur n'hésite pas à démontrer toute la complexité humaine, et aussi celle de cette guerre, où parfois les coupables sont aussi des victimes et les victimes deviennent des coupables. Tout n'est pas noir ou blanc, et il faut parfois accepter le gris pour avancer, tant sur le plan historique que personnel, comme le découvre Julien.

Très beau roman que je garderai en mémoire.
Commenter  J’apprécie          110
Déferlante

ma note 6/5



Une auteur que j’affectionne énormément. A chaque fois, qu’on apprend qu’un de ses livres va bientôt paraître on est là à s’impatienter et on est tout exciter à le lire ! Elle ne nous déçoit jamais et on ne s’en lasse pas ! C’est simple pour moi, c’est une Grande Poétesse qui arrive juste avec ses mots à vous toucher jusqu’à votre âme. « Déferlante » de Lily Haime est juste SPLEN-DI-DE !



« Déferlante » c’est l’histoire de Lill Monroe qui a tout pour être heureux. A dix-sept ans, c’est un surfeur hors pair, il a le soutien inconditionnel d'un père aimant et des amis incroyables. Mais voilà, il lui a toujours eu cette sensation de manque dans sa vie … mais il aura fallu l’arrivée de cet agaçant Aidan Cross qui le trouble au plus haut point pour que la vie de Lill se déferle telle une puissante vague …



Avec une plume fluide, délicate et addictive, Lily nous offre encore une fois un éblouissant chef-d’œuvre. Elle possède ce don inné pour manier ses mots justes comme il faut pour faire tenir le lecteur en haleine et le faire vibrer au plus haut point. Et c’est toujours aussi Intense et Gigantesque ! Une éblouissante intrigue menée avec justesse sans aucune longueur. Un rythme transcendant à vous donner des palpitations.



C’est simple, cette histoire en fait c’est comme Surfer. C’est prendre l’une de ces grosses vagues qui se déroulent en trois temps. On plonge, on se lance et on se laisse happer vers toute cette myriade de sensations pendant que l’on glisse jusqu’au bout … Une expérience Unique et Extraordinaire !



Première phase, quand la vague commence à dérouler. La rencontre d’un jeune surfeur avec un étudiant de cinq ans son cadet. Une indéniable tension. Une attirance mutuelle mais une relation impossible. Deuxième phase, cet endroit où la lèvre de la vague tombe. Le moment où les masques tombent. Où la ligne est franchie. Une Alchimie explosive où Lill et Aidan ne font plus qu’un. C’est Beau. C’est Magique. Et enfin arrive cette troisième phase, ce moment où la vague se ferme et s’écrase tout le long. Ce moment où tout bascule. Ce moment où l’on hurle NONNNNNNN et que tout s’arrête …



Tous les personnages sans exceptions sont réussis et sont un élément clé de l’histoire. Beaucoup vont vous plaire ou vous faire sourire. Clay ce père si fier de son fils. Calliope cette meilleure amie, Vince le charmeur, Manny toujours aussi franc, Iris la téméraire et l’adorable Peer. Ils sont plus que des amis ou des coéquipiers. Ce sont des frères et sœurs de cœur. Certains vont vous exaspérer comme cette sœur qu’on méprise pour son comportement mais qui ressemble beaucoup à son frère. Mais pour d’autres vous allez les détester et vous allez vous demander comment une personne peut faire cela ? Mais malheureusement de nos jours agissent ainsi …



Comme vous l’aurez compris « Déferlante » de Lily Haime est un énorme coup cœur. L’auteur arrive toujours à nous éblouir en partant d’une histoire simple et réelle pour en faire une époustouflante histoire. Il y a encore et toujours des larmes. Des larmes de Colère, de Tristesse mais également de Joie. Le Gros Plus ? Cette fois-ci Lily a fait fort car elle nous plonge dans un univers que je connais, le surf qu’elle a su mettre en symbiose avec la romance. Je n’aurai jamais cru cela possible … ces mêmes sensations … C’est juste Wow !



Alors, je vais terminer avec ces quelques petits mots : "MERCI Lily pour cette FAN-TAS-TI-QUE LIVRE, j’ai pris la vague et j’ai ressentit tellement de sensations que je n’arrive toujours pas à revenir vers le rivage !"
Commenter  J’apprécie          110
Ainsi battent les coeurs amoureux

Dans les romances m-m, si je cherche du sublime et faire battre mon cœur de guimauve, je fonce vers deux auteures. Lily Haime en faite partie depuis que j’ai découvert mon plus beau coup de cœur 2017 A l’ombre de nos secrets. L’auteure sait transmettre des émotions fortes. Et là je découvre un autre de ses petits bijoux. Avec la reconstruction de Dorian, elle confirme un certain talent. Et oui je sais je lis sa bibliographie dans les désordre.

Ainsi battent les cœurs amoureux est une pépite livresque. Avant d’être une histoire d’amour torturée et magnifique, nous avons d’abord une quête d’identité, une famille forte et aussi une recherche de rédemption et un deuil impossible.

L’auteure a cette particularité de placer ses romances dans un contexte particulier et complexe. Je ne parle pas du milieu de la nuit et FBI mais des sectes. Dorian est un rescapé et l’auteure va nous exposer les difficultés pour se réinsérer dans une vie normale. Dorian souffre. Dorian se cherche. Dorian se tait. Dorian est un passionné. Dorian est très entouré et pourtant…. Dorian semble perdu. Donc avant d’aborder la relation Dorian/Swann, l’auteure plantera avant tout un contexte. L’histoire d’amour en ressort encore plus belle.

Petit coup de cœur sur la manière de présenter ce roman qui s’avère à double voix. Je l’ai compris au troisième chapitre. Le personnage de Swann en ressort encore plus mystérieux. J’ai eu beaucoup de mal à ce la cerner au début mais Lily Haime maîtrise son suspense et va nous le dévoiler doucement mais sûrement pour notre plus grand plaisir.

Encore une fois, je tombe amoureuse des personnages de Lily Haime : le couple phare, le père fort et attentionné, les triplés intrusives, les beaux-frères rigolos et les amis loufoques. L’auteure arrive même à nous donner envie de se dandiner sur DJ Révérend.

Un roman magnifique qui va au-delà de la romance. L’auteure est restée très soft sur les scènes intimes. Donc pour les nouveaux lecteurs de romances m-m ce serait un bon début. Un gros coup de cœur encore une fois pour Lily Haime.
Commenter  J’apprécie          103
À l'ombre de nos secrets

5 etoiles, bien trop peu pour un tel roman !

J'ai mis peut être du temps à le lire mais se fut une bouffer d'oxygène !

Lily Haime a su nous montrer une autre facette de cet deuxième guerre mondiale, un coter que j'ai pas souvent vu dans les livres. La résistance !

Un livre, qui parle aussi de l'homosexualité, à l'époque qui bien évident était très mal vécu. Un Amour interdit entre un jeune Résistant Français et un Soldat Allemand ! Une histoire d'Amour exemplaire et mémoral ! Le plus beaux couple que j'ai pu voir naître dans les romans.

Malgré l'histoire d'Amour intense, nous sommes plongé au coeur de cet guerre, avec ces défaites et ces victoire. Des disparues et des survivants.

Lily Haime montre une autres images des soldats SS qui ont du subir cet guerre contre leur gré, avec le portrait d'Engel touchant, poignant.

Les sensations sont au garanti centre le mélange de peur - haine - larmes de joie ... nous sommes servie a tout les étages !



THE roman 2019 ?????
Commenter  J’apprécie          100
Clair Obscur

J'ai reçu gratuitement "Clair-Obscur" en version numérique durant le premier confinement.

Récemment hospitalisée, je n'avais aucun autre roman téléchargé sur ma liseuse.

Je me suis donc attelée à cette lecture sans en connaitre le sujet sinon que c'était une romance .

Je reconnais avoir été un peu surprise :-) Ce livre m'a fait découvrir deux choses : la romance gai et l'auteure.

Facile à lire, avec des rebondissements plutôt prévisibles, les personnages sont à mon goût esquissés, les caractères pas assez détaillés et travaillés, les états émotionnels changent tellement rapidement que parfois on s'y perd , l'histoire m'est apparue parfois lourde et immobile ...

Un livre de plage sans plus

Commenter  J’apprécie          94
Avec le coeur d'un autre, tome 1

Dans ce roman de Lily Haime, j’ai été très agréablement surprise par le fait que la romance ne soit pas le fil meneur de l’intrigue. En effet, nous sommes ici davantage dans un road trip à travers le monde, aux côtés de Louis, jeune homme transplanté cardiaque parti à la recherche de son donneur.



« Il y eut un silence.

Un silence qui prit soudain toute la place.

Un silence qui m'envahit.

Un silence absolu qui me vola tous mes souffles. Un à un. Du premier, au jour de ma naissance, jusqu'au dernier que j'expirai difficilement, à cet instant. » Louis, encore étudiant, s’écroule, un jour, sur la chaussée. Son cœur a lâché. Secouru in extremis par Ashley, le fils de l’amie de son grand- père, il devra sa survie au cœur d’un inconnu.



« On ne pouvait pas faire confiance à Ashley. Il vous embrassait, vous amenait à croire que vous comptiez pour passer au suivant le lendemain. Sa technique était rodée depuis très longtemps. Il avait déjà la même quand il avait quinze ans, et aujourd'hui, elle avait fait plus d'une fois ses preuves. » Entre Louis et Ashley, cela fait dix ans qu’ils vivent une relation compliquée : ils s’attirent l’un l’autre autant qu’ils s’agacent l’un de l’autre. Et pourtant, c’est ensemble qu’ils vont partir à la recherche du donneur du cœur qui permet désormais à Louis de vivre.



« Il faut du cœur, pour le comprendre. Et vous avez le sien. Vous savez, il n'était qu'un fantôme. Mais tous les fantômes ont une histoire à raconter. » Le parcours que vont suivre Louis et Ashley est semé de surprises et d’embûches. Des personnes à rencontrer sur chaque continent, des tableaux à y récupérer aussi, et bien des mystères sur la personnalité multiple de cet homme aux identités multiples.



Au final, un récit dense, parfaitement documenté sans que cela soit lourd. Les personnages de Louis et d’Ashley sont touchants et on ne peut que s’attacher à eux. J’ai aimé voir leur relation confrontée aux mœurs des divers pays traversés. Et cette fin de folie, qui donne envie de se jeter sur le tome 2 ; on en parle ?

Commenter  J’apprécie          80
À l'ombre de nos secrets

Difficile de sortir de cette histoire une fois le livre refermé. Il faut donc un peu de temps pour ordonner mes sentiments pour en faire une chronique, tellement ce que je ressens est intense.

Lily Haime nous transporte dans le Bordelais, mais aussi dans le maquis, durant la 2e guerre mondiale auprès de Julien, 18 ans, vivant sur le domaine familial dont l'envahisseur en a fait ses quartiers. Il y rencontrera Engel.

Mais le récit débute de nos jours dans le Vermont, aux USA. C'est là au crépuscule de sa vie que Julien va révéler à son fils et sa descendance les secrets de son passé. Cette entrée en matière m'a déconcertée. Je ne m'attendais pas, au vu du résumé, à ce que Julien est un fils. Au fil de la narration et des révélations de Julien le lecteur s'invente sa propre histoire, l'absence d' Engel y joue pour beaucoup, et j'avoue que j'étais très loin de la réalité.



Lily Haime brosse le portrait d'un jeune homme hors du commun. Son profil psychologique se dessine au fil des chapitres et de ses aventures d'une manière si précise que le protagoniste prend vie sous nos yeux. Intensément. Il en est de même pour tous les personnages sortis de l'imaginaire de l'auteure.

C'est à travers les mots de Julien que nous vivrons des événements tragiques de notre Histoire basés sur des faits réels avec ses personnages fictifs qui rendent hommage aux anonymes, bien réels eux, qui ont combattu pour la liberté au péril de leur vie. Car il a bien du exister un Louis, un Rémi, un Julien et un Engel... quelque part. Des inconnus oubliés des livres d' Histoire.

Julien abhorre l'envahisseur qui lui a ravi quelques membres de sa famille et une amie très chère. Pour autant, contrairement à son meilleur ami Louis, il ne souhaite pas combattre. Il oeuvre pour la communauté d''une autre manière. Sa mission : protéger sa famille et ses amis.

Cependant l'auteure, va nous prouver que les circonstances nous poussent parfois à prendre des chemins que nous souhaiterions éviter et qu'ils peuvent vous transformer à jamais.

Nous suivons donc l'évolution des personnages contraints de s'adapter. La personnalité de Julien va énormément en souffrir, devenant combattant malgré lui, héros ou victime des événements qui s'enchaînent. A jamais marqué par le sang versé.

Le lecteur tombe très vite sous le charme de ce jeune homme torturé par ses sombres pensées, par ce qu'il considère comme des démons intérieurs. Comment lutter contre ses penchants homosexuels, tendance jugée délictueuse, cette maladie qu'il faut guérir par des traitements barbares ? C'est Engel qui l'aidera dans l'acceptation de ce qu'il est. Car en amour rien n'est condamnable, même pas tomber éperdument amoureux d'un officier allemand.

Si Julien séduit par son statut d'homme d'honneur, loyal envers sa famille, ses amis avec sa force et ses faiblesses, dont la plus grande est l'amour sans limite qu'il porte à Engel, ce dernier ne laisse pas indifférent le lecteur. Engel, celui qui forge la personnalité de Julien, celui qui trahira son pays. Celui qui mettra en danger son histoire d'amour avec Julien dans le seul but de lui sauver la vie, celui que toute la famille et amis va apprendre à connaitre, faisant fi des préjugés et l'acceptant dans la tribu pour ce qu'il est en dehors de son statut d'officier du Reich. Car Engel, le soldat malgré lui,( combien d'anonymes se sont trouvés embrigadés malgré eux dans la vraie vie ? Beaucoup certainement) est un personnage clé de cette histoire, et de nous demander jusqu'où est-on capable d'aller par amour. Que serait devenu Engel sans sa rencontre avec Julien ? Un homme à la solde d' Hitler, validant malgré lui des actes monstrueusement condamnables, ou voire les commettant lui même ? Je pense que non, que Julien a été le catalyseur de s prise de position marquée et que les 2 hommes se sont construits à la force de leur amour complexe, brutal et exalté. Julien et Engel ne sont rien l'un sans l'autre. L'amour les transcende comme il le ferait pour un couple hétérosexuel. L'auteure nous fait vivre une histoire d'amour explosive, passionnelle et violente à l'image de celle que pourrait vivre un couple ordinaire dans un contexte similaire. Hormis le fait que les 2 jeunes gens doivent faire face à des préjugés sur l'homosexualité dans laquelle beaucoup ne voit pas au delà des relations charnelles honnîtes.

De ce fait l'auteure nous tient en haleine devant ce parcours semé d'embûches et de danger de mort qui guette les 2 amants. On tremble pour eux et leurs compagnons de route.

L'amitié et l'acceptation de l'autre tel qu'il est, jouent une grande place dans ce roman dans lequel les personnages secondaires tiennent une grande place, et dont les portraits et les liens entre eux sont particulièrement bien brossés.

Lily Haime offre un travail soigné sur tous les niveaux : contexte historique, homosexualité, positionnement des individus en devenant collabo ou résistant, choix cornéliens quand la vie de ceux qu'on aime est en jeu compromettant celle des autres. Qu'aurions nous fait à la place de Constant, Engel, Julien dans certaines situations ? Décisions blâmables au prime abord.

L'auteure aborde également la difficulté de retrouver sa place dans l'après-guerre, dans la capacité ou pas de reprendre le cours de sa vie quand on est marqué à jamais par le sang que l'on a versé.

A travers quelques extraits du journal d' Engel nous découvrirons ses pensées et sentiments. Je noterais au passage qu'il est plus qu'improbable que ces journaux intimes aient pu survivre aux aventures de nos 2 héros, mais nous oublions très vite la plausibilité, pour nous centrer sur les émotions que suscitent cette part de récit. C'est juste magnifique.

Tout est parfaitement orchestré par l'auteure qui nous a joué tout le long du récit une douce mélodie avec beaucoup de poésie, malgré des scènes violentes, ses personnages sublimes, leur histoire d'amour décrite, même dans l'intimité de leur relation, toute en sensualité.

Au fil des chapitres on se demande quel sera le dénouement, l'auteure maintient le suspens jusqu'au bout et les divers rebondissements ne laisse présager de l'issue finale. Jusqu'au bout Lily Haime parviendra à nous surprendre.

On ressort totalement chamboulé de cette histoire d'amour MM, qui fait vibrer, trembler, s'émouvoir à une niveau d'intensité peu souvent ressenti dans un roman. Une leçon de tolérance alors qu'encore aujourd'hui l' homophobie persiste, et que des gays sont encore victimes de violences à leur encontre. Un vibrant hommage aux résistants, à ceux qui ont oeuvré pour sauver la vie de tous ce que l'on jugeait comme différents, qu'ils soient juifs, homosexuels, noirs ou autres.

Mega coup de coeur pour ce roman poignant, fort émotionnellement et psychologiquement. Une nouvelle auteure à suivre. Un grand merci à ma binôme qui m'a incité à lire cette pépite littéraire qui m'a émue parfois jusqu'aux larmes.

C'est donc avec une pointe de regret que j'abandonne les personnages auxquels je me suis attachée tout au long des aventures de Julien et Engel, tous autant qu'ils soient de la famille Lambert, avec Rose à sa tête, ou les amis fidèles tels que Louis et ceux qui se sont perdus en route.


Lien : http://missneferlectures.ekl..
Commenter  J’apprécie          80
Abysses

J’ai connu la plume exceptionnelle et unique de Lily Haime grâce à sa fantastique série L’effet papillon et son roman « Clair Obscur ». Et avec son dernier roman « Abysses » qui paraît aujourd’hui, je confirme que Lily Haime est la Number One de mes auteurs préférés en M-M. Un petit diamant à l’état brut qui va vous faire vibrer, frissonner, ébranler et bouleversée au plus haut point. L’auteur nous offre ici un témoignage poignant et percutant qui ne laissera personne indifférent.



Nous voici plonger dans les rues obscures de Boston où nous allons faire la connaissance de Rafael, un jeune homme qui après avoir tout perdu à l’âge de seize ans a connu une vie des plus virulentes qu’il puisse exister. S’il est toujours vivant c’est grâce à un individu des plus exécrables, Charles. Un homme puissant qui manipule son petit monde grâce à sa richesse. Dix ans que Rafael est réduit à une vie d’esclavage sexuel et d’humiliation allant jusqu’à se prostituer pour les beaux plaisirs de son bourreau. Dix ans qu’il s’est résigné à supporter toutes ces douleurs et se plier aux moindres exigences perverses. Mais le destin a choisit de mettre sur sa route le jeune Caleb. Une rencontre inattendue tel un ouragan venant chambouler toute cette noirceur dans son univers.



Deux âmes écorchées vives et brisées par leur passé qu’on admire pour leur courage et leur bonté pour ce qu’ils vont devoir endurer. L’un est fataliste enfermé dans une tour d’ivoire, l’autre essayant d’accepter cette dure réalité. Une relation angoissante où chaque moment tendre partagé, chaque abandon, chaque complicité, chaque dispute, chaque larme ne font que renforcer ce lien spécial entre eux. Car il est indéniable que chacun est le centre de l’univers de l’autre. Mais l’amour est-il suffisant pour briser ces chaînes ?



Mais « Abysses » c’est aussi la rencontre d’une famille extraordinaire et peu commune. Une famille d’adoption qui a toujours été présente pendant ces dix dernières années dans la vie de Rafael. Abou, un frère pasteur pas comme les autres, le jeune Irlandais Mac qui a la même vie que lui, Soli le dernier de la fratrie à la langue bien pendue et enfin Mama, une mère bienveillante qui s’inquiète ra toujours pour ses petits. Mais malheureusement c’est aussi la rencontre de personnages pervers, dégoûtants et horribles qui vous donneront envie de vomir.



Encore une fois, Lily Haime a mis la barre très, très haute. A travers une plume fluide, prenante et addictive on se laisse envoûter par ses mots saisissants et émouvants. Tout est parfaitement dosé et sans aucune longueur. Impossible de lâcher la lecture. Une intrigue qui parle d’un sujet dur, déroutant, violent et qui pourrait heurter certaines personnes. Mais cela rend l’histoire encore plus réelle. Tous les personnages sans exception sont réussis et chacun a son importance dans l’histoire. Certains sont attachants et marrants d’autres sont horripilants.



Au final on en ressort totalement secoué et lessivé par des larmes de joie. Lily Haime a un talent inné pour décrire un univers sombre pour en faire une fantastique histoire. Elle ne mâche pas ses mots et nous fait voir de toutes les couleurs. Et pourtant c’est toujours aussi intense et sensationnel ! Et j’en redemande encore !



Alors, un énorme Merci à toi Lily pour ce sublime livre qui sera fièrement exposé dans ma bibliothèque. « Abysses » est une magnifique histoire qui vous prend aux tripes et qui parle d’abus, de violence, d’amour, de courage, de famille, de passion et surtout d’espoir. Alors ne passez pas à côté de ce petit bijou et lisez-le.
Lien : http://wp.me/p5AuT9-17O
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lily Haime (801)Voir plus

Quiz Voir plus

Da Vinci Quiz

Robert Langdon, le protagoniste principal est un...

symbologiste
détective
espion du Vatican
Le descendant du fondateur des Illuminati

8 questions
2515 lecteurs ont répondu
Thème : Da Vinci Code de Dan BrownCréer un quiz sur cet auteur

{* *}