Parenthèse... Linda Da Silva
- Quel est ton rêve ? Chuchote Pierre.
- Que tu m'embrasses sous la pluie, et le tien ? ose-t-elle.
- Qu'il pleuve.
Quel bonheur de les avoir tous dans ma vie, nous sommes tellement différents les uns des autres, mais cet unique point commun qu'est ce restaurant, a su nous lier à jamais.

L'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle regorge de monde, pourtant, il ne s'agit pas de la période des vacances scolaires. Adèle, Emma, Nicolas et Giulia se dirigent vers le terminal pour embarquer sur le vol Paris-Tromso via Oslo. Ils trépignent d'impatience. Seule Giulia a encore l'esprit ailleurs.
[...]
Philippe et Catherine sont tranquillement installés, en attendant de pouvoir monter dans l'avion.
[...]
Axelle consulte ses messages sur son téléphone et surfe sur les réseaux sociaux, qu'elle a désertés ces derniers mois. [...] Elle relit les dizaines de messages de Thibault, auxquels elle n'a pas daigné répondre. [...] Il voudrait seulement la voir et lui parler. Elle souhaiterait seulement mourir.
[...]
Hugo, Ethan et Lucas patientent dans la salle d'embarquement en attendant l'avion qui les mènera vers leur périple aux îles Lofoten. Hugo se marie dans un mois, ses deux meilleurs amis et témoins ont décidé de lui offrir ce voyage.
[...]
Baptiste et Gabriel sont assis près du guichet d'embarquement ; le garçon a tenu a être au plus près dès que l'appel pour le vol se fera.
[...]
Une voix retentit.
- L'embarquement pour le vol AF28 en direction d'Olso est ouvert.
« -J’avoue que ça va me manquer de ne plus te voir tous les jours, reconnaît Lou.
Je sens une certaine nostalgie dans sa voix, elle a vraiment l’air triste. Qu’est-ce qu’elle va me manquer, bon dieu!
- Ce n’est pas parce qu’on va plus travailler ensemble qu’on va plus se voir! La rassurais-je
- Je sais, mais je me suis habitué à toi au quotidien, ça va me paraître étrange de ne plus t’avoir dans les pattes.
- Peut-être qu’on aura la chance de retravailler ensemble un jour? »
« Les jours défilent à une vitesse folle. Nous sommes déjà vendredi, et la semaine prochaine sera la dernière au restaurant. Cela me rend triste, je me suis habituée à ces petits moments, en compagnie de tout le monde. Nos discussions vont me manquer terriblement.
Mais je ne suis pas là seule à ressentir cette sorte de petit chagrin : Marcel va beaucoup manquer à Mateo. Grâce à ce fabuleux grand père, il sait déjà lire. »

- Chris, nous sommes tombés sur les informations ce soir et il y a encore eu une attaque terroriste, tu as vu ?
- Non, je n'ai pas regardé internet sur mon téléphone. J'ai trop de travail en ce moment, et à peine le temps de manger. C'était où cette fois ?
- À Paris, sous la tour Eiffel, plus de cinquante morts c'est effroyable. Comment peut-on faire ça à des êtres humains ?
- Va comprendre, c'est presque devenu banal de nos jours. Ce n'est même plus choquant, tellement il y en a partout, c'est déprimant.
- Tu sais, j'ai beaucoup discuté avec les enfants, parce qu'ils l'ont vu aux informations et ils m'ont posé des questions. Je pense que ça leur ferait du bien de travailler un peu avec moi au restaurant, cet été. Qu'est-ce que tu en penses ?
- Je ne sais pas, pourquoi pas. Pour leur apprendre que tout ne va pas leur tomber tout cuit dans le bec et...
- Également, l'interrompt Maman, je pense qu'ils pourraient rencontrer des personnes d'horizons différents, et discuter avec eu comme je le fais au restaurant. Leur montrer qu'il existe également des gens bien avec qui ils pourront construire un lien social.
Le jeune homme n'acceptera aucun refus, personne n'a envie de passer les prochaines semaines à Paris, il le sait et elles en sont conscientes. Il leur fait miroiter les paysages qu'elles vont découvrir de la meilleure façon qui soit, entourées de deux guides. Chaque petit groupe bénéficiera de son propre camping-car, leur deuxième maison durant ce périple. Elles feront de nouvelles rencontres et prendront le temps de réfléchir à ce qu'elles veulent vraiment dans leur vie.
J'ai l'intime conviction que moins on possède, plus on donne.
Si elle est partie, c’est justement pour ne plus voir ceux qui lui rappellent son passé. Se sentant perdue. Seule. Plus rien n’existe que les souvenirs de sa petite fille. Sa douleur remonte soudain et balaye tout sur son passage. Elle aimerait hurler sa colère, le déchirement de sa peine, le trop-plein. Comme si toutes sa souffrance accumulée avait décidé de sortir à cet instant.
Nous sommes liés par ce qui vient de nous arriver, nous avons vécu des moments intenses que nous n'oublierons jamais.