AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Linda Doeser (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
100 soupes pour tous les goûts

C'est décidé je vais devenir 'potagerienne' !

Pour ceux qui se sont arrêtés aux potages de couleur douteuse et de texture arnaqueuse (mixés par les parents pour qu'on ne puisse plus distinguer quel horrible légume y est caché), ce livre est une réconciliation.



Les recettes ne sont plus des règles à suivre mais une infinité de possibilités. Il y en a pour tous les goûts : les 'soupes nourrissantes' qui se suffisent à elles-mêmes pour faire un repas, les 'soupes savoureuses' aux parfums généreux, les 'soupes raffinées' aux épices colorées, les 'soupes froides' pour l'été et les 'soupes traditionnelles' venant des quatre coins du monde : Minestrone, Fabada, Caldo verde, Harira...

Rarement un livre de cuisine ne m'a autant fait rêver !!!
Commenter  J’apprécie          242
Envie de cuisine indienne

Un petit livre sans prétention, peu couteux, avec une introduction réduite à sa plus simple expression, mais une centaine de recettes éprouvées avec des photos alléchantes. Les recettes sont précises, les ingrédients bien identifiés, et la mise en oeuvre se fait sans difficulté. Qui plus est le format réduit du livre est très pratique. Aussi efficace que des livres plus conséquents pour expérimenter la cuisine indienne, il ne lui manque qu'un peu de rêve sur ce pays lointain, concision et format obligent.

Commenter  J’apprécie          70
Envie de cuisine indienne

Je trouve ce livre de recettes de cuisine indienne vraiment génial et ludique. Les illustrations sont alléchante et les recettes sont assez simples à exécuter.

Ma recette préférée, le Poulet Tikka Masala, j'en raffole !!!
Commenter  J’apprécie          60
100 soupes pour tous les goûts

Enfin un chouette petit bouquin pour nous faire varier notre soupe quotidienne.

Celle-ci peut se faire bouillon, potage, velouté, potée, simple en-cas ou véritable repas !

Linda Doeser nous propose « 100 soupes pour tous les goûts ».

Ces soupes sont réparties en 5 catégories :

nourrissantes, savoureuses, raffinées, froides et traditionnelles.

Difficile serait le petit gourmand qui n’y trouverait pas quelques bonnes idées…



Les recettes ne sont pas compliquées et les ingrédients sont faciles à trouver.

La présentation est sobre, mais efficace.

Et ce que j’aime particulièrement chez cette auteure (je l’ai déjà chroniquée pour le livre « L’Encyclopédie de la cuisine asiatique »), ce sont ces recettes qui nous font voyager.

Il y a une ouverture d’esprit aux différentes cuisines du monde et donc, beaucoup d’originalité. Ainsi, la « Soupe de nouilles au bœuf », la « Soupe de pâtes aux palourdes » ou le « Harira » d’Afrique du Nord…

Attention, il n’y a pas que des recettes élaborées, on y découvre aussi des recettes très simples avec des ingrédients bon marché, mais toujours avec cette touche de subtilité.

Ainsi la « Soupe de carottes à la coriandre », l’ « Eshkaneh » d’Iran (variante de soupe à l’oignon avec du citron, de la coriandre et de l’œuf) ou l’ « Avgolemono » de Grèce (bouillon de légumes avec du riz, du citron et du persil)…

Allez, à la soupe !
Lien : https://memoiredeliseuse.odo..
Commenter  J’apprécie          20
Cuisine végétarienne

Dégainez vos lunettes, ce tout petit livre dans lequel on a essayé de faire rentrer beaucoup de choses est écrit en minuscule. On aurait pu s'attendre à ce que ce livre propose des recettes simples et/ou avec peu d'ingrédients, mais pas du tout: deux recettes seulement sur les trente-cinq proposées contiennent moins de dix ingrédients. Par exemple: griller du maïs au barbecue se fait en six étapes, avec pas moins de sept ingrédients différents... Tout cela est-il bien nécessaire?



Et au fond, je n'ai pas tellement de problème avec les recettes compliquées ou qui demandent de nombreux ingrédients, mais je m'interroge alors sur la pertinence de ce petit format et de cette écriture minuscule... Bref.



Outre cela, les illustrations sont irréprochables et les recettes bien expliquées. Je reproche le peu de variété dans les ingrédients proposés (paradoxalement!) et les modes de cuisson. Ce livre, finalement, ne nous apprend pas grand chose mais est probablement une bonne source d'idées de recettes plutôt estivales et végétariennes.
Commenter  J’apprécie          20
L'encyclopédie de la cuisine asiatique

S’il n’y avait qu’un seul livre de cuisine (pour moi), ce serait celui-là :

« L’Encyclopédie la cuisine asiatique » de Linda Doeser. Cette brique m’accompagne depuis près de vingt ans et il ne se passe pas deux semaines sans que je ne le consulte.

Tout a commencé par un voyage en Thaïlande et une passion soudaine pour la cuisine de ce pays. Cela s’est vite transmis à mon entourage au point que cet ouvrage m’a été offert par mes élèves en fin d’année. Un très, très beau cadeau !



Bien sûr, les photos sont belles, efficaces et réalistes, mais on y découvre surtout des recettes de divers pays asiatiques (principalement Thaïlande mais aussi Chine, Japon, Indonésie, Malaisie, Philippines, Vietnam…) Ces recettes sont détaillées en étapes simples et faciles à effectuer.

Le petit plus : une introduction à la recette sur l’origine géographique/culturelle, une possibilité de variante pour un ingrédient.

Quant à ces ingrédients, la plupart sont courants même si certains nécessitent de faire un peu de kilomètres. Et si vous souhaitez un conseil pour éviter les gaspillages, suivez mon exemple : une semaine complète de cuisine asiatique afin d’utiliser divers produits sans devoir jeter le surplus.

Quant aux recettes, elles sont tout simplement excellentes, et je suis sincère !

Allez, je vous en distille quelques-unes parmi mes préférées (et aussi les plus simples) : "Soupe aux raviolis wonton", "Tom yam goong" (soupe aux crevettes et à la citronnelle), "Moules aux herbes thaïes", "Bœuf cantonnais à la sauce d’huitre", "Salade de bœuf thaïlandaise", "Nouilles de sarrasin au saumon fumé"….

Bien sûr, il existe des recettes plus élaborées pour les spécialistes. Je n’ai d’ailleurs pas fini de les découvrir. Si vous êtes tenté par une approche de la cuisine asiatique, c’est LE livre que je vous conseille.
Lien : https://memoiredeliseuse.odo..
Commenter  J’apprécie          10
Les 200 meilleures recettes de la cuisine v..

Exit le tofu (il y a quand même 2-3 recettes qui l'utilisent), seitan et autres clichés végétariens. Vous trouverez ici des recettes simples, de grands classiques aménagés ainsi que des plats de fête sans aucune viande. Des associations d'épices et de saveurs plutôt alléchantes. Une mise en page claire, des recettes pas à pas et une photo pour chaque plat. Voila de quoi mettre un peu de couleur et de saveur dans votre cuisine végétarien ou non . Un très bon manuel .
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Linda Doeser (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Jean Racine et son Oeuvre

Racine est un représentant du théâtre...

Baroque
Classique
Romantique
De l'Absurde

15 questions
50 lecteurs ont répondu
Thème : Jean RacineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}