AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lindsey Davis (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les Cochons d'argent

Une très agréable surprise avec ce roman qui languissait sur mes étagères depuis 9 ans !

Au programme, un meurtre, qui révèle un imbroglio politique touchant jusqu'aux plus hauts personnages.

A la barre Falco, un "détective" qui gère tant bien que mal sa famille envahissante mais qui est prêt à tout pour trouver le coupable, jusqu'à peiner comme esclave dans les mines de Grande Bretagne. Républicain de cœur, il va pourtant servir l'empereur et n'en est pas à une contradiction près.

Davis nous fait respirer l'air de la Rome de Vespasien que Falco arpente en connaisseur depuis les bas quartiers qu'il vaut mieux éviter à la nuit tombée jusqu'au forum et au palais impérial où le mauvais goût de Néron est toujours présent.

C'est extrêmement vivant et prenant. Je tiens le deuxième tome prêt.
Commenter  J’apprécie          80
Les saumons d'argent

Magnifique roman polar historique, qui se situe en 70 après-Jésus-Christ durant la Rome impériale de Vespasien. Lindsey Davis nous plonge littéralement à cette époque et nous permet d'apprécier les us et coutumes de l'Empire roman, ainsi que tout le contexte géopolitique qui y est rattaché.

L'écriture est agréable, humoristique, avec une belle romance, mais l'intrigue n'est pas toujours très simple à lire. Beaucoup de personnages avec des noms latins à rallonge qui se ressemblent beaucoup.

Les Saumons d'argent serait le premier tome d'une saga. J'aurai sans doute grand plaisir à découvrir d'autres nouvelles aventures de ce détective privé très attachant, Marcus Didius Falco !
Commenter  J’apprécie          70
L'or de Poséidon



Je pensais lire cet ouvrage pour le challenge Plumes Féminines catégorie un livre que vous avez dans votre PAL depuis plus de deux ans. Je ne sais plus depuis quand je l'avais mais je ne le lirai jamais.



Un roman qui se passe pendant l'Antiquité romaine où un homme appelle sa mère M'man et où dans la cuisine il y a un "plan de travail", c'est peut-être - peut-être -de l'humour mais ça ne me convient pas.

Et pas moyen de trouver un avis sur ce livre, ce n'est sans doute pas un hasard.

Comment a t'il pu être publié ?

Commenter  J’apprécie          51
The Course of Honour

J'avais découvert l'auteur il y a quelques moi grâce à un très bon conseiller néerlandais (qui m'a bien sûr également introduit à Van Gulik) c'est aussi sans trop de crainte que j'ai entamé ce volume.



Et pourtant, nous sommes loin de l'intrigue policière de ma première lecture puisqu'à la place de Falco, nous suivons Antonia Caedis, esclave libérée qui fu la compagne de Titus Vespasien et traversa le règne de pas moins de neuf empereurs.



Le livre outre le fait d'être très instructif (j'ai notamment découvert que Britannicus n'avait que 14 ans lorsqu-il a été -potentiellement- empoisonné par Néron) -Racine avait pris un peu de liberté avec l'histoire à ce niveau ^^, propose également une écriture fluide et plaisante, et pleine d'humour.



Peut-être que la romance est un poil (mais alors vraiment un poil) trop artificielle, on se prend de vive sympathie pour nos personnages et leur destin croisé fini par nous intéresser tout autant qu'aux tempêtes historiques qui le traversent.



Bref une lecture que je n'hésite pas à recommander aux amateur d'antiquité et de belles histoires d'amour.





Commenter  J’apprécie          50
Les Cochons d'argent

ce petit livre m'a été littéralement fourré dans les mains par le gendre de mon hôte au canada.



Je ne savais pas exactement à quoi m'attendre, sinon à un roman policier doublé d'un fond de rome antique.



Et la surprise a été assez agréable. Le livre se lit vite, voir très vite, d'une part car le pas est assez rapide, d'autre part car il est assez addictif.



La plume de l'auteur est vive et amusante, et le contexte historique assez solide et coloré. On a le droit à différent milieux sociaux, des bas-quartier à la salle d'audience de l'empereur, en passant par les mines - et l'esclavage - d'une Angleterre maussade.



Un bon mystère saupoudré d'un zeste de romance pas trop envahissante, un tableau antique chatoyant bref rien à redire: j'ai passé un excellent moment et des surprises comme celle-là je prends volontiers.
Commenter  J’apprécie          40
Les saumons d'argent

Sorti en 1989 sous le titre " Les cochons d'argent ", il m'a été difficile de le trouver à cause du changement de nom ( Qui d'ailleurs n'est pas franchement justifié ) du livre qui à été fraîchement réédité cette année.



J'ai beaucoup aimée le style de l'auteur. A la fois complexe, précis et sans longueurs. Elle va toujours à l'essentiel, et décrit toujours ce qu'il faut quand il le faut.



Le livre en lui même n'est pas forcément simple à lire. Il faut être attentif à ce qui se passe, notamment à cause des nombreux noms à rallonge typiquement romains, qui prêtent parfois à confusion. ( En soi ce n'est pas la faute de l'auteur qui respecte la réalité historique. ) Mais pour les personnes plus habituée, la lecture ne devrait pas poser trop de difficulté. D'ailleurs la présence d'un mémo au début du livre résumant chaque personnage est à souligner. C'est vraiment très pratique pour aider à resituer.



J'aime beaucoup le cynisme et l'humour de Marcus Didius Falco qui dépeint avec justesse la société romaine telle qu'elle pouvait l'être à l'époque.



L'histoire est prenante, je n'ai pas eu une impression de longueur. L'enquête avance à un bon rythme, le dénouement n'est pas expédié. Les personnages secondaires sont intéressants, l'histoire d'amour n'est pas trop mièvre et n'occulte pas le scénario principal. Historiquement parlant l'auteure à une vision intéressante de la personnalité de Vespasien et de ses fils.



En bref, un bon roman policier historique, mais à lire à tête reposée si vous voulez suivre correctement l'intrigue.



La suite n'a à ma connaissance pas encore été éditée. La saga étant très longue, rien ne vous oblige à continuer ou à trouver les vieilles éditions car le roman se termine sur la fin de l'enquête sans forcément laisser présager une suite. A vous de voir donc !
Commenter  J’apprécie          30
Une veuve romaine

J'ai pris ce livre un peu au hasard, connaissant déjà la collection labyrinthe. Mon intérêt à été piqué par une histoire qui se déroule durant l'antiquité romaine. Je n'en avais donc aucune attente particulière. Si la mise en place de l'histoire est au départ un peu quelconque, on se laisse aisément emporter par ce récit facile et agréable à lire ainsi que par les personnages qui developpe un cote humoristique dans le récit. L'enquête est prenante et on se voit ne plus lâcher le livre sur la fin au moment du dénouement de l'enquête en cours.

en bref, une lecture pour se détendre, vous passerez un bon moment!
Commenter  J’apprécie          20
Les saumons d'argent

Très bonne lecture ! Un peu déroutante au début, le personnage est un complet loser ! Il à l'air à la traine et on se demande comment il va résoudre une enquête qui commence fort mal. Puis la trame se déroule et notre Marcus fini par découvrir la vérité ... et l'amour !

C'est magnifiquement écris, c'est plein d'humour et on fini par ce prendre d'affection pour ce détective poète.
Commenter  J’apprécie          10
One Virgin Too Many

Petit roman policier dans la Rome de Vespasien, où l'on découvre avec l'auteur les arcanes de certains cultes antiques (même lui en juge une partie dépassée, c'est dire). L'intrigue est accrocheuse, mêlant meurtre dissimulé et disparition soudaine, tandis que le narrateur se débat entre les problèmes bien différents de sa soeur et de son beau-frère. On savoure les rebondissements et les interactions avec des personnages historiques, tout en faisant certains liens plus rapidement que les enquêteurs. Un plaisir donc.
Commenter  J’apprécie          10
Voyage en Germanie

j'ai acheté deux livres de Lindsey Davis sur les conseils d'un collègue allemand : "voyage en Germanie" et "une veuve romaine."



même si on ne s'ennuie pas vraiment en les lisant, je n'en recommande pas la lecture ; c'est assez sans intérêt.
Commenter  J’apprécie          10
Petits Crimes du temps jadis

Ce volume regroupe des enquêtes des plus grands auteurs de fictions policières historiques.



Ils revisitent plus de 3000 ans d'histoire criminelle.



Ce roman m'a permis de découvrir des auteurs que je ne connaissais pas.



Ce ne sont pas des intrigues comme on peut en trouver dans les thrillers avec beaucoup de sang, de violence.



J'ai beaucoup aimé le personnage de Soeur Fidelma qui était à son époque religieuse mais aussi avocate de la cour Brehon. Elle devait s'imposer face à l'arrogance de certains nobles qui considéraient les femmes comme quantité négligeable.
Commenter  J’apprécie          00
Les saumons d'argent

J'avoue avoir été très déçu par ce livre. La raison ? Le livre est sensé se passer dans l'Antiquité romaine (sous Vespasien), alors que le héros est un décalque d'un détective de Série Noire (on l'aurait plus vu dans la New-York des années 30). Et surtout que d'anachronismes dans l'écriture ("nous allons faire du stop", ce clown se serre les jambes"...), ! Le vocabulaire employé est en effet trop contemporain. L'intrigue est aussi assez faible. Bref, une lecture que je ne recommande pas.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lindsey Davis (85)Voir plus

Quiz Voir plus

Sur les chemins noirs (Sylvain Tesson)

Dans quelles circonstances Sylvain Tesson est-il tombé du toit ?

Il y était monté pour faire des réparations.
Il y était monté pour se rendre intéressant.

15 questions
46 lecteurs ont répondu
Thème : Sur les chemins noirs de Sylvain TessonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}