AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Linné Lharsson (20)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
FreakShow

Sous une couverture moche, se cachent quelques pépites, et quelques horreurs aussi, il faut bien être raccord...



J'ai acheté ce livre sur la base d'un seul auteur au sommaire, Jean Christophe Gapdy, et je ne pense pas que j'aurai sauté le pas au vu de la thématique : les arts forains, même si l'imaginaire a donné quelques très beaux textes jusque la moitié du siècle dernier, puis vient le lent déclin.

Cette anthologie s'ouvre sur la préface de Frédéric Czilinder qui a choisi les nouvelles qui explorent chacun à sa manière l'univers du nomadisme et/ou du cirque. Loin d'être un simple hommage, les auteurs et autrices se sont emparés du sujet en explorant les différentes facettes et en lui amenant sa dose de modernité.





Le Sabbat - Sofee L. Grey

Où l'on suit des forains vers leur future destination.

Les textes poétiques ne sont pas ma tasse de thé, ce qui laisse augurer un départ un peu foireux. Et pourtant.

Ici, pas de roulottes sur les routes, mais une vieille péniche sur un canal, parfois achalandée par des gadjos. Dans un univers fantastique, l'autrice parvient à poser l'ambiance étouffante et oppressante, et nous dévoile un léger pan de la manière de vivre de jadis de ce peuple nomade. Quelques semaines après lecture, j'ai encore sa petite musique qui me trotte dans la tête.

Le Sabbat pose l'ambiance de cette anthologie de manière forte. Une réussite.





Aubeline dans la fosse aux monstres - Pierre Stolze

Un groupe d'enfants va sortir de son quotidien suite à l'annonce de l'arrivée d'une fête foraine.

Nous avons le droit aux freaks, qui vont se révéler différent de ce quoi on pourrait s'attendre, tout comme l'histoire qui prend les chemins de traverse avec la fraîcheur et la bizarrerie de cette bande de gosses. Nous sommes dans de la SF qui rappelle les textes anciens, avec des clins d'oeil à van Vogt, Théodore Sturgeon et Charles Grandison Finney, tout en restant moderne avec la thématique actuelle autour des animaux de cirque.

Une ode à la liberté pour tous les marginaux, réels ou imaginaires.





Des insultes, des coups… - Patrick Eris

Un père, un fils, une différence et un cirque de monstres.

Une histoire un peu trop classique peut-être, mais emplie d'humanité et d'amour paternel. Malgré sa brièveté, l'auteur arrive à nous immerger dans la relation père-fils sans être démonstratif. Et à nous montrer les sentiments derrière.



Le Cirque des maudits - Frédéric Livyns

Alors qu'un cirque arrive dans un village, une étrange roulotte un peu à part va intriguer un jeune garçon.

Un texte sur l'absence et sur la représentation que l'on a des forains, jetant les malédictions. Même si je n'ai pas vu venir la chute, cela reste un peu trop sage et classique à mon goût.



Les Loges du savoir - Élie Darco

Une planète éloignée, de drôles de bestioles et un vaisseau spatial.

Dès les premières phrases, j'ai su que ce n'était pas pour moi. J'ai eu beaucoup de mal avec le style d'écriture qui manque cruellement de musicalité, rendant la lecture difficile. J'en ai lu la moitié sans y déceler d'originalité, mais y percevant un côté vieillot.



Une nouvelle poupée - Linné Lharsson

Un jeune pick pocket, élevé seul par sa mère depuis que le père n'est pas revenu de sa dernière ballade se voir offrir une place pour assister à un cirque.

Voilà une fable cruelle autour des représentations que l'on a des forains et de leurs mauvais tours. L'auteur retranscrit bien l'ambiance. Sans trop connaître Stephen King, je pense que ce texte aurait pu plaire au maître.



Le Dernier tour de piste - Alexandre Ratel

Des extra-terrestres, un dompteur de morts vivants et un cadavre embarrassant .

Soit un pitch improbable qui laisse augurer du pire...

Qui n'est pas atteint, mais d'une courte longueur. J'ai trouvé le tout un peu brouillon et les zombies et l'humour sont à manier avec prudence. Seule la chute misanthrope sauve le texte, et cette citation : "Notre ami zombie se sentait léger et prêt à dévorer le monde."



Samudaripen - Sandrine Scardigli

Une tranche de vie de la petite Perla dans les années 40.

La poésie du texte est contrebalancée par l'horreur qui sourd entre les lignes. Souvent camp d'extermination riment avec juifs, en oubliant que d'autres populations ont subi les foudres des nazis, dont les gens du voyage. Une belle et triste histoire.



Le dernier train-fantôme - Jean Rébillat

Une jeune fille et un jeune garçon passent la soirée dans une fête foraine. Le garçon espère conclure durant la soirée. Mais un tour dans le train fantôme va tout chambouler.

Pas trop compris l'un des tenants de l'histoire avec une histoire de Guetteur extra terrestre. L'autre tenant est plus convenu. Cela se lit tout seul, mais une relecture du texte n'aurait pas été du luxe.



Les forains de Walpurgis - Jean Christophe Gapdy

Nous voici contés une mésaventure arrivée à un jeune ado lors de la nuit de Walpurgis.

On se croirait presque dans un conte, avec ce jeune lycanthrope métis dont l'extraordinaire et horrible nuit vont le hanter.

C'est dans ce texte que l'attraction-répulsion de la fête foraine et de ses us et coutume se fait le plus ressentir avec ce côté intemporel des attractions, les rites et croyances sur les gens du voyage.

Jamais je n'aurai cru qu'une nouvelle avec un "loup-garou" et une fête foraine puisse fonctionner, l'auteur me prouve le contraire avec brio.
Commenter  J’apprécie          160
Hachiko au pays de la nuit

L'histoire raconte les aventures d'Hachikô (un chien réel, très connu au Japon pour son immense fidélité à son maître par delà la mort et le temps), qui une fois décédé est bien décidé à retrouver son maître, mais cela n'est pas si simple car la reine du Pays de la Nuit ne l'entend pas ainsi. Il sera accompagné dans sa course contre la montre par le shogun des chiens, un chat poète franco-japonais et quelques autres compagnons de toute glanés ça et là.

Le livre et l'histoire sont très bien construits, il y a du suspense, et c'est un beau roman d'aventure particulièrement original.

J'ai regretté qu'il n'y ait pas plus de personnages féminins forts et positifs.



Une petite remarque: la couverture et l'histoire peuvent faire penser à un roman jeunesse mais le vocabulaire et le style d'écriture ne sont pas si simples, donc à ne pas prévoir pour un·e ado trop jeune.
Commenter  J’apprécie          140
L'ange de la mort

Il s'agit ici d'une nouvelle, donc autant dire que ce récit se lit très vite! Il n'en reste pas moins intéressant... au contraire!



Ada est une jeune élève infirmière exemplaire qui prend grand soin des malades, mais pas de n'importe quelle façon... En effet, Ada prend un malin plaisir à "tester" les différentes solutions injectables sur ses "protégés" et aime voir leurs effets sur ces corps déjà usés... Morphine, Atropine, tout y passe.



J'ai aimé ce type de lecture, on ne s'encombre pas de détails inutiles, on touche directement à l'essentiel! J'aimerais assez d'ailleurs trouver un recueil regroupant plusieurs nouvelles de ce genre.

Vous aimez les romans noirs? Alors foncez!

A lire de préférence lors d'une longue soirée d'hiver, toutes lumières éteintes...

Commenter  J’apprécie          71
Hachiko au pays de la nuit

Hachiko au pays de la nuit est un roman jeunesse de Linné Lharsson, une auteure pas comme les autres, dont le Billy Chaperon avait rencontré le succès, en 2013. Dans ce roman, elle utilise la célèbre histoire du chien Hachiko, pour emprunter, une nouvelle fois, les chemins de l’imaginaire.

Hachiko, c’est ce chien de race Akita qui, dans les années 20, s’est rendu célèbre dans tout le Japon par sa loyauté et sa fidélité. Il avait l’habitude d’accompagner son maître à la gare tous les matins et de venir le chercher tous les soirs. Mais un jour son maître, décédé d’une crise cardiaque à son travail, n’est pas rentré. Hachiko a continué à se rendre à la gare tous les soirs, pendant plus de 10 ans, pour m’attendre, chaque jour à l’heure précise de son retour à l’endroit exact où il avait l’habitude de l’accueillir chaque soir.



Le roman commence à la mort de Hachiko, le 8 mars 1935, 10 ans après la mort de son maître. Il est attendu fastueusement au Pays de la nuit par la reine Izanami. Mais à son arrivée, Hachiko qui n’a qu’une idée en tête, retrouver son défunt maître, ignore l’intérêt de la reine. Vexée, Izanami entre dans une colère noire contre Hachiko qui va se lancer dans une aventure fantastique avec ses nouveaux amis.



J’ai abordé cette lecture persuadée de lire l’histoire de Hachiko de son vivant (je n’avais pas lu le résumé) j’ai donc été agréablement surprise. C’est un vrai roman d’aventure, avec de l’action, du suspens, des rencontres incroyables et de l’émotion. Les personnages réels côtoient ceux de la mythologie japonaise et d’autres tout droit sortis de l’imagination de l’auteure. L’écriture est agréable, mon fils de 11 ans, à qui je l’ai prêté, s’est régalé 😀



Un super roman jeunesse à offrir ♥



Merci à Babelio et aux Editions RROYZZ pour cette découverte !
Lien : http://www.levoyagedelola.co..
Commenter  J’apprécie          50
FreakShow

Aujourd’hui, je vous parle de « Freak show », une anthologie sur la thématique des arts forains et sous la direction de Frederic Czilinder. Le tout avec une magnifique couverture signée Jean-Mathias Xavier et c'est aux editions Armada.



Ça fait longtemps que je ne vous ai pas présenté un recueil de nouvelles. Cette anthologie a « pour but de vous divertir et non de vous dévoiler les mystères du monde des gitans » comme le précise Frédéric Czilinder dans sa préface.

Le cirque dont il est question ici n’a rien à voir avec celui d’aujourd’hui où vous pouvez admirer des numéros légers mais tout autant spectaculaire. Il fut un temps où aller au cirque était gage d'apercevoir ces bêtes de foire, ces êtres humains difformes qui semblaient anormaux aux yeux de la société. Ils étaient alors parqués et il était possible de les scruter comme des bêtes en échange d’une pièce, leur ôtant ainsi toute dignité.

Pour certains d'entre eux, les cirques étaient également leur unique moyen de survivre dans une société qui les rejetait, qui les menaçait.

Mais vous verrez également que les monstres ne sont pas toujours ceux que l’on croit, certains ont figure humaine.

Parmi mes histoires préférées « Le cirque des maudits » de Frédéric Lyvins nous conte l'histoire bien malheureuse d'une famille victime de la pauvreté, d'un enfant victime de l’appât du gain.

Fidèle à son amour pour les zombies Alexandre Ratel vous propose une nouvelle excellente avec « Le dernier tour de piste ». Et toujours ce sentiment que l’humanité est à jamais perdue tant l’envie de gloire domine.

« Samudaripen », une nouvelle dans laquelle Sandrine SCARDILGI nous parle de monstre que nous connaissons tous à travers l'histoire avec un grand H. Histoire de nous prouver que les monstres sont déjà parmi nous, qu’il n'y a pas que dans les cirques que l'on peut les trouver.

« Les forains de Walpurgis » de J.C. Gapdy nous conte une bien belle mais bien triste histoire de loup-garou et d’amour qui vous montre à quel point il peut-être difficile d ‘être différent et d’exister.



Des histoires effrayantes, émouvantes et éclectiques qui nous plongent dans l’univers de chaque auteur. Je vous donne les noms des autres auteurs qui ont également participé à cette anthologie : Sofee L Grey, Pierre Stolze, Patrick Eris, Elie Darco, Linné Lharsson et Jean Rébillat.
Commenter  J’apprécie          40
Hachiko au pays de la nuit

Cette Masse Critique Babelio Livres jeunesse m’attirait particulièrement pour ce livre. Merci à eux.

Très jolie couverture qui met le lecteur dans l’ambiance.

Tout le monde connaît l’histoire de cet Akita célèbre au Japon pour avoir attendu presque 10 ans son maître à la gare de Shibuya. Maître malheureusement décédé subitement.

Son histoire, son amour et sa fidélité a ému le monde entier.

Le point de départ de cette histoire fantastique c’est le 8 mars 1935, Hachikõ meurt, en arrivant au Pays des Morts, il n’a qu’une idée retrouver son maître coûte que coûte.

Dans ce pays règne Izanami qui se fiche de le gente animale mais pas d’Hachikõ.

Hachikõ n’a qu’une idée en tête retrouver son cher maître Ueno et n’a rien à faire des convenances … Mais ce n’est pas pour plaire à la Reine.

« Ô grand Chuken, notre souveraine, la Reine de la Nuit et de la Mort, vous fait l’Immense Honneur de vous inviter au Palais. Elle veut célébrer votre venue dignement !

Le nouveau-mort frétilla de la queue, mais pas pour la raison invoquée.

— Plus tard. Pour l’heure, je voudrais bien savoir où dénicher mon maître ! »

A partir de là le lecteur est embarqué dans une aventure fantastique, tendre, drôle et intelligente.

L’auteur ne prend pas les enfants pour des idiots elle les sollicite, avec un vocabulaire soutenu, en mêlant le réel et l’irréel, ses personnages haut en couleur donnent le meilleur ou le pire d’eux-mêmes.

Chaque aventure est très imagée, mettant en scène l’Histoire du Japon et l’imagination débridée de l’auteur.

Vous aurez compris que Hachikõ va tout mettre en œuvre pour retrouver celui qu’il attend depuis tellement longtemps.

Il fera de belles rencontres et nouera des amitiés qui vont l’aider dans son périple ? Shôgun, Mistigri…

En filigrane l’auteur nous livre des sujets de réflexion sur un monde en devenir où la compétition pousse toujours plus loin mais aussi loin de l’humain, sur l’Art et sa place dans nos vies etc.

« Toujours fourbu, Shôgun écouter soliloquer le chat qui apparut, en pensée, sur une barque fleurie de lys et de nénuphars multicolores, embaumant l’endroit inhospitalier. Il chancela par la puissance de la télépathie. »

Un livre pour les bons lecteurs à partir de 9 ans mais aussi un livre à lire avec ses enfants pour leur faire découvrir les multiples facettes d’une lecture, les subtilités et l’art de l’auteur à les emporter vers un ailleurs merveilleux une écriture poétique.

Une belle maîtrise narrative alliée à une imagination folle, saupoudré d’érudition font de ce livre un trésor à partager.

A glisser sous le sapin mais j’espère aussi qu’une adaptation animée se fera.

©Chantal Lafon-Litteratum Amor 7 décembre 2019.

Commenter  J’apprécie          40
Hachiko au pays de la nuit

Très joli roman fantastique de Linne Lharsson, dont la riche imagination s'est appuyée cette fois sur la mythologie japonnaise.

En effet, quel plaisir de lire les aventures de ce chien si connu et tant aimé des japonais pour sa fidelité.

Comment le célèbre Hachiko va t-il s'y prendre pour déjouer le côté obscure de la force et retrouver son maître ?

Commenter  J’apprécie          40
Hachiko au pays de la nuit

Difficile, pour ne pas dire « muzukashii » de parler de ce roman tant il comporte d'éléments que j'apprécie. Pourtant, le parallèle avec un dessin animé de Hayao Miyazaki m'est venu à l'esprit en abordant le troisième chapitre : celui du Voyage de Chihiro.

Donc livre jeunesse aussi bien qu'adulte [y'a pas de raisons que seuls nos cadets regardent des DA !]

La quête d'Hachikô est de retrouver son maître, comme celle de la petite Chihiro est de retrouver ses parents. Et, comme dans le DA, toute l'histoire est basée sur des dizaines de « sous-histoires » (comme un roman à tiroirs) qui permettent de découvrir des légendes et un grand nombre de personnages secondaires tous plus colorés les uns que les autres. C'est vif, brillant, animé, divertissant autant que cabotin, un petit régal pour qui aime la culture japonaise [je sais… j'aime… si vous en doutez, lisez donc mes « Aventures de Kei Arcadia »] et les histoires qui prennent le temps des méandres, des petits détours tous aussi sympathiques les uns que les autres. de quoi jouer à l'école buissonnière… pour arriver à une fin heureuse bien que nous voguions entre Enfer et Monde des Vivants.

L'éditeur, m'avait dit qu'il avait eu un coup de cœur pour ce texte. Je le comprends… pour moi aussi, c'est un livre « tanoshii ». Une remarque importante : l'auteure a pris le temps de compléter son roman d'annexes [des repères comme il les nomme] qui raviront autant les japanophiles (ou shinnichi) que celles et ceux qui souhaitent le découvrir un peu plus.

-

Nota

muzukashii (難しい) signifie « difficile, compliqué ».

tanoshii (楽しい) signifie « agréable, amusant, joyeux ».

shinnichi () signifie « pro-japonais, japonophile ».
Commenter  J’apprécie          33
Billy Chaperon

Un véritable coup de cœur, car je suis une fan de contes revisités, uniquement quand ils sont bien faits.

L’écriture et l’histoire sont envoûtantes par sa finesse et un tas de petits détails si subtils. J’ai été entraînée parmi la magie des personnages, des lieux, de l’ambiance... Totalement imprégnée du passage obligatoire de l’enfance à l’adolescence, de l’innocence à la responsabilité, mais à la sauce Linné. Tout cela englobé d’une sensibilité, d’une sensualité, de frayeur et d’une pointe d’humour noir.

Cette Billy Chaperon de 13 ans ressemble tout à fait aux jeunes filles d’avant et d’aujourd’hui, pas si innocente, rêveuse, battante, un poil manipulatrice...

En plus, ce livre est magnifique au niveau de sa présentation, un vrai bijou !

Des illustrations splendides en noir et blanc agrémentent parfaitement et harmonieusement certaines scènes, donc j’ai découvert une brillante illustratrice, Ankolie Noire.

Là où certains pays ont censuré un conte populaire, un auteur français doté d’un talent inné n’a pas hésité un seul instant à s’y atteler !

Je pense sincèrement qu’il est extrêmement difficile et périlleux de s’attaquer à un conte de notre enfance.

C’est un tout premier livre, et je suis très pressée de connaître les suivants, donc je ne vais plus lâcher ce bel auteur, complètement charmée par son style unique.
Commenter  J’apprécie          33
Billy Chaperon

En ouvrant les belles pages typographiées et illustrées de ce conte revisité, on plonge d’emblée dans un univers merveilleux haut en couleurs, aux références amusantes et tendres. L’univers fantastique qui suit sous les traits de la mythologie bretonne, gagne en significations psychologiques et pouvoir cathartique.
Commenter  J’apprécie          20
Billy Chaperon

Billy Chaperon, notre jeune héroïne, travaille depuis ses 10 ans chez madame Crochet en tant que couturière. Le jour de ses 13 ans elle pourra retourner chez ses parents. Oui mais voilà, le fameux jour arrivé elle reçoit un télégramme de sa mère ; sa grand-mère a été mordue par un chien et est souffrante. Billy se rend donc chez elle mais elle n'imagine pas une seconde ce qui l'attend...



Je tiens d'abord à dire que le livre lui-même est super beau. C'est un petit livre tout mignon avec de jolies illustrations qui plairont particulièrement aux enfants. Pour ce qui est de l'histoire, on revisite le Petit Chaperon Rouge en un peu plus glauque. Il y a aussi quelques références à d'autres contes, notamment Alice aux pays des merveilles. J'ai trouvé Billy adorable. C'est une petite fille très attachante et courageuse et j'ai eu un peu peur pour elle à certains moments. J'ai aussi beaucoup aimé la version du Loup dans ce conte.



Il fait seulement 80 pages alors il se lit rapidement d'autant plus que la plume de l'auteure est fluide. Les pages se tournent toutes seules et on arrive à la fin avant même de s'en rendre compte. En bref, c'est un livre sympathique avec lequel j'ai passé un excellent moment.
Lien : http://leslecturesdefeflie.b..
Commenter  J’apprécie          20
Billy Chaperon

Mon avis :



Elle est jolie cette couverture, vous ne trouvez pas ?

Moi, j'aime beaucoup et pourtant, je suis assez réticente sur les illustrations de ce genre. Mais celle-ci m'a séduite. Elle est simple, certes, mais ça lui suffit amplement. Pas besoin de plus pour taper à l'œil des amoureux des livres. Je ne peux pas ne pas mentionner l'artiste qui a fait ce travail de qualité et qui se nomme Ankolie. Pour moi, c'est une découverte, mais j'espère fortement tenir entre mes mains d'autres livres ayant pour couverture ses jolies œuvres.



Parlons maintenant du livre, c'est un petit roman qui ne fait que 80 pages et qui se lit extrêmement vite. Il contient quatre chapitres, chacun nous propose environ deux illustrations tout aussi belles les unes que les autres. Je vous en mets une en dessous de mon article ainsi que la vidéo, vous pourrez ainsi vous faire votre propre idée.

En ce qui concerne l'histoire, nous faisons la connaissance de Billy, dès la première page. Cette jeune fille de 13 ans, n'a pas la même vie que les filles de son âge. Elle aimerait tellement se lever le matin pour prendre le chemin de l'école, mais elle travaille comme couturière chez madame Crochet. Elle a été placée chez celle-ci à l'âge de 10 ans comme apprentie et sera libre de retourner chez elle à 13 ans. Ce jour arrive et elle se rend à la gare avec l'intention de rentrer chez elle, mais elle reçoit, à peine montée dans le train, un télégramme de sa mère, la prévenant que sa grand-mère est souffrante, elle a été mordue par un gros chien et est fiévreuse depuis. Sa mère lui demande de se rendre à son chevet pour seconder sa grand-mère puisq'elle ne peut y aller elle-même. Mais lorsqu'elle arrive sur place, c'est une mauvaise surprise qui l'attend.



Quand vous lirez ce livre, vous verrez tous les petits clins d'œil aux personnages de contes. Par exemple, l'auteure a choisi d'évoquer « Alice au pays des merveilles » et « le petit chaperon rouge » en autres...

D'ailleurs, c'est vrai que l'histoire a un petit goût du Petit chaperon Rouge, mais un peu plus sombre et plus glauque.

J'ai été agréablement surprise par le style de Linné Lharsson, elle a une plume fluide et agréable. Elle est parfaite dans ces descriptions, je n'ai pas eu de mal à m'imaginer Billy et son environnement. Les sentiments sont très bien retranscrits. Franchement, c'est super ! J'ai beaucoup aimé ces points-là.



C'est un livre qui s'adapte parfaitement aux plus jeunes. Je dirais même que c'est un livre familial qui plaira aux enfants dès 11 ans, peut être un peu avant si vous accompagnez votre enfant pour sa lecture. Quant aux adultes, je suis certaine que vous apprécierez de lire cette histoire qui vous replongera dans quelques souvenirs...

Le seul point négatif, eh oui, il y en a un, c'est la police d'écriture. Les lettres sont écrites suffisamment grandes donc nous offrent un confort de lecture mais elles sont fines et j'ai été genée par ce point car j'ai eu l'impression de me concentrer davantage pour déchiffrer les mots. J'aurais aimé un peu plus d'épaisseur. Bon, ce n'est pas bien méchant mais comme ça m'a vraiment gênée, je préfère le souligner, je pense que je ne serais pas la seule à relever ce point.



Voilà, j'ai fait le tour, il va falloir que je remette ce livre dans une enveloppe (eh oui, c'est un livre voyageur^^) et que je le laisse poursuivre son chemin vers une autre maison et une autre lectrice.

N'hésitez pas si vous aimez les petits livres, avec de jolies illustrations. Des petits clins d'œil aux héros de votre enfance avec comme héroïne une jeune fille attachante. C'est vraiment un livre sympathique !



Bonne continuation à Linné Lharsson et merci infiniment pour cette belle découverte, j'en garderai un excellent souvenir : )
Lien : http://leslecturesdelily.ove..
Commenter  J’apprécie          20
Billy Chaperon

Tout d’abord je tiens à remercier l’auteur qui m’a fait parvenir ce livre voyageur, qui va continuer son petit chemin vers une autre destination après moi.



Commençons par la forme : petit format, écrit assez gros et avec de très belles illustrations. Donc autant dire qu’il est très agréable à lire.



Concernant l’histoire, c’est une version revisitée du petit chaperon rouge un peu plus glauque que l’originale. L’histoire se lit bien, même si parfois, j’avoue avoir relus des passages, car je n’étais pas vraiment sûr de ce qu’il s’était passé. Il y a aussi une petite coquille sur une distance, c’est d’abord 5 lieux puis 7 lieux pour aller à la maison de la grand-mère. Dommage que cette faute n’ai pas été vue, mais ça ne change rien à l’histoire.

J’ai bien aimé la version du loup-garou que donne l’auteur : vraiment mi-humaine mi-bête.



J’ai mis 3 en note, mais j’aurai préféré mettre 3,5 mais ce n’était pas possible.



Bref une bonne petite histoire à découvrir

Commenter  J’apprécie          20
L'ange de la mort

Comment une élève infirmière modèle est en fait une perverse et une manipulatrice ? Comment elle progresse dans son « art » et s’affranchit, avec le lecteur, de toute moralité.... Brrr... A lire d’une traite. Déconseillé si vous êtes hospitalisé(e)....
Commenter  J’apprécie          11
MiVampire

Un demi vampire (ou un déséquilibré ?) s’initie. Linné Lharsson nous entraîne dans le basculement vers l’atroce. Le pire, c’est que c’est facile. Une nouvelle qui va crescendo. Efficace : on en sort éberlué(e)...
Commenter  J’apprécie          10
Hachiko au pays de la nuit

Voyage virevoltant, surprises à chaque coin de page, magie, humour... Achiko au pays de la Nuit est une aventure épique où toutes sortes de personnages inattendus, attachants et surprenants s'allient ou s'affrontent dans un monde parallèle d'une richesse extraordinaire. le héros est un chien fidèle et têtu, ses accolytes un chat parigot et poète et un Shogun au coeur d'artichaut. On découvre que le Pays de la Nuit, malgré son nom et la culture raffinée japonaise, n'est pas de tous repos ! Pour s'embarquer dans un merveilleux rêve où l'imagination n'a plus de limites.
Commenter  J’apprécie          10
L'ange de la mort

Un régal..à lire de préférence le soir, dans la pénombre, avec une bougie éventuellement !

L’auteure fait monter le suspens et l’horreur en décrivant une nurse machiavélique tueuse en séries, on lit le texte d’une traite et pour le lecteur(lectrice) la tension monte…progressivement …charitablement…dans une ambiance envoutante et gothique !

Vivement les prochaines nouvelles !

Commenter  J’apprécie          10
Billy Chaperon

Belle version du petit chaperon rouge revisité ,où l'on s'imagine a la place de Billy

Beau livre que je recommande !!
Commenter  J’apprécie          10
Hachiko au pays de la nuit

Un livre assez agréable dans l'ensemble malgré des passages confus et une fin pas très claire, mais qui annonce une suite.

Malgré l'originalité de s'inspirer de personnages réels et de leur faire vivre des aventures post-mortem, on tombe dans des archétypes classiques des livres d'aventures avec QUE des héros mâles et des personnages féminins insipides et caricaturaux: la seule ayant un peu de pouvoir est cruelle et colérique (pour ne pas dire hystérique), la gentille est une "tendre épouse" et la dernière, Lassant.
Commenter  J’apprécie          00
Billy Chaperon

Belle version du petit chaperon rouge revisité ,où l'on s'imagine a la place de Billy

Beau livre que je recommande !!
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Linné Lharsson (26)Voir plus

Quiz Voir plus

Ravage

En quelle année fut publié ce roman de Barjavel?

1932
1943
1954
1965

16 questions
982 lecteurs ont répondu
Thème : Ravage de René BarjavelCréer un quiz sur cet auteur

{* *}