AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.51/5 (sur 56 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) : 1951
Biographie :

Musicien. Critique littéraire, auteur de romans fantastiques.

Auteur canadien né en 1951, Charles de Lint mêle dans ses nombreux romans et nouvelles les mythes (celtiques, gitans ou amérindiens) à la vie urbaine contemporaine. Il est le précurseur et l’une des voix majeures de la littérature de Fantasy Urbaine, notamment avec son célèbre cycle de Newford.

Il s’exprime aussi dans l’art, la poésie et la musique, et a écrit quelques romans horrifiques sous le pseudonyme de Samuel M. Key.

Charles de Lint est né aux Pays-Bas avant de partir, avec sa famille, pour le Canada quelques mois à peine après sa naissance. Il vit actuellement avec sa femme Mary Ann à Ottawa.


Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Charles De Lint   (19)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (50) Voir plus Ajouter une citation
Ce qui gisait sur la table d’opération ressemblait à un être humain uniquement par sa forme. Un médecin aurait reconnu la musculature, mise à nu du fait de l’ablation de sa peau. Mais la plus part de gens, s’ils avaient aperçu cette forme, n’aurait vu qu’une chose monstrueuse, surgie de leurs cauchemars les plus horribles. Alors que lui… il voyait l’achèvement exquis de son travail.
Commenter  J’apprécie          100
Dix contre un qu’il était avec une pute, mais il n’ira jamais nous raconter ça, à nous. On peut s’estimer heureux qu’il nous ait signalé le cadavre. Ce qu’on a trouvé n’était déjà pas joli, imagine ce que ça aurait été si les rats avaient passé la moité de la nuit à le grignoter.
Commenter  J’apprécie          100
Janet Rowe. Quatorze ans. En proie à cette illusion de se sentir mûre, en dépit de sa jeunesse. Son esprit lui disait qu’elle était une adulte et qu’elle savait exactement ce qu’elle faisait. Ses parents et les contraintes sociales lui tenaient un autre discours. Ils lui expliquaient, en des termes rien moins que bienveillants, qu’il lui fallait attendre les âges magiques. Seize ans, et soudainement elle pourrait conduire une voiture. Dix-huit ans, et elle pourrait quitter la maison familiale, voter, entrer dans un bar et boire de l’alcool. Jusque-là, elle n’avait pas de statut. Elle devait faire ce qu’on lui disait, fin de la discussion.
Commenter  J’apprécie          70
Les héros n'existent pas. Il n'y a que des idiots et des hommes qui n'ont pas le choix.
Commenter  J’apprécie          90
C'est cela, la magie, tu sais. C'est avoir une appréhension suffisamment forte de soi-même et de ce qui nous entoure afin non seulement de voir l'ensemble autrement, mais aussi de le rendre différent.
[Charles de Lint - Oiseaux]
Commenter  J’apprécie          50
Avec les philtres d'amour, les flèches de Cupidon ou autres envoûtements, le coup de foudre reste un sortilège plus facilement explicable par la magie que par la science. La mystérieuse alchimie des sentiments humains a cela de magique qu'on gagne à ne pas tout expliquer et à ne pas tout analyser.
[Analyses - Xavier Spinat - Sur les Traces de la Magie]
Commenter  J’apprécie          40
Je comprenais maintenant pourquoi les tours de lapin ne marchaient que devant les gamins. C'est que les lapins venaient d'ici. L'enfance. La seule magie qui existe au monde.
[Fabrice Colin - Le coup du lapin]
Commenter  J’apprécie          40
Ola était incapable d’approuver la pauvreté. Elle avait vu sa mère dépérir, sans le sou et seule, à part sa fille, et elle avait juré que cela ne lui arriverait pas. Elle ne cherchait pas la richesse, ni les possessions matérielles. Seulement la liberté de vivre dans un environnement propre, sans tracas.
Commenter  J’apprécie          30
Vous parlez de ce que vous ne connaissez pas, comme s’il fallait accepter la pauvreté avec un sourire reconnaissant. Souriez-vous quand vos enfants meurent de faim et que vous n’arrivez même pas à mendier le prix d’un morceau de pain ?
Quand vous êtes obligés de dormir à l’arrière de votre voiture, parce que vous n’avez nulle part où aller – une voiture qui ne marche plus, alors que le vent d’hiver hurle dehors ? Si c’est comme ça que vous voulez vivre, allez-y, mais ne reprochez pas aux autres de prendre ce qu’ils peuvent, quand ils peuvent et comme ils peuvent.
Commenter  J’apprécie          20
Tom n’aimait pas les énigmes. Il avait horreur des mots croisés, du Trivial Pursuit et des romans policiers. Son esprit ne fonctionnait pas de cette manière. Il avait tendance à foncer à travers les problèmes. Analyser les choses ne faisait que lui donner mal à la tête... comme maintenant. La seule chose pour laquelle il eût de la patience, c’était la musique, et aujourd’hui, même cela ne lui faisait aucun bien.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charles De Lint (116)Voir plus

Quiz Voir plus

Le textile en s'amusant

Savez-vous quelle est la plus ancienne fibre textile dérivée du pétrole ? Indice : cette matière a rapidement pris sa place dans l'histoire du vêtement féminin.

le nylon
le feutre
le ramie

10 questions
150 lecteurs ont répondu
Thèmes : textile , Textiles et tissus , industrie , plantations de coton , culture générale , vêtements , habillement , détente , maillot de bain , laine , humour , Chanvre , confection , Fibres textiles , laine , grande-bretagne , histoire , indeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}