AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4 /5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1971
Biographie :

Lionel Besnier est né en 1971. Après avoir suivi des études d'Histoire, obtenu sa licence, continué quelque temps vers une maîtrise de Géopolitique qu'il abandonne avant de soutenir sa thèse, il ne cesse de travailler pour gagner son indépendance, divers petits boulots, allant jusqu'à écrire un premier roman, un polar resté inédit, mais lu chez RIVAGES et GALLIMARD.
S'il montre déjà un intérêt pour l'écriture, la lecture, l'édition l'attire et il se propose comme lecteur bénévole dans une petite maison d'édition en création, où il se voit bientôt proposer l'écriture d'une aventure d'un héros déjà connu, Le Poulpe. Il puise alors dans les souvenirs de ces années où il faisait n'importe quoi pour gagner sa vie et écrit une histoire bâtie sur son expérience et celles qu'on dit, qu'elles font avancer la science ?!?!....
En 1998, les éditions BALEINE publient Macadam Cobaye, et c'est à ce jour, le seul et unique ouvrage de notre auteur, qui depuis s'accomplit dans l'édition.... Pourtant, son style est particulièrement salué à la parution de ce roman, « ...une qualité essentielle, son style tient en un subtil mélange de poésie, de distance quant aux poncifs du genre, d'humour à froid et de jeux de mots dignes de "L'Almanach Vermot" ...» (Michel Guilloux - L'Humanité)
Lionel Besnier devient lecteur chez GALLIMARD pour La Série Noire, travaille ensuite pour la collection Librio et pendant quelque temps... chauffeur de salle pour Canal+. Il quitte bientôt Paris, s'installe en province et devient finalement libraire, consacre sa vie à la promotion des livres qu'il aime tant : festivals, animations culturelles, discussions, émissions de radio...
Les années passent, puis en 2003, on lui propose de travailler comme directeur de la Collection Folio chez GALLIMARD, poste qu'il occupe toujours aujourd'hui pour son plus grand bonheur, et celui des lecteurs à qui il fait (re)découvrir des auteurs (de polars entre autres) oubliés ou méconnus.
+ Voir plus
Source : http://fichesauteurs.canalblog.com/
Ajouter des informations
Bibliographie de Lionel Besnier   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Lionel Besnier - Directeur éditorial de la collection Libretto des éditions Phébus .
Rencontre avec Lionel Besnier, Directeur éditorial de la collection Libretto des éditions Phébus. http://www.mollat.com/recherche/editeur/Ph%C3%A9bus.html Notes de Musique : 29 Gluck/ Orfeo Ed Euridice - Air de Furies

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
le_Bison   25 septembre 2016
L'argot du polar de Lionel Besnier
En décarrant de chez Oscar, je me suis laissé engrener dans la chaîne sans fin des gisquettes. A pinces, j'ai filé le train jusqu'à Opéra, captivé. Dans le lot de trotteuses, y avait quelques tickets sensationnels et, pardon ! attention ! pas de la pute ; rien que de la gentille dévergondée, de la curieuse sevrée d'imprévu. La robe printanière et le tailleur, toujours si flatteur pour le pétoulet petit-bourgeois, triomphaient déjà. Une semaine de beau temps encore, quelques bouffées de chaleur, et il allait y avoir du décolleté affriolant, du déshabillage hypocrite, de l'amorce de strip-tease !
Commenter  J’apprécie          313
le_Bison   16 avril 2016
L'argot du polar de Lionel Besnier
On avait lampé chacun une cadrette de Cinzano-gin, façon de donner du liant à la conversation, lorsque la nistonne s'est ramenée m'apportant sur un plateau de quoi tortorer. Un léger casse-graine froid : jambon de Bayonne, salade russe, poulet mayonnaise, calendo et fruits. Le tout accompagné d'un vieux beaujol pas sale. Pendant que je commençais à travailler des mandibules, Dany s'était installée contre moi, une fesse sur un bras du fauteuil, l'autre sur ma cuisse droite, et son Cinq Molyneux flottait autour de moi, semblant donner un gout plus épicé à ce que je mangeais.
Commenter  J’apprécie          210
le_Bison   02 octobre 2016
L'argot du polar de Lionel Besnier
Belle plante, l'oeil fatal, une chute de reins qui valait toutes celles du Niagara pour le pittoresque et de la conscience jusqu'au valseur inclus. Une mentalité comme ça ! Exactement le genre de tourterelle qui fait la joie et la tranquillité d'un homme. Plus de huit berges qu'on était ensemble. C'est dire. Et jamais une salade entre nous, juste besoin, une fois le temps, de lui coller un pastisson pour pas qu'elle se rouille.
Commenter  J’apprécie          142
le_Bison   13 février 2016
L'argot du polar de Lionel Besnier
J'avais allumé un cigarillo et, tout en jactant avec une laitue, je perdais pas de vue sa paire de roberts dont les pointes semblaient prêtes à trouer sa pelure.

- Hé ! elle a fini par me lancer, dites un peu, toutes les femmes vous les regardez comme ça ?
Commenter  J’apprécie          142
le_Bison   21 février 2016
L'argot du polar de Lionel Besnier
Coté plastique, pourtant, faut avouer que Lucette était un peu armée : nénés ogive indéformables, cuisses fuseau grand sport, avec la noix rondouillarde façon bébé Raynal, et une cambrure de hanches, dégradé moelleux tout ce qui fait de confortable. Plus d'un aurait lâché facilement quelques sacs pour assurer mon intérim dans son nocturne.
Commenter  J’apprécie          120
le_Bison   14 mai 2016
L'argot du polar de Lionel Besnier
Avant de se rebarrer pour écluser son apéro, il flatta de la pogne les fesses d'Yvonne. La grande connasse gémit de plaisir.
Commenter  J’apprécie          80
BobDarwin   25 mai 2015
Macadam cobaye de Lionel Besnier
Combien de fois le Poulpe n'avait-il pas lui aussi senti son cœur se friper à la simple vision d'un insignifiant détail condensant à lui seul toute la misère d'une situation ?
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Avant le labyrinthe:l'ordre de tuer

Que signifie "préquel"?

avant
après
pendant
ça pas de signification

35 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : L'épreuve, tome 4 : L'ordre de tuer de James DashnerCréer un quiz sur cet auteur