AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.54/5 (sur 13 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Lionel Dupuy, professeur en collège, géographe HDR, est chercheur associé au laboratoire TREE (UMR 6031 CNRS - UPPA).
Ses recherches principales portent sur les liens entre géographie et littérature, l'imaginaire géographique dans la littérature, la représentation de l'espace et des lieux dans les fictions romanesques (Verne, Mistral, Proust, Gracq, Carpentier).
Outre ses essais scientifiques, il publie également des romans sous le pseudonyme «Le Minot Tiers».
Pour en savoir plus : https://le-minot-tiers.blogspot.com/
Mail : lionel.dupuy @ univ-pau.fr

Ajouter des informations
Bibliographie de Lionel Dupuy   (12)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
D'ailleurs dit Kennedy, cela sera peut-être une fort ennuyeuse époque que celle où l'industrie absorbera tout à son profit !
A force d'inventer des machines, les hommes se feront dévorer par elles !
Je me suis toujours figuré que le dernier jour du monde sera celui où quelques immense chaudière chauffée à trois milliards d'atmosphères fera sauter le globe !
-Et j'ajoute, dit Joe, que les américains n'auront pas été les derniers à travailler à la machine.

Cinq semaines en ballon (1863)
Commenter  J’apprécie          110
C'était un homme de cinquante ans qui paraissait en avoir soixante. Petit, malingre, les yeux vifs mais faux, le nez busqué, la barbiche jaunâtre, la chevelure inculte, les pieds grands, les mains longues et crochues, il offrait ce type si connu du juif allemand, reconnaissable entre tous.
C'était l'usurier souple d'échine, plat de cœur, rogneur d'écus et tondeur d'œufs. L'argent devait attirer un pareil être comme l'aimant attire le fer, et, si ce Shylock fût parvenu à se faire payer par son débiteur, il en certainement revendu sa chair au détail. D'ailleurs, quoiqu'il fût juif d'origine, il se faisait mahométan dans les provinces mahométanes lorsque son profit l'exigeait, chrétien au besoin en face d'un catholique, et il se fût fait païen pour gagner davantage. Ce juif se nommait Issac Hakabut, et il était de Cologne, c'est à dire prussien d'abord...
Hector Servadac (1877)

Ce passage valut à Jules Vernes, on ne s'en étonnera pas, une lettre du Grand rabbin de Paris , Zadoc Khan, qui lui écrivit :

"Je crains que pour le lecteur de Mr Jules Vernes, le juif même le plus honnête et le plus désintéressé ne reste toujours une espèce de Isaac Hakhabut."
Commenter  J’apprécie          60
Les contributions réunies dans ce volume ont toutes pour ambition d’explorer ces différentes facettes de l’imaginaire géographique et des écritures de l’espace. Chacune, à sa façon, avec son approche, sa sensibilité à l’espace, témoigne de ces réflexions interdisciplinaires qui dévoilent d’autres expériences et manifestations de la spatialité, d’autres rapports
au monde. Sujet, lieu et récit sont ainsi les trois piliers d’un vaste édifice où les liens sont tissés par l’imaginaire, et dont le déploiement – dans l’espace – n’en finit pas d’interroger des géographes et des littéraires qui semblent pouvoir enfin se rejoindre après tant d’années de séparation. Espérons dès lors que les pages qui suivent permettront à leur tour de
préciser autrement les contours de cette véritable géographie littéraire. Lionel Dupuy, extrait de l'Introduction générale.
Commenter  J’apprécie          10
Avec cet essai, troisième ouvrage de la collection Spatialités aux Presses de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour consacré à la question de l’imaginaire géographique dans la littérature, Lionel Dupuy pose des jalons de recherche très prometteurs dont on anticipe les raffinements à venir. (Marc Brosseau, extrait de sa préface).
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Lionel Dupuy (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Viviane Moore, Le seigneur sans visage

Quel est l'animal de compagnie de Michel ?

une hermine
un chat
une salamandre
un chien

15 questions
810 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur sans visage de Viviane MooreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}