AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lionel Serre (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La journée de Nip & Nimp

Un album très drôle et très coloré ! Il est original de trouver des textes qui initie les petits à l'absurde et les aide à démêler les expressions à prendre au pied de la lettre. Aussi cet album à mon avis va rapidement être classé dans les incontournables lectures aux touts petits.


Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          150
La journée de Nip & Nimp

Deux personnages, presque jumeaux qui vivent les mêmes évènements mais pour l'un c'est une histoire normale, pour l'autre tout est fantaisie, bousculé, étonnant, décalé.

Une histoire toute simple, minimaliste où les phrases se répondent. C'est souvent loufoque et incongrue mais cela ne peut qu'amuser le très jeune lecteur ( 3/4 ans..)

L'occasion de découvrir que les mots ont des sens différents et de s'en amuser.

" Nip appelle le chien " "Nimp appelle l'ascenseur"

Nip et son double pour nous montrer qu'il y a souvent 2 faces à la vie... et que tout ne doit pas être absolument carré.

Coloré avec des personnages aux traits épais et sans aucune surcharge les dessins sont aussi parlants que les mots. Une réussite originale.
Commenter  J’apprécie          100
La journée de Nip & Nimp

« Nip & Nimp sont voisins et se ressemblent beaucoup. Du lever au coucher du soleil, il font presque tout pareil. Sauf que Nip fait tout bien et Nimp n’importe quoi. » ==> on est prévenus dès la 4° de couv qui ajoute : « Mais tu les aimeras de la même façon » et c’est absolument vrai. Les pages papier s’adressent à un public de plus de trois ans mais les plus jeunes seront forcément sensibles à la douce poésie de l’absurde qui rythme cet album réjouissant. Quand Nip prend son petit-déjeuner, Nimp prend sa douche. A table. Dans la figure. SI Nip aime les frites, Nimp aime les chats. Avec fourchette et ketchup. Etc. Un indispensable !
Commenter  J’apprécie          70
La journée de Nip & Nimp

Nip est une personne bien comme il faut et Nimp, son voisin, fait plutôt dans le n'importe quoi...

Alors que se passe t-il dans la journée de Nip et Nimp?

Vous le découvrirez à travers ce livre grâce à des expressions de la langue française illustrées avec humour et dérision.

Les enfants adorent et se mettent eux aussi à chercher ce que pourraient faire Nip et Nimp dans la suite de leur aventure !!!
Commenter  J’apprécie          30
La journée de Nip & Nimp

A gauche, Nip. A droite, Nimp. Ils sont voisins et on va les suivre le temps d’une journée. Alors que Nip a des habitudes de vie plutôt classiques, Nimp, lui, fait … n’importe quoi ! A titre d’exemple, alors que Nip sort son chien, Nimp sort ses poubelles (mais les tient en laisse comme s’il s’agissait d’un chien !)

L’auteur, Lionel Serre, joue sur le double-sens des mots, tout en mettant en miroir les subtilités de la langue française, en prenant certaines tournures de phrases au pied de la lettre. Comme les deux personnages sont représentés en vis-à-vis, on peut aisément constater la similarité de leurs postures, tout comme on visualise les différences qui les caractérisent dans l’appréciation de situations simples du quotidien. L’usage qui est fait des choses est ainsi très fantasque chez Nimp. Un album drôle, subtil, aux illustrations très colorées cernées de gros traits noirs, un peu dans un esprit rétro.

Commenter  J’apprécie          20
La journée de Nip & Nimp

Nip et Nimp se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Mais tandis que Nip s’acquitte bien comme il faut de toutes ses tâches quotidiennes, Nimp fait n’imp….orte quoi ! Quand Nip sort son chien, Nimp sort sa poubelle, quand Nip casse des noix, Nimp casse les pieds, quand Nip appelle le chien, Nimp crie pour appeler l’ascenseur… Mais Nimp a beau faire tout de travers, il n’en est pas moins très attachant, et surtout très drôle !

Dans cet album aux illustrations mi-comics mi-rétro, Lionel Serres s’inspire d’une figure du style, le zeugma, qui coordonne des éléments différents sur le plan syntaxique ou sémantique, créant ainsi un effet de surprise. Pour donner un exemple qui nous sorte du jargon stylistique, quand Nip lave la voiture, Nimp applique son acte au pied de la lettre en effectuant exactement les mêmes gestes mais dans un contexte totalement inapproprié, à savoir laver les dents de Nip avec le jet d’eau. La suite sur Keskonlit.fr...
Lien : http://www.keskonlit.fr/nip-..
Commenter  J’apprécie          20
La journée de Nip & Nimp

À partir de 4 ans



Un album désopilant avec ses illustrations vintages et ses jeux de mots loufoques qui interrogent gaiment les enfants sur la construction de phrases, grâce aux détournements liés à la polysémie des verbes. Un succès auprès des enfants !


Lien : http://bibliotheque.brest-me..
Commenter  J’apprécie          10
Bill Bolet : Le roi des champignons

Une première BD bien sympathique à la hauteur des autres titres de Bang Editions.

Bill Bolet est un petit bolet qui s'ennuie, mais il n'est pas n'importe qui, il est le roi des champignons, il décide donc d'aller faire la loi sur son territoire.

Ce petit champignon a un sacré caractère, il embête tout le monde, se croit le meilleur de tous et même lorsque quelqu'un le sauve, il raconte des histoires, il mérite bien la fin même si cela nous fait un peu mal au cœur Accessible dès l'apprentissage de la lecture.
Commenter  J’apprécie          10
La journée de Nip & Nimp

Drôlatique à souhait!

Encore un bel ouvrage des fourmis rouges, une belle maison d'édition que je suis avec une grande curiosité.
Commenter  J’apprécie          00
La journée de Nip & Nimp

On en arrive à la conclusion qu'il faut de tout pour faire un monde, mais surtout de l'humour parce que, sans lui, on meurt d'ennui... Merci Nimp!


Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Bill Bolet : Le roi des champignons

Il n’y a pas que dans les omelettes où les champignons sont bons à déguster. En s’inspirant d’un conte russe du XIXe siècle, Sylvain Alzial les a par exemple assaisonnés à la sauce bande dessinée. On découvre dans cette petite aventure forestière une galerie de personnages au caractère bien affirmé qui ne semblent pas prêts à se laisser gouverner par ce petit roi capricieux.
Lien : http://www.bodoi.info/bill-b..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lionel Serre (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Ponts

"Sous le Pont Mirabeau coule la Seine Et nos amours Faut-il qu'il m'en souvienne La joie venait toujours après la peine..." Qui a écrit ce poème?

Paul Verlaine
Guillaume Apolinaire

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}