AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lisa Giraud Taylor (34)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ein Brera

L'histoire de ce livre commence sur un enlèvement, un début sous tension puis file vers une histoire d'amour qui mène à la désillusion et enfin une quête qui nous embarque au coeur de l'Histoire. L'auteure nous fournit un texte de qualité, une histoire aboutie et recherchée. On sent vraiment le travail de recherches derrière, un travail qui a dû être fastidieux mais ô combien intéressant. C'est un livre qui nous parle d'amour, de pardon et de poids du passé, un poids qui alourdit la descendance. Béatrice va mener une quête passionnante et bouleversante au coeur de la SGM, un sujet qui me passionne autant qu'il me terrorise... Les arrestations, les déportations, les camps...

C'est aussi captivant qu'émouvant. (...)



Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          310
Ein Brera

Bien mal m'en a pris de lire ce livre qui trainait dans une maison louée pour les vacances... Les recettes du livre à suspens, avec amourettes, "plongées" dans l'Histoire avec un grand "H", oui, toutes les petites recettes bien connues sont parfaitement respectées. C'est donc d'un ennui mortel, servi par une écriture lourdingue. On en veut finalement à l'autrice de nous avoir fait perdre du temps (car j'ai eu en plus la faiblesse de finir, je ne sais même pas pourquoi tant l'exaspération et l'ennui montaient tout au long de la lecture...)
Commenter  J’apprécie          90
Karl et Nina

Après un retour précipité de son lieu de vacances Nina, une jeune périgourdine trentenaire, rejoint la Dordogne, en plein exode, accompagnée par deux enfants récupérés en cours de route. Quelques jours plus tard, l’armée allemande envahit son village. Sa rencontre avec Karl, un lieutenant de la Wehrmacht, va dérouter son

destin et l’entraîner du Périgord à Berlin puis à Limoges. Cette relation amoureuse qui se noue entre le deux jeunes gens au fil des années, s’éternise bien après-guerre, malgré les obstacles, et déroule le fil de deux vies ordinaires au milieu de circonstances extraordinaires.

Merci à son auteur pour cette magnifique découverte. Le découpage n'est pas par chapitre, mais par date importante.

Nina est une force de caractère, une femme formidable qui va se battre envers et contre tous pour sa famille construite sur le tas. Les relations sont fortes sur un fond historique dense et mouvementé.

Karl, Adrien, Hannah, Jean, Gerhardt sont émouvants, forts aussi...

J'ai adoré ce roman pour plusieurs raisons:

- la période durant laquelle il se déroule qui est ma période historique préférée

- les personnages sont si beaux et je les adore tous

- l'écriture est fluide, agréable

- le vocabulaire est riche et pertinent

- l'histoire est prenante, haletante, proche de la réalité (où se situe la frontière?)

J'ai hâte de lire le 2è tome...
Commenter  J’apprécie          80
Noble(s) Semaine(s) en Famille(s)

Commenter  J’apprécie          70
De retour en URSS : 2021

Quelle belle découverte de ce roman qui mélange avec brio, fantastique et historique.



Autant vous dire, les romans historiques c'est pas forcément ma tasse de café. C'est un genre que je lis pas vraiment bcp. Mais ici il est vraiment bien passé.



Dans cette histoire assez addictive, nous allons suivre 2 agents qui opérent pour leur gouvernement à eux dans le but de changer leur futur pas forcément glorifiant. Ils vont être amené en 1933 en Russie dans une période pas forcément jolie. Il débarque en pleine famine et découvre la vie très difficile.



Lisa nous livre ici un roman passionnant. Alors certe, il y'a pas d'information et je l'avoue ne pas avoir compris les enjeux. Mais ca n'a absolument pas pertubé ma lecture. Que du contraire, c'était incroyable, les dialogues était la cerise sur le gâteau.



J'ai particulièrement aimer certains personnages que je ne vais pas citer afin de ne pas vous influencer dans une future lecture que je vous encourage à faire.



Lisa Giraud Taylor mérite d'avoir une place dans votre coeur de lecteur rien que pour sa plume très légère et agréable et aussi pour sa disponibilité. C'est une crème d'autrice et passionnante !!



Vous l'aurez donc compris, c'est une lecture qui m'a fait un bien fou, m'a fait sortir un peu de ma zone de confort. Je suis assez triste de l'avoir fini car ces personnages vont bcp me manquer.
Commenter  J’apprécie          60
Noble(s) Semaine(s) en Famille(s)

Un roman digne d'un vaudeville burlesque à souhait et plein de rebondissements.



Charlotte est une avocate délurée aux moeurs dissolues qui fait régulièrement la Une des magazines. Suite au décès d'un Lord anglais, elle va se retrouver enfermée pendant des jours dans un manoir avec un mort, ses deux femmes et ses huit fils très sensibles au charme de la belle, ce pendant qu'un tueur rôde...



Eh bien, on ne s'ennuie pas en lisant ce roman. Il n'a pas déçu mes attentes et j'ai ri plus d'une fois au langage haut en couleur de Charlotte et aux situations plus cocasses les unes que les autres. La romance tient une grande place dans ce livre et ajoute une pointe de douceur et d'émotion au jeu de Cluedo grandeur nature qui se déroule dans le château.



L'écriture de l'auteure, sans être parfaite, est pêchue et nous tient en haleine. Ca ne traîne pas, ça va vite, on a l'impression de vivre les dialogues et les scènes. Tout ce qu'on attend d'un roman de ce genre.



En résumé, suspense, humour, amour, tranches de rigolades et imbroglios sont la recette de ce roman détonnant.



J'ai beaucoup aimé. A lire !


Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Commenter  J’apprécie          50
Ein Brera

LIVRE ABSOULEMENT GENIAL

Merci à son auteur pour ce livre! Une couverture sobre, sans fioritures en totale adéquation au thème lourd évoqué dans ce livre: le devoir de mémoire …

Ein Brera fait parti d'une trilogie sur ce sujet lié à la 2nde guerre mondiale, mais la lecture des 3 tomes peut être indépendante. Le 3è tome sort le mois prochain…

Si le 1er évoque les relations entre la population française et l'Armée allemande, ce 2è tome fait la part belle au passé de 2 hommes et les conséquences de leurs actes sur les générations suivantes et sur les notions de culpabilité et de responsabilité. Quel poids portons nous chacun et chacune de notre passé? Que doit on en faire?

Ce livre mêle l'espionnage, le polar, l'amour, l'expiation, les recherches… J'ai été totalement envoûtée dès les premières pages et je ne suis plus arrivée à le lâcher.

Depuis toujours, je suis fortement attirée et intéressée par la 2 e guerre mondiale, les camps… Et ce roman me donne encore plus envie d'aller en pèlerinage, comme Béatrice, à Auschwitz. Il fau savoir aussi qu'en Alsace, à 30 km de chez moi, à Schirmeck, il y a un camp de concentration Struthof, qui est super intéressant et instructif.

Lisez ce roman qui pourrait être proposé dans les établissements scolaires afin de travailler sur le devoir de mémoire...
Commenter  J’apprécie          40
De retour en URSS : 2021

Ce livre est le premier que j’aurai lu de cette auteure très gentille. Lisa adore l’histoire et on le ressent très bien dans son écriture.

On a ici un roman haletant nous plongeant dans un suspens qui nous tient en haleine tout du long. Des espions, des voyages dans le temps, de la misère, de la famine… un beau mélange. 🥰 J’ai eu un vrai plaisir à découvrir cette histoire.
Commenter  J’apprécie          30
Les Aventures de la Smala Tome 1

Lisa Giraud Taylor nous propose de transposer son blog en plusieurs tomes.

Autrice autoeditée, elle décortique les relations d'une famille nombreuses avec des caractères bien trempés.



Les billets sont très humoristiques et on s'attache à ces personnages.

En parlant des personnages, il peut être un peu déconcertant de les voir nommer, un, deux, trois, quatre, bibi, suprême, Gat etc et surtout il est assez drôle de mener l enquête pour découvrir les liens familiaux.

Les descriptions de Lord of the rings , des FlowerPower sont très drôles.



c'est une grande famille avec plein de branches, puisqu'ils aiment garder les pièces rapportées notamment.



ici on commence à l été 2012 et on évoque chaque occasion de rassemblement : la rentrée, la Toussaint, Noël, nouvel an, mais aussi anniversaires et autres joyeusetés.

c'est le moment de voir les relations de parents divorcés, des amours adolescentes ou adultes, des traditions et tout ça de façon très drôle.



je vous souhaite une bonne lecture sympathique
Commenter  J’apprécie          30
De retour en URSS : 2021

De retour en URSS mêle anticipation, histoire et espionnage dans une histoire qui tient en haleine jusqu'au bout!

On est emporté dans la mission de Chloé qui a sauté de 2033 à l'URSS de 1933 pour sauver son bloc d'un changement de l'histoire. Le roman nous plonge dans les deux périodes, dans les deux camps qui s'affrontent par le biais de leurs espions qui sans le savoir se rapprochent.

J'ai été immédiatement entraînée dans l'histoire en me demandant comment Lisa Giraud Taylor pourrait maintenir l'action, les intrigues entre le fantôme d'Ibo et sa rivale. C'est une belle réussite, l'auteur nous emmène toujours plus loin, retourne les situations, éprouve les personnages tout en maintenant la cohérence des évènements.

Une lecture que je conseille grandement !

Commenter  J’apprécie          30
Ein Brera

Bonjour,

Je vous parle aujourd'hui du volet deux du triptyque de Lisa Giraud Taylor - Auteur Ein Breda. Nous retrouvons comme dans le premier une histoire d'amour, mais une histoire d'amour qui interroge sur doit -on se sentir coupable des actions de nos ascendants ? Faut-il demander pardon pour des actions que nous n'avons pas faites ? C'est les quesions auxquelles est confrontée Béatrice dans ce livre. Béatrice responsable de la sécurité d'un grand patron doit aller négocier sa libération en Israël. Elle doit faire équipe avec Noah policier juif dont le grand père a été rescapé d'Auswitch et qui doit à l'avenir reprendre la direction d'une fondation créée par son grand père sur le devoir de mémoire. Leur histoire va bien commencer mais ...

J'ai beaucoup aimé ce tome (même si les livres à mon avis peuvent se lire indépendamment, il y a une logique dans les interrogations qui se posent), tout comme j'avais bien aimé le premier. Il me reste maintenant le dernier de cette série à lire. Je trouve que les personnages sont entiers, on peut facilement s'identifier et se poser des questions qui sont les mêmes qu'eux.

Quatrième de couv."Béatrice Mercier-Charbonet, spécialisée dans la protection des grands patrons, doit se rendre en Israël, suite à l’enlèvement de son PDG par des « contestataires anti-finances », pour négocier, en liaison avec la police locale, sa libération et une somme d’argent non négligeable.

Arrivée sur place, elle est prise en charge par Noah, policier de la section anti-terroriste du Shin Bet. Le trajet d’une heure se transforme en cinq heures suite à des explosions à Tel Aviv et Jérusalem. Leur rapprochement est fulgurant.

Elle, quarante-cinq ans, est fraîchement divorcée, deux enfants vivant alternativement avec leur père, ex-collègue, policier de son état. Lui, quarante-six ans, vient de divorcer de son premier amour, trois enfants qui refusent de vivre avec lui.

Lors d’une présentation officielle à la famille de Noah, le passé du grand-père de Béatrice, lors de la Seconde Guerre mondiale, va faire éclater cette romance et amener Béatrice à affronter le devoir de mémoire, la honte et la rédemption lors d’une longue traversée du désert."
Commenter  J’apprécie          30
Ein Brera

Je connais déjà Lisa Giraud-Taylor pour avoir lu son premier roman Karl et Nina. Ein Brera fait partie d'un triptyque ayant pour thème la seconde guerre mondiale vu d'une autre façon. Dans Karl et Nina, l'auteure a choisi de parler de l'amour entre un Allemand et une Française, et de montrer que l'ennemi n’était pas toujours où on pouvait le penser. Ici, dans Ein Brera, elle parle du devoir de mémoire que ce soit pour ceux qui ont été touchés par les camps de déportation ou pour les descendants de ceux qui ont collaboré avec l'ennemi. On s'imagine bien dans ce cas comme le fardeau doit être lourd à porter.



J'ai donc fait la connaissance de Béatrice. C'est une femme divorcée, qui se débrouille avec ses deux enfants et la garde alternée chez leur père. Elle travaille dans la protection des grands patrons. Tout va bien jusqu’au jour où son patron est enlevé, elle doit se rendre en Israël pour négocier sa libération. Là-bas, elle va rencontrer Noah. Très vite, une histoire d'amour va se tisser entre eux et prendre de plus en plus d’importance dans leur vie respective. Jusqu’au jour où la mère de Noah demande à Béatrice de disparaître de la vie de son fils car le grand-père de Béatrice, policier pendant la guerre, a commis des gestes irréparables. C’est le choc pour Béatrice. Elle va ainsi faire des recherches sur son aïeul et les familles déportées. Elle va ainsi voyager en Europe pour mener à bien ce devoir de mémoire pour pouvoir pardonner à ce grand-père. La tâche ne va pas être simple pour elle. Remuer le passé ne sent jamais bon mais est parfois nécessaire pour pouvoir avancer dans le présent et le futur.



Je me suis vite attachée à Béatrice. Tout est raconté la troisième personne du singulier mais ça ne m'a pas empêchée de me sentir proche d'elle. La période de la guerre et de l’après-guerre est tellement trouble, c’est tellement difficile de connaître la vérité. Béatrice va être courageuse de vouloir fouiller ce terrible passé, ce que n'a par exemple pas voulu faire son père. Le silence est parfois tellement nuisible et la vérité éclate parfois lorsqu'on s'y attend le moins et fait encore plus mal. Ce qui est le cas pour Béatrice puisque cela va nuire à son histoire d'amour.

Lisa Giraud-Taylor a très bien travaillé ses personnages, mais aussi les lieux, l’ambiance. La visite que Béatrice fait au camp d’Auschwitz est glaçante, j'ai très bien ressenti l'absence, le goût de la mort. Le roman est construit en plusieurs parties correspondant aux différentes étapes de l’héroïne. Le texte est fluide, bien écrit, bien expliqué pour ceux qui ne connaissent pas cette période. Le texte est allégé par des dialogues ou des passages en italique pour transposer la pensée des personnages. La fin m'a quant à elle surprise. L'auteure n'a pas fait dans la simplicité ni dans le happy end total. Par contre, il m'a beaucoup émue, c’est un final très fort, poignant et tellement rempli d'espoir.



Pour moi, vous pouvez lire Ein Brera même si vous n'avez pas lu Karl et Nina. Ça ne gêne en rien à la compréhension du texte. Bien sûr, je vous recommande vivement de lire les deux, l'auteure fait passer tellement de beaux messages de solidarité, d'amour et d'espoir pour les peuples qu'il faut vraiment lire les deux histoires. Je sais que le troisième roman doit sortir prochainement, il doit avoir lieu sur une période avant la seconde guerre, en Allemagne, au moment de la montée du nazisme. Si je ne me trompe pas, dans celui-ci, on devrait retrouver Karl. En tout cas, je suis pressé de le lire car ça promet d’être encore bien intéressant. J'aime beaucoup quand un sujet est traité d'une manière et d'une vision différentes, comme ici, du côté Allemand ou du Français qui a collaboré. Ça n'excuse pas les faits qui leur sont reprochés mais ça explique le pourquoi de leurs agissements, ça permet de comprendre et de ne pas refaire les mêmes choses, servir d’exemple.



La lecture de ce roman s'est faite rapidement, en une journée. J'ai tout de suite accroché, je me suis laissé prendre par la main et emmener avec Béatrice. Je n'ai as vu les heures passer et les pages ont tourné très vite. Une lecture pleine d’émotions, de sentiments divers. Je suis conquise une nouvelle fois par Lisa Giraud-Taylor et ce beau projet qu’elle a de retracer la guerre et ses conséquences sur les générations passées et futures. J'ai maintenant hâte de lire le troisième. Et, bien sûr, vous l'aurez compris, je vous recommande vivement ce roman en particulier et les trois volets que ces livres forment.



Je tiens à féliciter Lisa Giraud-Taylor pour le travail qu'elle a dû effectuer en amont pour rendre ses écrits si criants de vérité et si humains.
Commenter  J’apprécie          30
Ein Brera

Je ne peux rien dire de plus... il est parfait (c'est moi qui l'ai écrit ;) !)
Commenter  J’apprécie          30
Karl et Nina

Un roman historique très bien documenté qui s'étale de la seconde guerre mondiale à notre époque.

L'histoire d'amour de Nina, une jeune femme française et de Karl, un soldat allemand... Mais aussi l'histoire d'une époque, d'enfants, d'une famille, d'un village...

Une femme inoubliable !

Un roman que je n'ai pas pu lâcher, très bien écrit et porteur d'une grande intensité et humanité
Commenter  J’apprécie          20
La chute de Jan

Septembre 42 : Jan va retrouver son frère ainé, Karl, le temps d’une permission et va partir lui-même sur le front de l’est à Stalingrad.

Il sait qu’il y part pour y mourir et n’en reviendra pas.

Que le lecteur ne s’y trompe pas, l’intérêt du roman ne réside pas dans le suspense autour de la mort de Jan mais dans le récit de l’engrenage qui a conduit ce jeune homme de la haute bourgeoisie allemande à devenir un SS.

L’intérêt du roman, c’est le retour de Jan sur sa courte vie et le constat d’un gâchis absolu, irrattrapable dont la mort est le seul dénouement envisageable à ses propres yeux.

Jan raconte pour son jeune frère, Gerhart, né en 1930 les années heureuses de la famille puis la descente dans l’entonnoir, de chacun des membres de la famille qu’ils soient opposés au régime nazi, comme Karl ou le père, ou au contraire dans l’adhésion au programme nazi, par conditionnement, pour Jan et Gerhart ou par opportunisme pour la mère. Il veut laisser à son frère son témoignage du lent naufrage d’une famille qui vivait heureuse, et dont les enfants avaient pour amis des enfants juifs, avant. Avant Hitler et sa clique.

J’ai aimé le parti courageux de l’auteure de se mettre dans la peau d’un jeune nazi, que ce soit lui qui porte un regard sur sa culpabilité, et que ce soit lui-même encore qui se juge et se condamne. J’ai aimé la manière dont il est montré comment on choisit sans choisir, de glissement en glissement, de silence en non-dit, de petite lâcheté en grande trahison, comment on refuse de voir ce qu'on a pourtant sous les yeux mais qu’il est trop insupportable de confronter. Comme l’expulsion des sœurs Rosen de leur appartement et leur disparition dans les camps de la mort. L’innocence des juifs qu’il extermine sans état d’âme lui apparaîtra soudain à travers le visage d’une petite fille blonde. La confiance lue dans le regard de la petite sur le point d’être assassinée dynamite sa cécité et lui révèle qu’il est un assassin au service du mal. Le visage de la petite fille blonde, c’est l’irruption de sa conscience, et sa chance de se ré humaniser avant de disparaître.

On ne s’ennuie jamais en lisant la saga de la famille Von Radovitz avec une galerie de personnages hauts en couleur, et on rafraîchit au passage ses notions d’histoire.





Commenter  J’apprécie          20
Liverpool Connexion de Lisa Giraud Taylor

Je connais déjà Lisa Giraud-Taylor et j'ai déjà pu l’apprécier dans ses autres romans comme la trilogie Karl et Nina, Ein Brera et La chute de Jan où elle m'avait emmenée en Allemagne au moment de la seconde guerre mondiale, j'avais beaucoup aimé sa façon de s’investir dans son histoire. Il y a peu, j'ai lu d'elle The Irish cottage où cette fois je suis partie en Irlande avec l'IRA. Le point commun entre tous ses romans, c’est qu’ils s'appuient sur des faits historiques très forts et importants de ces dernières années. Elle met également en scène des personnages très forts de caractère, qu'ils soient féminins ou masculins. Ce sont deux éléments de ses romans que j'aime beaucoup.



Ici, dans ce roman-ci, rien ne va déroger à la règle. Par contre, à la différence des autres cités plus haut, les faits ne se sont pas encore déroulés. On est ici dans un roman d’anticipation. Il se passe de nos jours, dans les années 2013-15 et les suivantes jusqu’à nos jours. Un virus a fait des ravages sur toute la planète, faisant des millions de mort. Entrainant avec lui un coup d’état mondial où des groupuscules armés composés de mercenaires vont faire leur apparition et lutter contre une organisation mise en place au niveau mondial pour contrôler les survivants. Ceux-ci sont hyper contrôlés, avec la mise en place de codes barre sur les personnes saines, afin de créer un fichier mondial avec toutes leurs données. Et c’est pour lutter contre cette organisation que vont voir le jour trois groupes de mercenaires dans le monde, chacun s'occupant d'une partie du monde, un pour l'Europe, un pour le continent américain et le dernier pour le Moyen-Orient et l'Asie.

On va se retrouver justement au sein d'un des trois groupes, celui s'occupant de l'Europe. Il regroupe des hommes de différentes nationalités, des hommes armés qui n'ont peur de rien, avec à leur tête leur chef appelé le « Colonel ». Et la particularité de ce chef est que c’est une femme, Gaëlle. C’est une femme avec beaucoup de caractère comme on peut s'imaginer quand on est à la tête d'un groupe d'hommes. Elle a connu les combats, a perdu des êtres chers. Elle va devoir mener son groupe en France, dans la région d’Angoulême. La région de l'Angoumois-Périgord est une des dernières à résister à l'ordre mondial, Gaëlle veut s'y rendre pour protéger son groupe déjà et pour mener d'autres actions. Le voyage entre la Serbie où ils se trouvent et la région française va être semé d’embûches, de trahisons, de perte humaine. Les autres groupes ne vont pas l’épargner, ils en veulent toujours plus, et contrôler le plus de territoires possible. Gaëlle et ses hommes ne sont pas au bout de leurs surprises…



Et la lectrice que je suis n’a pas été non plus au bout de mes surprises. Lisa Giraud-Taylor n’hésite pas à faire souffrir ses personnages, même les plus importants, elle les malmène, leur rend la vie dure. Comme ce doit être d'ailleurs le cas. Pour un roman d’anticipation, elle a une vue très réaliste du monde et ça glace le sang. En plus, nous vivons nous-mêmes en ce moment en période de crise avec un virus moins virulent que celui du roman, mais on ne peut s’empêcher d'y penser. Et pourtant ce roman a été écrit en 2005 et édité une première fois en 2013. Le coronavirus n’était pas encore connu ni d’actualité. Mais le lire maintenant, il est impossible de le pas faire le parallèle avec ce que l'on vit actuellement. C'en est profondément troublant , car on arrive facilement à s'imaginer que la folie des hommes mènerait à des situations semblables au roman.



Pour en revenir à l’histoire, je me suis très vite attachée aux personnages et notamment à Gaëlle. Il m'a fallu un petit temps d’adaptation au début de ma lecture pour arriver à repérer qui était qui dans le groupe. Les hommes sont tous de nationalités différentes et j'arrivais à les reconnaître grâce à l'origine de leur prénom. Certains m’ont touchée, comme Kurt ou Ahmed, et bien sûr je n'ai pu résister au charme de Dimitri. Celui-là est très attaché à Gaëlle, c’est réciproque, mais ils passent leur temps à se tourner autour, à s'envoyer des mots durs. Gaëlle a son rôle de chef à tenir et ne veut pas céder à l'attirance de Dimitri. Mais parfois les événements de la vie en décident autrement. Leur histoire d’amour n'est pas la chose qui prime le plus dans ce roman. C’est tout d'abord un roman d’aventures, rempli de suspense et d’actions. La romance entre ces deux personnages est au second plan et j'ai trouvé ça très bien. Une romance n'aurait vraiment pas eu sa place dans ce genre d'histoire.

L’attachement aux personnages se fait surtout grâce à leurs propres vécus et leurs parcours de vie. En effet, le choix narratif n'est pas celui que je préfère dans les romans pour me rapprocher des personnages principaux, puisque l'auteure a choisi d’utiliser la troisième personne du singulier. Je suis d’habitude plus sensible au « je » qui me permet de rentrer dans la peau du personnage. Mais ici, pas besoin de cela pour y arriver. L'auteure a même bien fait d'utiliser une narration à la troisième personne, cela permet de garder une distance avec les personnages, ce qui n'est pas négligeable quand on assiste à des événements dramatiques. Je me suis attachée à chacun d'eux, j'ai été triste quand certains sont morts, j'ai même pesté contre l'auteure car je n'avais pas envie que certains disparaissent. La réalité a rejoint la fiction, j'ai vraiment eu la sensation qu'ils existaient réellement.



Plus on avance dans le récit, et plus le suspense est important. La lecture devient de plus en plus addictive et j'ai eu beaucoup de mal à lâcher ma liseuse. Les moments de répit s’enchaînent aux moments plus actifs. L’auteure m’a surprise plus d'une fois en faisant mourir d'un seul coup un personnage, j'allais même jusqu’à relire le passage pour bien m’assurer que ce que j'avais lu était bien vrai. Et pour ce qui est de la fin…alors là, moi je dis chapeau !! Lisa Giraud-Taylor m'a bien eue jusqu’au bout, jusqu’à la dernière phrase. D’ailleurs, si je peux vous donner un petit conseil, c’est de lire jusqu’au bout, ne vous arrêtez pas aux remerciements, lisez-les, une surprise vous attendra à la fin, mais chut, je n'en dis pas plus. L’épilogue m'a laissée abasourdie, les situations se retournent, les morts n’étaient pas tous morts…bref, je suis allée de surprises en surprises. Et j'ai beaucoup aimé ça. J'aime être malmenée par mes lectures et là je n'ai pas été déçue.



Pour conclure, j'ai passé un excellent moment à nouveau avec cette histoire de Lisa Giraud-Taylor et avec ses personnages. Le style est toujours aussi bon, les faits semblent réels, l'auteure a dû faire un travail de recherche en amont considérable vu comme les lieux et les faits sont précis. Les lieux sont bien décrits, sans lourdeurs, et donnent envie d'aller les visiter, je pense notamment à Belcastel. L'auteure a rendu son roman d’anticipation plus vrai que si les faits s’étaient réellement passés dans notre Histoire. J’espère qu'on en arrivera jamais à cela pour notre bien à tous.



Je ne peux que vous conseiller ce roman. En plus de divertir, comme tout bon roman, il pousse à la réflexion et à se demander comment cela se passerait dans la vraie vie. J'ai lu rapidement ce livre, en même pas deux après-midis, j'ai eu du mal à le lâcher pour vaquer à mes obligations, j'avais tellement envie de savoir. La fin ne laisse pas de doute, je suis triste de quitter ces personnages. L’auteure a eu la bonne idée de mettre à la fin du livre, une chronologie des faits mondiaux entre 2013 et 2016, qui aide bien à s'y retrouver pendant la lecture.

Si vous ne connaissez pas encore Lisa Giraud-Taylor, n’hésitez pas à la découvrir avec ce roman ou l'un de ses précédents. Pour ma part, je vais continuer à la suivre et je serai là pour une prochaine nouvelle sortie.


Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20
The Irish Cottage

Après une vingtaine d’années d’absence, Abigail O’Donnell revient à Belfast pour l’enterrement de son père.



Elle remarque l’absence inexpliquée de son cadet, Finn, qui semble être très proche d’une branche armée de nouveau en guerre ouverte avec les militaires et les loyalistes.



Bien décidée à soustraire le dernier des O’Donnell à la cause, Abigail va renouer avec ses anciens amis d’enfance pour récupérer son frère et repartir à Londres au plus vite.



Cela était sans compter sur quelques rencontres du passé qu’elle n’avait pas prévues et qui laisseront des traces



Voilà le synopsis de ce nouveau roman de Lisa Giraud Taylor, une nana que j'aime beaucoup beaucoup… Si vous allez vous aventurer sur son site, vous verrez que pour chacun de ses romans, elle vous dévoile son contexte, sa bande son, quelques info…



J'avais plus qu'adoré sa trilogie précédente et là changement de décor! Adieu la 2nde Guerre, bienvenue en Irlande du Nord avec la présence permanente et forte de l'IRA au cours des pages.



La plume est toujours aussi ciselée, fine et Lisa arrive à nous faire plonger dans ce climat délétère de l'Irlande, fait de guerres de clans, de trahisons, de conquêtes et de sentiments.



Le contexte m'a fait pensé au film Billy Eliott mais là s'arrête toute ressemblance. L'histoire de Brenda et des siens est une véritable épopée qui va se révéler dangereuse mais belle.



J'ai bien aimé ce nouveau roman qui m'a permis de mieux appréhender cette période historique, quelque peu méconnue, dans tous ses aspects même les plus difficiles. Les évènements se tiennent, les personnages sont en adéquation avec leurs péripéties: forts, courageux mais avec du cœur.
Commenter  J’apprécie          20
Karl et Nina

Une magnifique histoire d'amour sur fond de guerre et les dates les plus marquantes de l'histoire.



Pendant la II Guerre Mondiale, Nina, une jeune femme indépendante et forte de caractère, recueille deux orphelins sur les routes de l'exode et s'en occupe comme leur propre mère. A la signature de l'armistice, un officier allemand s'installe chez elle. Karl, dont le coup de foudre avec Nina est immédiat.

Même si Karl représente l'ennemi, il est noble et ses sentiments pour Nina sont sincères. Or, ils devront affronter les commérages du village. Lorsque la libération se profile, Karl est envoyé au front, en Allemagne et Nina subit des humiliations. Elle décide de partir avec les enfants à Berlin, à la recherche de Karl. Elle récupère son jeune frère et tous repartent en France essayer de vivre une nouvelle vie. Huit ans plus tard. Karl réapparait, détruit par l'internement dans les camps de prisonniers en Russie. Croyant qu'elle a refait sa vie, il disparaît. Plus tard, ils se retrouvent et tentent de renouer avec des hauts et des bas.



J'ai trouvé cette histoire très émouvante et les personnages sont attachants. On n'a qu'une envie et c'est de les voir filer le parfait amour alors que tout est contre eux. Lorsque finalement ils se retrouvent, on regrette le temps passé qui emporte la jeunesse et la force. Très belle histoire.

Commenter  J’apprécie          20
Ein Brera

Plusieurs me viennent pour décrire ce roman: espionnage, policier, histoire, amour, quête. « Ein Brera » mêle plusieurs thèmes et c’est toute la richesse de ce livre qui a fait que, à peine commencé, je n’ai pas réussi à le lâcher tant j’ai été envouté par l’histoire, par la plume de Lisa. À aucun moment, je ne me suis ennuyée. À aucun moment, l’évocation de la Seconde Guerre Mondiale et le drame des exportations ont été pesant dans ma lecture, bien au contraire et là, je ne peux que admirer le travail de Lisa dans ses recherches et dans son récit (car je ne suis pas très fan de tout ce qui est guerre mondiale). J’ai aimé, j’ai dévoré, j’ai eu les larmes au yeux, j’ai tremblé, j’ai souri, j’ai été impressionné par « Ein Brera ». Dès le début, j’ai apprécié Béatrice, cette femme de 45 ans, divorcée, maman de 2 enfants, et surtout chef de la sécurité d’un grand patron et qui a donc une sacré poigne et qui ne se laisse pas marcher sur les pieds aussi bien par son patron que par tout individu. Cette force de caractère, de décision, de transparence, de discrétion, tout ça est réunit dans une même personne, Béatrice. Et sa rencontre avec Noah, cet homme fort, sensible, à l’écoute, cette rencontre était une évidence et leur amour tellement nécessaire et c’est là qu’on peut se dire qu’il n’y a pas de hasard dans la vie… Toute la première partie de « Ein Brera » est contemporaine, raconte la vie d’une femme qui a un travail exigeant et prenant mais qui va réussir à enfin penser à elle grâce à la rencontre avec un homme.



La deuxième partie est plus historique et surtout plus émouvante, voire difficile à certains moments mais difficile dans le sens de la grande Histoire, de cette guerre monstrueuse. Car Béatrice va partir à la recherche du passé de son grand-père, celui qu’elle aimait, qu’elle admirait… Béatrice va partir sur les traces de juifs déportés, elle va rencontrer leurs descendants afin de demander pardon pour elle, pour ses enfants afin que ces derniers n’aient pas honte de leur arrière grand-père. Lisa Giraud Taylor emmène son lecteur à travers la France, à travers l’Europe afin de reconstituer des passés familiaux douloureux mais nécessaires. Lisa permet à son lecteur de comprendre certains actes, de comprendre la démarche de Lisa, de sa quête, de son devoir de mémoire. Mais surtout Lisa a su retranscrire tout ce passé sans être dramatique, sans être « cours d’histoire », sans être ennuyeuse en fait. Bien au contraire, et c’est vraiment la force de « Ein Brera » qui signifie « Il n’y a pas le choix » et ce titre va tellement bien à la démarche de Béatrice, à son besoin de se plonger dans le passé même si cela va lui être si difficile car Béatrice n’a pas le choix, elle doit savoir, affronter, pour enfin se construire et commencer un nouveau chapitre de sa vie.



« Ein Brera » est un coup de coeur pour moi et fermer ce livre a été triste car j’en voulais plus. Mais bonne nouvelle car ce roman fait partie d’un triptyque dont le premier roman est « Karl et Nina » et le troisième est à paraître en 2019 (mais ces trois livres peuvent se lire indépendamment des autres et je vous le confirme ayant lu pour le moment que « Ein Brera »). Je n’ai qu’un conseil: lisez « Ein Brera » de Lisa Giraud Taylor.
Lien : https://unbrindesyboulette.w..
Commenter  J’apprécie          20
Karl et Nina

Chronique publiée par les Rebelles Webzine :

extrait "Ce roman est une magnifique découverte ! Déjà celle d'une auteur, avec un don particulier pour raconter une histoire, avec un vocabulaire riche, un style léger. Il n'y a pourtant aucun chapitre dans ce livre, les respirations de lecture se font avec des dates importantes. Un texte sans coupure peut paraître lourd à première vue, mais pas dans le cas de ce roman. Lisa Giraud Taylor a une plume envoutante et m'a emmenée dès le début jusqu'à la fin sans avoir envie de quitter ses personnages. Aucun temps mort, aucun moment de lassitude, l'histoire est riche en événements, c'est vrai qu'elle se passe pendant la seconde guerre mondiale, et qu'elle ne manque pas en elle-même de rebondissements !"
Lien : https://lesrebelles.net/fr/l..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lisa Giraud Taylor (34)Voir plus

Quiz Voir plus

Les prénoms des personnages de Harry Potter (+ noms dans la version originale)

Quel est le prénom de Hagrid ?

Hagrid est son prénom
Rubeus
Filius
Severus

17 questions
6048 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}