AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lisa Harding (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Abattage

A la réception de ce livre, j'avoue ne pas m'être précipitée pour en découvrir le texte, et pourtant , avec une belle traduction, ce livre déstabilisant m'a très vite intéressée.

En fait , c'est d'après un recueil de témoignages recueillis auprès de jeunes filles revenues de l'enfer que L.Harding a fait un roman certainement édulcoré par rapport à la violence relevée par la campagne " Stop Sex Trafficking of children and young people ".

Une petite fille à peine formée est vendue en Moldavie à un trafiquant. Le père sait-il vraiment , croit-il vraiment les promesses qui lui sont faites d'une belle vie pour sa petite "Nico"?

En Irlande c'est Sammy un peu plus âgée qui fuit une mère perverse , alcoolique, et un père toujours absent et d'une grande lâcheté ;elle a déjà "vécu" ,connait le sexe , l'alcool, les scarifications.

Leurs tribulations les feront se rencontrer en Irlande dans une maison de lotissement chic où "les filles" sont ramenées après leur "travail" nocturne.

Elles vont essayer ensemble d'assumer leur destin.

Pas de clash voyeuriste dans cette écriture, mais les non-dits sont éloquents, pas de perversité non plus hormis celle des clients... des hommes bien sous tous les rapports...

L.Harding rappelle à la fin de son livre l'effrayant trafic d'enfants en Irlande (de nos jours) et rappelle que chaque année plus d'un million d'enfants sont exploités sexuellement et comme par nature cette exploitation est clandestine , les chiffres ne peuvent être que minimisés; de plus en 2015 , 10 000 migrants mineurs non accompagnés ont disparu.
Commenter  J’apprécie          250
Tout ce qui brûle

De cette lecture, demeure une profonde émotion ressentie à chaque page face à Sonya, personnage plus vrai que nature, confrontée à la réalité de son alcoolisme. Aucun chichi dans ce texte, aucun mensonge ou douceur, il frappe par son intensité et par son réalisme poignant. Sonya et son petit garçon sont humains avant tout, et si Sonya dénote, bien trop seule dans un monde qui la contraint, elle n’en est plus qu’attachante. Admirablement écrit et traduit, ce roman invite à réfléchir sur le pas de travers que chacun pourrait faire.

Une lecture forte que j’ai énormément aimée.
Commenter  J’apprécie          180
Abattage

J'ai espéré, espéré, espéré....mais non ! il n'y a pas eu de "happy end" !

Lisa Harding a voulu nous faire découvrir une face noire de l'humanité que la plupart des gens civilisés ignore.

Difficile, difficile, difficile !

Le parcours de Nico et Sammy semble, pourtant, ne pas être de l'histoire ancienne...l'auteur met le doigt "là où ça fait mal" en ce début de XXI ème siècle !

Ce sont des hommes qui organisent tout ça et...qui profitent de l'inimaginable.

Commenter  J’apprécie          110
Tout ce qui brûle

Sonya brûle d’amour pour son fils, Tommy. Avec Herbie, leur chien, ils vivent tous trois en vase clos, à l’abri des autres. Loin de ceux qui n’ont de cesse de les juger, de les blesser. Pourtant, Sonya n’est-elle pas son propre ennemi quand, à la nuit tombée, elle baisse la garde et se noie dans l’alcool; quand, alors qu’elle se jure qu’elle n’y touchera plus du tout, elle ne peut réfréner son irrépressible envie d’entendre le bouchon de liège libérer son suave nectar, ne met-elle pas en danger ceux qu’elle aime plus que tout ? Tommy, lui, vit au rythme des démons de sa mère. Il ne connaît que ça: son amour incommensurable et débordant, les soirées borderline et les lendemains fantomatiques, alors qu’il erre à la recherche d’un petit-déjeuner qui n’existe pas.



Un jour, Sonya voit débarquer son père à qui elle n’adresse plus vraiment la parole. Le deal est clair : si elle veut continuer de vivre avec son fils, elle doit aller en cure de désintoxication. Là-bas, elle découvrira la vie sous le prisme de la sobriété. Banale et ennuyeuse. Face à ses démons, elle devra se battre. Au nom de Tommy et d’Herbie. Voilà bien les seuls pour qui elle continue. Pour ne pas les perdre. Mais à l’âge de Tommy, il est bien difficile de pardonner l’absence d’une mère des mois durant… et Sonya se retrouve à devoir reconquérir son fils, sans même l’alcool pour lui donner la force qui lui manque. Mais, par amour, Sonya pourrait bien être capable de déplacer des montagnes.



J’ai tout aimé dans ce roman : la plume splendide et envoûtante de Lisa Harding, l’ambiance surannée et poisseuse dans cette maison de la banlieue dublinoise, Sonya et ses démons, son besoin d’amour, d’attention et d’auto-destruction. Et Tommy. Ce battant malgré lui, raide dingue de sa mère et de son chien, qui découvrira que l’amour, c’est aussi poser des limites et des obligations.



Lisa Harding signe ici un roman magistral, d’une finesse et d’une intelligence incroyables. Un roman qui explore les limites de l’amour, les ravages de l’alcool et la psyché humaine avec une force rare.



C’est un grand, très grand roman. Un coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          80
Abattage

Traduit par Christel Gaillard-Paris



Nouvelle lecture d'un roman irlandais cette semaine, avec le premier roman de Lisa Harding, qui dans la vie est actrice et dramaturge. C'est son premier roman et c'est un sacré beau début car il a reçu le Kate O'Brien Award en 2018 et va être adapté au cinéma.

Lisa Harding milite contre les violences faites aux femmes et aux enfants. Parler de ces violences-là n'est pas toujours chose aisée. Il ne faut pas tomber dans le voyeurisme, il faut arriver à trouver le ton juste sans minimiser les souffrances infligées, il faut choquer le lecteur et l'amener à réfléchir. Je viens tout juste de refermer le roman et j'écris ma chronique à chaud car c'est une vraie claque.



Nicoleta, dite Nico, vit à la campagne, en Moldavie, avec ses parents, son frère et son chien. Elle a presque 13 ans. Avec son amie Maria, elle parle des garçons, comme toutes les filles de son âge. Le premier jour de ses premières règles tout change. Son amie devient plus distante : ""Je sais ce qui t'es arrivé, Nico. Peut-être qu'à partir de maintenant ton père va commencer à te chercher un mari à toi aussi." Elle regarde les draps qui sèchent au soleil. "Maintenant, tu es comme les autres filles de la classe."" Effectivement, à partir de ce moment, Nico devient comme une chose que l'on peut monnayer. Ainsi son père la vend à un homme, pour une sorte de mariage arrangé. Il argue à son épouse, qui s'y oppose, que l'avenir sera meilleur en Angleterre pour leur fille. L'argent est donné à un passeur, chargé de conduire Nico jusqu'à son soi-disant futur époux. Le lecteur sait déjà que ce sera le début de l'enfer pour l'adolescente.



Pendant ce temps, à Dublin, Samantha, dite "Sammy" explique : "Ca m'est arrivé la première fois l'année dernière - je n'ai certes pas été précoce, mais j'ai vite rattrapé mon retard ; depuis les chiens dans la rue ne cessent de me renifler, ma mère paraît toujours sur le point de vouloir me bouffer, mon père regarde (et s'en va) ailleurs, Brian et ses potes veulent me sauter, et les hommes se retournent sur mon passage."  En pleine crise d'adolescence, elle s'évade dans les rues de Dublin avec sa meilleure amie, Luce, pour échapper à sa famille bancale : une mère alcoolique, un père fuyard qui lui dit toujours qu'elle exagère tout. Sammy est une adolescente délurée, mais surtout révoltée et a déjà tendance à se réfugier dans l'alcool. Et puis il y a la fois de trop, où complètement stone , elle s'auto-mutile. Son amie lui porte secours et elle est transférée aux urgences. Afin de cacher la raison de ses blessures, elle raconte qu'elle a été agressée. Le début d'une descente aux Enfers : Sammy est tellement mal dans sa peau, à cause de cette famille en vrac,  qu'elle n'a qu'une idée en tête pour aller mieux : la fugue. Pourtant, elle est à des millions d'années lumière de se douter de ce qu'il va lui arriver, des individus glauques qui se nourrissent de la chair des jeunes filles...



D'un hôtel sordide de Dublin à une sorte de monde parallèle qui nourrit les hommes vicieux en boîtes de nuit, ou aux soirées plus huppées, c'est un voyage dans l'Infâmie qui vous attend ! "Bienvenue" dans le monde du trafic sexuel des jeunes filles ou jeunes femmes du monde entier.  Une vraie mafia organisée par des pourritures. J'en suis tremblante de colère. On a beau savoir que cela existe, ce roman est une bonne piqûre de rappel sur les luttes qu'il reste à mener.  Tant contre les responsables de ces trafics que contre les consommateurs que sont ces hommes qui prennent les femmes pour des objets, des sex toys, là pour assouvir leurs pulsions (il y a toute une éducation à faire, jusqu'aux "histoires" de mariage arrangé).

Les femmes sont droguées pour tenir le coup (du moins, si on peut dire), traumatisée, apeurée, elles deviennent l'ombre d'elles-mêmes, quand elles ne succombent pas aux blessures qu'on leur inflige.

Sammy est la seule irlandaise aux milieux des autres femmes prisonnière d'une maison au milieu de nulle part ; elle pensait que cela lui donnait plus de chances qu'aux autres de s'en sortir.



Je ne vais pas vous raconter la fin. Je ne peux que vous inciter à lire ce livre qui est, selon Lisa Harding, "une tentative de rendre hommage à ces filles, et de faire prendre conscience de l'ampleur de ce trafic caché et fleurissant."

Elle ajoute, "Pour en savoir plus sur ce trafic en Irlande, vous pouvez vous rendre sur le site www.blueblindfold.gov.ie



L'hommage est réussi car si ce livre vous plonge dans le sordide, il arrive à éviter le côté malsain et voyeur. La plume de Lisa Harding va à l'essentiel, de manière percutante.

Un roman puissant et marquant.

Pour moi c'est un coup de coeur !
Lien : http://milleetunelecturesdem..
Commenter  J’apprécie          70
Tout ce qui brûle

Un livre dérangeant sur l'alcoolisme, ses crises et ses traitements, dérangeant surtout par les liens fusionnels du désir brûlant de reconnaissance, par tous les malaises d'un amour excessif. Plongée dans la psyché incandescente de Sonya, son désir d'incandescence, les sourdes maltraitances infligées à son fils, à son chien, ses soins qui ne règlent pas grand-chose. Totalement à hauteur de son personnage, Lisa Harding nous livre les sensations et égarements de son héroïne. Tout ce qui brûle ou nos dépendances à une reconnaissance qui ne comble rien.
Lien : https://viduite.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          60
Abattage

Un livre nécessaire, mais qui peut laisser une grosse impression de malaise à cause du sujet dont il traite : la prostitution enfantine et adolescente, à une heure d'avion de chez nous. Alors oui, c'est un roman, mais on ne peut pas vraiment parler d'une oeuvre d'imagination quand on apprend que l'auteure milite activement contre ces réseaux (campagne Stop Sex Trafficking of Children and Young People), et a été amenée à prendre connaissance de témoignages directs de jeunes victimes. Elle s'en est inspirée pour camper les deux jeunes filles héroïnes du récit, Nico, 13 ans, achetée à son père en Moldavie, et Sammy,15 ans, à la dérive dans Dublin par la faute de parents défaillants. Les deux jeunes filles racontent en alternance leur parcours, très différents, mais qui les a mené toutes deux dans la même chambre d'une banlieue anonyme de Dublin. De là, tous les soirs elles sont amenées (avec d'autres victimes) à des hommes souvent d'âge mûr et de milieux aisés, qui ont payé pour en faire leurs jouets sexuels. Les actes en eux-mêmes ne sont pas trop décrits, mais ce qui est suggéré ou les conséquences physiques et mentales sur ces gamines n'en est que plus dur . Les méthodes pour les soumettre : alcool, drogues, menaces les enferment dans une spirale de désespoir et leur enlèvent toute volonté de s'en sortir.

J'ai eu du mal à finir ce livre, ainsi qu'à en rédiger la critique. C'est très difficile de mettre une note, j'admire la démarche de l'auteure, sa façon de faire parler directement les jeunes victimes nous implique davantage dans le récit, mais juger des qualités littéraires d'un tel ouvrage me semble déplacé. Je mets une note pour l'intérêt du sujet et la façon de le traiter. J'espère que les témoignages de ce genre finiront par faire réagir les autorités et ouvriront les yeux du grand public, même si ce récit se déroule en Irlande, nul doute que des faits similaires ont lieu en France quotidiennement.
Commenter  J’apprécie          50
Abattage

En choisissant de faire le portrait de deux adolescentes, l'une moldave de 13 ans et l'autre irlandaise de 15 ans, Lisa Harding dresse un état des lieux terrifiant du traffic de jeunes filles et de la violence des réseaux de prostitution. Et de l'indifférence épouvantable des clients, hommes ordinaires, de ces réseaux. Le ton est juste direct, pas de misérabilisme, pas de happy end, mais la volonté de dénoncer une réalité. Terrible réalité !
Commenter  J’apprécie          40
Abattage

J'ai acheté ce livre "par hasard" en flânant dans une librairie... et je ne le regrette pas du tout.

J'ai été rapidement été happé par ces destins croisées de deux jeunes filles que peu de choses ne rapproche. L'une , encore enfant, vit au fin fond de la campagne moldave. L'autre est une adolescente irlandaise maltraitées et à la dérive.

Ce roman, très bien documenté, nous entraîne dans leur destins parallèles qui les conduisent vers le milieu des plus sordide d'une des formes d'esclavage moderne , destiné à assouvir les fantasmes sexuels "d'hommes ordinaires".

Cru mais captivant.

Commenter  J’apprécie          40
Tout ce qui brûle

Sonya, ancienne actrice, mère célibataire et alcoolique. (Yaya, comme l'appelle son fils, Tommy, Mister T.,) va me manquer ! Elle vivait en vase clos avec son petit garçon et Herbie le chien, ("ses garçons"). Le gamin, 4 ans, n'allait pas à l'école. Addict à l'alcool, sans argent, Sonya a des accès de violence quand elle est saoule, ce qu'elle regrette tout le temps. Sonya est une personnalité incandescente. Elle brûle de l'intérieur. A cause de ses blessures, de son enfance cabossée, d'avoir été oubliée après avoir connu la gloire sur scène, d'avoir été abandonnée par le père de son fils. Yaya brûle aussi de l'alcool qu'elle ingère, elle se met le feu et un jour on lui fait remarquer que Tommy aurait des tendances pyromanes. Yaya brûle d'amour pour lui, au point de l'étouffer. Un jour, le père de Sonya, qu'elle n'a pas vu depuis des lustres, déboule dans la baraque et la coinvainc de faire une cure de désintoxication.



J'ai adoré ce livre qui est l'histoire d'une vie en cendres puis d'une renaissance ! Sonya lutte contre elle-même. Du feu qui la consume, elle finira par atteindre le feu sacré ! Même un type envahissant ne pourra pas l'arrêter ! Un clin d'oeil au feu de Sonya avec cette belle couverture rouge avec une jeune femme au pull rouge également ! Lisa Harding nous plonge à merveille dans l'esprit tourmenté de cette jeune femme attachante. Un coup de coeur dont je vous conseille la lecture. Le 1er roman de Lisa Harding était également un coup de coeur ! Décidémment !
Lien : http://milleetunelecturesdem..
Commenter  J’apprécie          30
Tout ce qui brûle

Le lien entre une mere est son enfant est plus fort que les addictions. Sonya, alcoolique et mère célibataire suit une cure de désintoxication... pendant cette cure, nous sommes amené à nous demander si elle se doit se désintoxiquer de l'alcool ou de son fils qui lui manque énormément et qu'elle ne peux pas voir...

Mais une mere peut elle vraiment se passer de son enfant...

Un roman très dur qui nous montre un nouvelle fois que l'amour du mère est plus fort que tout.

Magistral !
Commenter  J’apprécie          20
Abattage

"Abattage de Lisa Harding (368P)

Ed. Joëlle Losfeld

Bonjour les fous de lectures...

Ouf !!! .. QUEL LIVRE mes amis !!!

Tout d'abord quelques mots sur le titre et l'auteur.

Ceci est le premier roman de Lisa Harding et elle fait fort !!!

Il s'agit d'une œuvre de fiction sur le trafic sexuel des jeunes filles.

Lieu: l'Irlande, véritable point de chute des trafiquants de chair fraiche.

Sur le marché, des jeunes filles, beaucoup trop jeunes.. des irlandaises mais pas seulement… des filles de l'Est, des blacks, des asiatiques vendues pour une bouchée de pain

L'auteur milite contre les violences faites aux femmes et aux enfants et milite au sein de "Stop Sex Traffic of Children and Young People"

Elle a reçu le prix "Kate O'Brien Award".

Ce livre sera bientôt adapté au cinéma

Bon après tout cela bref résumé:

D'un côté, il y a Nico, petite fille Moldave d'à peine 13 ans et tout juste pubère, vendue par son père à des trafiquants sexuels pour une poignée de billets.

Après un périple qui lui donne un avant-goût de l'enfer, elle se retrouve à Dublin.

De l'autre, Sammy ado face à une mère alcoolique, perverse et a un père absent. Sammy la rebelle, Sammy que rien n'arrête, qui n'a d'autre choix que de fuguer.

Ces deux paumées vont se retrouver dans la même galère.

Co-locataires ..

Le jour, elles partagent leurs faibles espoirs, leurs rêves brisés.

La nuit, elles se prostituent, et subissent leur vie.

Elles tiennent à coup d'alcool et de médocs.

Elles rencontrent des hommes pire que des bêtes , elles-mêmes étant moins bien traitées que du bétail.

Deux destins à peine inventés parmi tant d'autres.

Une histoire macabre où rien ne nous est épargné.

Une histoire bien trop proche de la réalité qui vous donnera la nausée une fois la dernière page lue.

Ne passez pas à côté de ce livre…ne fermez pas, ne fermez plus les yeux.

Cela se passe à coté de chez vous, dans les beaux quartiers comme dans les pires. Dans les familles " recommandables " comme dans les autres.

Lu dans le cadre de l"Intime Festival " de Namur.
Commenter  J’apprécie          20
Abattage

L’histoire de deux adolescentes livrées la nuit en pâture à des hommes respectables.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          10
Tout ce qui brûle

Avec intelligence et sensibilité, Lisa Harding dépeint une famille monoparentale en grand danger. Et son courageux sauvetage.




Lien : https://www.lalibre.be/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
Abattage

Ce premier roman d’une véracité impitoyable de l’Irlandaise Lisa Harding, à l’écriture pure comme un cri et d’ailleurs remarquablement traduit, est inspiré de son travail associatif au sein d’une campagne contre le trafic sexuel des enfants, en 2012, et en particulier de témoignages de jeunes filles qui l’ont durablement hantée.
Lien : https://next.liberation.fr/l..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lisa Harding (56)Voir plus

Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3653 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}