AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lisa Lugrin (53)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une histoire populaire de la France, tome 1..

L'histoire de France en deux volumes. L'histoire de France ? Pas tout à fait. Ce serait plutôt l'histoire des Français. Une histoire vue sous l'angle du peuple.

"Une histoire populaire de la France" adaptée en bande dessinée d'après l'essai du même nom de l'historien Gérard Noiriel, spécialisé dans l'histoire de l'immigration et du monde ouvrier (Agone 2018).



Une histoire différente de l'histoire officielle ? Non, c'est la même. Elle n'est seulement pas abordée par le même biais. Ici, pas d'histoire des dirigeants, des puissants ou des organisations, mais une histoire vue du côté du tout à chacun, des petits, des sans grades.



Les événements sont les mêmes. Certains sont moins connus de l'histoire classique comme l'épisode de la Révolte des Rustauds en 1525 déjà abordée dans le roman d'Éric Vuillard "La guerre des pauvres" chez Actes Sud (que je vous recommande au passage), pourtant le plus grand soulèvement avant 1789.



Un premier volume de la préhistoire à la Commune de Paris fait de rapports de forces, de luttes de classes et de révoltes, mais du côté populaire la barricade.



D'ailleurs, c'est quoi être français ? Il faut peut-être commencer par cette question avant d'aborder toute histoire nationale ou populaire. Non les Gaulois n'étaient pas français et les Français ne sont pas des Gaulois.

En ces temps de délires hystériques sur l'identité française, je pourrais vous dire que c'est une lecture saine mais je ne suis pas médecin, nécessaire, je ne suis pas prédicateur. On en restera à on ne peut plus actuelle... mais lisez-la.

En attendant bientôt j'espère le deuxième tome.
Commenter  J’apprécie          950
Waco Horror : Elizabeth Freeman, l'infiltrée

On va suivre une suffragette dans une Amérique ségrégationniste qui va enquêter en 1916 sur la disparition troublante d'un adolescent black travaillant dans les champs de coton à Waco au Texas.



Cette ville texane a été rendu célèbre par la suite en 1993 par un siège du FBI contre une secte religieuse qui a provoqué la mort de 86 personnes. Bref, un massacre qu'avait assez mal géré le gouvernement Clinton. C'est d'ailleurs considéré comme l'un des événements les plus catastrophiques de l'histoire américaine contemporaine.



C'est d'ailleurs cette ville que vient de choisir Donald Trump pour organiser son premier meeting de campagne électorale en vue de la primaire pour un second mandat. Il a choisi un lieu hautement symbolique qui puisent dans les veines profondes de la haine raciste et également antigouvernementale. Tout est dit.



Pour en revenir à la BD, il s'est malheureusement produit dans le passé un événement tout aussi dramatique à savoir le lynchage de Jesse Washington par des texans blancs et fiers de l'être dans une ambiance de kermesse. Insoutenable ce racisme.



Sur un mode plus léger, on apprendra que la plus ancienne des marques de soda américaine à savoir Dr Pepper est né dans une pharmacie de Waco avec une mise en vente dès 1885.



On apprendra également que le film « Naissance d'une nation » fut considéré comme le premier blockbuster produit à Hollywood. Je n'avais pas idée que ce film servait la cause des ségrégationnistes en faisant par exemple l'apologie du Ku Klux Klan, montrant également que l'esclavage n'a rien de monstrueux étant au contraire une condition souhaitable pour les blacks. Bref, un vrai film raciste et révisionniste. Dégoûtant et insupportable car cette œuvre a eu pour conséquence de justifier des lynchages et autres actes de violence commis à l'encontre des afro-américain.



On fera la connaissance de William Edward Burghardt Du Bois, un sociologue afro-américain militant de la première heure pour les droits civiques. Diplômé de Harvard, il faut le premier professeur d'histoire à obtenir un doctorat. Le racisme était la principale cible de Du Bois et il protesta fermement contre le lynchage. Il va engager notre héroïne à faire son enquête.



Je suis toujours ouvert à ce type de récit méconnu qu'on ressort des limbes de l'histoire pour apporter un nouvel éclairage de ce qui s'est passé au Texas dans cette Amérique-là. Sinon, vivre à Waco, cela ne me tente pas.

Commenter  J’apprécie          526
Geronimo, mémoires d'un résistant apache

Club N°20 : BD sélectionnée ❤️

------------------------------------



Pourquoi n'ai-je pas mis plus ?



Cette BD mérite au moins un format A4, voire A3.



De la couleur pour voir mieux : les peintures de guerre, la montagne, le désert, le sang, la Nature, les Blancs, les Rouges, les Mexicains, le Great Spirit, le désespoir, le capitalisme..., (bien qu'il y ai de nombreuses photos et documentaires).



Les dialogues qui peuvent surprendre, très « européens », j'aurai préféré genre comme dans le film « Danse avec les loups » mais peut être que les Indiens parlaient ainsi... ? (je vous rassure, l'humour est toujours de mise).



Cette BD mérite une réédition, au moins sur les 2 premiers points.



Bref, vous aurez compris que cette BD est INCONTOURNABLE pour L'Histoire des États-Unis (et du colonialisme), tout comme "Une histoire populaire de l'empire américain" de Howard Zinn.



Aaricia

------------------------------------


Lien : https://mediatheque.lannion...
Commenter  J’apprécie          512
Geronimo, mémoires d'un résistant apache

Je n’ai pas été submergé par cette histoire… peut-être parce que je la connaissais déjà.



Mais surtout j’ai été déçu par les dessins et par la narration. Je m’attendais à autre chose.



Il faut dire que lorsqu’on a lu Hoka hey ! de Neyef, une autre bande dessinée.

Qui elle m’a pris aux tripes, la déception est évidemment forte.



Je vous conseille donc de lire d’abord Geronimo puis Hoka hey ! Et surtout…



Bonne lecture !

Commenter  J’apprécie          282
Yekini le roi des arènes

Yékini, originaire de Bassoul, petite île de pêcheurs d’où la lutte puise ses racines, champion invaincu, affronte un champion aux allures de rock stars. « Tyson est un des rares lutteurs à avoir décrocher son baccalauréat, ce qui lui a permis de lire les contrats et de les renégocier à la hausse. Grâce à lui, les cachets des lutteurs ont explosé. » En modernisant ses pratiques, il a rendu la lutte encore plus populaire que le football. C'est la rencontre d'une tradition, d'une culture, « celle d'un peuple qui regarde au plus profond de son histoire pour construire son avenir », avec le sport business.

(...)

Si Lisa Lugrin et Clément Xavier affirme avoir réalisé une fiction inspirée d’événements et de personnages réels, l’abondance documentaire témoigne d’un long travail de terrain : reproduction de couvertures de magazines, photographies de murs couverts de slogans et de fresques à la gloire des champions, et de quelques lieux emblématiques du récit, preuves de leur immersion contribuant à rendre véridiques ces personnages théâtraux et burlesques au possible. Admirable immersion dans le monde méconnu de la lutte au Sénégal, agité par des enjeux médiatiques, financiers et politiques, à l’instar de tant d’autres sports.



Article complet sur le blog :
Lien : http://bibliothequefahrenhei..
Commenter  J’apprécie          280
Une histoire populaire de la France, tome 2..

Voici une manière très agréable de redécouvrir l’Histoire de France. Sans parler du fait qu’il soit très facile de choisir une période ou un événement dans ce volume.



J’ai particulièrement apprécié les personnages, contemporains et leurs luttes, et ceux qui ont fait l’Histoire, connus ou inconnus. Le tout traité sérieusement mais avec un humour et une dérision de haut niveau, tout en collant totalement aux faits et à leur réalité !



Il m’est arrivé d’éclater de rire tellement c’était bien vu tant au niveau de l’analyse que de son interprétation dessinée. Encore une série que j’aimerais avoir car la qualité est à tout niveau et 250 pages de BD dématérialisée ce n’est pas simple !



#UneHistoirepopulairedelaFranceT02 #NetGalleyFrance



Lecture Thématique juin 2022 : Les titres à rallonge
Commenter  J’apprécie          260
Yekini le roi des arènes

Yekini, Balla Gaye, Double Less... Ces noms ne vous disent sans doute rien, et pourtant ce sont des superstars au Sénégal, des stars du Laamb, la lutte traditionnelle sénégalaise. La bande dessinée "Yekini, le roi des arènes" de Clément Xavier et Lisa Lugrin permet de découvrir cet univers de fort jolie façon.



L'ouvrage n'est pas exempt de défauts. J'ai trouvé quelques maladresses dans la narration, les ellipses ne sont pas toujours pertinentes et certains aspects ne méritaient pas d'être développés au détriment d'autres, trop vite survolés. Le dessin, très épuré, simplifié à l'extrême, ne plaira pas à tout le monde. Je l'ai trouvé plutôt plaisant même si les visages manquaient parfois d'expression.



Malgré ces quelques petits défauts, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire "Yekini". Il faut déjà saluer l'audace des auteurs d'oser aborder un sujet très méconnu ici. L'immersion dans le monde de la lutte sénégalaise est passionnante. On découvre une discipline qui va au-delà du sport. Bien sûr, comme tous les sports, le laamb a ses stars, ses sponsors, ses malversations... Mais on découvre également toute la dimension mystique de cette discipline, les lutteurs se parant de gris-gris, effectuant une danse rituelle avant de s'affronter. Ainsi, la lutte devient un symbole de la société sénégalaise, partagée entre modernisme et tradition. Les auteurs focalisent leur récit sur trois lutteurs, Yekini, attaché aux valeurs ancestrales de la lutte, Tyson, qui l'a modernisée, Balla Gaye 2, à l'attitude rebelle. Ce choix est très judicieux et permet de montrer l'évolution de ce sport. Les trois héros sont bien dépeints, chacun étant attachant à sa façon.



A l'approche de l'euro et des J.O, ces grands-messes pseudo-sportives qui sont surtout celles du fric, il est très agréable, apaisant de lire "Yekini". Partir à la rencontre de ces colosses (ils font tous près de 2m et dépassent largement les 100 Kg) qui luttent simplement vêtus d'un slip, s'affrontant un peu pour l'argent mais surtout pour l'honneur, a quelque chose de rafraîchissant.



Challenge Atout Prix 2016 - 3 (Angoulême, prix révélation 2015)

Challenge Multi-Défis 2016 - 31 (un livre se déroulant exclusivement en Afrique)

Commenter  J’apprécie          220
Terres rebelles

En octobre 2020, les Zapatistes diffusent un communiqué depuis le Chiapas, annonçant la venue prochaine d’une délégation en Europe, qu’ils renomment Slumil K’ajxemk’op (« Terre rebelle »), pour une « conquête inversée », afin de répandre le virus de la résistance.

(...)

Loin de se contenter d’un simple compte-rendu du voyage des zapatistes, fortement imprégnée des communiqués et du projet révolutionnaire zapatistes, et sans doute secondée par l’historien Jérôme Baschet, spécialiste de ce mouvement, Lisa Lugrin livre un documentaire aussi riche qu’accessible : une référence sur le sujet destinée à devenir incontournable. Cette bande dessinée est le pendant de Cobane Calling, de Zerocalcare, pour le Kurdistan, en plus sérieux, plus complet.



Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          160
Waco Horror : Elizabeth Freeman, l'infiltrée

Ce roman graphique nous plonge dans la violence du Texas ségrégationniste de 1916, où malgré la loi l’interdisant, un jeune Noir accusé de meurtre sera lynché en public devant plus de 10 000 personnes enthousiastes, femmes et enfants compris.

Nous suivrons la suffragette Elizabeth Freeman qui viendra, sous couverture, enquêter sur cette affaire afin de la révéler à l’ensemble du pays pour soulever les consciences. Remuer la fange et le sang pourrait toutefois lui coûter la vie à elle aussi…



Avec un dessin doux et avec subtilité (ne nous montrant par exemple le lynchage qu’au travers des dessins d’enfants) cette BD, atroce dans ce qu’elle décrit, nous tiendra en haleine en mêlant habilement les faits historiques et la narration d’un polar.
Commenter  J’apprécie          140
Waco Horror : Elizabeth Freeman, l'infiltrée

Une BD coup de poing, entre biopic et reportage.

Les couleurs douces, au ton en apparence sépia mais coloré, nous plonge dans le Sud des Etats-Unis au début du XXe siècle. Nous sommes aux côtés d'Elizabeth Freeman, jeune suffragette qui lutte aussi contre la ségrégation. Au cours de l'un de ses déplacements, un médecin noir militant lui demande d'enquêter sur la disparition d'un jeune adolescent noir.

Dans une petite ville du Texas, Elizabeth va être confrontée à la violence, la bêtise, l'ignorance, la résignation, ... Elle veut tenter de rendre public le lynchage atroce dont a fait l'objet Jesse Washington pour éveiller les consciences et faire bouger l'opinion public.

Le sujet est sombre, dur, violent, nécessaire. Et Elizabeth apporte la fraîcheur nécessaire pour rendre supportable l'insupportable. Car certaines scènes sont insoutenables, vraiment. Même si les auteurs essaient de ménager le lecteur en ne montrant pas l'horreur dans sa totalité. Mais l'imagination fait le reste...

En bref, une belle réussite sur un sujet particulièrement dur.
Commenter  J’apprécie          140
Terres rebelles

Club N°56 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget classique

------------------------------------



Très bon documentaire sur le mouvement social des zapatistes, qui défendent l'autonomie des peuples indigènes au Mexique.



Et un bon tour d'horizon des mouvements populaires en Europe à l'occasion de la venue d'une délégation zapatiste.



Si vous avez aimé Kobane calling de Zerocalcare n'hésitez pas !



Clément

------------------------------------



Il mérite de rentrer dans le fonds...



C'est beau, c'est utile.



Vincent

------------------------------------


Lien : https://mediatheque.lannion...
Commenter  J’apprécie          120
Waco Horror : Elizabeth Freeman, l'infiltrée

C’est un vrai récit d’investigation que nous propose Lugrin, Xavier et Soularue.

A travers une enquête au cœur de l’Amérique ségrégationniste de 1916, nous découvrons l’histoire très connue outre atlantique du lynchage de Jesse Washington et celle moins connue d’Élisabeth Freeman l’enquêtrice et de Fred Dubois son commanditaire.

Parce que suffragette pour elle et noir de peau pour lui, ils ont été effacés de l’histoire mais auront, au prix d’efforts et de risques immenses, pu éveiller des consciences et pousser une partie de la population à réclamer l’interdiction pure et simple du lynchage.

Le dessin est tout en finesse, en douceur, en retenue même contrastant avec la dureté de certains passages. Les scènes les plus violentes nous sont suggérées par l’intermédiaire de dessins d’une enfant rendant encore plus désarmant les découvertes de notre enquêtrice.

A lire!
Commenter  J’apprécie          110
Une histoire populaire de la France, tome 1..

Une histoire populaire de la France, de l'état à royal à la Commune est une adaptation en roman graphique de l'essai de Gérard Noiriel par Lisa Lugrin et Clément Xavier (scénario) et Alain Gaston Rémy (dessin).

La narration reprend une structure à la mode avec une mise en scène de l'auteur lui-même. Classique mais efficace. L'histoire avance au fil des pages avec un point de vue décalé mais pertinent par rapport à une présentation classique. La caricature du professeur d'histoire du secondaire est un peu lourde et inutile mais la lecture de cette bande dessinée est instructive et intéressante.
Commenter  J’apprécie          90
Une histoire populaire de la France, tome 2..

Ce tome 2 d’Une histoire populaire de la France plonge au cœur des luttes ouvrières du milieu du XIXè siècle jusqu’à notre XXIè siècle et ses Gilets Jaunes. Et c’est savoureux ! Évidemment, les tomes peuvent se lire en ne respectant pas l’ordre chronologique, selon ses envies !



C’est au côté de Gérard Noiriel, lors d’une de ses conférence, que nous commençons notre voyage en pays d’Histoire. Et, comme ce prof a un immense talent, les personnages qu’il évoque sortent du néant pour s’incarner sur la scène. Là, Louise Michel s’invite dans la salle et nous ne quittera pas. Tout le monde, y compris l’historien, la suive dans les rues de Paris où Gilets jaunes et CRS s’affrontent. Même si son message est de se battre avec « nos poings, nos griffes, nos crocs « , un libraire va les accueillir pour leur permettre de souffler.



Une librairie très particulière qui permet au conférencier de continuer sa démonstration afin de motiver son public aux luttes et combats de toutes sortes. Évidemment, le ton est drôle et décalé. La combativité de l’égérie de la Commune s’oppose au militants actuels.



Cette Bande Dessinée est une adaptation du célèbre travail de Gérard Noiriel, rendant accessible en 800 pages ses recherches développées depuis quarante ans sur la domination et les jeux de pouvoir. Son ouvrage du même titre que celui-ci étudie les classes populaires de la Guerre de Cent ans à nos jours et est paru en 2017. Le chercheur est un spécialiste de l’histoire de la classe ouvrière et pionnier de l’histoire de l’immigration en France.



La puissance de Une histoire populaire de la France en BD permet de croiser Gambetta, de comprendre les avancées de la Loi Guizot, la mise en œuvre de la laïcité aux sein des structures de la République et tant d’autres choses encore à partir du dessin de Liza Lugrin aidé de son coscénariste Clément Xavier. Un premier tome était paru en septembre 2021 et couvrait la période de l’état royal et la Commune. Alain Gaston Rémy complète l’équipe,



L’histoire est souvent racontée du côté des puissants, de ceux qui ont le pouvoir et rarement de ceux qui luttent pour survivre. Ils en dénoncent une économie libérale qui pousse chacun à produire toujours plus mais, toujours, à réclamer pour vivre dans la décence et le respect.



En seize chapitres, Une histoire populaire de la France rend compte de ce cheminement en dessins clairs et précisions documentées. C’est enlevé, clair et distrayant ! Un ouvrage de vulgarisation à mettre en toutes les mains ! A découvrir pour compléter ou repréciser ses fondamentaux !
Lien : https://vagabondageautourdes..
Commenter  J’apprécie          90
Geronimo, mémoires d'un résistant apache

On va suivre l’histoire de Géronimo qui fut l’ennemi public n°1 de la jeune nation américaine dans une ambiance purement western qui rappellera les films avec John Wayne. C’est un brave apache qui a vaillamment combattu pour défendre les droits de son peuple. Certes, il a scalpé de nouveaux crânes mais cette cruauté est basée sur un état de légitime défense. Il a également signé comme d’autres chefs indiens des traités de paix mais qui ont été à chaque fois bafoués par l’homme blanc. On découvrait des minéraux et autres richesses précieuses sur leur territoire et on les chassait sous des cieux moins cléments. C’est une véritable spoliation que les indiens ont subi. Je vais prononcer le mot : c’est une extermination voir un génocide au nom d’une civilisation soi-disant plus avancée.



Cette bd est bien faite. C’est très long mais c’est pour mieux explorer l’état d’esprit d’un indien qui livre ses mémoires. C’est une histoire authentique. On est séduit par la sagesse de ce vieil homme qui a tant vécu et qui a connu également beaucoup de drames personnels notamment le fait que sa femme et ses enfants ont été tués par les soldats. On verra également des vraies photos en intermède ponctuel ainsi qu’un dossier complet en fin d’ouvrage. C’est très bien documenté.



J’ai apprécié grandement ce travail ainsi que le message délivré par les auteurs qui ont fait un véritable travail de qualité. A noter que les auteurs sont de grands inconnus et qu’ils frappent fort pour une première œuvre. Quelques anachronismes dans les dialogues sont à souligner pour être objectif. Erreur de jeunesse…



Géronimo est un symbole qui reste encore assez contemporain quand on pense qu’on a appelé l’opération militaire du nom de code Géronimo, la liquidation d’un certain Ben Laden ! Oui, je n’invente rien car c’est précisément ce que va dénoncer cette œuvre. Il y a parfois des détournements de symboles que les indiens maintenant assimilés n’ont d’ailleurs pas apprécié à juste titre. Pour le reste, c’est une bd à découvrir pour être conscient qu’une belle nation se construit parfois au dépend d’une autre.



J’ai répertorié sur ce site déjà 4 autres séries sur Géronimo en y faisant parfois référence comme d’un lointain écho. Sans doute, celle-ci est la meilleure car la plus authentique. J’éprouve de la compassion pour ces indiens qui ont tant enduré mais également beaucoup de respect. Quand j’étais enfant, mon héros était John Wayne qui combattait les indiens. Maintenant, je le vois comme un salaud.
Commenter  J’apprécie          80
Waco Horror : Elizabeth Freeman, l'infiltrée

Par le biais de dessins à la tonalité douce, ce roman graphique met en scène, d’une part, l’histoire de Jesse, un jeune noir qui se ferra lyncher par la population après avoir été reconnu coupable du meurtre d’une jeune fille blanche et d’autre part d’Elizabeth Freeman qui enquêtera sur sa disparition soudaine.

Les faits concernant le lynchage sont rapportés via les dessins d’une enfants ce qui permet d’éviter la violence de la scène.

Certaines personnes ne voient pas d’un très bon œil le fait qu’Elizabeth met son nez dans cette affaire et celle-ci va aussi connaître la fureur du shérif. Cette Elizabeth à du cran et n’a pas peur d’aller au bout de ses actions et ses idées.

J’ai beaucoup aimé le trait de crayon et leurs couleurs douces. Tout comme j’ai beaucoup aimé l’histoire en elle-même que je ne connaissais pas.



Commenter  J’apprécie          60
Une histoire populaire de la France, tome 2..

A hauteur d’Homme(s)



Après un premier tome nous entraînant de la monarchie à la Commune de Paris, ce second opus s’amorce avec la Révolution Industrielle pour s’achever avec la révolte des Gilets Jaunes et sur l’idée que les plus belles pages de notre histoire restent encore à écrire…



Passionnant et solidement documenté, le livre de Gérard Noiriel est joliment adapté par Lisa Lugrin, Clément Xavier et Alain Gaston Rémy, scénaristes et dessinateur qui réussissent le tour de force de contrebalancer la noirceur du récit par un humour décalé, sans rien enlever à la force du propos.



Une histoire populaire de la France est un ouvrage dense, foisonnant, salutaire et édifiant que tout un chacun devrait lire pour mieux comprendre la marche de l’histoire et prendre conscience de ce qui se joue aujourd’hui…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          60
Geronimo, mémoires d'un résistant apache

Biographie? Reportage anthropologique? Bande dessinée historique? Roman graphique ? "Geronimo, mémoires d'un résistant apache" est tout cela. Clément Xavier et Lisa Lugrin se penchent avec intelligence, empathie et humour sur la vie et le combat de Go Khla Yeh dit Geronimo.



432 pages pour (re) découvrir un pan de l'histoire des États-Unis, étudier la divergence entre les civilisations amérindienne et occidentale et surtout comment l'une a écrasée l'autre et comment cela impacte-t-il encore l'histoire actuelle et les relations entre le peuple amérindien et les "autres" américains.



Malgré le nombre de pages, la lecture est fluide, le dessin sobre et direct. Le scénario est solide : il se base sur les mémoires de S. M. Barrett, un fonctionnaire qui rencontra Geronimo à la prison de Fort Hill en Oklahoma et est renforcé par le voyage effectué par les auteurs à Apache City et leur rencontre avec des des Indiens Apaches Chiricahuas. L'iconographie est d'ailleurs enrichie par les photos réalisées par les auteurs qui s'ajoutent aux photos d'archives et aux dessins...



J'ai beaucoup aimé le trait simple et efficace, le rapport à la nature, à la spiritualité, à la famille, les légendes...je regrette cependant le manque de couleurs qui auraient pu apporter encore plus de force à certain dessins. Et un petit moins pour un bel anachronisme : "On n’est pas chez les Bisounours"; certes, certes...



Un roman graphique très intéressant pour aborder ou revoir l'histoire des amérindiens et des États-Unis et qui met le doigt sur des sujets malheureusement toujours d'actualité...
Commenter  J’apprécie          60
Une histoire populaire de la France, tome 2..

Cette bande dessinée en deux tomes est l'adaptation du livre de l'historien Gérard Noiriel. Le volume 1 est intitulé De l'état royal à la Commune et le volume 2 Des gueules noires aux gilets jaunes. C'est un travail colossal que d'adapter le pavé passionnant et dense de Gérard Noiriel. Le biais pris est une conférence gesticulée animée par l'historien qui se balade donc dans toutes les époques. Et l'on apprend que les Gaulois est un terme que César utilise dans son livre La guerre des Gaules, mais que les habitants du pays se nomment eux-mêmes des Celtes et non pas des Gaulois, que l'histoire de France débute réellement sous François 1er, qu'avant cette période, il est difficile de parler de l'histoire d'un pays qui n'en est pas vraiment un...



L'angle de vue de l'historien est différent de ce que nous avons appris à l'école ; l'histoire des rois et des reines, bon, c'est bien, ça plaît à Stéphane Bern, mais celle des peuples, de ceux qui ont lutté pour obtenir des droits pour forger le monde dans lequel nous vivons, c'est autrement passionnant et instructif. Cette bande dessinée est très dense et plusieurs lectures ne seront pas de trop pour se décaler des acquis. Lisa Lugrin et Clément Xavier ont scénarisé le livre de Gérard Noiriel, Alain Gaston Rémy a dessiné et ils en ont fait un livre abordable par tous, qui fait preuve d'humour pour alléger la densité. Très bons volumes, j'avoue une petite préférence pour le premier parce que je connais moins l'histoire de la période décrite ou que je m'y perds davantage, mais le second est très bien aussi et permet de réviser pas mal de choses.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          50
Yekini le roi des arènes

Quelle découverte ! Un reportage romanesque qui mêle dessins en noir et blanc, photographies du réel, et même quelques pages en couleur genre "marvel" pour une histoire à l'intérieur de l'histoire.

372 pages illustrées sur le monde de la lutte (la compétition sportive et tout ce qu'il y a autour : l'entrainement, les matchs dans l'arène, les médias, l'argent...) et la vie du Sénégal avec les conflits traditions / modernité, ancienne et nouvelle génération, exubérance et sobriété, peuple / élite...

Le tout raconté avec l'art de la réplique savoureuse : j'ai eu envie de noter des citations !

Bref, belle découverte !

Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lisa Lugrin (271)Voir plus

Quiz Voir plus

Morales de La Fontaine (1)

Dans quelle fable de J. de La Fontaine trouve-t-on cette morale: « Rien ne sert de courir, il faut partir à point » ?

Le renard et le bouc
Le laboureur et ses enfants
Le lièvre et la tortue
L’ours et l’amateur des jardins

8 questions
218 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}