AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lisa Soto (44)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La fille qui danse

Je remercie chaleureusement les éditions Noir d'Absinthe pour l'envoi, en service presse, du roman La Fille qui Danse de Lisa Soto.

Quand Asa part en quête de ses origines, le bleu à l’âme sur les sentiers irlandais, elle ne s’attendait pas à rencontrer un homme tel que Marec.

Elle est une enfant du monde, Lui, des montagnes.

Dans des contrées proches ou lointaines, entre deux pas de danse, Asa et Marec se croisent et s’éloignent, s’interrogent sur la vie, son sens et leur amour, seule constante dans cette valse des sentiments.

La fille qui danse est un très joli roman, nous avons là une romance comme je les aime... mais je m'en doutais un peu que cet ouvrage me charmerait :)

Quand les éditions Noir d'Absinthe m'ont proposé ce service presse j'ai accepté sans aucune hésitation car je connais l'autrice Lisa Soto. Je me souviens avoir adoré sa série en deux volume : Open Minded et ce fût un réel plaisir pour moi de retrouver sa plume.

Cet ouvrage n'est pas du tout une suite à ses deux autres romans toutefois j'ai apprécié le clin d’œil car on retrouve le groupe Open Minded au début. On a quelques nouvelles ici et là, c'est très sympathique.

Les personnages sont assez fouillés, aussi bien Asa que Marec.

Je me suis sentie assez proche de Asa. C'est une jeune femme très touchante, avec quelques faiblesses. Comme elle j'adore lire, je lis beaucoup et vite. J'ai la capacité de m’immerger dans le livre que je dévore en oubliant tout ce qui se déroule autour de moi. D'ailleurs, j'ai eu énormément de mal à lâcher La fille qui danse pour me préparer car je devais aller travailler ! Mon mari a presque du se fâcher pour que je lâche mon livre lol

Asa m'a énormément plu, je ne l'oublierais pas avant un petit moment. Elle est attachante, elle a un secret que j'avais deviné assez rapidement, bien avant qu'elle ne se confie. En fait, vu sa culture, sa façon d'être, son secret me paraissait évident. Il faut dire que je lis énormément, et que ça me paraissait logique. Il y avait bien une autre possibilité toutefois sont comportement ne correspondait pas, j'avais bien deviné. Honnêtement, le fait d'avoir deviné le secret de la jeune femme bien avant qu'il ne soit dévoilé ne m'a pas dérangé. Je l'ai trouvé de plus en plus touchante et attachante au fur et à mesure que je tournais les pages.

Quand à Marec, lui aussi m'a beaucoup plu. J'ai aimé sa personnalité, son comportement et ses fêlures. Il aime la montagne, très importante pour lui. Et comme Asa, il cache des choses.

Ils sont faits l'un pour l'autre, ce que nous comprenons bien vite... bien avant eux... Ils sont complémentaires... mais eux, vont t-ils accepter leurs différences, leurs passé ??

Je ne vous le dirais pas évidemment, à vous de lire ce très bon roman :)

Tout m'a plu, que ce soit les personnages, le fait que l'on voyage énormément avec ses deux personnages, l'histoire, et même la fin. Même si je ne m'attendais pas à ça, pas du tout même. Ni à l'épilogue, mais il est cohérent. L'ensemble est très bien trouvé, très bien ficelé et j'ai adoré :)

Je l'ai lu en deux jours, mais si j'avais pu je l'aurais lu d'une traite tellement je n'avais pas envie des quitter sans connaître le fin mot de cette histoire.

Quand à l'écriture de Lisa Soto, je l'ai apprécié comme c'était déjà le cas avec ses deux premiers romans :) Et c'est une autrice que je relirais sans aucune hésitation.

Vous l'aurez compris, La fille qui danse est un joli roman, une romance qui m'a donné le sourire aux lèvres et c'est tout naturellement que je mets cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          241
Open minded, tome 2 : Deep down inside

Ayant adoré Open Minded, c'est avec plaisir que je me suis plongée dans Deep Down Inside, grâce à l'auteure Lisa Soto, que je remercie chaleureusement :)

Quel plaisir de retrouver Lucie et Matth, deux personnages découvert dans le premier tome et qui m'avaient beaucoup touché.

Nous sommes huit ans après la fin de Open Minded.

Lucie est en train de préparer sa thèse pour devenir docteur en psychologie.

Elle a enfilée un masque depuis quatre ans, elle aime un jeune homme.. qui ne connait pas la vraie Lucie.

En apparence elle est heureuse... en apparence. Mais elle n'a pas oublié Matth même si elle ne l'a jamais revu.

Matthew quand à lui est devenu concertiste, il est reconnu dans le monde entier et il n'a pas oublié Lucie. D'ailleurs chaque année, au réveillon il s’éclipse pour aller la retrouver à leur endroit... mais elle ne vient jamais.

Matth bouge beaucoup, il est au bord du burn-out et hésite à suivre le conseil de ses parents : souffler un peu, décompresser et passer à autre chose...

Ils se manquent.. Vont t'ils réussir à se retrouver ? Vont t'il oser se contacter ? Ou passeront t'ils à coté d'une vie ensemble ?

J'ai adorée ce second tome, encore plus que le premier :)

Tout m'a plu dans Deep Down Inside.

Les personnages évidemment, que j'ai adoré retrouver. ils ont changés, évolués, et leurs psychologie est assez fouillée. Matthew et Lucie sont vraiment des personnages très très intéressants, attachants et que j'ai pris plaisir à suivre de nouveau.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman. L'histoire est très bien ficelée, et même si c'est un peu prévisible c'est pas grave. On a là une très jolie histoire et je n'aurais pas aimé que ça se déroule ou se termine autrement !

Je crois que vous l'avez compris j'ai eu un coup de cœur pour ce second tome :) Je dirais même que je l'ai préféré à Open Minded !

Et j'ai trouvé très agréable de retrouver la plume de Lisa Soto, toujours aussi plaisante à lire.

Je vous invite vivement à lire Open Minded et Deep Down Inside, deux très bons romans :)

Je mets un énorme cinq étoiles à ce tome deux.
Commenter  J’apprécie          111
Open minded

Open Minded m'a été envoyé par Lisa Soto, que je remercie.

J'aime beaucoup lire des romans young adult et celui ci m'a plu :)

Open Minded c'est l'histoire de Matthew et Lucie.

Matthew est anglais, et il vit en France depuis deux ans. Il est en terminale, il aime l'école (à part le cours d'anglais car il s'y ennuie et la prof est nulle ;), joue de la musique, à de bons copains au conservatoire et une petite amie : Marie. Il a presque 18 ans et tout lui souri.

Lucie arrive au lycée, dans le cours d'anglais de Matthew. Elle a été renvoyé de son ancien lycée et depuis presque deux ans elle vit un vrai cauchemar suite au décès de quelqu'un qui lui était très proche...

Lucie est renfermée, elle ne veut pas avoir d'amis, et fuit Matt, qui est à coté d'elle en cours.

Mais le jeune homme est têtu, arrivera t'il à la faire sortir de sa coquille et à devenir son ami ?

Open Minded est un roman assez classique, mais j'ai trouvé l'histoire intéressante. J'ai tout de suite compris qu'ils allaient devenir amis.. et plus...

C'est prévisible mais je suis bien rentrée dans ce roman car il est très agréable à lire.

J'ai aimé les personnages même si au début j'ai eu un peu de mal à accrocher avec Lucie. Elle est parfois pénible ! Ce qui se comprend malgré tout, vu ce qui lui est arrivé.

Matthew est attachant, je l'ai trouvé presque trop lisse au départ, beaucoup plus que Lucie, mais il s'affirme au fur et à mesure.

Open Minded est un roman plaisant à lire, l'écriture est addictive et une fois commencé il est difficile de lâcher sa lecture.

Cet ouvrage traite du mal être des adolescents, du suicide... Des thèmes forts et bien traités dans ce roman.

Je suis ravie de cette découverte, je suis chanceuse, les auteurs ont la gentillesse de m'envoyer des romans qui me plaisent :)

Je vous invite à lire Open Minded à votre tour, et je mets quatre étoiles et demie.
Commenter  J’apprécie          100
La fille qui danse

Reçu dans le cadre d’une opération masse critique Babelio, La fille qui danse est une romance contemporaine de Lisa Soto, publiée aux éditions Noir d’Absinthe en 2020. Magnifiquement illustré par Emilie Léger, c’est un très beau pavé de plus de 400 pages, qui se lit avec facilité. Je remercie chaleureusement les éditions Noir d’Absinthe et Babelio pour l’envoi de ce très beau roman. Je l’ai lu d’une traite, avec entrain, et déconnectée du monde réel. Le retour sur Terre a été un peu compliqué ensuite, tout de même.



La fille qui danse porte bien son titre… Asa, le personnage principal, a le rythme dans la peau. Elle va entamer avec Marec le Tourbillon de la vie : ils vont se connaître, se reconnaître, se perdre de vue, se retrouver, se reperdre de vue…

C'est un ballet qu'ils mènent, et ce ballet est magnifiquement retranscrit par une écriture rythmée, instantanée, fluide, entraînante.



J'ai beaucoup apprécié aussi le cadre réaliste de ce roman, qui se veut engagé et dans son temps, dans son monde. Asa est une fille du monde, alors on voyage avec elle. Lisa Soto délivre ses messages, avec subtilité, jamais avec force, ni polémique, ni débat politique. Elle dénonce les dérives sectaires religieuses, le traitement des femmes et jeunes filles dans des pays difficiles, parle tolérance.



En revanche, j'ai un bémol à émettre sur la romance en elle-même. J'ai dévoré ce livre et l'illusion romanesque a fonctionné à merveille une bonne partie du roman. Je me suis pleinement identifiée à Asa. Jusqu'à… un final qui à mon sens tombe dans la facilité du conte de fées moderne. Finie la vraisemblance, on est là dans quelque chose d'improbable, qui m'a laissée perplexe. Je n'ai pas aimé ce mélange des genres, qui selon moi casse l'illusion et le rythme.



A part ce point, c'est un roman d'une force lumineuse intense, que j'ai dévoré avec avidité, emportée par la fluidité de la plume. C'était une très belle lecture.




Lien : https://zoeprendlaplume.fr/l..
Commenter  J’apprécie          50
La fille qui danse

Asa voyage seule, pour rencontrer des gens, passer de bons moments mais aussi découvrir ses origines.



Je retrouve l’écriture poétique de Lisa SOTO qui m’avait tant plu dans sa duologie Open Minded. Les mots de l’auteure ont su m’émerveiller. C’est un bonheur à lire. J’ai relevé plusieurs citations qui ont su me toucher en plein cœur.



Asa est mystérieuse et lumineuse. Elle nous invite dans son univers où la solitude l’envahit parfois et où nous pouvons tous nous reconnaitre.

Elle fait attention au monde qui l’entoure, et à chaque personne qu’elle rencontre. La nature est un élément extrêmement important à ses yeux.

« Elle danse. Elle vit. »

La danse est pour elle bien plus qu’une passion, qui lui procure une multitude d’émotions.

L’héroïne déteste qu’on lui demande d’où elle vient. Parce qu’Asa vient de nulle part et de partout à la fois. Elle vient d’ici et d’ailleurs. En quête de ses origines, elle part visiter l’Irlande. C’est là qu’elle va faire la rencontre de Marec.



Marec est attentionné. Il a 26 ans et veut devenir kiné. Il a deux frères et une sœur. Je me suis reconnue un peu en lui en tant qu'ainée et avec le brouhaha dans la maison familiale.



Quant à Sam, le meilleur ami de Marec, il est très touchant. Face à l’adversité, il parvient à garder un sens de l’humour exceptionnel (sourires garantis).



Anna est un personnage au grand cœur, elle m’a bouleversée.



Je suis tombée en amour des personnages de cette histoire. Ils sont étudiés en profondeur. Ce sont des personnages réalistes, qui n'ont pas la vie facile. Ils ont des failles, des souffrances profondes, des secrets. Ce sont des personnages qui nous ressemblent, auxquels on s'identifie, auxquels on s'attache.



D’ailleurs, je retiens de ce roman la force des personnages. Chacun fait preuve de résilience. Avec beaucoup de tendresse, l’auteure nous montre qu’on peut rebondir après des épreuves ô combien douloureuses.



Mention spéciale à Lucie et Matth, les héros d'Open Minded qu’on retrouve dans ce roman le temps d’une ou deux scènes.



Asa est une personne à part. Elle se sent différente, elle est différente. Elle m’a émue et touchée.

Je suis époustouflée par la thématique de la différence que l’auteure aborde sur plusieurs formes.



Le sentiment de culpabilité est présent dans ce texte. C’est un sujet fort et bien développé ici. Le poids de la culpabilité est responsable de nombreux maux qui empêchent d’être soi-même. Dans ce récit, nos deux héros vont devoir s’en libérer afin d’avancer.



A travers le périple d’Asa, on voyage et on apprend un peu sur les cultures de différents pays.



On parle de plusieurs rencontres qui touchent et marquent nos vies.



La part de romance dans cette histoire est profondément belle, magique et puissante.



Je l’ai lu avec la plupart du temps le sourire aux lèvres et parfois les larmes aux yeux (je dois avouer que je n’ai pas pu retenir mes larmes à plusieurs reprises). Les émotions qu’on ressent en lisant ce roman sont très fortes. C’est intense et poignant jusqu’aux remerciements.



« La fille qui danse » est un roman engagé. Ainsi, l’auteure dévoile un peu (beaucoup) d’elle et nous parle avec son cœur. Elle soulève des questionnements sur plusieurs inégalités, entre les êtres humains, entre l’homme et la femme sans oublier les enfants. Tout en finesse, Lisa SOTO éveille les consciences. C’est bien amené et c’est d’autant plus fort. Un sujet m’a particulièrement ému, celui des attentats. Un autre sujet posant la question suivante : « un homme peut-il être féministe ? » m’a énormément plu. Les messages de ce roman sont efficaces et percutants.



Je pourrais vous parler encore et encore de ce beau roman d'un peu plus de 430 pages mais il faut aussi laisser un peu de surprises.



L’auteure nous offre un roman très complet sur l’amour et l’amitié. L’amour immense. L’amitié indéfectible.



Je conseille à tous cette très belle histoire remplie de courage et d’optimisme.
Commenter  J’apprécie          50
La fille qui danse

Je remercie les Éditions Noir D'Absinte pour l'envoi du service presse de ce livre a fille qui danse de Lisa Loto.

Une belle histoire d'amour et d'amitié et qui va nous faire voyager de l'Irlande en passant par les montagnes Françaises, l'Afrique et le Liban.

En une seule soirée, ils seront qu'ils sont faits l'un pour l'autre malgré leur différence.

Asa est Irlandaise naturelle, très sensible et très attachante.

Marck est Français il aime la montagne il est intelligent, gentil et c'est un homme très réfléchi . On va suivre cette belle romance tout en abordant des thèmes comme le droit de la femme celui des enfants des thèmes très forts au niveau des cultures ainsi sur le terrorisme .

La plume est limpide, on respire la nature et on a parfois les larmes aux yeux.

Très bon feelgood.

Commenter  J’apprécie          40
La fille qui danse

On fait la rencontre d’Asa, une jeune femme un peu perdue, qui n’a rien des personnages principaux que l’on peut rencontrer dans ce genre. Asa pétille, marque les esprits, danse sa vie. Cependant, elle est aussi mystérieuse, un peu étrange dans ses réactions et ses interrogations. Elle n’est pas comme les autres : elle dérange, elle attire les regards, elle est perpétuellement jugée. Pourquoi ? La faute à sa peau trop blanche, à ses cheveux trop roux, à ses tatouages trop présents. En étant née au Liban… il est vrai que la différence peut être rapidement remarquable.



Marec est un homme des montagnes, un jeune homme qui écume les festivals tous les étés pour payer ses études. Marec, c’est la gentillesse incarnée. Lorsqu’il rencontre Asa, rapidement, on sent une alchimie parfaite entre ces deux êtres. Si Asa est à la recherche de ses origines, Marec, lui, vit avec des remords et des regrets. Il est aussi plein d’interrogations et part un peu à la dérive.



Entre cette fille qui vient de partout et de nulle part en même temps et cet homme qui vit dans les montagnes depuis sa naissance, une histoire va naitre et nous permettre de plonger dans une histoire pleine d’originalité, de thématiques et d’une beauté surprenante.



Cette romance nous fait voyager aux quatre coins de la planète. Nous, on ne s’envole pas pour les Etats-Unis ! Complètement surfait ! Lisa Soto nous propose une romance qui sort des sentiers battus : Asa est une jeune femme qui a un père français et une mère irlandaise. Elle est née au Liban. On voyage avec elle au gré de sa vie et de ses souvenirs : on part en Irlande, en France, dans les pays d’Afrique. On part faire la rencontre des parents d’Asa, de Marec. Les voyages pour des causes humanitaires sont aussi très présents.





Fleur d’absinthe est une collection qui va retourner le monde de la romance. Ici, on ne reste pas en surface. Si la romance est présente, elle est aussi sérieuse. Lisa Soto apporte une touche féministe à ce roman. Mes aïeux, j’ai adoré cette idée ! Ainsi, on va s’attarder sur les droits de la femme (ô combien inégaux dans ce vaste monde, je ne vous apprends rien), les droits des enfants aussi. On va aussi parler de sujets forts et importants : le terrorisme, l’excision et d’autres thématiques aussi lourdes.



L’auteure est une magicienne. Cette plume, purée, elle est magnifique. Ma lecture frôle le coup de cœur. Franchement, cette lecture est formidable et je ne peux que vous la proposer si vous avez des envies d’ailleurs, d’une romance qui n’est pas seulement une histoire entre deux personnages. L’histoire est beaucoup plus vaste qu’une histoire d’amour entre Asa et Marec, c’est une histoire qui va ouvrir les yeux de nos personnages sur le monde. Asa est un véritable guide, une sagesse incroyable, un équilibre dans ce monde. Elle regarde le monde avec un profond respect pour la nature et un dégoût pour les pires défauts de l’Homme : la volonté de tout s’approprier, le manque d’équilibre entre les hommes et les femmes, l’égoïsme.



J’ai beaucoup apprécié ce rapport qu’a Asa avec la nature. Elle vit avec elle. C’est beau, fort, poétique. J’ai beaucoup aimé cette idée d’égalité entre l’homme et la femme, entre l’Homme et la nature. La vision qu’Asa a du monde est belle, forte et fragile à la fois, elle représente très bien ce personnage.





Je remercie la maison d’édition pour m’avoir fait confiance une nouvelle fois. Je suis aussi ravie d’avoir rencontré la plume de Lisa Soto : elle est magnifique. Elle raconte les histoires avec une sensibilité particulière. On a de la douceur mais aussi la violence des hommes, le tourbillon des sentiments… Bref, tout est présent pour que l’on passe un excellent moment de lecture. Merci pour toutes ces cultures, toutes ces traditions. Ma lecture a été magnifiée par cet apport de culture.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Commenter  J’apprécie          40
La fille qui danse

Merci beaucoup aux éditions Noir d’absinthe/ Fleur d’absinthe pour leur confiance et pour l’envoi de ce roman via SimplementPro !

« La fille qui danse » fut une magnifique découverte. Plus qu’une « simple » romance, c’est une véritable histoire d’Amour que nous propose l’autrice, une histoire d’Amour mais aussi d’Amitié. Une tranche de vie avec ses joies et ses peines, avec ses grandes étapes et ses petits « riens » du quotidien, ses petits bonheurs simples qui deviennent à leurs tours des moments inoubliables et intemporels, de ceux qui enjolivent toute une vie.

Cette fameuse histoire d’amour c’est celle d’Asa et de Marec. Deux êtres qui se rencontrent par hasard sur un festival à Dublin. Lui est bénévole, elle une voyageuse de passage. Ils vont se croiser, se découvrir, passer la nuit ensemble et puis se séparer, deux jours après. Toutefois, ils prennent le temps d’échanger leur numéro de téléphone. Au fil de leurs pérégrinations, parfois régulièrement, parfois de loin en loin, ils maintiendront le contact. Quand ils auront besoin d’une voix amie pour briser leur solitude ou pour partager une expérience, ils s’appelleront, s’enverront des messages et des photos,…Jusqu’au jour où, peut-être, leurs routes se recroiseront à nouveau ?

Je ne suis généralement pas fan des romances qui vont « trop vite » où les héros sautent la case « faire connaissance » pour atterrir directement dans celle « passer la nuit ensemble ». Dans ce cas, pourtant, je suis rapidement passée outre ce détail. Dès le départ, bienveillance et douceur sont les maitres-mots de la relation qui unit Asa et Marec. Ils n’ont pas forcément de coup de foudre mais il y a une sorte d’évidence. Ils vont se comprendre et s’apprécier via des regards, des gestes échangés et puis par l’intermédiaire d’une danse. C’est beau et fort ! Ils auront parfois des désaccords, des disputes mais ils ne se blesseront jamais volontairement ! Tous les deux ont des fêlures qu’il leur faudra surmonter pour arriver à s’aimer pleinement mais ils ne s’en rajouteront pas entre eux ! Au contraire, ils prendront le temps de s’écouter et de se rejoindre.

Je vous ai parlé d’amitié aussi. Asa va rencontrer sur sa route de belles personnes qui vont éclairer son errance et avec qui elle nouera de solides amitiés. Toutefois, c’est celle qui unit Sam et Marec qui m’a tout particulièrement marquée ! Tous deux se connaissent depuis l’enfance et, malgré les revers de la vie, malgré que, parfois, ils n’ont pas toujours été à la hauteur l’un pour l’autre, leur amitié est demeurée indéfectible ! Leur relation, faite de répliques piquantes et de taquineries, m’a rappelée celle qui lie Christian et Éric dans la saga du Prince Éric (pour ceux qui connaissent 😊) : à se charrier gentiment, à se chercher constamment, sans jamais dépasser la limite acceptable pour l’autre, sans jamais le blesser (du moins, à nouveau, pas volontairement). Une très belle amitié qui sonnait « vrai ». J’ai adoré le personnage de Sam d’ailleurs : pour ce qu’il apporte à Marec, pour sa force et pour son humour aussi.

En parlant des personnages, j’ai bien évidemment été touchée par Asa et Marec. Asa est une jeune femme très sensible, généreuse, ouverte aux autres. Pourtant, même si elle va très facilement à la rencontre des gens, elle peut tout aussi bien se fermer ou partir si la personne n’est pas réceptive. La vie l’a rendue méfiante. Elle est à la fois pleine d’espoir en l’Humanité et pleine d’amertume envers cette même Humanité qui tue, rabaisse, pille,…Asa est une rêveuse et une idéaliste. Si Marec partage ses convictions, il est, pour sa part, plus terre à terre ; il l’aide à garder pied dans la réalité, d’une certaine manière. Pour autant, c’est également un rêveur et un bourlingueur. Et un Chamoniard, amoureux de ces montagnes qui l’ont vu naitre et grandir et aux sommets desquelles il aime s’évader. Deux personnages aux multiples facettes qui ont pris réellement vie sous mes yeux et que j’ai apprécié côtoyer. Leurs familles respectives sont belles aussi. Ça fait du bien de lire un roman dans lequel les gens s’aiment et se serrent les coudes, sans arrière-pensée.

J’ai donc presque tout aimé dans ce récit. Cependant, les derniers chapitres m’ont paru un peu trop rapide. Lisa Soto passe sur certaines choses sans vraiment s’y arrêter. Et pour l’une d’entre elles, plus particulièrement, j’aurais apprécié qu’elle s’y attarde davantage (surtout parce qu’elle me touche personnellement). Toutefois, je comprends son choix. Elle nous laisse, de cette manière, combler les trous afin que ses personnages prennent leur envol à travers notre imagination.

Ce titre propose un certain nombre de thématiques fortes et chères à l’autrice (elle le précise elle-même dans sa « note de l’autrice » en fin d’ouvrage), telles que les femmes, les enfants, la guerre, l’amitié, la Nature, l’Amour, l’Egalité,…Lisa Soto a voulu mettre toutes ses convictions (ou aur moins une bonne partie) dans ce roman, ce que je peux comprendre. Malheureusement, j’ai parfois eu l’impression que certaines de ses idées étaient un peu « plaquées » dans le texte et à peine effleurées avant de passer à autre chose. De plus, à force, j’ai eu la sensation d’un trop plein de messages. J’aurais préféré en avoir moins mais que ceux-ci soient davantage développés ! Ce sont toutes des bouteilles jetées à la mer, aux lecteurs d’en faire ce qu’il veut. Je comprends ce parti-pris, ce choix de l’autrice, même s’il ne me convient pas tout à fait. Cela ne m’a, cependant, pas empêchée d’apprécier son récit !

Je terminerai cette chronique en évoquant la plume de Lisa Soto qui m’a transportée dès les premières pages ! Elle est fluide, douce, poétique. Un plaisir à lire !

En bref, une Histoire d’Amour et d’Amitié qui m’a touchée. À force de les côtoyer, Asa, Marec et les autres sont devenus des personnes à part entière, réelles (tout comme ils le sont devenus pour l’autrice). Ce roman est une jolie claque, un hymne au partage, à la tolérance, au pardon qui aborde de nombreuses thématiques toutes porteuses de sens ! C’est un texte qui sonne juste, intelligent et rempli d’espoir….à lire absolument !!


Lien : https://leslivresderose.word..
Commenter  J’apprécie          30
Open minded

"Il y a ce livre qui me tient compagnie. Je n'arrive pas à le lâcher. Il est beau. Il est triste. Il est tout ce que j'aime."

Cette citation d'Open Minded résume parfaitement mon ressenti sur cette lecture.

C'est l'histoire de Lucie complètement détruite.

C'est aussi l'histoire de Matthew, un adolescent pas comme les autres.

Deux adolescents blessés par la vie qui vont se rencontrer lors d'un cours d'anglais.

💘 Coup de cœur 💘

C'est simple, je suis tombée sous le charme de Matth et Lucie, de l'histoire, de la plume poétique de l'auteure et de l'air musical qui nous accompagne tout le long de la lecture 🎶

On vit totalement l'histoire avec Matth et Lucie, on ressent leurs émotions. On souffre et on pleure avec eux, on rêve et on rit avec eux. Ils sont vraiment émouvants. L'histoire prend aux tripes !

On y parle de destruction, de reconstruction, d'amitié, d'amour, de famille, d'espoir et bien plus encore mais je ne veux pas trop en dire pour garder quand même un peu de suspens...

C'est beau et triste à la fois comme le révèle d'ailleurs la citation.

C'est vraiment addictif, je l'ai commencé sans pouvoir le lâcher.

Cette histoire m'a fait rêver, elle me restera dans la tête pendant longtemps et la fin inattendue me donne tellement envie de connaître la suite 😁

Je remercie énormément Lisa pour m'avoir envoyé son livre. Tu m'as fait passé par une multitude d'émotions. ❤️

.

Je le conseille à tous les rêveurs, à tout ceux qui aiment les romances et l'amour.
Commenter  J’apprécie          30
La fille qui danse

C’est la couverture qui m'a tout de suite attirée, il faut dire qu'elle accroche le regard, avec ses jolies couleurs. Le résumé a fini de faire son travail, la danse est un univers que j’apprécie et qui, je trouve, amène de la poésie dans le texte. Lors de la présélection du texte, après avoir lu les dix premières pages, je me souviens avoir été un peu perdue entre le prologue et le premier chapitre. Et j’ai ressenti la même chose à nouveau en commençant ma lecture. Le prologue est utile pour ceux qui ont déjà lu les précédents romans de Lisa Soto, car c’est un des personnages de ceux-ci qui parle au prologue. Pour ceux qui connaissent, c’est bien, pour les autres, comme moi, un peu moins. J’ai eu peur à ce moment là que ce soit une sorte de suite, et en fait pas du tout. Vous pouvez très bien lire ce roman même si, comme moi, vous n'avez jamais lu Lisa Soto. Cela ne dérange pas du tout à la compréhension du texte. Je me suis dit alors que le prologue était peut-être de trop et pouvait prêter à erreur pour un nouveau lecteur comme moi.

 

Pour en revenir à l’histoire, j'ai fait la connaissance de Asa, un drôle de prénom pour une personne bien particulière. Asa est une belle jeune femme, extérieurement et intérieurement aussi. C’est une personne sensible, touchante. Elle aime la danse, elle aime s’imprégner de la musique. Lors d'une soirée où elle se laisse absorber par la musique que joue un groupe, elle rencontre un jeune homme, Marec, il est barman et tout de suite entre eux, c’est électrique. Quand il pose ses mains sur ses hanches pour une danse, ils savent qu'entre eux, quelque chose se passe. Mais Asa est encore marquée par sa précédente relation qui l'a fait souffrir. Asa et Marec vont retourner à leurs vies respectives, mais ils ne s'oublient pas, ils restent marqués par cette rencontre. Marec n'arrivera pas à oublier cette jeune femme rousse aux yeux verts et à la peau blanche, Asa ne parviendra pas à oublier cet homme aux boucles brunes et aux bracelets.

 

On va ainsi suivre ces jeunes gens qui vont se croiser, se séparer et se recroiser. Ce sont deux êtres sensibles, tous deux ont vécu des moments difficiles. Asa a parcouru le monde avec des parents qui travaillent dans les ambassades. Elle continue de le parcourir et se dévoue dans l'humanitaire. Marec est étudiant en kiné, ses parents, frères et sœur vivent à Chamonix, tout comme son meilleur ami, Sam. J'ai suivi tout ce petit monde avec intérêt, leurs péripéties, leur amour naissant. Je me suis attachée à eux, et aussi aux personnages secondaires qui amènent une touche d’humanité et de profondeur aux personnages principaux. À noter qu'on ne saura jamais vraiment l’âge des protagonistes, à part à la fin, tout comme le métier d'Asa.

 

L'autrice fait d'ailleurs passer de très beaux messages et de très belles valeurs au travers de la vie de ses personnages. Asa est très impliquée dans les conditions de vie des femmes dans le monde. Et donc, l'histoire est parsemée de belles réflexions sur la place de la femme, l’éducation, l'avortement, l'excision, le handicap. Les hommes ne sont pas oubliés avec leurs façons de se comporter, leurs regards sur la femme. Et tout ceci dans le respect de l'autre. Alors, c’est vrai que j'aurais aimé que certains de ces thèmes soient un peu plus approfondis ou travaillés, j'en ai trouvé certains trop survolés, mais vu le nombre de pages déjà conséquent, cela aurait été dur de faire plus. Et je trouve finalement que le principal est que ces sujets soient énoncés, ils donnent  beaucoup de densité à l'histoire, qui, finalement, n'est pas une simple romance. C’est avant tout un formidable ode à l'Amour et l’Amitié avec un grand A. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé que l’amitié justement soit bien présente, avec ce qu'elle peut avoir de beau ou de difficile à vivre. Ce roman n'est pas une simple romance, il est bien plus que ça.

 

Je me suis attachée aux personnages, et pas seulement à Asa ou Marec, mais aussi à Sam, Anna, et d'autres. J'ai eu du mal au début à rentrer dans l'histoire et à ressentir quelque chose, mais ce sentiment n'a pas duré longtemps et plus les pages passaient, plus je m’attachais. Je pense que cela vient aussi de la narration qui est à la troisième personne du singulier. Si vous me lisez régulièrement, vous savez alors que je suis plus sensible à un « je » qui me permet de rentrer dans la tête du personnage. Cependant, ici, ce choix narratif a souvent été judicieux lorsque les émotions devenaient trop fortes. Il m'a permis de garder une certaine distance bénéfique et de moins être frappée de plein fouet. Plus les pages défilaient, et plus je m’imprégnais et ressentais, que ce soient les moments joyeux comme tristes. Il y a certaines fois où les larmes n’étaient vraiment pas loin. Je ne peux pas trop en dire, mais la fin est très émouvante.

 

On voyage beaucoup avec ce livre, Londres, Calcutta, Kaboul, Chamonix. J'ai cependant trouvé que c’étaient les paysages de Chamonix qui ont été le plus décrits. J'ai vraiment ressenti l'ambiance montagnarde, la neige, les paysages. Les scènes se passant dans les autres pays sont beaucoup moins décrits, et je n'ai pas ressenti d’ambiance particulière. Ça aurait pu être intéressant d’un petit peu plus décrire ces endroits afin de mieux visualiser.

 

Je ne m’attendais pas non plus à ce que le livre dure sur une telle longueur dans le temps. C’est vrai que je suis plus habituée à lire des romans plus courts dans la vie des personnages. Cela m'a surprise, mais j'ai finalement apprécié. Car en refermant ce roman, j’ai une vue d'ensemble, la boucle est bouclée comme on dit. Et là, je me suis dit que ce qui manque en approfondissement cité plus haut aurait pu être présent si l’histoire n'avait pas duré si longtemps dans la vie des personnages, ou prévoir l'ensemble sur deux tomes. Mais bien sûr, ceci n'est qu'un avis personnel, et ce n'est qu'un détail, du chipotage de ma part, cela ne m'a pas empêchée de passer un très bon moment de lecture, rempli d’émotions diverses, de messages divers  et qui vous donne envie à la fin de dire à vos proches combien vous les aimez. Et c’est finalement, le plus beau à retenir.

 

Je découvre totalement Lisa Sotto avec ce roman, je ne la connaissais pas du tout avant et je suis très contente de l'avoir lue. J'ai beaucoup aimé son style, sa plume très sensible. Elle met beaucoup de poésie dans sa façon de raconter son histoire, les moments intimes sont tout doux et beaux, ils ne sont pas fort détaillés, et ça, c’est un point que j'ai fortement apprécié. Pas de scènes de sexe fort décrites, tout est fait en subtilité, et j’ai beaucoup aimé, le faire aurait tellement cassé la beauté de l'acte. Le texte est ponctué de morceaux de musique, de danse, renforçant le côté très poétique du texte. Plein de belles phrases, plein de jolis mots, qui résonnent en soi, qui marquent. L’autrice a laissé délibérément des secrets, des cadeaux que se font les personnages et qui ne sont pas dévoilés. Elle explique à la fin du livre, dans une note, qu'elle a voulu que ses personnages gardent une part de mystère et de secrets, elle parle d'eux comme s'ils existaient réellement et j'ai trouvé cela fort émouvant de sa part. On sent alors à quel point elle a donné vie à ses héros, et qu'en fait, elle n'a fait que raconter ce qu’ils lui dictaient. J'ai vraiment été touchée par cela. D'ailleurs, et je finirai là-dessus, malgré le manque de description à certains moments, j'ai bien réussi à me représenter tout ce petit monde et à les regarder évoluer devant mes yeux comme s'ils étaient réels. Je pense ne pas oublier Asa et Marec de sitôt.

 

Je ne peux que vous conseiller ce roman si vous aimez les belles histoires. Pour ma part, je vais suivre cette autrice et continuer à la lire.
Commenter  J’apprécie          20
La fille qui danse

(Deuxième lecture dans le cadre du Prix des auteurs inconnus 2020, catégorie Romance) « La fille qui danse » est un roman qui mélange les genres, c’est une romance et une histoire d’amitié sur fond de danse et de musique, mais cela pourrait aussi être un récit de voyage teinté de quelques réflexions philosophiques. Le résumé laisse penser qu’on passera une grande partie de la romance en Irlande. C’est bien plus que cela, plus profond, plus initiatique. J’ai apprécié l’écriture de l’autrice qui choisit de prendre son temps au début du roman. Cela semble inhabituel dans une romance mais les fondations de cette rencontre et de cette histoire entre Asa et Marec sont importantes.

L’amour est bien sûr au centre du roman, l’amitié y joue également un rôle primordial. Je dirais même que c’est le nœud central de cette histoire. Mais pas seulement… Les thèmes sont riches et profonds (je n’en dirai pas plus). Peut-être certains lecteurs pourraient-ils s’y perdre avec toutes les thématiques abordées ? Pas moi ! J’ai aimé suivre la vie de ces deux personnages à part, leurs émotions fortes et vraies m'ont emportée.

Marec et Asa sont des personnages au caractère fort. Ils sont entiers et vivent les instants de leur vie passionnément avec ce qu’elle peut apporter de meilleur ou de pire. Le voyage dans lequel nous emmène Lisa Soto est beau et très humain.

Commenter  J’apprécie          20
La fille qui danse

Commençons par la couverture de la fille qui danse. C’est une couverture vraiment très “PEPS” et qui change de ce qu’on peut voir habituellement dans de la romance. Je dois bien avouer que si je l’avais vue dans les rayons de ma librairie préférée, je ne suis pas certaine que j’aurais été attirée par elle. Par contre, j’ai beaucoup aimé la quatrième de couverture. Le thème de la danse ressort vraiment et m’a donné envie d’en savoir plus.



Asa. Trois petites lettres que je ne risque pas d’oublier. Un prénom qui change beaucoup. La fille qui danse ce sont des larmes qui s’écoulent sans avoir senti quoi que ce soit arriver. Et cette impossibilité d’arrêter ma lecture. Cette impression à la fin d’avoir perdu une amie. Ce rêve d’être parfois un peu la fille qui danse.



Le début m’a semblé un peu lent. Le temps de mettre en place les personnages. Certains d’entre eux font d’ailleurs partie d’autres histoires de l’auteur mais je ne les connaissais pas. J’ai vraiment eu l’impression que la plume de l’auteure se déliait à mesure que ma lecture avançait. Ou bien c’est moi qui me suis attachée aux personnages. Certainement un mélange des deux.



La fille qui danse c’est une histoire d’Amour et d’Amitié.

Une histoire d’Amour entre Asa et Marec, une histoire d’amitié entre Marec et Sam, entre Asa et Anna, entre Sam et Asa. C’est un concentré d’émotions et de thèmes très engagés distillés au cours du récit adéquatement. Même si ils ne sont parfois qu’abordés et que certains auraient pu être un peu plus approfondis. C’est une ode aux femmes mais aussi aux hommes. A ceux capables d’aimer une femme libre, de la respecter, aux hommes qui sont un peu féministes et qui n’empêchent pas leur compagne, leur femme d’être libre de leurs choix et de leur vie.



Quelques éléments m’ont un peu chagrinée. En effet, si le résumé nous parle de la quête des origines d’Asa, celle-ci n’est que peu présente dans l’histoire. J’aurais aimé en savoir plus, en découvrir plus. De même, la dernière partie du livre me semble un peu moins aboutie. On partage des moments très fort de la vie d’Asa et Marec et puis j’ai eu l’impression que le reste était survolé. Alors certes le livre n’est pas petit, 380 pages, mais j’aurais aimé un peu plus de profondeur. Je peux comprendre cependant le choix de l’auteur et je le respecte évidemment. J’aurais simplement aimé passé un peu plus de temps avec les personnages.



Pour finir, je dirais que la fille qui danse c’est bien plus qu’une romance, c’est une histoire d’amour et d’amitié. Mais ce serait trop banal de le résumer ainsi. C’est surtout un torrent d’émotions et des âmes soeurs qui se trouvent et se retrouvent avec en toile de fond la danse. C’est un voyage entre le soleil d’Asa et les sommets enneigés de Marec. Un merveilleux moment passé en leur compagnie.
Lien : https://www.accroauxlivres.c..
Commenter  J’apprécie          20
La fille qui danse

Je remercie la maison d'éditions Noir d'Absinthe pour l'envoi de ce livre par le biais de Babelio.



Cette histoire bouleverse tout, même mes propres convictions sur la romance contemporaine. Je ne suis pas une adepte de ce thème, pourtant lorsque cette maison d'éditions a présenter ce livre, j'ai eu l'envie de le découvrir. Un récit qui garde une certaine mélancolie du début à la fin, apportant les doutes et les espoirs des personnages. La couverture est magnifique et j'en suis tombée amoureuse, comme des personnages. Il est certain que ce livre va rejoindre ma bibliothèque spéciale, car oui j'en ai tellement que j'en fais pour les récits qui ont su me toucher.



En écrivant ses mots, j'en ai encore la gorge serrée, les larmes aux yeux. Par chance j'étais chez moi lorsque je suis arrivée au bout de cette histoire. Difficile de ne pas le dévorer et dans le même temps, difficile de ne pas allonger le délai de lecture. J'ai eu envie de garder ces personnages en moi pour tout un tas de raison, dont celle de cet apprentissage de la vie, d'une manière générale. Ce n'est pas une seule vie qui est en jeu, il s'agit de plusieurs, de différences, de secrets, de passé, de convictions. Ces dernières sont au cœur même des protagonistes qui leur tiennent à cœur. Rien n'est simple, pas même la joie de danser. Derrière chaque pas, chaque sourire il y a une âme qui vit, qui ne cherche qu'à s'épanouir sans avoir peur. Mais comment faire pour avancer dans une lumière lorsque l'on a déjà été échaudé ? La trahison a déjà fait du mal et lorsque cette dernière doublé d'un amour malsain vous force à ouvrir les yeux et à prendre des distances, c'est un long périple pour reprendre confiance en soi.



Asa a besoin de se retrouver. Elle qui n'est pas d'ici, mais de partout, de parents travaillant pour une Ambassade l'aimant plus que tout, elle ne connaît pas ses racines. La France, L'Irlande, ces pays qui font partis d'elle de part ses ascendants, elle veut découvrir ce qu'elle est. Un voyage qui l'amène à Dublin, un festival, seule et sans peur, elle se faufile, danse, rencontre des personnes, devient cette femme qui pleure et qui en un instant découvre qu'elle n'est pas seule, pas totalement. Sa peine est toujours ancrée en elle, son envie d'appartenir à une famille l'étreint si violemment qu'elle ne prête pas forcément attention à toutes ces rencontres. Jusqu'à Marec. Cet homme qui voit au-delà de son sourire, qui cherche juste une nuit, devenant une seconde nuit. Une rencontre qui n'aurait pas pu être possible si Asa n'avait pas fui sa vie, si elle n'avait pas fait ce détour pour écouter cette musique qui la prend aux tripes, s'il ne travaillait pas dans ces festivals pour économiser pour ses études.



Deux êtres souffrant de ces dernières années, ne sachant pas comment avancer. Chacun dans un sens, chacun dans une idée fixe qui n'est pas forcément la meilleure qui soit, mais qui les amène à ce point précis de rencontre. Les décisions nombreuses, les choix, le cœur a ses raisons et le voyage d'Asa qui n'est pas terminé. Cette jeune femme a besoin de découvrir ses origines et lorsqu'elle y parvient, ce n'est pas vraiment ce qu'elle pensait. Ce n'est pas une déception, juste une rencontre qu'elle ne pensait pas. Jusqu'à ce que ce voyage nous apporte bien plus que cette recherche d'identité. Asa nous montre sa vie, nous la suivons avec envie dans ces périples, sans chercher à savoir pourquoi cela serait dangereux pour une femme seule. Elle vient de pays où la femme n'a pas le droit à la parole, ou encore le droit d'user de son corps. La discrimination est forte, cette inégalité entre les femmes et les hommes la répugnent. La guerre, les pressions, les mentalités, les pages regorgent de ces instants de vie où malheureusement certains perdent la vie au nom de quoi ?



Asa a cette rage en elle qui va l'amener à s'engager sur ses voies où certains peuples ont besoin d'hommes et de femmes comme elle : prêt à tout pour aider son prochain, pour apporter un peu de lumière dans la vie des enfants blessés, meurtris. Au-delà de ces sujets qui sont bien plus nombreux que ce que je n'ai fait qu'ébaucher, il y a également la vie de famille d'une manière générale. Seul(e), en couple, marié ou non, avec enfant ou non, la famille est celle que l'on créée, celle que l'on veut. Si Asa est fille unique, ce n'est pas le cas de Marec qui a des frères et sœurs, un meilleur ami Sam qui mérite qu'on s'y attarde pour toutes les qualités et ce qui est sa vie. La famille de Marec est une véritable joie de vivre qui accepte facilement la jeune femme. Il faut dire que Asa est étrange, différente, mais si sensible, vraie, enjouée, franche, s'exprimant avec beaucoup de sincérité et de joie. La danse est son domaine, son passé nous apporte le pourquoi, ce besoin de se rapprocher de la nature.



Le coup de foudre ? Peut-être bien, peut-être pas, toujours est-il qu'il se passe quelque chose entre eux ce fameux soir au festival et que la suite ne sera pas de tout repos. Ce quelque chose qui les rend euphorique ensemble, avec juste ce besoin d'avoir l'autre à côté, sans avoir besoin de parler. La distance n'atténue en rien, bien au contraire, il agrandit le manque de l'autre. C'est surement cela qui va les décider à se revoir, à se côtoyer à tenter l'aventure. Le récit est ponctué des voyages d'Asa, de sa vie, de ces choix qu'elle a dû faire avant de partir, de ce qui lui fait encore du mal, de ce besoin de se confier à Marec sans trop savoir comment. Et Marec qui lui aussi est bloqué dans ses sentiments d'impuissance vis-à-vis de Sam, sa confusion, sa douloureuse culpabilité de ne pas avoir su faire le premier pas il y a des années. Cette rencontre se fait en douceur, sur des rythmes lents, suivant les pas menés par Asa. Sa liberté est ce qui lui plait le plus, être enchaînée : jamais !



Comme je l'ai mis plus haut, je ressens cette mélancolie encore, elle ne me quitte pas malgré cette vie remplie tant en joie, qu'en dispute, qu'en espoir, qu'en vie, tout simplement. Le malheur frappe toujours, la vie trouve toujours son chemin, elle ne s'arrête pas à un destin tragique d'un accident. Comment savoir si sa vie est véritablement remplie ? Comment savoir si la vie que nous menons est la bonne ? Il suffit de regarder les photos sur un mur, de regarder en arrière pour se rendre compte si les choix que nous avons fait nous ont amené au bonheur. Le voyage n'est pas obligatoirement comme celui d'Asa et de Marec tout en pays comme ils ont pu vivre dans différents états, c'est ce voyage qui nous fait grandir, nous fait prendre conscience que les doutes et avoir peur oui, mais à un moment donné il faut réussir à surmonter pour justement s'approcher de ce bonheur. C'est ce que nos personnages font, ils vont devoir donner d'eux-même afin de tenter cette approche.



Les mots sont doux, prenants, forts, vivants. Je crois bien que c'est la première vraie romance contemporaine que je qualifie ainsi. Elle est vibrante comme une musique qui s’imprègne en nous. Ce même type de musique qui nous emporte dans son monde, celui du partage, du sourire, de l'amitié, de l'amour. L'amitié apporte beaucoup à Asa, que ce soit des hommes ou des femmes, elle obtient toujours un sourire. Je pense à Anna qu'elle rencontre sur une plage, au destin qui l'a met en travers d'un autre, Stéphane plus tard. Les liens fragiles se resserrent, le destin est joueur parfois. Et si le passé est souvent un frein, lorsqu'enfin la confiance se met en place, les récits s'installent avec de la patience, de la peur de perdre l'autre, de ne pas savoir avancer comme il le faut. Les thèmes sont forts, récurrent, avec parfois des répétitions. La protection de la nature est aussi importante que l'être humain qui se plonge entre ses branches. Les messages sont nombreux, avec plus ou moins de forces dans les passages. Certains sont juste effleurés, d'autres plus poussés.



J'ai adoré les tatouages, leurs significations, ce besoin de recouvrir une part de soi avec de l'encre, avec ce morceau de vie qui nous appartient. Les émotions sont toujours présentes, passant d'un sujet à l'autre avec une telle facilité que nous volons tels des papillons de fleurs en fleurs, s'attardant sur certaines pour mieux nous envoler et toucher la cime des arbres. Un récit où les relations sont importantes, les mots, les gestes le sont tout autant. Le silence fait du bien, les paysages donnent envie et connaissant certains coins de France, la mer de glace est un endroit magnifique. L'histoire d'amour n'est qu'un prétexte pour nous embarquer dans cette histoire, elle est le lien qui relie les personnages principaux, mais il est tellement plus qu'une simple romance ce livre.



En conclusion, La fille qui danse est une très belle histoire qui s'ouvre sur de nombreux thèmes. C'est l'un des rares livre qui a su me faire pleurer jusqu'à me bloquer la respiration. Je ne suis pas une romantique, mais je dois admettre que c'est beau de suivre cette jeune femme aimant parler aux arbres dans son périple. Sa découverte d'elle-même et de son chez elle qui est là où son coeur l'emporte. Asa a su m'emmener dans son voyage de tolérance, de paix, de doute et de sérénité. Nul doute que ces deux-là ne vont pas me quitter de sitôt.


Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          20
La fille qui danse

Asa vient de partout et de nulle part. Son père, Français, travaille comme cuisinier en ambassade, aussi Asa a-t-elle souvent changé de pays, au gré des affectations de son père. Sa mère est irlandaise. Asa se retrouve dans un festival de musique irlandais, dans l’idée de chercher trace de sa famille maternelle. Dans l’idée, aussi, de prendre du bon temps. Elle souffre, elle fuit une blessure.



Marec travaille comme serveur sur ce festival. Dès qu’il voit Asa, dès qu’Asa le voit, quelque chose arrive. Ils passent la nuit ensemble et cela aurait pu en rester là. Car ni l’un ni l’autre ne cherchait une relation sérieuse. Mais Marec demande à Asa son numéro, Asa lui donne des nouvelles…



De fil en aiguille, de voyages en retrouvailles, une histoire se tisse.



La fille qui danse, c’est une romance contemporaine qui m’a accrochée dès le début. Je l’ai dévorée en quelques jours, incapable d’abandonner trop longtemps ses personnages. C’est, aussi, une romance qui met en avant une relation basée sur un profond respect mutuel. C’est une romance qui ne laisse pas de côté les aléas de la vie. Les blessures intimes, la peur, les incertitudes, tout ce qui peut mettre à mal une relation naissante ou même plus installée, tout est là.



C’est aussi un roman qui met en avant des thématiques féministes. Au détour de conversations, de confidences ou même de leurs expériences personnelles, les personnages présentent différentes problématiques liées à la condition des femmes, ici ou ailleurs.



J’ai lu le dernier quart du roman dans le brouillard, les yeux embués par les larmes. Pas parce que l’histoire est triste (encore que, étant réaliste, certains passages bouleversent), mais parce qu’elle est si vraie. Aussi belle soit la relation qui se construit entre Asa et Marec, Lisa Soto ne laisse pas de côté les épreuves que la vie peut mettre en travers de son chemin. Elle ne dissimule pas les horreurs qui peuvent se produire à l’autre bout du monde.



C’est pour tout cela que ce livre m’a laissée en larmes, à la fin, pour tout cela que son histoire, ses personnages me hantent encore après ma lecture.



Si vous ne deviez lire qu’une seule romance contemporaine, je vous recommande La Fille qui danse. Si vous cherchez un livre qui vous transporte, vous remue, un livre aussi humain que porteur de valeurs, je vous recommande La Fille qui danse.



J’ai beau ne l’avoir lu qu’en cette fin d’année 2020, je le classe d’emblée dans mes lectures les plus marquantes de cette année. Je ne suis pas prête d’oublier Asa et Marec, ni leur histoire.
Lien : https://lullastories.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
La fille qui danse

Ce livre de Lisa Soto a été pour moi un coup de cœur. Je n'ai presque rien à ajouter.... je dis bien presque 😊

J'ai trouvé Asa attachante, touchante, belle. Dès le départ, on sent que quelque chose ne va pas. Elle nous touche en plein coeur sans que l'on comprenne pourquoi. Marec m'a plu dès le début également. Il a l'air touchant, émouvant. Et plus j'avançais dans ma lecture, plus mes ressentis du début étaient justes.

J'ai aimé leur rencontre, leur histoire et leurs histoires. Rien n'est facile dans la vie, même quand tout semble tellement beau. On découvre petit à petit leurs secrets, ce qui fait qu'ils sont ce qu'ils sont, tels qu'ils sont. Je me suis reconnue sur certains points et j'aime m'identifier aux personnages dans un roman.

J'ai également adoré Sam (comment ne pas parler de Sam....😍), j'ai littéralement craquer sur lui.

Ce livre, en dehors de la romance, est une histoire de vie tout simplement. Je me suis laissée porter et emporter dans leurs vies et les différentes descriptions des paysages m'ont permis de voyager à leurs côtés.

Lisa Soto, que j'ai découverte grâce à son premier roman en auto-édition (open minded suivi de deep down inside que je vous conseille fortement) est une femme extraordinaire avec une plume magnifique, poétique, fluide, émouvante, belle, touchante et j'en passe.

Parlons maintenant de cette couverture! N'est-elle pas splendide? Je craque complètement dessus.

Je vous conseille également de lire les remerciements car ils sont beaux et émouvants. Ils reflètent bien les émotions que Lisa nous transmet dans ses écrits.

Bref, une petite (grande) pépite et un coup de coeur pour moi.
Commenter  J’apprécie          20
La fille qui danse

Une jeune femme moderne qui porte en elle toutes les valeurs qui me sont chères: empathie, respect de l’autre, aide de son prochain, révolte contre l’injustice... éprise de liberté, elle danse et se moque du regard des autres, elle est libre de penser et d’agir. Et cette jeune femme rencontre l’amour, le vrai, celui qui ne ment pas, celui qui respecte. Ce n’est pas un roman à l’eau de rose, c’est une belle histoire avec des personnages ( principaux et secondaires) qui ont beaucoup à dire et à découvrir. Un joli « premier » roman ( même si cette auteure a déjà écrit 2 romans avant que je n’ai pas encore lu).
Commenter  J’apprécie          20
La fille qui danse

Si vous aimez les histoires d'amour, les vraies, celles qui réunissent les âmes soeurs, ce livre est pour vous ! Mais il n'est pas que ça : on y suit la vie de 2 citoyens du monde, des enfants de la Terre. J'ai beaucoup aimé et je vous le recommande vivement!
Commenter  J’apprécie          20
La fille qui danse

Un agreable livre reçu en sp, j'ai été ravie de le découvrir. Les éditions noir d'Absinthe m'ont régalé avec ce petit bijou pas si petit d'ailleurs. La fille qui danse est un roman plein de poésie et de beauté je trouve. La philosophie orne également chacune de ces pages ainsi que le questionnement. Asa m'a beaucoup plu, elle est très travaillée je trouve, touchante, très attachante, humaine je me suis retrouvée en elle par moment. Marec aussi est plaisant mais d'une autre manière, il est blessé et ça le rend attachant. C'est un homme rustre et fort, un montagnard comme j'aime l'appeler. L'écriture de l'autrice est très agréable et nous porte très bien. Elle nous emmène aisément là ou l'on doit aller. Je relirai si l'occasion se présent une autre de ses oeuvres.
Commenter  J’apprécie          20
La fille qui danse

La Fille qui Danse, c'est une romance exceptionnelle, mais c'est également beaucoup plus, c'est l'histoire d'une vie, des sujets forts, importants, qui nous livrent un ensemble vibrant d'émotions et d'une intensité exceptionnelle !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..
Commenter  J’apprécie          20
La fille qui danse

Il s’agit d’une romance entre Asa, une femme désœuvrée, qui cherche à trouver une famille et un pays où vivre et Marec, un amoureux de la montagne.



J’ai beaucoup aimé cette romance pour une raison principale, l’autrice ne cherche pas à rajouter des rivaux/rivales inutiles ni du drame inintéressant. C’est la première fois que je lis un roman dans laquelle l’histoire d’amour se développe et se fructifie au fur et à mesure du roman. L’autrice a vraiment réussi à développer ses deux personnages principaux et leur vie de telle sorte à montrer l’impact de leur relation amoureuse sans les y réduire. De plus, la relation est affaiblie par les difficultés émotionnelles de chacun mais sans jamais remettre en question tout à la moindre difficulté. Bref, c’est une belle réussite à ce niveau-là.



Au niveau du style, il faut savoir que l’autrice a un style très particulier et je me suis demandée si j’allais pas avoir un peu de mal à supporter les longues phrases moralisantes. Cependant, je dirais que la sincérité de l’autrice l’a emporté et j’ai finalement succombé au charme du livre même à ce niveau-là.



Le roman est profondément dépaysant, l’autrice n’hésite pas à montrer le voyage et une invitation à découvrir différentes cultures. Même si cela m’a frustrée en période de confinement actuelle, je me suis rappelée à quel point voyager peut être salutaire.



Je mettrais juste un petit bémol sur la fin du roman que j’ai trouvé un peu agaçant notamment avec la petite dispute du couple qui était résolue de manière trop artificielle selon moi. Je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler mais j’étais déçue sur cet aspect.



Bref, une romance toute en bienveillance avec deux personnages qui se découvrent et qui s’apprécient malgré les difficultés de chacun et des personnages secondaires bien maîtrisés, une réussite sur beaucoup de plans. Je remercie la plateforme Simplement Pro et les éditions Noir d’Absinthe pour ce roman.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Lisa Soto (45)Voir plus

Quiz Voir plus

Le chien des Baskerville

Au cours de quel siècle ce roman a-t-il été publié ?

17ème
19ème
20ème

10 questions
662 lecteurs ont répondu
Thème : Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville de Sir Arthur Conan DoyleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}