AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 4.09 /5 (sur 126 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Nottingham, Angleterre , 1980
Biographie :

Lisa Williamson a suivi des cours d'arts dramatiques à l'Université du Middlesex.

Après avoir incarné l'une des sorcières dans Macbeth: The Musical et être apparue dans quelques publicités, elle a imaginé l'histoire d'une jeune actrice qui ne trouve pas de travail. Si cet ouvrage n'a pas été oublié, il lui a donné le goût d'écrire.

De 2010 à 2012, elle a travaillé dans un service qui aide les moins de dix-huit ans s'interrogeant quant à leur genre (Gender Identity Development Service). Les jeunes gens qu'elle y a fréquentés lui ont inspiré un roman écrit du point de vue d'un personnage transgenre.

Ce roman deviendra "Normal(e)" (The Art of Being Normal, 2015).

son site : http://www.lisawilliamsonauthor.com/
Twitter : https://twitter.com/lisa_letters?lang=fr
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Lisa Williamson   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
Cyenn   10 mai 2018
Normal(e) de Lisa Williamson
Me faire maquiller par maman constitue sans doute l'une des expériences les plus surréalistes de ma vie (sans parler de la sienne). C'est presque aussi fou que d'avoir pour spectateur Felix, assis sur mon lit, déguisé en souris. Papa rentre du bureau et nous commande des pizzas (ainsi qu'une salade pour Felix) avant de déposer Livvy chez Cressy. Les choses prennent un tour encore plus fantastique lorsque je m'assieds à la table de la cuisine, en peignoir, impeccablement maquillée, pour dévorer une part de pizza hawaïenne avec mes parents comme si c'était la chose la plus normale du monde.
Commenter  J’apprécie          100
Analire   08 avril 2017
Normal(e) de Lisa Williamson
Tout plutôt que réfléchir. Parce que réfléchir, ça veut dire prendre des décisions. Et prendre des décisions, ça suggère qu'on a le choix. Et que le choix, c'est justement ce qui me manque en ce moment.
Commenter  J’apprécie          80
LeaneBelaqua   14 mai 2017
Normal(e) de Lisa Williamson
Et puis, intervient papa, qui a envie d'être normal, de nos jours ? Tu imagines l'épitaphe ? «Ci-gît machin. Qui a vécu une existence parfaitement normale.»
Commenter  J’apprécie          60
BOOKSANDRAP   02 avril 2017
Normal(e) de Lisa Williamson
Et même si je sais que ce qui m'attends m'effraie tellement que j'en perds parfois le souffle, ce soir, je ne puis m'empêcher de penser que, quoi qu'il arrive, tout finira par s'arranger.
Commenter  J’apprécie          50
Lena_Juste_le_temps_d_un_instant   10 octobre 2017
Normal(e) de Lisa Williamson
Je ne suis pas gay. Je suis juste une fille hétéro coincée dans un corps de mec.
Commenter  J’apprécie          50
zazimuth   06 juillet 2021
Normal(e) de Lisa Williamson
J'inspecte les bébés. La fille, endormie, est toute vêtue de rose. Son frère machouille une galette de riz ramollie. Il porte une salopette en jean avec un tracteur brodé sur la poche et serre dans son poing une petite voiture. Il me regarde d'un air méfiant. Je parie que ses parents s'attendent à le voir devenir un petit garçon typique, dont la couleur préférée sera le bleu, le noir ou le rouge, qui jouera au foot et aimera les voitures et les camions, et un jour se mariera et aura des enfants. Et quand bien même il ne collerait pas aux stéréotypes et préférerait faire de la danse, confectionner des gâteaux ou embrasser des garçons plutôt que des filles, ils s'attendront néanmoins à ce que leur petit garçon devienne un homme. Pourquoi en serait-il autrement ? (p.146)
Commenter  J’apprécie          20
BOOKSANDRAP   02 avril 2017
Normal(e) de Lisa Williamson
Mais c'est tellement nul, comme mot, "normal", dis-je, soudain remonté par la colère. Qu'est-ce que ça veut dire, au juste ?
Commenter  J’apprécie          30
zazimuth   06 juillet 2021
Normal(e) de Lisa Williamson
- Tu viendrais me parler si tu avais des problèmes ou des confidences à faire, n'est-ce pas ? Tu sais que nous te comprenons, ton père et moi.

J'avale ma salive. La voilà, l'occasion pour moi de tout déballer. Cinq petits mots : Je. Veux. Etre. Une. Fille. Une phrase qui refuse de sortir. Elle reste désespérément coincée dans ma gorge, où elle me réduit au silence. Parce que la confidence que maman essaie de me soutirer n'est pas celle à laquelle elle s'est préparée. Parce que maman s'attend à ce que je lui dise que je suis gay. Je la soupçonne d'avoir anticipé ce moment depuis des années ; depuis le jour où j'ai réclamé ma première Barbie pour Noël, fait le tour de la maison en costume de fée, drapé une serviette autour de ma tête pour faire comme s'il s'agissait d'une longue chevelure. (p.148)
Commenter  J’apprécie          00
zazimuth   06 juillet 2021
Normal(e) de Lisa Williamson
- Je regrette, dis-je, la gorge rauque, les yeux brûlants, pendant que nous sirotons notre thé.

Maman fronce les sourcils.

- Que veux-tu dire, David ?

- De ne pas être normal. ça aurait été tellement plus simple pour tout le monde.

Elle échange un regard avec papa.

- Je ne vais pas te mentir, dit-elle. Bien sûr, j'aurais préféré que ça se passe autrement. Je t'aime fort, et je n'ai pas envie de te voir souffrir inutilement. Or, ce qui t'attend, si c'est vraiment ce que tu veux...

- C'est ce que je veux, dis-je fermement.

- Dans ce cas, la vie ne va pas être facile. Le chemin sera long, douloureux, frustrant, et tu te heurteras à l'incompréhension de certains. (p.336)
Commenter  J’apprécie          00
zazimuth   06 juillet 2021
Normal(e) de Lisa Williamson
- Mais qu'est-ce que vous avez tous à vouloir que je me fasse des amis ?

- Parce que. C'est normal, répond Amber.

Je la regarde.

- Normal ? Depuis quand je suis normal, hein, Amber ?

Les gamins "normaux" n'ont pas six carnets remplis de notes à leur sujet. Les gamins "normaux" ne suivent pas de thérapie. Les gamins "normaux" n'ont pas des mères comme la mienne, qui vous dit avec un sourire moqueur que la vie n'est pas juste, comme si l'injustice était la seule chose stable dans leur vie. Toute mon existence, on m'a répété que j'étais le contraire de "normal". (p.104)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Quiz de la pluie

En Bretagne : une fine pluie qui vous trempe, et bouche l'horizon depuis une heure :

un coup de Trafalgar
un coup de grisou
mais non, ce n'est que la marée qui monte

12 questions
141 lecteurs ont répondu
Thèmes : humour , vocabulaire , langue française , culture générale , intempéries , météo , météorologie , bretagne , belgique , flegme , climat , brume , OragesCréer un quiz sur cet auteur