AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lisa Williamson (51)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Normal(e)

David a quinze ans et un rêve depuis tout petit : devenir une fille.

Sa rencontre avec Léo, garçon mystérieux précédé par sa réputation de « bad boy » qui vient d'arriver dans son collège de banlieue chic, sera le détonateur de toute une série d'évènements.



Un livre young adult qui aborde le sujet de la transsexualité avec simplicité, sensibilité et pas mal d'humour. J'ai vraiment aimé cette lecture. Très accessible, jamais pesante, elle a l'immense mérite de permettre au lecteur d'appréhender un peu mieux les difficultés rencontrées au quotidien par les personnes transgenres et le chemin qui reste encore à faire…



Challenge Multi-défis 2018

Challenge plumes féminines 2018

Commenter  J’apprécie          351
Normal(e)

David est un garçon mal dans sa peau : physiquement, c'est un jeune adolescent mais il se sent fille au plus profond de son être. Ses parents ne sont pas au courant mais ses deux amis sont là pour le soutenir. Quand il rencontre Léo au collègue, il sent chez lui quelque chose qui l'attire...

C'est la couverture qui m'a interpellé, un garçon avec une ombre de fille : elle parle d'elle-même, le mal-être d'une fille dans d'un garçon (la couverture de la VO est bien parlante aussi).

Le quotidien de David n'est pas facile : à l'école, un camarade l'humilie régulièrement. A la maison, il n'a que quelques heures de liberté où il peut être lui-même. Sa douleur se perçoit à chaque instant. Le récit alterne entre David et Léo, nouveau venu au collège, trainant derrière lui une réputation de caïd. Léo semble inaccessible et rejette son beau-père et sa mère.

Un peu dur de retrouver le narrateur du moment sur les premières lignes mais l'alternance des deux points de vue apporte une lumière nouvelle sur la transsexualité, sujet assez méconnue pour ma part.

C'est un roman très touchant, j'ai aimé la construction, les rencontres, Dommage de rencontrer autant d'intolérants. A faire lire aux adolescents pour leur faire découvrir qu'on peut être différent, tout en étant normal.
Commenter  J’apprécie          330
Normal(e)

« Bonjour les Babélionautes ! Aujourd’hui, je vais vous parler d’un roman pour ados, Normal(e) de Lisa Williamson.



-Pourquoi des parenthèses ? C’est passé de mode, il faudrait un point, non ? Normal.e.



-Non. C’est un choix délibéré illustrant le contenu du roman vu que la féminité est littéralement vécue entre parenthèses.



Or donc David, lycéen, vit une vie banale de lycéen entre les cours, sa sœur reloute mais mimi, ses potes, le harcèlement scolaire. Leo, lui, vit aussi une vie banale de lycéen, entre les cours, sa sœur reloute mais mimi, ses encombrants problèmes familiaux. David s’efforce de cacher à ses proches son secret : il est une fille… et déteste ce corps qui n’est pas le sien.



-Ca fait un peu article à sensation de presse à scandale, non ? « Mon fils est en réalité ma fille. »



-Ca pourrait en effet, mais non. Point de grandiloquence, de sensationnalisme ni d’étalage intime : David est une fille, voilà, c’est posé, on n’en parle plus sauf pour évoquer toutes les difficultés que cela inclut.



En empruntant ce roman, je m’inquiétais un peu : je savais qu’il y avait des scènes de harcèlement et je craignais qu’elles ne tombent très vite dans l’insoutenable. Fort heureusement l’autrice évite cet écueil et la représentation reste supportable. Je trouve qu’elle a gardé la mesure juste pile poil : montrer des faits odieux et inacceptables, en les atténuant assez pour ne pas traumatiser durablement le lectorat. Il va de soi que dans la vie non fictionnelle, ce n’est pas forcément aussi bien scénarisé, rappelons-le.



-Moi je trouve que c’est quand même tordu, de prétendre qu’on est une fille alors qu’on est un mec. Les transexuels, ils sont bizarres.



-On ne dit plus « transexuel », on dit « transgenre ». D’ailleurs, le genre se révèle plus compliqué que les organes génitaux en fait, les gens sont surtout ce qu’ils ont dans la tête. Et non, ce n’est pas plus tordu qu’être gay. Tu te souviens du manga Le mari de mon frère ? Ces deux hommes qui partagent le même toit forment un reflet des couples hétéros, même s’ils ne sont pas eux-mêmes en couple. Ils partagent leurs tâches (‘fin, le reflet marche pour les couples hétéros où elles sont partagées), ont de petites attentions pour chacun. Normaux, quoi, si je puis utiliser ce terme.

Parfaitement identiques à n’importe quel couple.



Quand tu regardes la vie que mène David, elle n’est pas spécialement plus tordue que la mienne ou la tienne. Il va en cours, est nul en maths, il aime ses proches tout en se sentant seul, il est attiré par le beau gosse du lycée, il mène ses activités extrascolaires… bref, rien de bien différent, en somme. Et je pense que c’est l’un des atouts du roman, de nous le montrer comme… normal, en fin de compte. C’est un lycéen ordinaire, gentil, tendre, affectueux et agaçant aussi parce qu’il ne faut pas oublier que c’est l’adolescence, tout de même.



-Avec les problèmes de Leo qui s’ajoutent, ça fait un peu beaucoup, quand même…



-Je ne trouve pas, non. Au contraire, je pense que cela donne plus de profondeur au roman, cela permet à l’histoire de couvrir un plus vaste champ d’expériences. J’ai adoré être dans la peau de Leo et vivre sa révolte, ses émois sensuels et amoureux, pleins d’euphorie et d’angoisse. Encore une fois, j’ai trouvé le ton très juste, et l’histoire sans niaiserie.



-Pourquoi tu enlèves une étoile, alors ?



-Parce que je l'ai fermé avec la sensation que je ne le relirai pas. Une fois m'a suffi.



Bref, un roman-plaidoyer pour la tolérance et l’acceptation, tout en présentant des personnages forts qui devront assumer leurs décisions et faire face au lieu de fuir. Une belle réussite. »

Commenter  J’apprécie          260
Normal(e)

David est un adolescent mal dans sa peau, qui ne souhaite qu'une chose : être une fille. Il fait la connaissance de Léo, un énigmatique garçon de son lycée, qui l'intrigue beaucoup. Cette rencontre permettra à David de s'affirmer et d'être enfin lui-même, sans avoir peur de l'avis des autres.



Emouvant, ce roman parlant instruit avec justesse. On découvre le monde et l'entourage à travers les yeux d'un jeune transsexuel, et ce qu'on constate ne nous plaît malheureusement pas : tant d'intolérance persiste... Le récit de David et Léo m'a touchée. Une lecture que je conseille à tous.
Commenter  J’apprécie          150
Normal(e)

La transsexualité n'est pas un sujet qui est abordée dans la littérature jeunesse - ni dans la littérature tout court, d'ailleurs. Les seul auteurs à le faire (à ma connaissance) est Marie-Aude Murail dans la série Sauveur et fils - j'ai presque envie de dire "comme par hasard", puisqu'elle est une des rares auteurs jeunesse à ne reculer devant aucun sujet et Jean-Noël Sciarini et son magnifique Garçon bientôt oublié . Quant aux romans de littérature contemporaine que je connais, ils font toujours passer les transexuels pour des monstres, et puis c'est tout.

"Monstre", c'est pourtant ainsi que Leo est qualifié - et se qualifie lui-même. Né fille, doté d'une soeur jumelle, il ne s'est jamais posé la question : il était un garçon, point final. Il a eu la chance de trouver des personnes qui l'écoutent et qui l'aident. Non, tout n'est pas idyllique dans la vie de Leo, et Jenny, sa thérapeute, Amber, sa jumelle, Tia, sa petite soeur, sont bien les seuls êtres positifs de sa vie. Jusqu'à sa rencontre avec David.

David vit dans une famille aisée, et c'est tout naturellement qu'il s'est retrouvé scolarisé dans le lycée huppé de la ville. David, quand il lui a été demandé par son instituteur ce qu'il voulait être quand il serait grand, a répondu  "une fille". Depuis, personne ne lui en parle, tous font comme si tout allait bien. Il tient un journal de ses transformations physiques, mais comment ne pas se transformer, comment être accepté par les autres. Ses deux meilleurs amis, tout aussi atypiques que lui, sont au courant de tout, et il cherche toujours comment le dire à ses parents.

Même si ces deux solitaires se rencontrent, et finissent pas se soutenir - oh, pas au premier regard, non, nous ne sommes pas dans une bluette, mais dans un roman de littérature jeunesse réaliste - cela ne veut pas dire que leur parcours n'est pas jalonné de petits défis, de brimades, d'épreuves. Ils sont bien réels, même s'ils sont plus faciles à affronter et à surmonter quand on est épaulé par les siens et quand l'on a conscience que ce n'est pas facile pour eux non plus.

J'ai aimé aussi la vision qui était donné du système scolaire. Il n'est pas parfait, certaines décisions pourront étonnés, mais au moins il agit, et ne se voilent pas la face sur l'existence de ses enfants différents.

Je terminerai par là où j'aurai dû commencer : la couverture. Elle est très réussie parce qu'elle ne donne pas un visage aux personnages, au lecteur d'imaginer David, Léo, et tous les autres.

Normal(e), un livre à mettre entre toutes les mains - à partir de 13/14 ans.
Commenter  J’apprécie          112
Normal(e)

J’étais vraiment impatiente de découvrir cette histoire et je suis ravie de tout ce que j’y ai découvert. Un roman sur la tolérance et l’acceptation de soi et des autres, qui donne du baume et coeur et de l’espoir en l’humanité.



David est une fille, née dans un corps de garçon. Mais il est difficile pour lui de l’assumer devant ses parents et devant tous ses camarades d’école. Quand le tyrannique Harry l’humilie devant toute l’école, en lisant à haute voix son carnet secret, dans lequel il compilait toutes ses mensurations masculines qui lui font horreur, David est mort de honte. Heureusement que Léo, un jeune homme arrivé dans la même école que David, après s’être fait renvoyé de son ancienne école de Cloverdale, vient à sa rescousse. Mais derrière ses airs de gros durs, Léo est un garçon qui cache bien des secrets…



Normal(e), c’est un roman puissant, qui donne la parole à des personnes dites « transgenres », autrement dit qui adoptent une identité de genre différente de celle assignée à leur naissance. Dans ce livre, les protagonistes étant d’un âge assez jeune, ils vont privilégier le travestissement aux opérations de chirurgie de réassignation sexuelle, qui viendront sans doute plus tard. C’est avec simplicité et intelligence, que l’on découvre les raisons qui les pousse à vouloir changer de sexe.



On va suivre David, de l’acceptation de sa différence, en passant par la divulgation de ce secret, pour aller jusqu’à l’assimilation totale de sa nouvelle identité. Un personnage attachant puisque authentique, doté d’un courage étonnant.



C’est assez complexe de parler de ce livre. C’est une expérience de lecture qui se vit, et qui ne s’explique pas forcément. On ressent maintes émotions à la fois : on est touchés, meurtris, anéantis parfois, des comportements qu’on peut y découvrir, des méchancetés qui régissent le quotidien de David. Mais on est aussi heureux, émerveillés, ébahis, par la force de caractère et le tempérament courageux du jeune homme.



Les livres à la thématique aussi forte sont rares. C’est pourquoi il est important de divulguer ce genre de récits, pour permettre aux mentalités de changer et d’évoluer, et de ne pas se cantonner à des a-prioris faussés et ridicules. En faisant de rapides recherches Google, je me suis rendu compte que 78% des personnes transgenres avaient été victimes de harcèlement verbal, 77% ont pensé au suicide et 48% y ont eu recourt. Des chiffres qui donnent la nausée, mais qui rendent compte avec exactitude que le regard que les autres portent sur eux est important du point de vue acceptation de soi et bien-être personnel.



De cette lecture, j’en ressors plus humaine, plus conciliante, plus ouverte d’esprit. Car les transgenres sont bien plus nombreux que ce que l’on pourrait penser. C’est pour cela qu’il faudrait démocratiser ce phénomène, pour amoindrir les méchancetés, rejets et discriminations qui assaillent ces personnes. Si ça ne tenait qu’à moi, je mettrais Normal(e) entre les mains de chacun.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          70
Normal(e)

> https://booksandrap.wordpress.com/2017/04/04/normale-lisa-williamson/





La première fois que j’ai vu ce roman, c’est d’abord la couverture qui m’a donné envie. Puis le titre très suggestif, et enfin le résumé qui a terminé de me convaincre. je savais qu’il fallait absolument que je lise ce livre. Au final est-ce que j’ai bien fait ? Est-ce que je regrette ? Oh non loin de là. J’ai passé un excellent moment en lisant « Normal(e) », la plume, le sujet et le rythme dynamique du livre font que je n’ai pas vu le temps passé et qu’il s’est dévoré en un rien de temps. Pour moi c’est une réussite. Alors non ce n’est pas parfait, j’ai relevé quelques petites choses et passages qui m’ont moins emballé par moments, mais quand je repense à ce livre, aujourd’hui, quelques jours après ma lecture je ne peux que vous dire qu’il était génial.





Avant de vous parler du sujet, j’aimerais déjà vous parler de l’histoire. Je l’ai beaucoup aimé et j’ai été à la fois surprise de ce que j’y ai trouvé.

C’est vrai qu’en lisant le résumé, je m’attendais à suivre David, qui se sent mal à l’aise dans son corps et aimerait devenir une fille. Pas de surprise, c’est écrit dans le résumé… Mais surprise ! David n’est pas le seul personnage phare du bouquin. J’ai été un peu dérouté au début c’est vrai, mais au final c’était tout aussi sympa de ne pas se concentrer que sur une seule personne. Finalement, ce n’est pas seulement David la vedette du livre. Il y a aussi Léo. J’ai trouvé ça vraiment super de suivre pas un mais deux personnages aussi différend. David qui aurait aimé être une fille et Léo qui a une vie de famille très compliqué, entre son père aux abonnés absent, sa mère frivole et ses deux soeurs. J’aime beaucoup le point de vue multiple mais j’aurais aimé que dans ce livre on nous indique quand on change de personnage justement car plusieurs fois je me suis un peu perdue. C’était assez déstabilisant et agaçant je dois bien l’avouer, de ne pas avoir d’indication et de devoir lire quelques lignes à chaque fois avant de deviner si c’est David ou Léo que nous suivons. Ce n’est qu’un détail bien évidemment car le fait de pouvoir avoir leur pensées et leur ressenti a tout les deux surpassait la petite gêne d’être parfois un peu paumée.





J’ai adoré les suivre dans leur quotidien. j’ai trouvé que tout se goupillait bien, que l’histoire en elle même était intéressante, prenante. Il ne s’y passe pas un millards de choses mais c’est pas l’action le principal dans ce genre de livre c’est principalement les personnages, les thèmes et surtout les sentiments que l’histoire nous fait éprouver. Et pour toutes ces raisons je peux affirmer que ce bouquin est une réussite.

Le thème bien-sur y joue pour beaucoup. C’est ce qui est intéréssant dans ce livre, c’est de voir comment l’auteur traite ce sujet, qu’est-ce qu’il en fait ? Est-ce que ce sera léger, poignant, dur, drôle ? J’étais intriguée et je peux vous dire, en tout cas que c’est abordé de manière très juste. C’est facile à comprendre, c’est écrit pour les ados, n’ayez crainte, ce n’est pas trop élaboré, des jeunes ados peuvent très bien le découvrir.

C’est parfois aussi très touchant et très poignant de suivre le parcours de cet ado qui sait ce qu’il est réellement au fond de lui, mais qui à peur de voir le regard des gens changer et se cache finalement pour éviter de gros chamboulement.

Tout tourner autour du fait d’être « normal » mais qu’est-ce que c’est être normal au final ? Se sentir pas à sa place, vouloir être quelqu’un d’autre cela ne veut pas dire ne pas être normal ! Qui a décrété qu’il fallait absolument être dans les normes ? Ce livre soulève de nombreuses questions très importantes, il fait réfléchir et c’est hyper important ce genre de livre avec des sujets sur l’homosexualité, la transexualité etc… Car ce sont des livres principalement tourné pour les ados et c’est génial de pouvoir voir de plus en plus de livres abordé des thèmes comme celui-ci qui sont parfois considérés comme tabous et les expliqués aux jeunes qui ignorent peut-être ou ont de fausses idées sur le sujet.





Alors que le personnage de David nous est totalement mis à nu, on sait ce qu’il cache à tout le monde. Celui de Léo, à l’inverse, a sa part de mystère que le lecteur ne devine pas tout de suite. J’ai apprécié cette part d’inconnu qu’il possède et qui plonge le lecteur dans le brouillard. C’est un personnage qui cache bien des choses. Il peut-être à la fois grognon et tendre. Il est difficile à cerner et j’avoue avoir eu du mal par moments à le suivre tant on ne sait pas sur quel pied danser avec lui. Il est imprévisible, mais quand on connaît son histoire on ne peut que le comprendre et l’apprécier.





N’oublions pas que nous sommes dans un livre young-adult, il y avait par conséquent de la romance mais… Pas celle que j’attendais pour le coup !

Et ça c’était bien parce que ça a complètement bousculé ce que je pensais trouver dans ce livre.

J’ai devine le revirement de situation avant qu’il n’arrive mais ce n’étais pas dérangeant car c’est ce que j’attendais, ce que j’avais pressenti et le voir se dérouler était finalement une satisfaction car c’était une très bonne idée de l’auteur d’avoir orienté son histoire dans ce sens. C’est vraiment original et il fallait de l’audace pour nous balancer cette petite bombe en pleine face. C’est à la fois inattendu et déboussolant pour quelqu’un qui ne le voit pas venir. J’espère que vous vous laisserez piéger haha

Pour parler brièvement de la conclusion, car c’est une étape importante, je l’ai trouvé très réussie. C’est plein d’espoir pour la suite, plein de beauté et de belles perspectives. C’est un récit courageux et vraiment magnifique que je vous conseille de découvrir ! Peu de livres abordent ce genre de sujet sur la transexualité et je peux vous assurer que celui-ci est pour moi réussi. À découvrir !




Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          70
Normal(e)

Un incroyable lecture !!!!



Une histoire touchante, émouvante et très belle.

Les personnages sont attachants, ils ont leur personnalité bien à eux !



Le titre est vraiment super, beau et juste parfais ! La couverture est original et correspond très bien au livre.



J'ai beaucoup aimé les rebondissements de ce livre au moment où l'on s'y attend le moins.

L'histoire est vraiment belle, elle montre à quelle point l'amitié, le respect et la tolérance sont importants.



La fin est très belle et émouvante. Les sujets abordés dans ce livre sont touchants et bien décrits.





Je pourrais décrire ce livre en un mot : MAGNIFIQUE !!!



Je recommande ce livre à ceux qui aime les histoires trans.

C'est un livre à lire !!!
Commenter  J’apprécie          60
Normal(e)

David le sait depuis toujours : il est une fille coincée dans un corps de garçon. Seuls ses deux meilleurs amis le savent ; il a bien essayé de le dire à ses parents, mais... la seule fois où il a osé l'avouer a des conséquences sur le long terme : à 14 ans il subit encore le harcèlement de son aveu de ses 8 ans. C'est évidemment un "monstre". Et ça ne s'arrange pas lorsqu'un élève venu d'un lycée qui craint prend sa défense. Et qu'il cache lui aussi un lourd secret.

Que ce livre se termine bien est une bonne chose. Il est bon que les ado aient des modèles positifs, comme dans Opération pantalon (qui se déroule également en Grande-Bretagne, tiens). On retrouve un peu les mêmes thèmes, comme le harcèlement, ce qui est cohérent, peu de punition de ce même harcèlement même lorsqu'il est dénoncé (même si à la fin on parle de réunion d'information pour les profs), l'amitié (ouf, sinon ce serait lourd). Pourtant Normal(e) expose deux situations différentes pour une même cause : Leo a osé le dire dans sa famille mais est victime de grande violence à l'école tandis que David n'ose pas le dire et même s'il est victime de harcèlement, il n'est pas agressé physiquement (ce qui ne veut pas dire qu'il y a plus de tolérance).

En revanche, il est un peu gros d'avoir deux trans dans une école, même si semble corroboré par les stats. Et surtout qu'ils se rencontrent. Heureusement que l'ensemble se double d'une autre quête : celle du père de Leo. Je crois que sinon la gui mauve aurait été complète et ça ne m'aurait pas plus du tout.

La couverture n'est pas vraiment heureuse non plus. Si l'idée du garçon avec une ombre de fille est bonne, le dessin est naïf ; quand je l'ai vu, je me suis dis que les bibliothécaires avaient rangés par erreur un album avec les romans ados...
Commenter  J’apprécie          60
Normal(e)

Un superbe romans pour ados et jeunes adultes sur le thème de l'identité et du genre avec tout ce qui en découle.

David, depuis toujours, veut être une fille, mais il continue d'être "juste" un lycéen que la plupart de ses camarades jugent "bizarre" car différent. Et puis en cours d'année débarque Leo, mystérieux avec une réputation de mauvaise graine.

Je ne veux rien dévoiler de plus mais j'ai trouvé cette interaction extrêmement intéressante, ces exemples de parcours de vie. Une pépite.
Commenter  J’apprécie          50
Normal(e)

Bien avant sa sortie, j'avais repéré Normal(e) déjà pour sa couverture simple, graphique et efficace, et ensuite pour sa résumé. Et c'est tout naturellement que je remercie les éditions Hachette pour l'envoi du livre de Lisa Williamson qui m'a particulièrement touché.



"Mais c'est tellement nul, comme mot, "normal", dis-je, soudain remonté par la colère. Qu'est-ce que ça veut dire, au juste ?"



Normal(e), c'est l'histoire de David, un garçon qui n'en est pas un. Il aimerait être "normal" comme il le dit, mais il a un corps d'adolescent alors qu'au fond de lui, il est tout simplement une fille. Oui, une jeune fille comme on en voit partout, qui aime la mode, être coquette et se faire belle, enfin... dans sa chambre. David est une crème, doux et très touchant, il n'a bien sûr aucune confiance en lui et laisse les autres l'humilier en se disant que ça passera, et cela depuis l'enfance. Heureusement, il peut compter sur ses deux amis de toujours, au courant de sa véritable nature, Essie et Felix, jeune couple trop peu présent à mon goût dans l'histoire. Sa famille reste aussi pour lui un pilier de sa vie puisqu'elle est tout ce qu'il y a de plus "normale", des parents à l'écoute et tolérants et une petite sœur avec qui il se chamaille régulièrement. Ce qui n'est pas le cas de Leo, le nouveau du lycée. Impulsif voire même colérique, ce garçon à la réputation de bagarreur ne se laisse pas marcher sur les pieds. Et pourtant, il garde bien enfuit en lui de profondes blessures, car lui non plus n'a pas toujours été celui qu'il montre et sa famille à problèmes, pauvre, décomposée et vivant dans le quartier malfamé de la ville, n'arrange rien à ses affaires.



Lisa Williamson n'aurait pu mieux traiter le sujet de la transexualité. Normal(e) est un livre criant de vérité et l'auteure a su exposer les différents points de vue sur le transgenre avec justesse. Avec les pires aspects, elle montre la réalité sans s'embarrasser de pincettes, évoquant autant le harcèlement moral que les agressions physiques, le regard mauvais de certains que le malaise des concernés. Mais c'est aussi tout l'inverse que nous présente cette histoire. Alors qu'il y a des personnes qui ne vivent que dans l'aspect renvoyé aux autres et l'arrogance purement égoïste, d'autres ne cherchent qu'à voir leur entourage heureux. La tolérance affichée dans ce récit est des plus importantes, car elle est là pour montrer que lorsque l'on tient à une personne, on accepte qui elle est. Que personne n'est "normal", que tout le monde a sa propre histoire, sa propre identité et que même si c'est un long combat, chacun a le droit de vivre tel qu'il est vraiment au fond de lui. Et l'auteure a réussi, en montrant David et Leo passer par des moments difficiles et aussi des instants de joie, à me faire pleurer alors que cette histoire ne me touche pas personnellement, elle touche le respect, la considération et l'acceptation de tout le monde.



"Et même si je sais que ce qui m'attends m'effraie tellement que j'en perds parfois le souffle, ce soir, je ne puis m'empêcher de penser que, quoi qu'il arrive, tout finira par s'arranger."



Car l'histoire de David et Leo est aussi dure que forte. Elle prend aux tripes le lecteur, le rend fou de rage, lui laisse de l'espoir en l'avenir. Et Lisa Williamson nous la raconte tout naturellement, sans fioritures, sans esquisse transcendante, juste avec une écriture fluide, directe et vraie. Elle se concentre sur l'essentiel : la quête d'identité de ses personnages, la compréhension de leur nature véritable et pas seulement sexuelle, la confiance en eux et ne plus donner de l'importance aux regards des autres. Normal(e) est une aventure pour David et Leo, qui chacun à leur manière, vont grandir, évoluer et avancer dans leur vie au fil des pages. Et qu'elle plaisir de ne pas avoir à subir de romance mielleuse tout au long de ce livre ! J'ai longtemps eu peur qu'une histoire d'amour voit le jour dans cette histoire et vienne en gâcher la crédibilité, mais fort heureusement, l'auteure a su laisser en arrière-plan les amourettes non-vitales à la profondeur du récit. C'est ainsi qu'elle montre le parcours du combattant que peuvent vivre les transgenres et les barrières qui existent encore dans notre monde, alors que chacun devrait avoir le droit de vivre tel qu'il entend, du moment que cela ne nuit pas aux autres.



"Tout plutôt que réfléchir. Parce que réfléchir, ça veut dire prendre des décisions. Et prendre des décisions, ça suggère qu'on a le choix. Et que le choix, c'est justement ce qui me manque en ce moment."



Normal(e) est un livre dur, criant de vérité, qui m'a profondément touchée et Lisa Williamson traite avec simplicité et justesse le sujet de la transexualité encore aujourd'hui tabou et mal vu par certains.
Lien : http://laura-passage.com/nor..
Commenter  J’apprécie          42
Normal(e)

David est né dans un corps de garçon mais il est une fille. Ou plutôt, pour l’instant, il veut être une fille. Mais comment l’annoncer à ses parents qui pensent qu’il est gay ? Heureusement, sa rencontre avec Leo va bouleverser sa vie.

Voici un roman sur les enfants transgenres tout en finesse et délicatesse. Non sans rappeler les récents George et Celle dont j’ai toujours rêvé, ce roman se différencie par l’omniprésence de la banalité de l’adolescence de ses deux personnages principaux. David et Leo ont leurs premiers amours, leurs premières fêtes, leurs premières cuites. Bien sûr, l’identité sexuelle interroge mais elle fait partie d’un tout plus grand : la vie. Voici un roman qui aborde ce sujet important sans entrer dans les clichés : une belle réussite.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
Normal(e)

Dans ce roman de Lisa Williamson, Normal(e), nous avons deux personnages principaux : David, une fille coincée dans le corps d’un garçon (son prénom féminin n’est révélé que tardivement, alors je vais utiliser « David » pour la chronique, bien que j’utiliserai le pronom « elle »), et Léo, un ado passionné de maths et récemment transféré dans le lycée de David.

Léo vient de Cloverdale, le quartier pauvre de la ville. Il a la chance d’avoir pu être transféré dans un lycée assez prestigieux, et peut ainsi échapper à ses anciens camarades et à son épave de mère. Pendant une bonne partie du roman, on s’interroge sur deux choses à son propos : pourquoi Léo a-t-il été transféré ? Et qu’en est-il de son père biologique ? Cette dernière interrogation est importante puisque c’est la quête qu’il mène une bonne partie du récit durant.

David, quant à elle, a conscience depuis bien longtemps – depuis ses huit ans – d’être une fille. Mais ce n’est pas évident d’en parler à ses parents, alors seuls ses deux amis, Essie et Felix, le savent. David vit mal son adolescence : son corps change, mais absolument pas de la façon qu’elle aimerait.



Pendant la première moitié du livre, je me suis interrogée sur le thème : j’avais lu à maintes reprises qu’il s’agissait des transidentités, mais à part le fait que David soit transgenre, j’avais du mal à comprendre en quoi c’était le sujet principal. Et puis arrive enfin cette deuxième partie ! Là, plus de doute, l’identité de genre est bien au centre du récit.

Quoiqu’il en soit, que ce soit dans la première ou dans la seconde moitié du récit, les questionnements autour des transidentités, l’isolation de David, les relations amoureuses, etc. sont très bien abordés. Si vous ne savez pas ce qu’est une personne transgenre, ou que vous n’avez aucune idée de ce qu’illes peuvent ressentir, alors ce roman sera très instructif pour vous. Et si vous connaissez déjà le sujet, alors voici un roman jeunesse qui aborde le thème avec justesse, sans pathos, avec des personnages attachants.



Au final, un seul point m’a gênée : David annonce à un personnage qu’elle est une fille dans un corps de garçon. Ce personnage est sensibilisé au sujet, mais continue d’utiliser le pronom masculin pour David, de l’appeler David alors qu’il connaît le prénom féminin qu’elle a choisi… Certes, David a une apparence de garçon et ne demande pas à ce qu’on utilise « elle » pour la désigner, mais tout de même !

Alors, si un jour vous rencontrez une personne transgenre et qu’elle vous dit « Je suis une fille/un garçon », il y a fort à parier que, malgré les apparences (si ille n’a pas fait la transition), elle souhaite qu’on utilise le bon pronom. Et si vous avez un doute, vous pouvez toujours lui demander : « Quel pronom préfères-tu que j’utilise? ».



Normal(e) est un roman abordant l’identité de genre à l’adolescence. C’est bien écrit, bien traduit, et surtout le thème est bien abordé, ainsi que tout ce qui l’entoure : l’acceptation, les relations, etc. Il y a des hauts et des bas et ça en fait une histoire crédible. Ajoutez à cela deux personnages principaux attachants : vous ne pouvez pas passer à côté de ce livre !
Lien : https://malecturotheque.word..
Commenter  J’apprécie          30
Normal(e)

L’adolescence est un âge ingrat, celui de la lente et douloureuse transformation d’une chenille indifférenciée, un peu balourde, enfant de ses parents, en un jeune et frêle papillon prêt à voler vers le monde et vers l’indépendance. Un temps « qui ne laisse un bon souvenir qu’aux adultes ayant mauvaise mémoire » , disait le cinéaste François Truffaut. Autant dire qu’en période de plein paradoxe où les adolescents se normalisent tous pour devenir différents, être en dehors des normes expose au rejet, au mépris, à la violence verbale ou physique.



Pour David Piper, le quotidien n’est pas très joyeux. À quatorze ans, son corps commence à montrer des signes de masculinité qui échappent à son contrôle, et chaque jour David note dans un carnet secret les diverses mensurations de ce corps qui évolue, mais pas comme il le souhaiterait. Ses parents comprennent bien que leur fils est mal à l’aise, et ils prennent ses drôles de manies pour des signes d’homosexualité, sauf qu’ils « ont tout interprété de travers (…), parce que je ne suis pas gay. Je suis juste une fille hétéro coincée dans un corps de mec » .



Les choses changeront pour un temps avec l’arrivée dans l’établissement plutôt huppé de Leo Denton, un étudiant ténébreux et solitaire, dont la légende veut qu’il ait été exclu de son précédent collège situé dans un quartier populaire après avoir découpé le doigt d’un de ses professeur avec une mini-scie… Se tenant à l’écart des autres étudiants, Leo suscite autant de curiosité que de crainte, et lorsqu’il défendra David alors qu’il se fait malmener au self par un des idiots populaires, il fera craquer Alicia, qui ne le laisse pas indifférent non plus.



David et Leo profiteront de leurs heures de colle pour faire connaissance et tisser un solide lien d’amitié, scellé par le partage d’un secret de nature à les rapprocher. Mais parce que rien n’est jamais simple, les secrets feront surface et viendront ajouter de l’huile sur le feu de leurs rapports tumultueux avec leurs autres camarades.



Pour sa première incursion dans le genre « young adult » , Lisa Williamson s’attaque à un sujet difficile, pas vraiment consensuel, mais qu’elle connaît bien pour avoir travaillé dans un service chargé des questions d’identité de genre au sein du système de santé britannique. Un roman pour ado et jeunes adultes qui parle de la différence mais surtout des genres, de deux adolescent(e)s aux identités contrariées, et qui soulève la question transgenre à l’âge des grands chamboulements, c’est audacieux ! L’histoire est touchante et agréable à lire, et accessible dès 13 ans.
Lien : https://www.hql.fr/normale-l..
Commenter  J’apprécie          20
Normal(e)

Normal(e) est le genre de livre dont le sujet principal ne devrait malheureusement pas être l’élément central d’une fiction. Pourtant, dans la société actuelle, c’est encore nécessaire.



Ce roman parle de dysphorie de genre avec des mots simples, mais justes, et ce qu’il faut d’émotion.



Nous y suivons David, 14 ans, qui est mal considéré par ses camarades d’école, parce qu’à 8 ans, il a dit à la maîtresse que plus tard, il voudrait être une fille. Et pourtant, ce sentiment ne l’a jamais quitté. Seuls ses plus proches amis savent que David est mal à l’aise avec son corps, et qu’il vit très mal sa puberté. David n’ose pas aborder le sujet avec ses parents, et ça le rend malheureux. Mais peut-être l’espoir viendra-t-il d’un nouvel élève, Leo, qui l’a défendu devant ses bourreaux…



Il est difficile de parler de Normal(e) sans en dévoiler trop. Tout est dans la mesure et dans la découverte progressive des évènements. C’est une histoire presque banale, des maux d’adolescents qui ne s’entendent pas avec leurs parents, qui cherchent leurs origines, qui veulent juste survivre à la jungle du lycée. Ils sont normaux, en somme. C’est là la force du titre. Ce sont des adolescents normaux. Même si David est né garçon et qu’il se sent fille.



La plume est fluide et agréable, tout comme les personnages sont attachants.



J’ai juste envie de te dire de lire ce roman, que tu sois concerné ou non, parce que c’est une histoire touchante et que tout le monde devrait prendre conscience des enjeux liés à la transidentité.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Commenter  J’apprécie          20
Normal(e)

Je remercie l’édition Hachette Romans et NetGalley pour m’avoir permis de découvrir ce livre. C’était ma première lecture traitant de la transsexualité. Ce thème n’est pas extrêmement développé dans la littérature jeunesse pour ne pas dire très rare. D’ailleurs si vous avez des idées de titres, n’hésitez pas à les partager avec moi. C’est pourquoi je me suis dirigée vers ce livre en me demandant à quoi m’attendre. Ce fut une claque. J’ai aimé découvrir cette histoire.



Les personnages



David et Leo, les deux personnages principaux sont touchants. Chacun cache un secret. Quel est-il ? David nous le révèle dès le début : « Je veux être une fille. » C’est clair pour lui depuis toujours, il est une fille coincée dans le corps d’un garçon. Il tient d’ailleurs un journal sur toutes les transformations physiques de ce corps qui le dégoute. C’est d’ailleurs à cause de CE journal qu’il se lira d’amitié avec Leo, jeune homme qui le prendra sous son aile. Car en effet, Harry révèle à tout le monde le contenu de ce carnet secret. L’humiliation vécue les rapprochera. Leo vit dans une famille compliquée avec un père absent, une mère frivole, et ses deux sœurs. Je me suis attachée à ces deux personnages, ils sont courageux, authentiques, touchants.

Le style de l’auteur est simple mais efficace. L’histoire est accessible dès 13-14 ans. Je conseillerais la lecture à tous les adolescents. La couverture est sombre, simple : elle ne donne pas de visage au personnage, c’est très bien trouvé à l’heure où beaucoup de couverture comporte un visage « réel ». Lisa Williamson manie avec subtilité et talent le thème de la transexualité, la tolérance, l’acceptation de soi et des autres, de la différence. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, je n’ai pas eu l’impression de longueur ou de superflu. L’alternance de narration entre David et Leo donne du rythme à l’histoire. A chaque fin de chapitre, j’avais envie d’en savoir plus et sur David et sur Leo. Bref vous l’aurez compris je suis emballée. C’était mon premier livre sur le thème de la transidentité. Je ne suis pas déçue.



Le petit plus de l’histoire : le thème intéressant



Petit bémol de l’histoire : J’aurais aimé en savoir plus.
Lien : https://justeletempsduninsta..
Commenter  J’apprécie          20
Normal(e)

Je ne pensais pas que ce livre allait autant me plaire ! Je ne pensais pas que ça allait être un coup de cœur ! Et pourtant, il m'a beaucoup touchée. Enfin, ce sont surtout les personnages qui sont touchants, leur façon d'être, leurs façons de réagir, de voir la vie, de se chercher mais ça ne change pas que ce livre est un petit bijou. Le thème est assez rare pour attiser la curiosité et l'auteure a fait passer un très beau message de tolérance et d'acceptation de soi à travers son roman.



David sait depuis quelques années, si ce n'est depuis toujours, qu'il n'est pas né avec le bon sexe ; il sait toujours sentie fille plutôt que garçon. En pleine puberté, il prend ses mensurations chaque jour ; il constate chaque fois qu'il devient un homme, à son grand désespoir. Seuls ses deux meilleurs amis, Essie et Félix, sont au courant, n'ayant pas osé en parler à ses parents et redoutant la réaction de ses camarades étant donné qu'il se fait déjà harceler sans raison précise.

Mais l'arrivée de Leo va bouleverser son train-train quotidien, sa vie. Le mystérieux adolescent reste inaccessible pour la plupart, bien qu'il s'ouvre davantage, à sa façon, à mesure que le temps passe. Qui est Leo ? Pourquoi a-t-il été renvoyé du lycée de Cloverdale ?



Si je m'étais arrêtée à la couverture, je n'aurais sans doute pas ouvert ce livre. Mais le résumé me tentait beaucoup ; le thème est tellement peut utilisé que je n'ai finalement pas hésité. Et quel roman ! Avec des contextes simples (atypiques certes, mais simples dans la forme), l'auteure rend le tout très émouvant, très touchant, et on doit cela surtout aux personnages.

Nous suivons donc David, qui se sait être né dan le mauvais corps. Il a toujours préféré les jouets de filles aux jouets de garçons (bien que j'ai conscience que dit comme ça, ça pourrait être mal interprété mais ça vous donne une idée) et, quand il se sait seul, il n'hésite pas à enfiler des robes et mettre maquillage et perruque. Sans avoir honte de ce qu'il ressent, de ce qu'il aimerait être, il appréhende beaucoup la réaction de ses parents et encore plus celle de ses camarades. Il garde donc tout ça bien secret.

Puis, certains chapitres concernent Leo, qui est bien mystérieux, même pour les lecteurs. En effet, bien que je l'ai vu venir assez rapidement, l'auteure ne dévoile d'abord pas grand chose sur lui, restant vague volontairement dans sa manière de décrire ses faits et gestes. C'est son point de vue qui m'a le plus absorbée. David est complètement transparent dans le sens où il ne nous cache rien de ses pensées, alors que Leo reste sombre et mystérieux même lorsque l'on est dans sa tête.

La narration des deux personnages est à la première personne et, si au début j'ai été un peu troublée aux changements de personnages, je me suis vite rendue compte qu'ils ne s'exprimaient pas de la même façon, même lorsque ce ne sont que des pensées. La transition est donc rapide à prendre en main et on n'est pas déboussolé par le changement de narrateur.

Même si j'ai vu venir le secret de Leo assez rapidement, ça n'a rien gâché et je n'ai pas été déçue pour autant par la révélation. Pas de surprise mais pas de déception non plus tant les personnages sont attachants.



Plusieurs thèmes sont traitées, notamment le harcèlement scolaire. Enfin, je me dis, malheureusement, que c'était quelque chose d'obligatoire vu le thème principal du roman... L'auteure est tombée juste avec Harry en tant que persécuteur, principalement... Il y en a toujours pour faire autant de mal sans raison particulière, juste parce qu'on est différent (même si Harry s'en prend à David bien "gratuitement" puisqu'il ne sait rien de lui finalement) et ça rend l'histoire encore plus crédible.

David est touchant parce qu'on est constamment dans ses pensées, il est complètement transparent. Ainsi, on sait de quoi il a peur exactement, on sait ce qu'il ressent et on le découvre perdu, piégé dans ce corps de garçon dont il ne sait quoi faire. Pour autant, sa narration n'est pas lourde à lire, au contraire, il ne passe pas son temps à se plaindre et il a même beaucoup d'humour. Mais on sait tout le temps ce qu'il ressent et on comprend bien que la situation n'est pas facile pour lui.

Leo est tout son contraire et il m'a bien plus touchée. Peut-être parce qu'il est différent de David, peut-être parce qu'il est bien plus mystérieux, ou qu'il a une vie bien plus "dure", je ne sais pas, mais je me suis tout de suite accroché à ce personnage comme à une bouée de sauvetage. Je l'ai adoré dès les premiers chapitres le concernant. J'ai beaucoup aimé David mais, malgré tout, j'étais constamment impatiente de retrouver la petite vie pas si tranquille de Leo.

Leur relation, qui n'est autre qu'amicale, est superbe. Il y a un lien qui les attire depuis le début, sans qu'ils le voient ni le comprennent vraiment mais ce qu'il y a de sûr, c'est qu'ils étaient faits pour se rencontrer. Et cette union rend davantage cette histoire belle et prenante.



Un roman jeunesse à la thématique particulière qui sait toucher là où il faut. Les personnages sont authentiques, vivants, saisissants. À découvrir !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Normal(e)

J’ai bien aimé cette lecture sur la transidentité qui est pleine de surprise.

On y suit David, qui aimerait faire son coming out trans et révéler à ses proches qu’il est une fille. Et Léo, qui est le nouvel élève du lycée, et pleins de mystères. L’alternance des points de vue est vraiment bien faite et nous permet d’en apprendre plus sur chacun des personnages, notamment sur le mystérieux Léo. La révélation le concernant, loin d’être très surprenante, est bien menée.

La représentation des personnages transgenres, de la transphobie… est beaucoup mieux représentée que dans d’autres lectures que j’ai pu faire sur le sujet. J’ai trouvé que les transitions, les coming out sont abordés avec beaucoup de bienveillance. Même si l’autrice est cis, il est expliqué qu’elle a travaillé dans un groupe médical de transition de genre, et qu’elle s’est inspirée des patients qu’elle a vu pour créer son récit.

Le personnage de David/Kate est absolument touchant. Et très loin du stéréotype comme ça a pu être le cas dans Cette fille c’était mon frère. J’ai beaucoup apprécié suivre son histoire. Le personnage de Léo est mon préféré. Toute cette haine, toute cette colère est tellement bien écrite. J’ai vraiment adoré suivre son histoire et voir son chemin croiser celui de David/Kate. J’ai vraiment aimé pouvoir suivre deux personnages transgenres à différentes étapes de leur quête identitaire, voir comment leurs quêtes se croisent et évoluent.

Les personnages secondaires sont touchants aussi. J’ai particulièrement apprécié la représentation parentale. Beaucoup plus bienveillante, peut être idéalisée mais appréciable à lire.

La conclusion est parfaite, sans être trop facile elle est réaliste. Et c’est ce que j’apprécie le plus dans cette histoire : tout semble naturel et normal(e).

3 étoiles.

Commenter  J’apprécie          10
Normal(e)

Roman lu il y a déjà quelques années.

David est un jeune homme de 14 ans, mal dans sa peau. Ses parents pensent qu'il est gay mais lui se dit qu'il est en fait une fille transgenre. Il est victime de harcèlement scolaire mais heureusement, il a ses deux meilleurs amis.

Un nouvel élève, Léo, débarque dans son école. Léo est mystérieux, rebelle. Il n'hésite pas à se battre physiquement pour défendre ce qu'il estime être juste. Il vient d'une famille éclatée et cherche à retrouver son père. Il tombe amoureux d'une des filles populaires, Alicia. A la deuxième partie, on apprendra que Léo est né fille, qu'il est en fait un garçon transgenre et qu'il a été agressé sexuellement dans son ancien lycée.

Bon déjà, il y a beaucoup de clichés. D'après ce livre, si tu aimais jouer aux petites voitures quand tu étais un enfant, alors tu es un garçon. Si tu aime le maquillage et les cheveux longs, alors c'est que tu es une fille. Les deux personnages principaux ne sont pas hyper profonds non plus. On a d'un côté David qui est doux, craintif et efféminé et de l'autre, Léo qui cherche à jouer les durs et qui est champion de natation. Les personnages secondaires sont vides voire quasi inexistants (à part le père de Léo qui apporte un plus à l'intrigue).

Ensuite, certains passages m'ont parus particulièrement malaisants. Quand David dit qu'il est jaloux de sa petite sœur et qu'il aimerait lui aussi avoir ses règles, ça devient carrément dégoûtant.

Il y a quelques bonnes idées notamment l'entraide et la solidarité entre les deux (au début, j'étais même persuadée que Léo et David allaient finir par sortir ensembles). Mais ça reste un livre cliché, voire un peu glauque par moments.
Commenter  J’apprécie          10
Normal(e)

Dans ce roman se passant en Angleterre, nous suivons deux personnages. Tout d’abord David, l’enveloppe masculine qui renferme une jeune fille en souffrance, ne pouvant être elle même. Elle porte ce lourd secret depuis son enfance et est victime de harcèlement de la part d’élèves, l’appellant le monstre. Nous suivons également Léo, le nouvel élève de l’école. Solitaire, un peu rebelle, il vit avec sa mère célibataire et ses deux sœurs dans un quartier malfamé de la ville et souffre de l’absence d’un père qu’il a si peu connu. En plus du thème de l’identité de genre, le roman met en évidence la transphobie et la violence que cela représente. Saupoudré d’une bonne dose de drame familial et d’amitié, cette histoire forte est exactement le genre de young adult que j’affectionne.

Dans normal(e), on explore la transidentité, et même si j’aurais préféré quelques approfondissements, ça reste une belle histoire avec des rebondissements que je n’avais pas vu venir. Un livre qui a le mérite de mettre en avant ce sujet si peu représenté en roman jeunesse. J’ai passé un très bon moment avec cette lecture qui est parfaite pour le mois des fiertés.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lisa Williamson (214)Voir plus

Quiz Voir plus

Légendaire, ce quiz ! 🐉 👹

Marcel Aymé.

l'après-midi d'un faune
léviathan
la vouivre
wendigo

8 questions
42 lecteurs ont répondu
Thèmes : créature imaginaire , mythes et légendes , croyances , peur , titres , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}