AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.65 /5 (sur 45 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 12/10/1987
Biographie :

Lise Charles est une écrivaine et universitaire française.

En 2004, alors qu'elle est en classe de première au lycée Henri-IV, elle devient la première élève à obtenir sur une même session quatre prix au Concours général : les 1ers prix de composition française, d'histoire et de version grecque et le 2e prix de version latine. Elle est ensuite reçue 4e au concours A/L de l'École normale supérieure en 2007, puis obtient l'agrégation de lettres classiques.

Son premier roman, "La Cattiva", publié en 2013, est salué par la critique. Son deuxième, "Comme Ulysse", publié en 2015, est également très bien accueilli et reçoit la mention spéciale du Prix Wepler.

Elle obtient en 2016 un doctorat de Langue française à l'Université Paris-Sorbonne. Après une année comme pensionnaire à la Villa Médicis, elle est élue maître de conférences à l'Université de Nantes à compter de la rentrée 2018.

En 2019, elle signe à L'École des loisirs sous le nom de Marianne Renoir son premier livre pour enfants, "Le murmure des sorcières", illustré par Karine Bernadou.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Lise Charles   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Pour inaugurer cette seconde édition d'Effractions, le festival s'offre une véritable plongée dans le monde secret et impitoyable de la création littéraire. Roman épistolaire du XXIe siècle, La Demoiselle à coeur ouvert met en scène les badineries d'un écrivain en mal de notoriété et d'inspiration avec son éditrice, sur le modèle actualisé des Liaisons Dangereuses. Inspirée par son propre séjour à la villa Médicis, Lise Charles croise les formes d'écriture et brouille la frontière entre réalité et fiction, des mails échangés aux chroniques pour les Inrocks, de l'article universitaire au journal d'une adolescente. Une lecture “À voix haute” par Violaine Schwartz et Pierre Baux donnera à entendre toute la virtuosité de la langue de Lise Charles, entre faux-semblants de l'écriture institutionnalisée et sincérité tragique de l'écriture enfantine. La lecture sera suivie d'un entretien avec l'autrice ; l'occasion de revenir sur la genèse du livre et ses sources d'inspirations, passées comme présentes. Lise Charles est professeure de langue et de littérature françaises à l'université de Nantes, autrice de trois romans chez P.O.L. En 2015, elle reçoit la mention spéciale du prix Wepler pour Comme Ulysse, son second roman. Retrouvez notre dossier "Effractions 2021" sur notre webmagazine Balises : https://balises.bpi.fr/dossier/effrac... Retrouvez toute la programmation du festival sur le site d'Effractions : https://effractions.bpi.fr/ Suivre la bibliothèque : SITE http://www.bpi.fr/bpi BALISES http://balises.bpi.fr FACEBOOK https://www.facebook.com/bpi.pompidou TWITTER https://twitter.com/bpi_pompidou

+ Lire la suite
Podcasts (2) Voir tous


Citations et extraits (66) Voir plus Ajouter une citation
Lise Charles
Christophe_bj   16 janvier 2021
Lise Charles
Elle ne tenait plus de journal intime. Why ? je lui ai posé la question. Parce que c’est impossible, elle me disait, il y a trop de choses, je dois tout écrire, il y a plus de choses à écrire que de temps pour vivre.
Commenter  J’apprécie          332
torpedo   24 octobre 2020
La demoiselle à coeur ouvert de Lise Charles
Vous et moi, nous avons envie de nous revoir et nous ne le faisons pas et nous savons pourquoi : vous êtes mariée, vous avez deux enfants, vous ne voulez pas quitter votre mari. Nous verrons bien. Et d'ici là, absente ou présente, vous éclairez ma vie comme les lucioles éclairent le Bosco, en bougeant, en bougeant, en souriant, en vivant, et en m'écrivant.
Commenter  J’apprécie          230
Christophe_bj   16 janvier 2021
Comme Ulysse de Lise Charles
Sa vie était remplie de moments où elle n’existait pas.
Commenter  J’apprécie          180
Christophe_bj   01 octobre 2020
La demoiselle à coeur ouvert de Lise Charles
Dans mon lit, je ferme les yeux et j’imagine un frigo. Si j’ouvre ce frigo, je ne peux pas le laisser ouvert, il faut que je le referme. J’ai beau savoir que c’est un frigo qui n’a pas d’existence physique, je suis gênée d’avoir un frigo ouvert dans ma tête. De la même manière, je n’ai encore jamais eu le courage de me jeter par la fenêtre que j’ouvre dans mon cerveau.
Commenter  J’apprécie          100
Christophe_bj   01 octobre 2020
La demoiselle à coeur ouvert de Lise Charles
Il ne m’arrive jamais rien. Est-ce que ça existe, des écrivains à qui il n’est jamais rien arrivé ?
Commenter  J’apprécie          110
Christophe_bj   17 février 2021
La Cattiva de Lise Charles
Depuis que Pierre mâchait sa bile noire dans son coin, il arrivait bien moins souvent que Marianne le prît en horreur. Elle éprouvait pour lui un mépris calme, un dégoût sans ardeur. Leur relation, finalement, n’en était-elle pas comme renforcée ?
Commenter  J’apprécie          80
Christophe_bj   01 octobre 2020
La demoiselle à coeur ouvert de Lise Charles
Je ne comprends pas les gens qui se font des tatouages. C’est comme s’ils pensaient qu’ils ne changeront jamais.
Commenter  J’apprécie          80
Christophe_bj   01 octobre 2020
La demoiselle à coeur ouvert de Lise Charles
Maman a dit que la poésie française ne pouvait pas être aussi belle que l’anglaise ni que l’allemande, car les mots n’ont pas d’accent. Ça m’a rendue triste. C’est comme si c’était perdu d’avance.
Commenter  J’apprécie          60
Christophe_bj   01 octobre 2020
La demoiselle à coeur ouvert de Lise Charles
Si on avait un petit bouton sous l’aisselle, sur lequel il suffisait d’appuyer pour mourir, comme ça, d’un coup, sans douleur, combien de personnes resterait-il sur Terre au bout d’une semaine ?
Commenter  J’apprécie          60
BandiFuyons   19 juin 2019
Comme Ulysse de Lise Charles
À vrai dire, je n'aime pas trop parler à des gens vraiment vieux, j'ai peur qu'ils crèvent au milieu d'une phrase, je n'ai jamais de chance avec les trucs dans le genre.
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Hervé Bazin

Né à Angers en ...

1901
1911
1921
1931

12 questions
47 lecteurs ont répondu
Thème : Hervé BazinCréer un quiz sur cet auteur